Index du Forum Techniques Aquatiques » Plein Air » Redémarrage d'un bassin

Redémarrage d'un bassin

#1 Redémarrage d'un bassin

utakas
près de LYON

Ven 18 Mar 2005 à 10:37 pm

Bonsoir,

Eh oui, après toutes mes questions sur les aquas, c'est pour le redémarrage de mon bassin que j'ai besoin de vos conseils  rougissement

L'année dernière, j'avais acheté plein de produits pour relancer ce bassin, style : bactéries, produit pour booster les dites bactéries, produit pour réduire la vase, produit pour détruire les algues filamenteuses (mon cauchemar   et, soit dit en passant, qui n'a rien détruit du tout, à part mon budget  choqué ) etc etc.....

Cette année, après avoir vu vos façons de procéder, je souhaite faire comme vous : "efficace à un juste prix"  
Donc voici mes questions :

Est-ce que l'argile peut, comme pour les aquas, apporter un plus au bassin (par exemple en réduisant la vase, les algues filamenteuses) et aux poissons en les maintenant en bonne santé parce que l'eau sera plus saine ?
Si oui, quelle argile et comment l'utiliser ?

Est-ce qu'un mélange de terreau aquatique Or Brun (comme recommandé par Papillon) avec de l'aqu'argile peut convenir aux plantes ?

Et si d'autres conseils vous venaient à l'esprit, merci de m'en faire part  idée

@ vous lire bientôt  fou

Cordialement
Lucette

↓↑

utakas est hors ligne  

#2 Redémarrage d'un bassin

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Ven 18 Mar 2005 à 11:19 pm

Je peux supposer que l'argile déjà utilisée en aquarium t'as apporté des résultats suffisamment satisfaisants
pour que tu ais envie de l'utiliser en bassin de jardin ?

aprés, pour le reste, un bassin ou une mare, y a pas beaucoup de différence...

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#3 Redémarrage d'un bassin

papillon
Invité

Ven 18 Mar 2005 à 11:51 pm

question  question  question
Quelle différence, Harry question cool
Inutile d'ajouter de l'Aqu'argile au terreau aquatique "Or brun"... clin d'œil
Il se suffit à lui-même... clin d'œil
Achat de conneries type "bactéries lyophilisées" inutile... cool... Bactéries ubiquitaires... fou
Un peu de chaleur, et mes Kois sont en pleine forme... rougissement
... Dommage pour les vendeurs de bactéries... rire  rire  rire

↓↑

#4 Redémarrage d'un bassin

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Sam 19 Mar 2005 à 12:49 am

Harry-Proton

un bassin ou une mare, y a pas beaucoup de différence...

c'était un euphémisme ou une litote...
 clin d'œil

↓↑

#5 Redémarrage d'un bassin

utakas
près de LYON

Sam 19 Mar 2005 à 09:14 am

Harry-Proton

Je peux supposer que l'argile déjà utilisée en aquarium t'as apporté des résultats suffisamment satisfaisants
pour que tu ais envie de l'utiliser en bassin de jardin ?

aprés, pour le reste, un bassin ou une mare, y a pas beaucoup de différence...

Pour l'instant, pas de résultats probants puisqu'il n'y a qu'une dizaine de jours que je l'utilise, mais je fais confiance à vos expériences  clin d'œil

↓↑

utakas est hors ligne  

#6 Redémarrage d'un bassin

utakas
près de LYON

Sam 19 Mar 2005 à 09:26 am

papillon

question  question  question
Quelle différence, Harry question cool
Inutile d'ajouter de l'Aqu'argile au terreau aquatique "Or brun"... clin d'œil
Il se suffit à lui-même... clin d'œil
Achat de conneries type "bactéries lyophilisées" inutile... cool... Bactéries ubiquitaires... fou
Un peu de chaleur, et mes Kois sont en pleine forme... rougissement
... Dommage pour les vendeurs de bactéries... rire  rire  rire

Ok, pas d'aqu'argile sauf peut-être si je ne trouve pas de "l'Or Brun" car, déjà, le 1er magasin vers chez moi (Botanic) n'a pas cette marque  mécontent

Et pour la vase ? comment la réduire ?
Et ne me dis pas qu'il me faut mettre une tenue de plongeur et tout nettoyer à la mimine  perplexe , je crains l'eau froide  

↓↑

utakas est hors ligne  

#7 Redémarrage d'un bassin

papillon
Invité

Sam 19 Mar 2005 à 12:55 pm

clin d'œil  →  clin d'œil
La vase est "minéralisée" par les bactéries et les plantes (Nymphéas+++), depuis près de 10 ans que j'ai une mare, nul besoin de la draguer... grand sourire

↓↑

#8 Redémarrage d'un bassin

utakas
près de LYON

Sam 19 Mar 2005 à 04:38 pm

papillon

La vase est "minéralisée" par les bactéries et les plantes (Nymphéas+++), depuis près de 10 ans que j'ai une mare, nul besoin de la draguer... grand sourire

Ok, pas de nettoyage de la vase donc.
Et pour les algues filamenteuses, que puis-je faire pour les éradiquer ?
Parce que l'été, je suis obligée de les arracher à la main 1 ou 2 fois par semaine tellement il y en a  

Tu n'en as pas dans ta mare  question

↓↑

utakas est hors ligne  

#9 Redémarrage d'un bassin

papillon
Invité

Sam 19 Mar 2005 à 10:42 pm

cool
Ben non, utakas, jamais vu l'ombre d'une algue filamenteuse dans ma mare... content... Pourquoi, je ne sais pas très bien... choqué
Par contre, mon eau est verte depuis ce matin, j'attend, ça va passer tout seul, comme d'habitude... clin d'œil... Que de soleil exclamation  exclamation  grand sourire

↓↑

#10 Redémarrage d'un bassin

utakas
près de LYON

Dim 20 Mar 2005 à 08:40 am

papillon

cool
Ben non, utakas, jamais vu l'ombre d'une algue filamenteuse dans ma mare... content... Pourquoi, je ne sais pas très bien... choqué
Par contre, mon eau est verte depuis ce matin, j'attend, ça va passer tout seul, comme d'habitude... clin d'œil... Que de soleil exclamation  exclamation  grand sourire

Peut-être que le fonctionnement d'une mare différe de celui d'un bassin ???!!!

Je suppose que tu n'as pas de filtration ?

Mon eau aussi est verte, mais lorsque la filtration et la cascade seront remises en route et lorsque les bactéries se seront à nouveau bien installées, je remettrai les UV en fonction.
Et alors là  → eau super clean et mes petites Kokoïs viennent à nouveau me manger dans la main  fou

Bon dimanche
Lucette

↓↑

utakas est hors ligne  

#11 Redémarrage d'un bassin

papillon
Invité

Dim 20 Mar 2005 à 11:02 am

clin d'œil
Effectivement, utakas, ma filtration n'est pas encore mise en route... clin d'œil
... Mais regarde ici:
www.periodictableonline.org/archi...
... Tu cliques sur Fe, et regarde, en bas à droite, ses utilisations, en particulier pour le traitement de l'eau... clin d'œil  →  clin d'œil...
Du sulfate de fer incorporé à de l'Aqu'argile, ce peut être une bonne solution pour tes algues filamenteuses, à mon avis (mais je n'ai pas essayé... rougissement )
... Et il faut savoir que le sulfate de fer est utilisé pour se débarasser des mousses, donc probablement des algues filamenteuses...  clin d'œil  →  clin d'œil

↓↑

#12 Redémarrage d'un bassin

utakas
près de LYON

Dim 20 Mar 2005 à 11:21 am

papillon

clin d'œil
Effectivement, utakas, ma filtration n'est pas encore mise en route... clin d'œil
... Mais regarde ici:
www.periodictableonline.org/archi...
... Tu cliques sur Fe, et regarde, en bas à droite, ses utilisations, en particulier pour le traitement de l'eau... clin d'œil  →  clin d'œil...
Du sulfate de fer incorporé à de l'Aqu'argile, ce peut être une bonne solution pour tes algues filamenteuses, à mon avis (mais je n'ai pas essayé... rougissement )
Parce que tu vois ici:

... Que le sulfate de fer est utilisé pour se débarasser des mousses, donc probablement des algues filamenteuses... clin d'œil  →  clin d'œil

Vi, ce serait très instructif pour moi si je n'étais pas complètement hermétique aux formules chimiques rougissement    burps

Mais comme tu as la gentillesse de me parler dans un langage que j'arrive à comprendre, je suis sûre que tu vas pouvoir me dire sous quelle forme, quelle marque et où je peux trouver du sulfate de fer à mélanger à l'aqu'argile  fou Merci Papy

Comme çà, je ferai l'expérience pour toi et je donnerai le résultat à tous ceux qui peuvent être intéressé  grand sourire

↓↑

utakas est hors ligne  

#13 Redémarrage d'un bassin

papillon
Invité

Dim 20 Mar 2005 à 01:32 pm

"sulfate de fer fluidisé", que je trouve à Jardiland, utakas exclamation  clin d'œil
J'en ai mis une poignée dans mon 600 litres ce matin, c'est tout trouble, évidemment... fou... Demain, aquarium limpide... grand sourire  grand sourire cool

↓↑

#14 Redémarrage d'un bassin

utakas
près de LYON

Dim 20 Mar 2005 à 10:25 pm

papillon

"sulfate de fer fluidisé", que je trouve à Jardiland, utakas exclamation  clin d'œil
J'en ai mis une poignée dans mon 600 litres ce matin, c'est tout trouble, évidemment... fou... Demain, aquarium limpide... grand sourire  grand sourire cool

Dans quel rayon ? Sous quelle marque ? (eh oui, je veux tout savoir  fou )

Dans quel but en as-tu mis dans ton aqua ?

Quand j'aurai le sulfate de fer et l'aqu'argile, dois-je les mettre dans la filtration ou directement dans le bassin (dans une chaussette) ?

Merci encore Papillon pour ta patience et ta gentillesse  clin d'œil

Lucette

↓↑

utakas est hors ligne  

#15 Redémarrage d'un bassin

papillon
Invité

Lun 21 Mar 2005 à 12:35 am

rougissement... Rayon "désherbants"... rougissement
Nom homologué: CHRIST O FER
Produit de Faco SARL 44830 Brains...
Composition: 95% de sulfate de fer (les 5% qui restent: énigme... choqué )
Le produit est ocre-jaune, en poudre, et sert normalement à enlever les mousses des gazons."Produit nocif en cas d'ingestion, et irritant pour les yeux!"... Très bien toléré par les poissons, par contre... clin d'œil
L'eau devient ocre-jaune, puis rouge, avec plein de flocs... surpris...Puis, le lendemain, limpide.... grand sourire
Mon aquarium s'évapore assez vite, alors je remet de l'eau, qui trouble l'aquarium, donc ajout de sulfate de fer (et d'aluminium)...
Si tu prends de l'Aqu'argile, tu intègres ce sulfate de fer à l'argile, fais sécher, et tu auras une argile de haute qualité... Et anti-algues filamenteuses, je pense... clin d'œil  →  clin d'œil
Pas besoin de chaussette, l'argile colle sur elle-même... content
Mais si tu vas à Jardiland, cherche au rayon "mares" du terreau aquatique, j'en suis enchanté... grand sourire
A suivre, utakas... clin d'œil... De près... clin d'œil  →  clin d'œil

↓↑

#16 Redémarrage d'un bassin

utakas
près de LYON

Lun 21 Mar 2005 à 08:12 am

papillon

Le produit est ocre-jaune, en poudre, et sert normalement à enlever les mousses des gazons."Produit nocif en cas d'ingestion, et irritant pour les yeux!"... Très bien toléré par les poissons, par contre... clin d'œil
L'eau devient ocre-jaune, puis rouge, avec plein de flocs... surpris...Puis, le lendemain, limpide.... grand sourire
Mon aquarium s'évapore assez vite, alors je remet de l'eau, qui trouble l'aquarium, donc ajout de sulfate de fer (et d'aluminium)...
Si tu prends de l'Aqu'argile, tu intègres ce sulfate de fer à l'argile, fais sécher, et tu auras une argile de haute qualité... Et anti-algues filamenteuses, je pense... clin d'œil  →  clin d'œil
Mais si tu vas à Jardiland, cherche au rayon "mares" du terreau aquatique, j'en suis enchanté... grand sourire

Merci Papy

A chaque fois que je lis tes réponses, je reste scotchée par tout ce que tu sais  surpris
Mais comment apprends-tu tout cela  fou , il faut oser le faire, tout de même, de mettre du désherbant dans un aqua  exclamation  exclamation  exclamation

En tout cas, tu fais profiter les autres de ton expérience et çà c'est génial  grand sourire

Malheureusement, je n'ai pas de Jardiland près de chez moi, que des Botanic et leur terreau aquatique, c'est de leur marque à eux, alors je ne sais pas ce qu'il vaut  confus

Dès que j'ai tout mes produits et que je les aurai mis dans le bassin, je te préviens et je te tiendrai au courant de leur action sur les algues filamenteuses.

@ bientôt
Lucette

↓↑

utakas est hors ligne  

#17 Redémarrage d'un bassin

papillon
Invité

Lun 21 Mar 2005 à 09:16 pm

rougissement Merci, utakas, pour ton compliment... rougissement
Mes chevilles vont enfler ce soir exclamation  rire  rire  rire
... Mais tu serais encore plus "scotchée" par ce que je ne sais pas, en fait... clin d'œil  →  grand sourire... C'est d'ailleurs ce qui est chouette dans la vie, on a toujours à apprendre... fou

↓↑

#18 Redémarrage d'un bassin

utakas
près de LYON

Sam 26 Mar 2005 à 12:48 pm

papillon

Le produit est ocre-jaune, en poudre, et sert normalement à enlever les mouses des gazons."Produit nocif en cas d'ingestion, et irritant pour les yeux!"... Très bien toléré par les poissons, par contre... clin d'œil

Hello Papillon,

Grosse déception, impossible de trouver le fameux Christ o fer de FACO sarl près de chez moi, car pas de Jardiland dans la région.
Et ce produit n'est pas vendu par Botanic.
Je n'ai même pas trouvé cette Sté dans l'annuaire  mécontent

Ce produit n'existe-t-il pas sous une autre forme plus facile à trouver ?

J'ai reçu l'aqu'argile mais je ne peux rien faire sans ce produit  pleure

@+
Cordialement
Lucette

↓↑

utakas est hors ligne  

#19 Redémarrage d'un bassin

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Sam 26 Mar 2005 à 03:13 pm

Le Sulfate de fer existe aussi sous forme liquide...
à voir si il serait utilisable...
 confus

↓↑

#20 Redémarrage d'un bassin

papillon
Invité

Sam 26 Mar 2005 à 08:54 pm

Bien sûr que du sulfate de fer liquide serait utilisable, Harry, mais où le trouver, pareil... confus
Aqu'Argile + vieux fer à cheval rouillé = sulfate de fer assuré... grand sourire  →  clin d'œil... Voilà ce que je ferais à ta place, utakas... idée

↓↑

Aller à la page 1, 2  Suivante
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index du Forum Techniques Aquatiques » Plein Air » Redémarrage d'un bassin

Pied de page du Forum

Page 1 sur 2

Version imprimable