Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » [Gambusia affinis] Comportement énervant !
Voila dans un 120 L j'y ai introduit des gambusies à l'origine sauvages.
J'aimerais bien les observer nager tranquillement, voir les parades des mâles... Le problème est dès que j'approche à moins de 5 mètres de l'aqua ils montent tous en surface comme des tarer pour gobber de la bouffe. Et comme ma chambre n'est pas bien grande j'y ai droit à chaque coups.
Ils étaient sauvage mais dès leur troisième service ils avaient déjà compris le truc...
Ils mangent relativement peu 3 x par semaine: paillettes (mes parents, dose?) la semaine quand je ne suis pas la, et les week end des anguillules de vinaigres....
Je trouve que ce comportement gache un peu la maintenance de cette espèce...
Du coups Harry tu en as dans ton bac?
FaT-MaT
Du coups Harry tu en as dans ton bac?
bé moi, on m'a fait peur à me dire que mes Hemichromis les mangeraient...
cependant ça a l'air très petit comme poisson...
mais si ça nage vite...
je ne sais toujours pas, de plus les Hemichromis sont relativement imprévisibles quand à leur comportement extraspécifique,
on ne sait jamais à quoi s'attendre 
FaT-MaT
Le problème est dès que j'approche à moins de 5 mètres de l'aqua ils montent tous en surface comme des tarés pour gober de la bouffe. Et comme ma chambre n'est pas bien grande j'y ai droit à chaque coups. [...] Ils mangent relativement peu 3 x par semaine: paillettes (mes parents, dose?) la semaine quand je ne suis pas la, et les week end des anguillules de vinaigres....
essaie peut être de les nourrir un peu plus...
ils ont peut être la dalle ?!
en tout cas, ça semble montrer qu'ils ont une bonne vue.
et ils continuent à rester en surface à attendre de la nourriture même si tu attends en restant immobile ?
Harry-Proton
essaie peut être de les nourrir un peu plus...
ils ont peut être la dalle ?!en tout cas, ça semble montrer qu'ils ont une bonne vue.
et ils continuent à rester en surface à attendre de la nourriture même si tu attends en restant immobile ?
On reconnait bien là l'esprit d'analyse de Dimdim. 
En effet, combattre une réaction en multipliant son stimulus ad nauseam pourrait être un stratégie efficace.
Tu peux aussi procéder par étape. De mètre en mètre. De quart d'heure en quart d'heure.
@ Mat : c'est "guppy" ou "primitif" qui te turlupine ? Car dans ma bouche, ce n'est peut-être pas celui que tu crois qui est le plus péjoratif...
Ca montre une bonne faculter d'adaptation.
En fait dès que j'approche de l'aqua, ils se mettent en dessous de la trapette de la galerie. Ca bouge, se bousculent, s'enervent, et ca finis pas de petits fritages
Je vais demander à mes parents de plus les nourrir en semaine, mais j'ai l'impression qu'ils sont du genre insastiable...
@Hall le mot guppy ! car venant de toi je pense que tu pense (
) aux guppy de supermarché.
J'ai pas trop compris pourquoi tu as utilisé le terme de "primitif", je te laisse le soin de me l'expliquer. Primitif pour archaique?
papillon
![]()
Les gambusies, hélas, n'ont d'autre intérêt que de bouffer des moustiques...
Détrompez-moi si je me trompe...![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Pas moins que d'autres poissons... genre cichlidae par exemple
Et je doute quant à la réelle l'efficacité des Gambusies pour la lutte anti moustisque...
D'ailleurs ils mangent pas les moustiques mes les larves

Harry-Proton
FaT-MaT
Pas moins que d'autres poissons... genre cichlidae par exemple
![]()
![]()
![]()
![]()
Hé, hé ! ça veut troller ici ?!
![]()
Le truc que je ne comprends pas c'est que des poissons qui étaient encore sauvage il y a quelques semaines ont un tel comportement.
Alors que d'autre poissons élèvés depuis moultes générations en aquarium(les guppy de hal) ne me le faisaient pas...
De mon côté je n'ai pas changé mon comportement, je leur donne à manger de la même manière.
Je me pose surement trop de questions pour pas grand chose 
FaT-MaT
Le truc que je ne comprends pas c'est que des poissons qui étaient encore sauvage il y a quelques semaines ont un tel comportement.
Chez moi, ils ont adopté ce comportement dés le 1° jour en aquarium !
Ils n'avaient encore jamais été nourris qu'ils venaient à la surface qund j'arrivais.
Ca doit être pour ça qu'ils sont aussi facile à pêcher !
Par contre, j'en ai mis dans 4 bacs, dans 2 ils rasent la surface en permanence, dans les 2 autres, ils vivent en pleine eau.
Je me demande pourquoi cette différence de comportement en fonction de l'aquarium ? 
FaT-MaT
Alors que d'autre poissons élèvés depuis moultes générations en aquarium(les guppy de hal) ne me le faisaient pas...
avec la captivité, ils ont compris qu'ils mangeront toujours à leur faim (et même plus)
voilà, ce que j'en pense.
papillon
Il faut croire que tu as des aquariums dont le potentiel Redox est valable (poissons libres dans l'eau), et d'autres qui manquent d'oxygène...
Possible, l'aquarium où ils restaient en surface n'était pas planté (destiné au départ à du Tanganiyka.) Pas de plante > pas de photosynthèse > moins d'oxygène ?
Ok harry pas si primitif alors?
Tu es sur Pacu qu ils sont à la surface pour pipeter de l'air? Parce que c'est dans leur nature d'être en surface, il n'ya qu'à voir la forme de la bouche. Les miens ont une préférence pour la partie haute de l'aquarium (du milieu jusqu'en haut) et vont que très rarement au fond.
C'est juste curieux qu'ils rasent la surface dans ce bac alors que dans le 2°, ils nagent dans les 10 cm les plus hauts, et que dans le 3°, ils occupent toute la hauteur d'eau...
Ca peut aussi dépendre de la plantation et la couleur de l'eau: s'ils se sentent en sécurité ils descendent (beaucoup de plantes et/ou eau verte), sinon ils restent en surface ?
Page générée en : 0.83 seconde · Pages vues aujourd'hui : 172