test
J'aimerais savoir s'il est possible de produire de la spiruline en quantité suffisante pour donner un complément d'alimentation à nos poissons. Vu la qualité nutritive de cette algue serait il possible de la concevoir comme mono aliment pour les jeunes alevins en lieu et place des artémias. Si quelqu'un a déjà essayé ça m'intéresse.
hal
Pour nourrir des alevins, j'ai bien peur que ce soit un régime un peu trop maigre. Ils ont besoins de pas mal de briques pour se construire, et aussi d'hormones de croissance, qu'on trouve, comme par hasard, dans les nauplies d'artémia. Par contre, pour nourrir les daphnies et artémia, justement, la spiruline c'est pas mal, ça leur donne une couleur plus rouge.
test
Je viens de trouver ce lien : www.spirulinasource.com/cultiveza....
anais
La spiruline c'est vegetal... je pense qu'en complément d'artemias par exemple ça ne peut pas faire de mal, mais de là à ne donner que de la spiruline.
piotre
Moi je donne du Nori, même les Bettas l'acceptent ! Ca doit être un bon apport végétal aussi … D'abord il faut remercier Discusaigon pour cette trouvaille. C'est çà :
Ça sert à la préparation des Sushis entre autre ; j'en donne à tout le monde ! A part les Enneacampus tout le monde en mange ! Il parait que c'est bourré de protéines ! Je les trempe dans de l'eau tiède et une fois les feuilles bien imprégnées, hop, en vrac dans l'aquarium, ça coule, quel régal.
papillon
Merci, Piotre, du tuyau, et on trouve ça facilement. C'est des Shushis, quoi. "Avec le Shushis, plus de souçis.".
Pour ce qui est de la spiruline, ne pas oublier, anais, que ce n'est pas un végétal, malgré son aspect, mais une cyanobactérie. Et vu la composition, il y a tout ce qu'il faut. Reste le goût. On voit sur le renvoi de test que ça se cultive à 37°. Prevoir une certaine consommation de courant.
test
Composition approximative de la spiruline en éléments nutritifs :
Protéines = 65 % en poids (norme : >50)
Glucides = 15 % en poids
Minéraux = 7 % en poids (cendres totales : <10)
Lipides = 6 % en poids
Fibres = 2 % en poids
Eau = 5 % en poids (norme : <10)
Contenu énergétique = 5000 calories ou 20,9 kJ/ gramme sec.D'après notices Flamant Vert :
Vitamines
Béta-carotène = 1400 mg/kg = 2330 Unités Internationales (U.I.)
E (Tocophérol) = 100 mg/kg
B1 (Thiamine) = 35 mg/kg
B2 (Riboflavine) = 40 mg/kg
B3 ou PP (Niacine) = 140 mg/kg
B5 (Acide pantothénique) = 1 mg/kg
B8 ou H (Biotine) = 0,05 mg/kg
B12 (Cobalamine) = 3,2 mg/kg (cette B12 ne serait pas totalement assimilable par l'organisme)
Inositol = 640 mg/kg
Phylloquinone = 20 mg/kgAcides aminés :
Alanine = 47 g/kg
Arginine = 43 g/kg
Acide aspartique = 61 g/kg
Cystine = 6 g/kg
Acide glutamique = 91 g/kg
Glycine = 32 g/kg
Histidine = 10 g/kg
Isoleucine = 35 g/kg
Leucine = 54 g/kg
Lysine = 29 g/kg
Méthionine = 14 g/kg
Phénylalanine = 28 g/kg
Proline = 27 g/kg
Sérine =32 g/kg
Thréonine = 32 g/kg
Tryptophane = 9 g/kg
Tyrosine = 30 g/kg
Valine = 40 g/kgPigments :
Phycocyanine = 150 g/kg
Chlorophylle a = 11 g/kg
Caroténoïdes = 3,7 g/kg
(dont béta-carotène = 1,4 g/kg)Acides gras essentiels :
Acide linoléique = 8 g/kg
Acide gamma-linolénique (AGL ou GLA) = 10 g/kgEnzymes :
Superoxyde-dismutase = 1,5 millions d'unités / kgMinéraux :
Chrome = 3 mg/kg
Calcium = 10000 mg/kg
Cuivre = 12 mg/kg
Fer = 1800 mg/kg
Magnésium = 4000 mg/kg
Manganèse = 50 mg/kg
Phosphore = 8000 mg/kg
Potassium = 14000 mg/kg
Sodium = 9000 mg/kg
Zinc = 30 mg/kgLes premiers repères concernant les températures sont à peu près les mêmes que pour l'homme, 37°C : température idéale pour pousser. Au-dessus, c'est trop chaud. En dessous, la vitesse de multiplication baisse avec la température. A 20°C la croissance est pratiquement stoppée. La température du milieu de culture doit donc se situer entre ces deux températures. Il est donc recommandé de conserver un peu de souche pure "en laboratoire" (= dans la maison), à température modérée ou ambiante, sous faible éclairage environ 12 heures/jour (en l'absence totale de lumière la spiruline meurt en quelques jours, par exemple en 2 jours à 35°C), légèrement agitée, et renouvelée ("repiquée") tous les 2 ou 3 mois : dans ces conditions, elle se conserve bien alors qu'en culture trop intensive elle a tendance à muter et peut dégénérer. Une bouteille en verre ou en plastique convient très bien comme récipient. Pour agiter et aérer, le plus pratique est un petit compresseur d'air électrique pour aquarium, qu'on peut ne faire marcher que de temps en temps grâce à un programmateur (il existe de tels compresseurs et programmateurs fonctionnant sur courant continu). Pour à la fois éclairer et chauffer la culture il suffit d'une lampe de chevet de 40 Watt dirigée horizontalement vers la bouteille, à la distance donnant une température correcte (< 30°C). Pour conserver des quantités plus importantes de semence, on utilise des bassines ou aquariums, avec des lampes plus puissantes, à incandescence ou halogènes; les tubes luminescents chauffent peu et conviennent si la température ambiante est suffisamment élevée.
Harry Proton
Ici le manuel de culture au format PDF : http://viard.eric.free.fr/spiruline.pdf.
piotre
Le nori on en trouve 100 % naturel et bio dans toutes les coopératives bio ! Ce sont de grosses feuilles vertes ! Mais c'est cher !
Le mieux c'est d'aller chez Tang frères et d'en rapporter une cargaison !
Page générée en : 0.76 seconde · Pages vues aujourd'hui : 341