Voilà mes parents ont emmenagé en charente maritime dans un petit village près du marais de brouage.
J été tres interessé par ce marais car j avais lu dans des livres que le gambusia affinis y avait ete introduit pour lutter contre les moustiques.
Aujourd hui j ai donc pris la voiture pour aller voir de plus près ce fameux marais. Il est composé de nombreux canaux d’environ 1 mètre de large et 1 mètre de profondeur. L’eau y est saumâtre car le marais subit les influences des marées de l’océan atlantique. L’eau est de couleur verte ou jaune.
Ce marais est aussi une grande réserve pour les oiseaux migrateurs. Je me suis donc dirigé vers la « maison du marais », ils y organisent des excursions pour observer les oiseaux pour avoir plus de renseignement sur la présence du gambusia affinis.
Et a mon grand étonnement en entrant dans le batiment je suis tombé nez a nez devant deux aqua de 100 L remplis de gambusia affinis. Une vingtaine d’individus dans chaque aqua. A priori tous paisible pas aggressif.
La dame du la maison m’a ceritfié que le gambusia y ete present en grand nombre dans tout le marais.
Maintenant il me reste plus qu’a le pecher …… et la je ne sais pas trop comment m’y prendre ….. si qqn peut m’aider ! ! ! !
Pour les photos, je viens de faire un blog. http://fatmat.skyblog.com/
Par contre je ne sais pas comment activer le clic droit sur mon blog
Les photos sont de mauvaises qualités, il faut que je nettoie l objectif.
L'epuisette a une forte resistence dans l'eau et avec la vitesse de nage de gambusia ca va etre coton
Pour les casiers avec les bouteilles tu peux expliquer stp
FaT-MaT
Pour les photos, je viens de faire un blog. http://fatmat.skyblog.com/
Par contre je ne sais pas comment activer le clic droit sur mon blog![]()
Excellentes les photos
j'en demandais pas tant
Pour le clic gauche, ça se passe là où tu choisis la couleur du blog, sa présentation, les options, tout çà...
Tu prends deux culs de bouteille que tu fixes à l'envers sur une bouteille. Fais quelques petits trous pour qu'il puisse couler.
Mets dedans ce que tu veux pour les attirer.
Tu lestes en l'attachant avec une pierre et tu l'attaches à la rive.
Et tu verras bien au bout de quelques temps si ca marche...
Je me souviens qu'on avait attrappé des alevins avec ce systeme, ca doit pouvoir le faire pour les gambusias
...
J ai fait un repérage ce matin, et j ai vu plein d alevins à la surface de l'eau.
Cet aprés midi je vais poser un piège avec une bouteille d'eau. J'ai coupé le goulot et je l'ai introduit dans la bouteille en sens inverse.
Je vais aussi tester l'épuisette mais j'ai peur que les mailles soient trop grosses....
bon le piège n'a pas marché
Par contre mes deux gambusia se portent a merveille, c'est vraiment tres resistant comme poisson.
C'est réellement impressionnant le nombre de gambusia qu'il y a dans ce marais, ca pullule.
Par contre les deux individus que j'ai pecher sont tres maigre, surement du a la surpopulation.
Astuce pour fabriquer un filet pas cheeeer :
un filet à patates !
On peut le monter sur un arceau fait maison ou sur un ancien filet ! Et même, on peut le monter en double, même les alevins auront du mal à passer...
Alternative : filet à oignons, ail, etc... vite fait, bien fait !
Je suis sûr que le piège marcherait super si maintenu à la surface avec un flotteur et apâté avec des vers aquatiques ou des tubifex...
salut harry veut dire que les poipoi que tu as pechés toi-meme sont des sauvages qui sont nommés selon la genération
en gros:
-F0 : tous les poissons st sauvages (ceux que tu peches)
-F1 : 1ere generation né en aqua issu de parents sauvages
-F2 : 2eme generation né en aqua issu de parents F1....
etc...
Page générée en : 0.80 seconde · Pages vues aujourd'hui : 501