Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Brassage et filtre à lit de sable fluidisé
Bonjour à tous!
J'ai construit le montage expliqué par Laurent, qui consiste à sortir le tube chauffant de l'aquarium. Dans ce sujet, on aborde les pertes de charge de la pompe supplémentaires quand on ajoute des éléments sur le circuit de la pompe.
Curieux, j'ai "mesuré" le débit de ma pompe un jour où j'ai renouvelé l'eau de mon aquarium: j'ai mis une bassine sous le rejet, que j'ai laissée se remplir pendant 30 secondes. Puis j'ai utilisé des bouteilles d'eau minérales de 1.5 litre pour connaître le volume d'eau présent dans la bassine
J'ai renouvelé cette expérience plusieurs fois. Après quelques calculs , je trouvais un débit d'environ 450 l/h.
Pour un bac de cichlidés africains de 200 litres, c'est un peu léger non?
Je pensais donc ajouter une pompe de brassage, et fabriquer un filtre externe à lit de sable fluidisé ou à base de coquilles d'escargots
Le principe est d'introduire l'eau au bas d'un tube vertical rempli de sable ou de coquilles (éventuellement fragmentées) d'huitres ou d'escargot. Cela permettrait d'avoir une surface d'accroche bactérienne importante, et de maintenir un pH élevé. L'eau "propre" ressort par le haut du tube. Quelle débit me conseilleriez vous pour cette nouvelle pompe?
Mais je me pose plusieurs questions:
Le Tanganyika étant un lac, il ne doit pas il y avoir un courant exceptionnel. Or si je rajoute une pompe, il y aura forcément un flux plus important dans le bac. Ce n'est pas des truites que j'élève
.... Il va donc me falloir réfléchir à la manière de casser le courant (en utilisant un embout conique, une canne percée....)
De plus, le filtre à sable consomme beaucoup d'oxygène. Je pourrais mettre un venturi comme c'est le cas actuellement pour oxygéniser au maximum, mais est ce compatible avec la réduction de courant citée précédemment? Une autre possibilité serait d'apporter l'oxgène dans le filtre, comme ça, même en cas d'arrêt de la pompe, les bactéries peuvent survivre.
Que pensez vous de toutes ces reflexions?
legitimedemence
Bonjour à tous!
Salut !
legitimedemence
450l/h, pour un bac de cichlidés africains de 200 litres, c'est un peu léger non?
Oui, c'est bof. 2 fois le volume, ça me paraît faiblard. Mais je suis pas un exemple à suivre, puisque j'ai calculé qu'en brassage "annoncé" (la puissance des pompes annoncée par le constructeur est vraiment très théorique) je dois avoir près de 2400l/h pour 360l. C'est vrai, je suis un peu taré.
legitimedemence
Je pensais donc ajouter une pompe de brassage, et fabriquer un filtre externe à lit de sable fluidisé ou à base de coquilles d'escargots
Le principe est d'introduire l'eau au bas d'un tube vertical rempli de sable ou de coquilles (éventuellement fragmentées) d'huitres ou d'escargot. Cela permettrait d'avoir une surface d'accroche bactérienne importante, et de maintenir un pH élevé.
Bonne idée, mais as-tu pensé à la litière pour chat ? Hein ? Y as-tu pensé dis-moi ?
legitimedemence
L'eau "propre" ressort par le haut du tube. Quelle débit me conseilleriez vous pour cette nouvelle pompe?
200l pour des cichlidés ça nous ferait 600 à 800l/h total, soit une pompe de 600l/h (pas chère sur E.T., mais les avis divergent sur la question du prix à mettre dans une pompe).
legitimedemence
Le Tanganyika étant un lac, il ne doit pas il y avoir un courant exceptionnel. Or si je rajoute une pompe, il y aura forcément un flux plus important dans le bac. Ce n'est pas des truites que j'élève
.... Il va donc me falloir réfléchir à la manière de casser le courant (en utilisant un embout conique, une canne percée....)
Si tu es déjà allé devant un "grand lac", tu sais qu'il y a de très forts courants en surface (vent, chaleur du soleil) et dans le fond (sources sous-terraines et chaleur du soleil encore). Nos amis suisses et nos cousins d'Amérique du Nord savent ce qu'est une tempête sur un grand lac : ça décoiffe. Perso j'ai vu le Michigan, avec des vagues d'1m50, ça fait peur. Donc, si tu veux "casser" le courant tout en oxygénisant bien, tu peux mettre la sortie du filtre au niveau de la surface et donc créer des vagues...
legitimedemence
Une autre possibilité serait d'apporter l'oxgène dans le filtre, comme ça, même en cas d'arrêt de la pompe, les bactéries peuvent survivre.
![]()
Heu, je comprends pas trop là...
legitimedemence
Comme d'hab', excellentes.
Hal_Redrum
Bonne idée, mais as-tu pensé à la litière pour chat ? Hein ? Y as-tu pensé dis-moi ?
usagée ou pas?
Euh.... non, je n'y avais pas pensé
Pourtant ce n'est pas les sujets à ce sujet qui manquent sur ce forum...
Hal_Redrum
200l pour des cichlidés ça nous ferait 600 à 800l/h total, soit une pompe de 600l/h (pas chère sur E.T., mais les avis divergent sur la question du prix à mettre dans une pompe).
Oarf, tant que ça brasse et que ce n'est pas réputé comme étant de la mauvaise qualité... comme tu dis, je préfère investir dans le vivant
Hal_Redrum
Si tu es déjà allé devant un "grand lac", tu sais qu'il y a de très forts courants en surface (vent, chaleur du soleil) et dans le fond (sources sous-terraines et chaleur du soleil encore). Nos amis suisses et nos cousins d'Amérique du Nord savent ce qu'est une tempête sur un grand lac : ça décoiffe. Perso j'ai vu le Michigan, avec des vagues d'1m50, ça fait peur. Donc, si tu veux "casser" le courant tout en oxygénisant bien, tu peux mettre la sortie du filtre au niveau de la surface et donc créer des vagues...
Bah en fait, j'ai vécu au Burundi (Bujumbura, Buja pour les intimes) et au Rwanda (Butaré), je connais le Tanganyika et le lac Kivu. Mes parents m'interdisaient de me baigner dans le premier ( les crocodiles du Nil font suffisament peur pour que je ne leur désobéissent pas
), par contre dans le lac Kivu, aucun danger (pas de sale bête ni de courant). Je sais que le Tanganyika est un des lacs les plus profonds et qu'il y a effectivement beaucoup de courant dans les grands fonds. Mais je parle de poissons qui vivent à 10-15 m maxi de profondeur, et, bien que je ne me sois jamais aventuré à cette profondeur dans un lac, je pensais que le courant ne devait pas être aussi important que celui d'une pompe de 1000 l/h dans un bac de 200l....
Hal_Redrum
legitimedemence
Une autre possibilité serait d'apporter l'oxgène dans le filtre, comme ça, même en cas d'arrêt de la pompe, les bactéries peuvent survivre.
![]()
Heu, je comprends pas trop là...
C'est la pompe qui , normalement, par le courant d'eau, apporte l'oxygène nécessaire à la vie des bactéries (enfin c'est ce qu'il me semble). Ne sachant pas si l'eau de mon bac est suffisamment oxygénée, je pensais amener de l'oxygène via une pompe à air ( ou autre chose?) directement dans le filtre. Ainsi, même si la pompe venait à s'arrêter, je ne perdrais pas toutes les gentilles bactéries présentes dans ce filtre.
Hal_Redrum
legitimedemence
Comme d'hab', excellentes.
c'est gentil, mais que ferais-je sans vous?

Rhôôô l'aut' hé ! Tout de suite les grands mots : le Burundi !!
Out of Africa ?
Pour en revenir aux courants de surface, je crois que ça ressemble à des vagues, mais j'en suis pas vraiment sûr... Si les poissons peuvent supporter les vagues, a priori c'est pas une pompe de 1000l/h qui leur fera peur. Enfin moi j'dis ça...
Citation
c'est gentil, mais que ferais-je sans vous?
Euh, tu irais poster sur le forum d'en FAce... Ok, je sors.
Hal_Redrum
Rhôôô l'aut' hé ! Tout de suite les grands mots : le Burundi !!
Out of Africa ?
Pour en revenir aux courants de surface, je crois que ça ressemble à des vagues, mais j'en suis pas vraiment sûr... Si les poissons peuvent supporter les vagues, a priori c'est pas une pompe de 1000l/h qui leur fera peur. Enfin moi j'dis ça...
En fait je ne me suis jamais baigné très loin de la berge, tu as peut être raison, il se peut qu'il y ait un courant assez puissant à la surface comme au fond.
Mes poissons vont être super musclés

Je recentre sur le filtre...
Auriez vous une idée du volume que devrait faire le filtre? Sur quoi se base t on pour cela: le volume du bac ou bien le débit de la pompe?
Ca me plairait bien d'utiliser un tube transparent pour le corps du filtre. Non pas que je vais l'exposer dans le salon, il ira rejoindre ses petits copains accessoires sous le bac dans le meuble, mais cela permettrait de voir facilement quel est le degrés d'"encrassement" du filtre sans avoir à le débrancher et l'ouvrir. Je sais qu'il est difficile de trouver des petits tubes de pvc transparents (je n'ai pas envie d'en acheter 4 mètres!), que pourrais je bien utiliser à la place? (tenter avec une bouteille de soda?)
Merci de vos suggestions!
Toi, tu m'as l'air vraiment bricoleur. Finalement tu as choisi le sable ou la litière ?
Bonne idée le filtre transparent. Il doit bien exister du PVC transparent de belle largeur. Sinon, on pourrait se pencher sur du tuyau de goutière...
J'avoue ne pas m'être intéresser à ça en fait, et je constate mon ignorance.
Hal_Redrum
Toi, tu m'as l'air vraiment bricoleur. Finalement tu as choisi le sable ou la litière ?
J'aime bien bricoler, c'est vrai. J'aime surtout apporter des améliorations à du matériel existant, soit en partant de ce matériel, soit en reprenant le principe et faire avec les moyens du bord (ce que je m'applique à faire tous les jours au boulot
!).
J'hésite encore sionon entre le sable et la litière. Il faut que me penche sur la question, voir si la litière de mon chat peut convenir en comparant les données de l'article de Hal avec les indications portées dessus...
Hal_Redrum
Bonne idée le filtre transparent. Il doit bien exister du PVC transparent de belle largeur. Sinon, on pourrait se pencher sur du tuyau de goutière...
J'ai commencé à prospecter pour du tuyau PVC transparent, et je n'en ai trouvé qu'en longueur de 6 mètres... Je vais pouvoir monter une entreprise de filtres! Je songeais au plexiglass, mais ce sont des plaques, et je vais me retrouver avec un truc parallélipipedique (pourquoi pas?), mais c'est relativement fragile, du moins délicat à découper, et cela signifie qu'il va falloir faire plein de jonctions (étanches si possible!), ce que j'apprécie moyennement...alors que des embouts, des manchons de tailles standart en PVC, en deux heures c'est assemblé et presque prêt à l'emploi!
A suivre.... 
Hal_Redrum
Le plexi c'est facile à couper au contraire, à la scie sauteuse, c'est net et très propre. En revanche, pour le collage étanche, c'est vraiment beaucoup plus chiant, foi d'Hal.
Je me suis emmelé les doigts!
Hal_Redrum
Au fait, l'article sur les litère c'est Harry. Hal lui c'est plus l'eau douce et acide son truc
![]()
Euh oui, j'avais ton pseudo en tête, et je n'ai pas fait gaffe. Et je ne sais pas pourquoi, je vous ai confondu longtemps tous les deux
Mais tu as eu des cichlidés africains, tu es un conseiller super polyvalent Hal 
Bien, je ne me suis toujours pas lancé dans la fabrication du filtre, et pour cause!
- je n'ai pas trouvé le PVC transparent. Ce n'est pas fondamental, mais je sais que ça existe, et je suis persuadé que ce n'est pas reservé aux professionnels qui en achetent 200m à la fois. C'est mon côté têtu qui reprend le dessus encore..
- Je me suis posé encore d'autres questions, et il y en a une à laquelle je ne parviens pas à donner de réponse. Donc si vous avez des idées, elles sont les bienvenues, comme toujours!
L'idée de ce filtre me semble toujours intéressante, mais il faudrait que l'eau qui y arrive soit déja débarassée des gros éléments non? En effet, du sable, c'est inoffensif si il y en a qui se retrouve dans le bac... par contre la pompe elle, elle risque de ne pas apprécier! Il faut donc que le filtre soit après la pompe
Dans le cas des filtres externes, c'est l'inverse normalement, justement pour la protéger.
Donc un filtre à sable fluidisé n'est en fait qu'un filtre biologique
Une crépine suffit-elle à éviter que des petits cailloux, des feuilles... soient aspirés? Je pourrais mettre la crépine dans un bloc de mousse bleue, à maille fines?
![]()
Hal_Redrum
On met souvent ce genre d'extention APRES le filtre, c'est à dire brancher en dérivation sur le rejet d'un filtre externe...
Ne serait ce pas plutôt en série?....Peut on par conséquent dire que cela fonctionne un peu comme le filtre sous gravier? Que l'énorme avantage de ce système réside danns le fait que ça n'a jamais besoin d'être nettoyé?
Est il possible de mettre deux pompes en série?Serait ce intéressant de mettre la pompe de 600l/h à la sortie de mon filtre externe (l'eau serait donc déja filtrée) et d'injecter l'eau issue de cette pompe dans le filtre à sable? Atteint on ainsi un débit de plus de 1000 l/h ou bien cela ne fait il qu'augmenter la pression et non le débit?
legitimedemence
Est il possible de mettre deux pompes en série?Serait ce intéressant de mettre la pompe de 600l/h à la sortie de mon filtre externe (l'eau serait donc déja filtrée) et d'injecter l'eau issue de cette pompe dans le filtre à sable? Atteint on ainsi un débit de plus de 1000 l/h ou bien cela ne fait il qu'augmenter la pression et non le débit?
Houhou, y'a quelqu'un? Personne n'a d'idées?
Bouhhhh 
Bien vu Hal la comparaison avec des loco
Je suis d'accord avec toi: la plus rapide va devoir aller à la mêm vitesse que l'autre, mais ne pourront elles pas, toutes deux, tirer plus de wagons que s'il n'y en avait qu'une?
Je me pose cette question car si j'enfonce un tuyau dans 50 cm de sable, il va falloir pas mal de pression pour réussir à soulever les 50 cm de sable et mettre le filtre en mouvement... bon, mainteant, je dis 50 cm, mais je n'ai pas non plus idée du volume du sable qu'il me faudrait, ni de la hauteur, etc etc... (et je dis sable pour être en rapport avec le titre du sujet, mais ça peut toout aussi voire meiux être de la litière)
Page générée en : 0.75 seconde · Pages vues aujourd'hui : 429