Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » Qui a peur des chlorures ?
Salut à tous, ce matin je me suis rendu chez un potos discusophille à donf(et monsieur fait du sauvage).
En discutant de l'apport d'oligo-élèments (et de tout le reste), il me montre le sel preis pour discus dont il se sert pour améliorer sont eau osmosé (monsieur ne veut pas mettre de l'eau du robinet pour ces purgeons de poissons) ; et voici la composition que je me suis empressé de noté et de vilipender sur le site :
Sels mineraux Preis :
Chlorure de magnésium 41%
Sulfate de magnésium 34%
Chlorure de calcium 11%
Chlorure de potassium 6%
Mélange de 70 oligo-éléments 8% (pas plus de détail)
Pour conclure je pense que ça consolide ma théorie sur le fait que l'apport de chlorure dans un aquarium n'est en rien néfaste et que c'est encore une vielle chimère (dont le monde aquariophille regorge) que dire que les chlorure sont nocif .
Non ?
Naturellement, le top serait de trouver quelqu'un qui bosse dans un labo et qui nous analyse tout ça de font en comble, mais là c'est un autre sujet.
Voilà, j'espère lancer un chti débat.
napo
Bas, un petit coup de bulleur dans le seau et au revoir les chlorures !
Tu crois que ça marche pour toutes les molécules à base de chlore ?
C'est quoi le sel qu'on trouve dans la bouffe et accessoirement dans l'eau de mer ??? Je crois pas trop que le bulleur rend l'eau de mer moins salée.
En revanche, manger ou boire des molécules faites avec du Chlore et de l'Hydrogène n'est pas forcément recommandé.
cyrildu92
sels mineraux Preis :
Chlorure de magnésium 41%
Sulfate de magnésium 34%
Chlorure de calcium 11%
Chlorure de potassium 6%
Mélange de 70 oligo-éléments 8% (pas plus de détail)
Bref, avec tout ça, même acheté à part chez le pharmacien, on peut bricoler des sels Preis pour moins cher que les sels Preis.
Au bout de compte, gageons que même l'achat d'une balance de précision serait rentabilisé à la longue...
cyrildu92
Pour conclure je pense que ça consolide ma théorie sur le fait que l'apport de chlorure dans un bac n'est en rien néfaste et que c'est encore une vielle chimère (dont le monde aquariophille regorge) que dire que les chlorure sont nocif .
non ???
Les généralisations et les dogmes sont nocifs, en aquario comme dans d'autres domaine. Quoique, en politique, je crois fermement d'une idée fasciste ou simplement réactionnaire est néfaste... hmmm... j'ai besoin de méditer là...
cyrildu92
Naturellement, le top serait de trouver quelqu'un qui bosse dans un labo et qui nous analyse tout ça de font en comble, mais là c'est un autre sujet lol
Je crois que ça a déjà été fait quelque part, non ?
L'ozone qu'on trouve dans le machintosphère au-dessus de nos têtes est indispensable à nous protéger de la toxixité des UV.
Par contre lors de pics d'ozone dus à l'association de canicule et d'excès de pollution automobile, la même ozone au ras du sol est toxique pour nous quand on la respire, provoquant crises d'asthmes ou même pneumonies...
Pour le chlore c'est un peu pareil: sous forme de chlorure de sodium, il n'est pas toxique.
Sous la forme où on le trouve dans l'eau du robinet, il l'est... pour les poissons du moins.
cyrildu92
et voiçi la composition que je me suis empressé de noté et de vilipender sur le site :
sels mineraux Preis :Chlorure de magnésium 41%
Sulfate de magnésium 34%
Chlorure de calcium 11%
Chlorure de potassium 6%
Mélange de 70 oligo-éléments 8% (pas plus de détail)[...]
Naturellement, le top serait de trouver quelqu'un qui bosse dans un labo et qui nous analyse tout ça de font en comble, mais là c'est un autre sujet lol
tu avais lu çà en détail : Minéralisation de l'eau : Le Grand Test
parce que le sel Preis y est lui aussi analysé...
avec du matériel de labo.
Au fait, d'où ton pote tenait une composition aussi précise ?
j'ai jamais rien vu de tel sur ma boîte de Sel Preis ! 
Hal_Redrum
napo
Bas, un petit coup de bulleur dans le seau et au revoir les chlorures !
Tu crois que ça marche pour toutes les molécules à base de chlore ?
Le chlore vas forcément se décombiner et donc devenir volatil.
Je suis d' acord avec toi, la mer est salée a cause du sodium, pas grace au chlore.
Si on trouve du sel, c' est que pour devenir électriquement neutre lors de sa cristalisation, le Na+ se combine de préférence avec Cl-
tiendez tout le monde mon pote m'a filer le liens où il a eu la composition du sel preis :
je pense aussi que le chlore finit par s'en aller, y'a qu'à voir la différence entre des poissons mis dans l'eau du robinet directement et ceux mis dans de l'eau dont le chlore s'est évaporé
de même pour la désinfection à l'eau de javel
je pense que Cl- finit par être oxydé en Cl2 et part sous forme de gaz
j'ai l'intention de mettre du KCl dans mon bac mais vu que j'y ai des discus je vais d'abord me rensiegner et être certain que le chlore ne s'accumule pas...
Endlersman
Page générée en : 0.72 seconde · Pages vues aujourd'hui : 100