Index du Forum Techniques Aquatiques » Fertilisation des plantes aquatiques captives » Dosage PokAlgo

Dosage PokAlgo

#1 Dosage PokAlgo

vieur
landes

Mar 14 Fév 2006 à 06:14 pm

Bonjour,
J'ai enfin réussi à touver les deux produits...
Au début, je ne mettais que de l'Algo pour mon 300L net pour faire passer le taux de Fer de 0.05 à 0.1 mg.L-1 à chaque changement d'eau. J'avais fait le calcul et je mettais 0.69mL de Algo.

Maintenant que j'ai les deux produits, je me demande comment doser.
Je ne comprend pas bien l'article de Harry "fertilisation complète"sur ce site à propos des dosages?
Comme dans les deux il y a du fer, en quelle proportions dois-je les mettre pour un bac à 0.05mg.L?

Merci

↓↑

vieur est hors ligne  

#2 Dosage PokAlgo

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mar 14 Fév 2006 à 10:51 pm

vieur

Je ne comprend pas bien l'article de Harry "fertilisation complète"sur ce site à propos des dosages ?

et moi je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas...
et pour cause, je ne m'appelle pas encore Mme Soleil, Irma ou Elisabeth Tessier !

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#3 Dosage PokAlgo

vieur
landes

Mer 15 Fév 2006 à 01:57 pm

ce que je ne comprends pas c'est que tu donnes le calcul pour le dosage de l'Algo afin de faire passer le taux de Fe de 0 à 0.1mg.L-1
Si on rajoute 0.3mL/100L de Pokon en plus on va rajouter aussi du Fer et dépasser les 0.1mg.L-1
mais,
comme le pokon est peu concentré en Fer, on peut peut-être négliger cet apport supplémentaire? c'est ça? je viens de faire le calcul et effectivement c'est très faible (désolé, j'avais pas bien réfléchi rougissement )

Par contre, comme on ne peut pas mesurer les éléments minéraux, doit on rajouter 0.3mL de Pokon par 100L d'eau changée par semaine ou par 100L d'eau du bac chaque semaine?
merci

↓↑

vieur est hors ligne  

#4 Dosage PokAlgo

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mer 15 Fév 2006 à 09:24 pm

vieur

ce que je ne comprends pas c'est que tu donnes le calcul pour le dosage de l'Algo afin de faire passer le taux de Fe de 0 à 0.1mg.L-1
Si on rajoute 0.3mL/100L de Pokon en plus on va rajouter aussi du Fer et dépasser les 0.1mg.L-1

L'article en question aborde en effet le "PokAlgo" mais seulement pour dire qu'il présente une solution alternative, donc différente, à aucun moment je ne donne les dosages pour de l'Algoflash et du Pokon, mais pour du Truffaut Anti-Chlorose et Bio Essentials (GHE).

Cependant, je suis en mesure de répondre à tes interrogations  clin d'œil :

vieur

comme le pokon est peu concentré en Fer, on peut peut-être négliger cet apport supplémentaire? c'est ça? je viens de faire le calcul et effectivement c'est très faible (désolé, j'avais pas bien réfléchi rougissement )

Oui, la part de fer apportée par le Pokon est négligeable, donc on peu se dispenser de la calculer (c'est un choix), en outre, il est aussi nécessaire de rappeler que les 0.1 ppm de fer sont un taux arbitraire qui ne s'appuie sur aucune "vérité scientifique" et n'a tout au plus été validé que dans quelques aquariums et comme chaque aquarium est unique clin d'œil
je rappellerai cette partie de l'article :

Une solution de fertilisation complète

Ces dosages ne sont donnés qu'à titre indicatif, il est avant tout nécessaire de procéder à une observation méticuleuse de l'état de santé des plantes et d'adapter les doses en fonction des besoins qui sont spécifiques à chaque aquarium.

vieur

Par contre, comme on ne peut pas mesurer les éléments minéraux, doit on rajouter 0.3mL de Pokon par 100L d'eau changée par semaine ou par 100L d'eau du bac chaque semaine?
merci

Là, comme pour tout engrais, c'est plus subtil que ça en fait, en effet, tu peux "refertiliser" ce que tu sais avoir enlevé, donc l'eau de changement, mais est il nécessaire de le faire à chaque changement d'eau ?
L'intérêt d'avoir une solution de fertilisation "en kit" c'est justement de pouvoir scinder les apports...
et çà, ça se fait au "feeling"  grand sourire

Tu peux très bien passer un tour, les plantes font des réserves, tout les éléments ne sont pas consommés, ni stockés de la même manière ; certains sont mobiles et d'autres non ; le sol lui aussi peut stocker des éléments pas tout les éléments peuvent être retenus par le sol. Donc je pense que l'apport "optimal" et permanent de matières fertilisantes (essentiellement en ce qui concerne les métaux et oligoéléments) et une anerie voire même une erreur.

Reste aussi, est ce que ton aquarium est suroptimisé au niveau de la photosynthèse "basique" : CO2 et lumière ?
si la réponse est non, je te conseille de faire assez fréquemment des périodes de repos au niveau des métaux.

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#5 Dosage PokAlgo

vieur
landes

Jeu 16 Fév 2006 à 09:26 am

En clair c'est assez complexe et l'expérience joue beaucoup....
Il faut savoir reconnaitre les symptomes qu'ont les plantes pour savoir ce qui leur manque, contrôler les algues etc... c'est pas gagné...

J'ai 4*36W en biolux d'osram (néons de 1m20) pour environ 300L Net.
J'ai aussi une injection de CO2 artisanal dont le mode de diffusion (cloche)doit être optimisé.
Ma lumière n'est pas vraimant intense alors il n'est surement pas necessaire de trop forcer sur l'angrais....
Mes plantes poussent bien mais j'ai quelques algues et des petits trous dans une hygrophila...Il faut peut être que je revoit mon dosage de Algo?....

↓↑

vieur est hors ligne  

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index du Forum Techniques Aquatiques » Fertilisation des plantes aquatiques captives » Dosage PokAlgo

Pied de page du Forum

Page 1 sur 1

Version imprimable