Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » Population d'un aquarium de 120l
Donc au final j'achète un aquarium de 120l (L 61cm * l 41cm * H 48cm) avec une pompe a l'intérieur donc un volume d'eau d'environ 110l
je compte mettre comme population :
mon compte en "cm de poisson adulte" est de 118 sans compter les Corydoras trilineatus et le(s) nettoyeur(s) de carreaux, j'ai essaye de respecter les tailles de banc de poissons indiqué et j'ai aussi essayé de peupler mon aquarium de manière a ce qu'il y ait des poissons a tous les niveaux
est ce qu'il y a trop de poissons ?
est ce que Corydoras trilineatus et les nettoyeurs de carreaux doivent entrer dans le compte des "cm de poisson adulte" ?
je ne sais pas encore ce que je vais mettre comme plante, mais je pense mettre des grandes plantes pour le fond de l'aquarium, des moyennes au milieu et peut etre un tapis devant.
Qu'en pensez vous ?
Avez vous des plantes a me conseiller ? soit par ce qu'elles sont belles soit parce qu'elles favorisent la reproduction de certain de mes poissons
Clem
PS je sais que les espèces choisies ne se reporduisent pas facilement, mais on sait jamais 
Salut,
oui les poissons de fond entrent en compte dans le calcul de la population, vu qu'ils polluent eux aussi;
Dans 120 litres je ne mettrais que 2 espèces de poissons de banc, pas 3;
sinon la population me parait bonne, du moment que l'eau est douce et acide ou neutre.
Pour le choix des loricariidés: à éviter les grandes espèces; l'ancistrus commun par exemple convient très bien au volume du bac.
Sinon; je choisirais l'espèce de loricariidé plutôt en fonction de son aspect, son comportement, sa taille adulte; et pas en focntion de son aptitude à laver les vitres, ou tu risques d'être déçu.
idem !
et ça répond à ma question sur l'autre post.
j'enlèverais carrément les 6 néons, ça fait un groupe un peu petit (ou enlever un autre banc et mettre 10 néons à la place); et comme ça, ça regagne aussi les quelques litres que tu n'as pas comptés pour les corydoras
pour les plantes, il faut voir aussi selon ce que tu leur mettras comme lumière, elles n'ont pas toutes les mêmes exigences; je n'ai pas de conseils particuliers à part ça pour les plantes, je ne pense pas qu'il y en ait de faciles ou difficiles a priori, elles se plaisent simplement plus ou moins selon toutes les caractéristiques du bac... les anubias ne sont pas très exigeantes et sont magnifiques dans de bonnes conditions, par exemple.
J'ai vu dans une animalerie un aquarium compose de "Barbus" (je sais il faut les noms scientifiques mais je ne les connais pas et dans mes livres aucune photo ne me permet d'avoir le nom)
Pourriez vous me dire quel est l'aquarium le plus vivant, celui avec les barbus ou celui que j'ai decrit?
et pourriez vous me dire ou je peux trouver une database ou je pourrais rechercher les noms scientifiques a partir des noms communs et en plus avoir des photos ?
Clem
je vais peut etre changer la compo de mon aquarium 
Les barbus sont plus actifs que les characidés en général (les petits poissons de banc auxquels tu pensais), mais selon les espèces ils peuvent aussi être trop actifs pour les autres habitants du bac, il faut choisir des caractères compatibles. Tous les barbus n'ont pas le même caractère. Ce n'est pas une mauvaise idée pour débuter je pense.
Une bonne base de données en poissons et autres (plantes, etc) : Aquabase
Tu trouveras à peu près tout ce que tu veux sur les poissons, par contre c'est long de tout regarder.. sinon investis dans une encyclopédie aquario avec tous les poissons, ce n'est pas très cher, et tu pourras voir tout en même temps. (enfin tu me diras je viens seulement de m'en acheter une depuis le temps
)
Page générée en : 0.71 seconde · Pages vues aujourd'hui : 93