Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » sel d'alun

sel d'alun

#1 sel d'alun

Sam 19 Mar 2005 à 10:55 am

bonjour a toutes et a tous.
je suis un nouveau venu sur ce forum et je ne sais pas trop comment ca marche. j'ai lu beaucoup de chose sur l'aquariophilie et je dois avouer qu'il ne faut du temps pour tout assimilé et comprendre le pourquoi du comment !
je me permet de vous demander un renseignement en ce qui concerne le sel d'alun que vous decriver comme un defloqeur.
Or comme j'ai beaucoup de matière en suspension dans mon bac de 100 l peupler de gupy, j' aimerai savoir comment utiliser ce sel d'alun.
merci a tous

↓↑

uro59 est hors ligne  

#2 Re: sel d'alun

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Sam 19 Mar 2005 à 11:34 am

uro59

je me permet de vous demander un renseignement en ce qui concerne le sel d'alun que vous decriver comme un defloqeur.

je pense que tu voulait dire : floculant.

est tu sûr qu'avant d'utiliser un floculant, il n'y aurait peut être pas d'autres solutions ?

des paramètres détaillés à propos de ton bac seraient les bienvenus :
nombre de poissons, fréquence d'entretien et détail, détails sur la filtration... paramètres physico-chimiques : pH, KH, GH

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#3 sel d'alun

papillon
Invité

Sam 19 Mar 2005 à 12:18 pm

grand sourire
Hé oui, uro59, le sulfate d'aluminium marche très bien pour faire floculer les particules en suspension, mais il est légèrement acide, donc fait baisser le KH... choqué... Vendu en animalerie sous le nom de CLEAROL (JBL)... Ou en pharmacie... clin d'œil
Quand j'en utilise, je mets de l'hydroxyde d'aluminium, pour obtenir une solution à pH 7... clin d'œil... Et là, le KH ne bouge pas... grand sourire  →  clin d'œil
... Et bienvenu parmi nous!!! grand sourire

↓↑

#4 sel d'alun

Invité
Invité

Sam 19 Mar 2005 à 12:27 pm

rougissement defloquer... floculer, parfois l'esprit s'egard !
je possede un bac de 100 l. un flitre rena iv 4. avec substra bio chem stars. mise en eau 14 02 2005. decor acheter chez animalis sans plante.
aucune idée des parametres sauf PH 7.2.
changement d'eau tout les 15 jours, un tiers renouvell, nettoyage de la pompes en meme temps. et je possede en tout 5 poissons.
dans un premier temps je pense a changer de pompe et prendre une pompe exterieur.
peut etre qu'avec une meilleur masse filtrante je pourrais me debarrasser des particules en suspension.
mon experience dans le domaine aquariophile n'est pas des plus affirmée mais dans mon métier l'erreur n'est pas condannable si on posséde les capacités a la rattraper.
merci.

↓↑

#5 sel d'alun

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Sam 19 Mar 2005 à 12:33 pm

Citation

rougissement defloquer... floculer, parfois l'esprit s'egard !

pas grâve clin d'œil

Citation

decor [...] sans plante.
aucune idée des parametres sauf PH 7.2.

PH 7.2 sans plante
ça me laisse imaginer un KH pourrait être relativement bas
sans plante cependant, donc pas de problème à craindre avec l'aluminium, car il me semble que l'aluminium et pH acide peuvent être préjudiciables (à vérifier)

et évidemment bienvenue  bienvenue

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » sel d'alun

Pied de page du Forum

Page 1 sur 1

Version imprimable