Index du Forum Techniques Aquatiques » Plein Air » pitié pour les carassius auratus
Salut,
Une question qui me vient souvent de la part d'amis qui se lancent dans la bassinophilie : que me conseilles-tu comme poissons ?
La dernière en date vient d'une amie qui a un tout piti bassin de 120L, mais avec filtre et tout le tintouin qui fait que ce n'est pas juste un seau d'eau stagnante.
Evidemment, elle avait pensé à des poissons rouges. Moi je trouve ça un peu cruel, même s'ils seront toujours mieux que dans un bocal de 4L. Je trouve ça profondement banal aussi.
Alors voilà, que peut-on mettre dans aussi peu d'eau ?
J'ai pensé à des guppy, qui se reproduiseraient vite, mais qui risquent de crever en hivers. Mais vu le prix. Des poissons annuels quoi, comme des fleurs. Mais là, retour à la cruauté (quoique...).
J'ai alors pensé à des gambuses, mais où en acheter ? Pareil avec des épinoches, où en trouver ? J'me suis dit : et pourquoi pas des macropodes ? En plus elle pourra les rentrer l'hivers dans un petit bac avec un mini filtre et les ressortir l'été. Les vairons resisteraient-ils à de fortes chaleurs ?
Des idées ? Des expériences ?
Hal_Redrum
Et les gambuses supportent l'hivers ?
pour les gambusies, y a lolos33 qui semble en avoir :
lolos33
oui 1 autre sarasa, 2 jaunes, 2 rouges, 10 gabusis
Dans 120 litres, il ne doit pas y avoir une grande profondeur d'eau.
Alors, pas de problème pour des poissons robustes 80% de l'année,mais si en hiver ça gèle...
Je crois qu'il faut 80 cm de profondeur d'eau pour pouvoir laisser les poissons dehors toute l'année.
Sinon, les barbus titteyas et les tanichtys sont aussi des poissons robustes.
Hal_Redrum
En tout cas, je ne vois pas pourquoi les macropodes chinois, qui vivent aux mêmes latitudes que nous, et dans les même eaux froides que les koï et poissons rouges, ne supporteraient pas un hivers un peu froid. Mais je peux me tromper.
Il a été introduit des gambusies en Bretagne et dans le Midi pour lutter contre les moustiques, et ils passent très bien l'hiver dans ces régions...
Mais je crois qu'en Alsace, par exemple, ils auraient trop froid l'hiver...
Donc, ça dépend de la région où habite ton amie...
Personellement, j'ai des macropodes dans ma mare, ils passent l'hiver dehors, moyennant une résistance chauffante...

P.S.: quand tu dis que tu trouves les poissons rouges "profondément banaux", est-tu sûr d'avoir bien observé les subtilités des coloris et la beauté des voiles de certains? ![]()
Alors pour apporter un élément de réponse les gambusies cette hiver ont resisté à des température négative pendant au moins une semaine. La température de l'eau a descendu à -9. Je croyais qu'ils allaient tous mourir.
Une grande partie de la population a succombé, les moins résistants.
Depuis peu ils recommencent à pulluler dans le marais avec l apparition du soleil et de températures plus douces.
Hal_Redrum
En tout cas, je ne vois pas pourquoi les macropodes chinois, qui vivent aux mêmes latitudes que nous, et dans les même eaux froides que les koï et poissons rouges, ne supporteraient pas un hivers un peu froid. Mais je peux me tromper.
De mémoire, il me semble que la cote orientale asiatique est plus a caractére meditérranéen qu' océanique.
Page générée en : 0.75 seconde · Pages vues aujourd'hui : 397