Index du Forum Techniques Aquatiques » Plein Air » [Archéologie] silex taillé ?
Bon vous avez une âme aquariophile mais pas l'âme d'archéologue
Bon alors il semblerait que ce percuteur ait été détourné de son application originale pour devenir un broyeur.
On peut le vérifier grâce aux traces de polissage sur la partie de frappe du silex.
Voici de nouvelles trouvailles ( je suis tombé sur un attelier préhistorique à priori.)

A gauche il semblerait que ce soit une pointe levallois, à préciser.
A droite silex taillé dont la fonction est inconnue, il semblerait qu'il ai servit en tant que percuteur vu les quelques trâces de choc.
Je trouve ca passionnant de touver et de toucher des outils façonnés par des hominidés vieux de plusieurs centaines de milliers d'années.
Voici la vue de face du deuxième percuteur. (photo 2, outils de droite )
On voit nettement les impacts des coups. L'ancien détenteur de cet outil c'est bien acharné dessu 

Ce qui est étonnant avec cette pièce c'est qu'elle n'a pas la forme typique d'un percuteur ( voir photo 1, percuteur de forme générale plutot arrondie). On dirait qu'il a essayer de tailler un outil, et qu'il a loupé.... du coups il l'aurait transformé en percuteur.... 
tout d'abord un super site qui explique les différentes techniques de tailles de silex : http://perso.wanadoo.fr/james.chauveau/p...
Bon j'ai fait quelques découvertes le week end dernier.
Tout d'abord le talon d'une hache polie. Dommage qu'elle soit cassée.

Ce silex est entièrement polie et lisse !
Longeur 3,5 cm
napo
du site "Levallois".
Cela veut dire quoi ?
C'est une technique de taille. Levallois vient de la ville en région parisienne, Levallois perais ( l'ortographe?) ou a été découverte pour la première fois des silex taillés avec cette technique.
En gros c'est réaliser un outils à partir d'un eclat de silex.
On prend un gros silex, on le taille en imaginant la forme de l'éclat qu'on veut obtenir ( nucléus).
On donne un bon coups pour débiter l'eclats ( apparitiond'un bulbe de percution).
Apres avec l'éclat on fait " les finitions".
C'est un progrès technique dans l'art de la taille, apparu fin du paléolitique et répendu pendant le néolotique si ma mémoire et bonne.
En fait avant pour faire un silex taillé, les homos prenaient un silex et le taillés lol. Un silex= un outil
Avec la techniques levallois, à partir d'un seul silex ils pouvaient débiter plusieurs éclats et donc faire plusieurs outils. Un silex ( nucléus)= plusieurs outils.
Mais tout ceci est bien mieux expliqué sur le site que j'ai donné 
Page générée en : 0.74 seconde · Pages vues aujourd'hui : 340