Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » reglette eclairage

reglette eclairage

#1 reglette eclairage

biscottine66
perpignan
biscottine66

Lun 27 Mar 2006 à 01:02 pm

Bonjour,
Toute nouvelle sur ce forum. Bonjour à tous.

Je vais acquerir dans une semaine un aquarium de 600l (suis branchée discus) et le monsieur qui l'avait a fait du bricolage sur cuve nue, bricolage pas très esthetique au niveau neons et couvercle mais ça marche depuis une dizaine d'années.

Je voudrais petit à petit refaire lumière et galerie mais déjà impossible de trouver reglettes neons toute faite de 2m de long. Quelqu'un en a t'il vu quelque part?

Je connais le principe du capot à construire qui incorpore néons mais suis embétée pour installer galerie maison étant donné qu'il y a 2 bandes d'émaux collées en haut et en bas du devant de l'aquarium (tout le fond est en émaux). Bref une galerie cacherait la bande émaux et ça m'embète donc une reglette comme dans les aqua complet m'arrangerait et après un couvercle et voilà mais point de reglette à bonne dimension. Quelqu'un saurait t'il comment en fabriquer une?

Merci pour réponses

↓↑

biscottine66 est hors ligne Galerie de biscottine66  

#2 reglette eclairage

legitimedemence
Montreuil (93)

Lun 27 Mar 2006 à 02:18 pm

biscottine66

Bonjour,
Toute nouvelle sur ce forum. Bonjour à tous.

Bonjour Biscottine66, Bienvenue  sourire

biscottine66

Je vais acquerir dans une semaine un aquarium de 600l (suis branchée discus)

c'est cool ça d'avoir un bac adapté aux poissons que tu veux maintenir. C'est si rare de nos jours... clin d'œil

biscottine66

et le monsieur qui l'avait a fait du bricolage sur cuve nue, bricolage pas très esthetique au niveau neons et couvercle mais ça marche depuis une dizaine d'années.

Je voudrais petit à petit refaire lumière et galerie mais déjà impossible de trouver reglettes neons toute faite de 2m de long. Quelqu'un en a t'il vu quelque part?

Personellement, non, cela ne me dit rien, mais je n'ai pas de bac de ce volume, alors...je suis persuadé que d'autres membres te donneront une réponse plus constructive que la mienne  clin d'œil

biscottine66

Je connais le principe du capot à construire qui incorpore néons mais suis embétée pour installer galerie maison étant donné qu'il y a 2 bandes d'émaux collées en haut et en bas du devant de l'aquarium (tout le fond est en émaux). Bref une galerie cacherait la bande émaux et ça m'embète donc une reglette comme dans les aqua complet m'arrangerait et après un couvercle et voilà mais point de reglette à bonne dimension. Quelqu'un saurait t'il comment en fabriquer une?

Oulala, faut que j'arrete de fumer moi! Je n'ai plus de souffle! Ou alors c'est ta phrase qui est un peu longue.... grand sourire

Tu peux reprendre ta phrase stp? As tu la possibilité de mettre une photo de ton bac, une petite photo vaut mieux qu'un loooonnng discours! grand sourire
Je tacherai de t'aider dés que j'aurai compris ton dernier paragraphe!

A bientôt!

↓↑

legitimedemence est hors ligne Galerie de legitimedemence  

#3 reglette eclairage

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Lun 27 Mar 2006 à 02:31 pm

Ca va dépendre de tes capacités de bricolage. Et de tes finances. Tu veux quoi en fait ? Un couvercle ou de quoi cacher et reflechir tes T8 ? Ca fait combien en watt des T8 de 2m ? Tu es sûr de ne pas vouloir investir dans d'autres formes d'éclairage ? Pour 1000L, le HQI peut être plus approprié, quand on aime la chaleur...

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#4 reglette eclairage

legitimedemence
Montreuil (93)

Lun 27 Mar 2006 à 03:03 pm

C'est le moment de parler de tes FluoCompactes Hal!  clin d'œil

↓↑

#5 reglette eclairage

biscottine66
perpignan
biscottine66

Lun 27 Mar 2006 à 06:13 pm

Merci à tous de vos réponses, je joindrais bien photo mais là je ne vois pas pourtant je suis habituée à les incorporer dans forum, là je cale....
vous me dites? comme ça je m'expliquerais mieux et en phrases courtes lol

Reussi à entrer photo dans album, manque plus qu'à la rapatrier dans ce message???

Bref si vous allez voir sur mon album vous voyez la bete (ne faites pas attention à la table et déco qui ne sont pas de moi et que je vais refaire)

Donc le monsieur qui me le vends a résussi à faire tenir 2 neons , je ne sais pas comment et si je veux en rajouter 2 de plus je voulais donc le faire en super propre avec reglette achetée mais je ne trouve pas 2m de long.

Ensuite il a recouvert le tout avec des plaques ondulées et là aussi à refaire.

Je disais donc dans ma longue phrase lolque de confectionner le capot comme beaucoup le font en bois avec néons incorporés (souvent expliqué en détail sur le net) cacherait la bande d'émaux du haut

Donc la reglette portant les néons m'aurait été bien en mettant juste un couvercle propre par dessus style plexi ou mieux

D'où mon post sur la reglette....

Si quelqu'un a idée....

↓↑

#6 reglette eclairage

legitimedemence
Montreuil (93)

Lun 27 Mar 2006 à 06:55 pm

Merci Biscottine pour ces précisions  sourire

Je vais peut être dire des bêtises, car je me soucie assez peu de l'éclairage de mes bacs (un néon solaire pour celui avec des tortues, et deux néons "Lambda" pour mon bac Tanganyika), mais je vais tout de même écrire mes suggestions:
- n'est il pas possible, à défaut de mettre en tout ,si j'ai bien compris, 4 néons de 2 metres, 8 néons d'un mètre, dans le sens de la longueur ou décalés genre tête bêche? Cela serait à mon avis possible dans une galerie bricolée soi_même.
- Mettre des néons dans le sens transversal de ton bac, et non dans le sens de la longueur comme c'est habituellement le cas? Certes, il va en falloir un certain nombre pour éclairer de manière uniforme l'ensemble de ta cuve, mais pourquoi pas? Peut être dans ce cas là peux tu prévoir une zone de nage libre non éclairée? confus

C'était juste des questions que je me posais... clin d'œil

↓↑

#7 reglette eclairage

biscottine66
perpignan
biscottine66

Lun 27 Mar 2006 à 07:53 pm

Oui j'y ai pensé j'ai meme vu des reglettes de 1m à 13€50 portant 2 neons chacune mais en fait je ne suis pas une immense bricoleuse (pas mal quand meme) et je ne sais pas comment fixer tout ça, comment les fixer sur un axe unique.

Comme je le disais un capot fabriqué va forcement emboiter sur l'aquarium (tout autour ) et j'aime bien le cachet unique émaux de cet aquarium et cela cacherait la bande de devant en haut d'emaux et briserait un peu le look general d'où mon envie de néons à l'interieur comme les aquariums tout fait avec un capot dessus qui ne depasserais pas le haut de l'aquarium.

Les réglettes qui pivotent pour te donner accès à l'intérieur de l'aquarium seraient parfaites et en plusieurs je ne sais pas comment m'y prendre

l'éclairage c'est surtout pour les plantes sourire

↓↑

#8 reglette eclairage

legitimedemence
Montreuil (93)

Lun 27 Mar 2006 à 08:18 pm

Aurais tu une photo de l'intérieur de ton bac, vu du haut?
Je peux comprendre que tu aimes les émaux (les coûts et les gouleurs...toussa)et que tu ne veuilles donc pas les cacher. En fait, tu voudrais que la galerie ne dépasse pas du bac, que l'éclairage soit encastré en haut de la cuve, et que rien ne dépasse?

Je fais un petit croquis sous Paint, et je te montre ce à quoi je pense!

↓↑

#9 reglette eclairage

legitimedemence
Montreuil (93)

Lun 27 Mar 2006 à 08:46 pm

Chose promise chose dûe!

Dur dur Paint avec le pad du portable de sa copine rougissement

Voila ce que j'ai compris: tu voudrais que le couvercle soit une plaque qui ne dépasse au dessus de ton bac:
une plaque adaptée aux dimensions de ton bac, posée sur le dessus de celui-ci

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

C'est tout bête je te l'accorde mais les choses les plus simples sont les plus utiles en général, non?
Une grande plaque de contre plaqué marine. C'est un peu cher mais ça ne pourrit pas, ne gondole pas...
L'envers du "couvercle"

Image réduite

Deux tassots pour que le couvercle s'emboîte parfaitement sur le dessus de ton bac. Tu les mets dans le sens de la longueur ou de la largeur selon les raidisseurs que tu as. Tu fixes tes néons. Ils sont un peu trop longs? Pourquoi ne pas les mettre tête bêche comme l'illustre le schéma ci dessus? En en mettant suffisamment, il ne devrait pas il y avoir de zones d'ombre dans ton bac.

Qu' en penses tu? C'est très simple, pas cher à mon avis sourire , mais est ce que ça correspond à ce que tu as envie de faire seulement? confus

edit: d'une seule pièce, le couvercle risque d'être lourd, mais tu peux faire 3 couvercles sur ce modèle, indépendants, qui seront côte à côte. Ce sera plus facile à manipuler, et à enlever si tu as besoin de te débarbouiller en compagnie des poissons clin d'œil

↓↑

#10 reglette eclairage

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Lun 27 Mar 2006 à 10:02 pm

legitimedemence

Voila ce que j'ai compris: tu voudrais que le couvercle soit une plaque qui ne dépasse au dessus de ton bac:
une plaque adaptée aux dimensions de ton bac, posée sur le dessus de celui-ci

Image réduite

C'est tout bête je te l'accorde mais les choses les plus simples sont les plus utiles en général, non?
Une grande plaque de contre plaqué marine. C'est un peu cher mais ça ne pourrit pas, ne gondole pas...

C'est ce que j'ai (à quelque chose près) au dessus de mon 600l (6x80W t5)
du contre plaqué marine aussi, lasuré en blanc...
ça remonte à l'été dernier, soit bientôt un an  sourire

legitimedemence

edit: d'une seule pièce, le couvercle risque d'être lourd, mais tu peux faire 3 couvercles sur ce modèle, indépendants, qui seront côte à côte. Ce sera plus facile à manipuler, et à enlever si tu as besoin de te débarbouiller en compagnie des poissons clin d'œil

Bien vu, chez moi il est en 2 morceaux le couvercle !
peut être penser à des poignées métalliques rabattables (comme celles des volets, par exemple), ça facilite la préhension et les manutentions.

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#11 reglette eclairage

legitimedemence
Montreuil (93)

Lun 27 Mar 2006 à 10:37 pm

Harry-Proton

peut être penser à des poignées métalliques rabattables (comme celles des volets, par exemple), ça facilite la préhension et les manutentions.

Oui, bien sûr. Si tu as vraiment peur de la condensation (mais Harry et moi te le confirmons, le contreplaqué marine supporte ça sans broncher, et tes néons sont "étanches"), tu perces des trous dans un coin d'un des couvercles, tu vas chez un réparateur d'ordinateur quelconque et lui demandes une alim grillée. Tu récupères le petit ventilo qui lui fonctionnera toujours (c'est du 12V), et tu le fixes au dessus des trous, il poussera l'air de ton bac vers l'extérieur.

Harry, tu te souviens du prix de ta plaque de contreplaqué? Ce sera l'élément le plus cher, le reste étant des vis inox et des poignées, éventuellement du papier de verre et du vernis ou de la laque si tu ne veux pas laisser le bois brut.

↓↑

#12 reglette eclairage

biscottine66
perpignan
biscottine66

Mar 28 Mar 2006 à 12:13 am

Oui tout à fait ce que je voudrais, merci beaucoup pour le schéma grand sourire je n'y avais pas pensé comme ça et comme je suis une faible femme (sic) en 3 morceaux ce serait super.

Pour l'étancheité par contre je m'y prends comment? douilles spécial aqua et les neons uniquement coté interieur et le reste dehors c'est ça?
Pour ce qui est du ventilo ordi j'avais vu ça dans un shéma de construction couvercle aquarium.

Toutes vos idées sont supers, coté poignets aussi et toute façon si la planche coute cher j'attendrais de pouvoir l'acheter.
Là d'abord il faut que j'amortisse les frais de l'achat et de la location camion pour aller le chercher début avril (il est à 100km d'ici).

D'abord je lance l'aquarium tel quel puisqu'il y a ce qu'il faut pour démarrer correctement puis selon les possibilités de dépenses je commence à faire ça bien et proprement exactement comme vous me l'avez indiqué et pouvoir enfin en effet me debarbouiller avec les poissons MDR.

Pas de photos de l'intérieur, j'ai juste tiré quelques photos en allant le voir et le reserver.

Dites moi vous trouvez ça moche les émaux ou c'est moi qui ai des gouts kitch???

Par contre je suis sans doute embétante mais il n'y a pas moyen de faire le meme truc avec petite trappe tout du long avec charnière pour nourrir tout du long les poissons? (les discus sont souvent dominés et il vaut mieux bien repartir la nourriture)
Harry proton dans ton 600l quand tu veux tout simplement nourrir tes poissons tu soulèves carrement un des couvercles?

↓↑

#13 reglette eclairage

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mar 28 Mar 2006 à 12:44 am

Non non, très joli les émaux.

Il faut juste la déco qui va avec c'est sûr, faut pas mettre ça au millieu d'un salon Louix XV...

Pour le couvercle, je crois que les deux plus beau spécimens de bricoleurs sont déjà venus à la rescousse de la (faible) femme que tu es.

C'est certain, ce genre d'arguments-là me laissent froid. A tout le moins je vais te dire : au boulot, et envoie des photo !!

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#14 reglette eclairage

legitimedemence
Montreuil (93)

Mar 28 Mar 2006 à 07:39 am

biscottine66

Oui tout à fait ce que je voudrais, merci beaucoup pour le schéma grand sourire je n'y avais pas pensé comme ça et comme je suis une faible femme (sic) en 3 morceaux ce serait super.

Je t'en prie, je suis content que ça te convienne et que cela ait pu t'aider sourire

biscottine66

Pour l'étancheité par contre je m'y prends comment? douilles spécial aqua et les neons uniquement coté interieur et le reste dehors c'est ça?
Pour ce qui est du ventilo ordi j'avais vu ça dans un shéma de construction couvercle aquarium.

Je pense que dans l'espace entre ton couvercle et le niveau de l'eau, tu peux fabriquer un boitier, étanche si possible, dans lequel tu intégreras toute la partie "commande" électrique. (Un cordon de silicone au niveau des jointures devrait suffire). Un peu comme le montre les photos du lien suivant:

http://perso.modulonet.fr/~fguichard/aqu...

Le couvercle vu de dessous (le boitier, en vert, peut supporter aussi un néon si tu le désires)
image aquarium aquariophilie

[edit/] tu peux peut être prévoir tout de suite un compartiment, accessible depuis l'extèrieur (cf système de battant décrit ci - dessous), dans un de ces boitiers, qui permettrait d'installer un ditributeur de nourriture?Tu y installerais le petit ventilo également pour que la nourriture n'absorbe pas l'humidité...[/edit]

biscottine66

Toutes vos idées sont supers, coté poignets aussi et toute façon si la planche coute cher j'attendrais de pouvoir l'acheter.
Là d'abord il faut que j'amortisse les frais de l'achat et de la location camion pour aller le chercher début avril (il est à 100km d'ici).

Je pense, enfin je l'espere, cela fait quelque temps que je n'en ai pas acheté, que la plaque de contrepalqué te coutera moins cher que la location de la camionnette. Le prix va notemment dépendre de l'épaisseur , je pense que 12 mm serait parfait (rigidité, profondeur de fixation et longueur des vis), mais 8mm doivent suffire. Mais Harry te confirmera peut être tout ça clin d'œil

biscottine66

Dites moi vous trouvez ça moche les émaux ou c'est moi qui ai des gouts kitch???

Un e-mail, des émaux....  rougissement pardon! Bah euh, non non, c'est très joli.... chez les autres! grand sourire

biscottine66

Par contre je suis sans doute embétante mais il n'y a pas moyen de faire le meme truc avec petite trappe tout du long avec charnière pour nourrir tout du long les poissons? (les discus sont souvent dominés et il vaut mieux bien repartir la nourriture)

Oh non, bien sur que non! Tu fabriques troic cadres identiques montés sur le principe suivant:
- une plaque pleine qui s'installe au dessus de ton bac et qui reste en position grâce à des "tasseaux" que tu auras obtenu par découpe de ta plaque de contreplaqué (cf message précédent). comme ça, les tassots aussi sont imputrescibles  sourire .
- Tu fabriques un petit boitier étanche d'une 15zaine de cm de profondeur sur le revers du couvercle, dans lequel tu incorpores toute la partie électronique des néons. L'idée du site dont j'ai mis le lien est pertinente: fais des trous d'aération à travers la plaque pour que la chaleur éventuelle créée dans ton boitier s'évacue à l'exteèrieur du bac (pas la peine de mettre une grille hein, quelques trous à la perceuse, régulierement espacés, propres quoi! suffisent)
- enfin tu découpes une trappe à l'avant du boitier dans le couvercle, que tu fixes sur le dessus du couvercle avec une charnière. Comme sur les photos du site, tu peux mettre une ficelle/chainette qui maintient ta trappe un peu relevée. Comme la trappe s'ouvre par le dessus, tu mets un petit morceau de bois à l'intèrieur du bac, pour que la trappe ne tombe pas dans la flotte!

Vue de dessus, trappe ouverte:
image aquarium aquariophilie

biscottine66

Harry proton dans ton 600l quand tu veux tout simplement nourrir tes poissons tu soulèves carrement un des couvercles?

Tu ne l'as jamais vu faire? Harry, il soulève les deux couvercles en même temps! Oui Madame clin d'œil !

↓↑

#15 reglette eclairage

biscottine66
perpignan
biscottine66

Mar 28 Mar 2006 à 01:58 pm

Ca c'est de la haute precision, y'a qu'à demander pour etre servie avec vous, thank you very much, la perfection vraiment!!!!

Heureusement qu'une faible femme comme moi a trouvé les meilleurs bricoleurs du coin pour la secourir et que de plus vous ne trouvez pas mon gout trop kitch (si si c'est pour installer dans du Louis XV, mais non je rigole, c'est pour ma chambroune, l'a fallu serrer les meubles je vous le dis).

Ben dès que j'ai 3 sous je mets ça en route et je vous envoie photos une fois realisé (comptez 2 ou 3 mois faut que je fasse le meuble d'abord. habillage, vernissage et portes devant).

Merci encore les hommes bricoleurs grand sourire  grand sourire  grand sourire

↓↑

#16 reglette eclairage

legitimedemence
Montreuil (93)

Mar 28 Mar 2006 à 02:02 pm

De rien!

Envoie nous tes photos au fur et à mesure des travaux!
C'est plus fascinant, on se rend mieux compte des difficultés qu'une fois que tout est fini, et puis, ça peut donner des idées, pousser des gens à se lancer en se disant que finalement ce ne doit pas être si sorcier... genre moi, qui ai plusieurs trucs en suspens actuellement...

↓↑

#17 reglette eclairage

biscottine66
perpignan
biscottine66

Mar 28 Mar 2006 à 03:18 pm

Pas de problème je vous dois bien ça  clin d'œil

↓↑

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » reglette eclairage

Pied de page du Forum

Page 1 sur 1

Version imprimable