Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » 20 L, que des plantes
Bonjour ,
Une fois de plus je sollicite vos bons conseils
J'ai un vieil aqua de 20 L avec des ornières métalliques...ben le vieux truc aux vitres bien griffées... (40*20*25)
Je souhaite l utiliser pour mes plantes, juste des plantes.
Je n ai pas de filtre, je peux surement en bricoler un. Pas de chauffage... Je peux garder 20 °C environ.
Pour la lumière, une lampe de bureau, c'est bien?
(j ai vu ca sur le site de "Hilario")
Pour le sol, j ai du quartz noir, et surtout j ai un marais derrière chez moi 
La terre du marais sera t elle bonne pour ca?
Je suppose que ca va polluer d une certaine façon, mais comme y a pas de poisson ni d invertebré destines à ce bac...
Pour l eau, je pense que l absence des poissons va me permettre des trucs en plus aussi? comme plus de nitrates...
Les plantes destinées: Crypto wendtii et undulatus, egeria densa, la-mysterieuse-plante-qu'on-dirait-du-Najas-graminea, mousse de Java (va savoir quelle espece, lol), et Rotala indica...Du moins c'est ce que je voudrais faire 
Bien, donc toute critique, toute suggestion est bienvenue, merci par avance.
Bonne soirée
(et desolé de faire des topic pas trop interessants)
Daima
Bonjour ,
Coucou
Daima
Une fois de plus je sollicite vos bons conseils
![]()
J'ai un vieil aqua de 20 L avec des ornières métalliques...ben le vieux truc aux vitres bien griffées... (40*20*25) Je souhaite l utiliser pour mes plantes, juste des plantes.
Pourquoi pas ?
Daima
Je n ai pas de filtre, je peux surement en bricoler un. Pas de chauffage... Je peux garder 20 °C environ.
Pas besoin d'un vrai filtre... Juste une petite pompe pour faire un petit courant. Et ce courant vers le fond hein, pas besoin de dégazer.
Daima
Pour la lumière, une lampe de bureau, c'est bien?
(j ai vu ca sur le site de "Hilario")
C'est gentil de citer de cher Hilario. Il a tellement rendu service à l'aquariophilie francophone. Tu pourrais prévoir un bonne éclairage, par exemple du 1w/l facile. Deux lampe éco (day light !!) de 10W. Ou plus même.
Daima
Pour le sol, j ai du quartz noir, et surtout j ai un marais derrière chez moi
La terre du marais sera t elle bonne pour ca?
Je suppose que ca va polluer d une certaine façon, mais comme y a pas de poisson ni d invertebré destines à ce bac...
Le quartz noir, m'ouais. Pourquoi faire puisque tu as de la terre ?
La pollution sera juste... visuelle, car ça risque de faire des nuages de particules. MAis ça finit toujours par se décanter, t'inquiète.
Daima
Pour l eau, je pense que l absence des poissons va me permettre des trucs en plus aussi? comme plus de nitrates...
Oui, bon, qui dit nitrate dit algounette mignone. Evitons un bac de filamenteuse, d'accord ?
Daima
(et desolé de faire des topic pas trop interessants)
Mais c'est pô grave on est là pour ça, et puis ton post est intéressant car personne ici n'a fait ce genre d'expérience
Citation
Coucou
Hey! Comment tu vas?
Citation
Pourquoi pas ?
D'habitude, ce que j'entreprends...
Et puis je sais qu'ici je serai bien aiguillé 
Citation
Pas besoin d'un vrai filtre... Juste une petite pompe pour faire un petit courant. Et ce courant vers le fond hein, pas besoin de dégazer.
Cool, je vais recycler la mère Rena 300
Ou bien une de ses filles. J'ai plein de pompes, avant moi, les aquariums, on aurait dit de la Badoit
Citation
C'est gentil de citer de cher Hilario. Il a tellement rendu service à l'aquariophilie francophone. Tu pourrais prévoir un bonne éclairage, par exemple du 1w/l facile. Deux lampe éco (day light !!) de 10W. Ou plus même.
Donc kaputt l'idée de la lampe de bureau?
C'est dommage parce qu'il paraît qu'elle fait 65 W
C'aurait ptetre crâmé mes cryptos...
Je vais trouver les lampes eco.... bientot je vais en ville, je prendrai ca et du ceratophyllum demersum, si j'en trouve 
Hum y a bien une limite à ne pas depasser pour mes plantes?
Citation
Oui, bon, qui dit nitrate dit algounette mignone. Evitons un bac de filamenteuse, d'accord ?
C'que t'es intelligent! Dire que j'étais prêt à épandre du lisier dans l'aquarium....
D'accord!!
Merci pour ton aide, amigo
Daima
Citation
Coucou
Hey! Comment tu vas?
Ben ça va, ça va... 'ai connu pire, et toi ?
Citation
Donc kaputt l'idée de la lampe de bureau?
C'est dommage parce qu'il paraît qu'elle fait 65 W
C'aurait ptetre crâmé mes cryptos...
![]()
Mais c'est quoi une lampe de bureau pour toi ?? Parce que j'ai pour le 30l c'est une lampe de bureau articulée, 14€ chez casto, tu sais, une lampe avec avec des ressorts qu'une grande boite de dessins animés utilisent comme logo, tu vois ?? Dedans on met des ampoules...
Donc "lampe de bureau" et "ampoule fluocompacte" ne sont pas incompatibles...
Citation
Merci pour ton aide, amigo
De rien, ça me fait plaisir.
Citation
J' utilise un petit filtre boite réglé au plus faible dans un aqua plus petit mais avec la même idée.
Oui bien vu napo, c'est ce bricolage auquel je pensais. J'avais vu le lien quequ part, mais où? Ah làlà y a tant de sites aquariophiles
(Tant mieux dans le fond, sinon qu'est ce que je me ferais...je m'ennuierais....)
Citation
Ben ça va, ça va... 'ai connu pire, et toi ?
Moi super, mes cardinalis ont frayé
C'était sympa à voir.
Citation
Mais c'est quoi une lampe de bureau pour toi ?? Parce que j'ai pour le 30l c'est une lampe de bureau articulée, 14€ chez casto, tu sais, une lampe avec avec des ressorts qu'une grande boite de dessins animés utilisent comme logo, tu vois ?? Dedans on met des ampoules...
Donc "lampe de bureau" et "ampoule fluocompacte" ne sont pas incompatibles...
Ma lampe vient de Lidl...
zut alors...
C'est bien ca, donc le problème de la lumière c'est reglé . (35 Watts)
Merci pour votre aide, y'a plus qu'à prendre ma bêche et aller creuser (je prends à 30 cm de profond pour la terre, ca devrait aller.)
Je tâcherai de mettre des photos de tout ca.
Par ailleurs pensez vous qu'il soit intéressant de diffuser du CO2 ? (truc avec bouteille bricolage tout cra cra ) Je ne sais pas si les plantes que je veux y mettre sont gourmandes en ça...
Revoilà la liste pour pas que vous ayiez à scroller....
Egeria densa, Najas graminea, Cryptocorynes wendtii, undulatus, Rotala indica, mousse de Java.
Et niveau engrais, je fais comme dans un aqua "normal" ?
Daima-qui-veut-bien-faire-et-conscient-que-ses-questions-peuvent-être-un-peu-bêbêtes vous remercie encore 
EDIT Bon ca y est j'ai la terre. A la rivière j'ai vu un endroit où ca poussait vachement bien (des tapis de Najas, à faire verdir les amateurs de bacs plantés ) Donc j'ai pris la terre à cet endroit.
Je dois effectuer un traitement special, pour les germes par exemple? Tamiser la bouillie? (une vraie vase)
Serait il intelligent de la melanger malgré tout au quartz, pour pas avoir un truc trop "tassé" qui serait chiant pour les racines ?
Bon bon, j ai quand même mis du quartz parce que la terre de marais est bien pour mes plantes, mais bon c'est pas très très jojo...
Je suppose qu'une eau bien douce sera appréciée, surtout pour les Cryptocoryne....Les Rotala, je sais pas...
Donc 9/10 d'eau osmosée et 1/10 d'eau du robinet... histoire de pas voir mon pH faire vooooouuuuuuuuuf. 
Je verrai pour le dioxyde de carbone...
bye
C'est installé! j'attends ce soir pour les photos.
Finalement j y stocke ma Najas graminea.
Y avait aussi des petites crevettes de ma rivière
Je sais pas , j en ai gardé une, mais j ai une jungle de plantes donc ne les vois pas souvent.
Je vais le refaire, c'est pour voir si la Najas tient bien.
Un biotope "Canche" donc.
Citation
toujours des projets!!!
Ouaip
J'en ai plein, ha làlà, pas une seconde d'ennui
C'est sympa de prendre des nouvelles de ca, photos ce soir.
u mettrais quoi comme bestioles? Si la crevette ne meurt pas, j irai certainement en reprendre un peu. J e croise les doigts, sans trop y croire non plus. Les Najas leur donneront de quoi manger un moment 

Alors voilà l'engin...
Finalement on va essayer de faire un truc un peu "zen", déjà là, avec quelques champignons hallucinogènes on doit voir une forêt de bambous 
Je verrai pour mieux l'aménager. C'est sûr! Avant, je regarde si la Najas se plaît.
Une dizaine de crevettes dedans, mais elles sont petites, pour les photos, je n'y parviens pas....
En plus la photo a été prse quand je stockais les Najas...
Page générée en : 0.82 seconde · Pages vues aujourd'hui : 152