Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » [Résumé de topic] Sulfates
ce topic est un résumé de :
Sulfates
consultable ici
Posté le: 10 Jan 2004 03:01 pm
Harry Proton
à l'attention de ceux qui utilsent des produits de supplémentation divers & variés à base de Sulfates comme K2SO4, MgSO4... il est bon de rappeler que les Sulfates sont considérés comme des polluants :
Les sulfates (SO4--)Ils correspondent à une forme oxydée du soufre (SO4--) et sont présents dans les eaux à des concentrations très variables selon la nature géologique des terrains traversés. Ainsi, des roches riches en gypse ou en pyrite pourront induire des teneurs en sulfates élevées. Les sulfates participent à la salinité globale de l’eau qui, lorsqu’elle subit de fortes variations, peut entraîner des migrations voire des mortalités des espèces aquatiques présentes. Les activités industrielles de transformation des minéraux ou celles nécessitant l’utilisation de produits soufrés, par exemple l’acide sulfurique, génèrent des effluents à forte teneur en sulfates.
<center>source</center>
le seuil établi dans la directive de l’OMS relative à l’eau potable est de 400 mg/L. Mais des concentrations supérieures à 250 mg/l ne sont pas dangereuses mais comportent un risque de troubles diarrhéiques, notamment chez les enfants.
à noter tout de même que par rapport au chiffre de l'OMS de 400mg/l les Gouvernements (à mon avis essentiellement dans les Pays Occidentaux) abaissent considérablement la limite, par exemple, en France cette limite est fixée à 150-250 mg/ (Limites de qualité d'eau potable).
Posté le: 10 Jan 2004 03:12 pm
anais
Harry Proton
à l'attention de ceux qui utilsent des produits de supplémentation divers & variés à base de Sulfates comme K2SO4, MgSO4... il est bon de rappeler que les Sulfates sont considérés comme des polluants :
quoi comme produits par exemple
![]()
Posté le: 10 Jan 2004 03:22 pm
Harry Proton
anais
quoi comme produits par exemple
![]()
K2SO4 : Sulfate de Potassium
MgSO4 : Sulfate de Magnésium
Posté le: 10 Jan 2004 07:35 pm
pelmato
selon les explication de eri ici
dans le MgSO4 : Mg= 20% et SO4 = 80%
donc augmenter le Mg de 100ppm augmentera les SO4 a 400ppm ?? 8O
Posté le: 10 Jan 2004 08:20 pm
Eriador
ouaip,
C'est mieu d'être conscient de toute ces choses quand on met quelques choses dans l'aquarium
.
Eri
Posté le: 10 Jan 2004 09:03 pm
pelmato
je me demande bien qu'elle source de Mg est utilisé dans les produits remineralisant ?
Posté le: 11 Jan 2004 09:20 am
papillon
![]()
![]()
![]()
Je n'ai jamais essayé de durcir mes eaux (j'aime les eaux très douces...), mais il me semble que le carbonate de Magnesium est la meilleure source possible de Magnésium, de toxicité nulle, et participe au "pouvoir tampon"...En tous cas, pas de chlorure de Magnésium en eau douce...
![]()
Et, pour en revenir aux propos sur les sulfates d'Harry, c'est sûr qu'ils sont toujours présents en quantité suffisante, comme les nitrates et les phosphates, grâce aux déjections des poissons...Je ne mettrais ces produits que dans un bac de plantes sans poissons...
Posté le: 11 Jan 2004 03:42 pm
Harry Proton
pelmato
C'est quand même énorme car le GH ne montera que de 5.60° Allemands !
& on aura atteint la limite de potabilité fixée par l'OMS qui est elle même bien supérieure aux limites fixées par les Pays Occidentaux...
8O
Posté le: 12 Jan 2004 12:25 am
pelmato
papillon je comprend que tu aimes l'eau tres douce, c'est pareille pour moi et mes poissons,(Gh 60-90ppm)
mais comme jutilise seulement de l'eau osmosé...
faut que je rajoute les mineraux de base...faut dire aussi, qu'il est rare (du moins pour moi) que j'augmente le Gh de 100ppm seulement avec le MgSO4...je me sert d'un remineralisateur
et j'augmente ma dureté magnesique a l'aide du fameux MgSO4 (gh+10ppm)*en esperant que les remineralisant du marché ne contienne pas de sulfate*
sinon c'est comme tu dis harry, on depasse vite la "norme"
[...]
Posté le: 25 Fév 2004 12:52 am
Anthon
Il faut quand même être en milieu fouttument réducteur pour que les sulfates présentent un réel danger pour les poissons.
Jamais entendu parler de toxicité des sulfates aux concentrations usuelles qu'on peut trouver dans un aqua.
Par contre le sulfure d'hydrogène (H2S, celui qui sens l'oeuf pourri) oui lui est toxique.
Seulement pour avoir formation de H2S il faut un potentiel redox de l'ordre de -215 mV (soit une valeur très inférieure à ce qu'on trouvera au plus profond d'un substrat correct d'un aquarium où les poissons survivent).
(Si jamais ce potentiel redox est atteint en pleine eau, il y a bien longtemps que les poissons sont mort par transformation des nitrates en nitrites et que le filtre ne transforme plus les déchets des poissons en nitrates).Concernant les PO4 le seul problème d'un excès (raisonnable) c'est les algues (les premières qu'on voit sont généralement celles encroutantes des vitres et si les NO3 sont faiblard les cyano suivent souvent pas longtemps après).
J'en ajoute sous forme de Na3PO4 (seule source de PO4 trouvée en pharma chez moi).
Posté le: 25 Fév 2004 01:11 am
Harry Proton
Anthon
Il faut quand même être en milieu fouttument réducteur pour que les sulfates présentent un réel danger pour les poissons.
Jamais entendu parler de toxicité des sulfates aux concentrations usuelles qu'on peut trouver dans un aqua.
Personnellement, je pense que l'on devrait quand même considérerer que si l'OMS considèrent une concentration de 400 mg/L comme un valeur seuil maximale, on est en droit de se demander quelle influence une trop forte concentration de Sulfates peut avoir sur la santé des poissons ? non ?
Peut être que le prallèle est un peu hâtif ou malhabile !
Je ne revendique aucunement une quelconque formation en chimie ou dans un domaine similaire, mais je me base sur des rapports etc...Mais que penser d'une limite fixée à l'eau potable alors que 250 mg/l peut déjà provoquer des troubles diarrhéiques, notamment chez les enfants.
Alors ? & nos poissons qui vivraient dans cette eau ?
Posté le: 25 Fév 2004 01:16 am
Anthon
Même avec ajouts de MgSO4 et autre, on se trouve à des concentrations bien plus faible que 250 mg/L de SO4.
Le danger est réel si le milieu devient fortement réducteur, ce qui est très improbable dans un bac normalement entretenu et surtout ce qui tuerai les poissons par accumulation de nitrites et d'ammoniaque avant que les sulfates de l'eau n'aient eu le temps de donner de l'H2S (c'est différent dans le substrat qui lui peu fermenter et se retrouver très réducteur, en particulier s'il est très épais et que l'eau y circule très mal).
Posté le: 25 Fév 2004 01:34 am
Harry Proton
pelmato
Anthon, tu diasais qu'il serait difficile d'atteindre les 250 mg/l mais dans la citation ci dessus on arrive au seuil de potabilité de l'OMS...
& ce seulement en augmentant le GH de 5,60° Allemands !
Ce qui n'est pas une augmentation considérable... imaginons l'utilisation conjointe de K<sub>2</sub>SO<sub>4</sub>, jusqu'où pouvons nous aller ?
Posté le: 25 Fév 2004 07:11 am
Anthon
1°All de GH = 4,35 mg/L Mg = 4,35 ppm
donc monter de 100 ppm de Mg = monter de 23°All de GH (ce qui revient en même temps à monter les sulfates de 400 ppm, je suis d'accord).
Pour atteindre 250ppm de SO4 ajoutés il faut quand même monter la dureté de 62,5 ppm Mg soit plus de 14°All de GH de Mg...
(sans revenir sur le fait qu'un bac apte à la vie ne permet normalement pas la réduction des sulfates et donc la dose acceptable est probablement très supérieure à celle-ci)
Si on veut reminéraliser une eau osmosée jusqu'à par exemple un GH de 20 (ce qui commence à faire) avec une proportion (en masse) raisonnable de 3 Ca pour 1 Mg (à ce propos je serai curieux d'avoir une explication sur le pourquoi il faut une eau avec un rapport Ca/Mg de valeur variable selon le pH, je dois dire que ça me laisse perplexe) alors on va ajouter par exemple :
31 ppm Mg (soit 31/4.35 = 7°GH et 4x31 = 124 ppm SO4) et
92 ppm Ca (soit 92/7,15 = 13°GH).Si on suppose qu'on ajoute le Ca sous forme de carbonate de calcium (CaCO3; il serait dommage d'avoir un GH nul) on a donc ajouté 124 ppm de SO4 pour faire une eau qui sera quand même particulièrement dure.
Posté le: 25 Fév 2004 03:46 pm
Eriador
Allo Anthon
,
Selon c'est deux outils de convertion,
www.hagen.com/france/aquatic/gh_k...
1 deg all = 17.85 mg/l ou ppm
Quoique j'en viens à perdre mon latin
dans toutes ces convertions
, tant qu'à moi vive les ppm et mg/l, bref...
Eri
Posté le: 25 Fév 2004 08:16 pm
Anthon
1°All de CaCO3 = 17,85 mg/L de CaCO3
Ce facteur ne conversion n'est pas universel (sans entrer dans les détails il dépend de la charge de l'ion qu'on considère et de sa masse molaire).
Laisse moi ton mail et je t'envoie un scan du degremont où tu trouveras les facteurs de conversion pour les principaux sels présents dans l'eau.
Voici les valeurs d'un degré allemand en mg/L (le degré correspondant ici tantôt à du GH, tantôt à du KH selon l'ion considéré)
CaCO3 17,8
MgCO3 15,0
CO3 10,7
HCO3 21,8
Ca 7,15
Mg 4,35Dans le cas d'un ion on a masse molaire de l'ion/(charge de l'ion x 2,5) = nb de ppm d'un °All
exemple :
Ca++
masse molaire : 40 g/mol
charge : 2
40/(2*2,56) = 7,8 (le 2,56 est une valeur arrondie, celles données plus haut sont plus précises)Dans le cas d'un sel on calcule séparément pour l'anion et le cation et on ajoute les résultats (exemple : CaCO3 = Ca + CO3)
Posté le: 25 Fév 2004 08:37 pm
Eriador
Merci pour les explications
,
mais pour faire simple quand je fais un test de Gh dans mon bac avec mon kit hagen, il me donne un Gh de 40 mg par exemple. Donc pour moi ca veut dire que dans mon eau j'ai du Ca + du Mg pour une concentration de 40 mg/l ou ppm.
Donc vous lorsque vous faite votre test en degré all, ca devrait mesurer la même chose non
, la concentration en Ca + Mg, donc selon les calcul est-ce que l'on prend le degré correspondant au Ca 7,15
et au Mg 4,35? ce qui serait plus juste pour la convertionou la j'ai pas suivit
![]()
Bref gène toi pas de rentrer dans les détails
![]()
Eri
Posté le: 25 Fév 2004 09:09 pm
Anthon
Le test Hagen donne vraissemblablement un résultat exprimé en CaCO3 (unité souvent utilisée par les anglosaxons), ce qui correspond à la concentration en CaCO3 qu'il y aurait dans l'eau si le GH de l'eau était uniquement dû à la présence de calcium sous forme de CaCO3 (pas facile à expliquer ça !)
Si le GH n'est dû qu'à du Ca alors tu peux avoir la concentration de Ca en multipliant le résultat par 0,40.
Si il n'est dû qu'à du Mg alors tu peux avoir la concentration en Mg en multipliant le résultat par 0,24Si comme c'est le cas normalement ton GH est la conséquence de la présence de Mg et de Ca alors tu ne peux rien conclure des concentrations respectives en Ca et Mg.
ça fait un sacré pavé à lire !
je viens de voir que j'avais oublié çà :
Posté le: 19 Jan 2004 12:16 am
Harry Proton
LE SOUFRE
GENERALITES
Le soufre est nécessaire à la croissance des plantes. Il entre dans la composition des acides aminés et des protéines, au même titre que l’azote et le phosphore.
L’alimentation des plantes en soufre s’effectue essentiellement à partir des sulfates, les racines absorbant les ions SO4 présents dans le sol. Les végétaux font alors la synthèse totale des acides aminés soufrés.
Coïc insiste sur l’équilibre qui, entre S et N doit être respecté à tout moment du cycle végétatif; cet équilibre a beaucoup d’importance pour les plantes de prairie et notamment pour les graminées.
Pour les céréales telles que l'avoine, l'escourgeon, l'orge, le rapport S/N doit être de 1 pour 3 pour l’ensemble grain + paille et de 1 pour 4 pour le grain seul (par quintal de récolte). Pour le blé tendre ce même rapport doit être de 1 pour 2,5 pour la plante entière ainsi que pour le grain seul.
Pour le colza, le rapport S/N doit être de 1 pour 0,9 par quintal de grain produit et de 1 pour 0,8 pour la plante entière.(On limitera bien entendu l’apport de SO3 à 80 unités pour le colza 00).
Il existe une synergie d’assimilation entre le soufre et l’azote. L’absorption du soufre est limitée en l’absence d’azote. La teneur en soufre total de la plante s’accroît au contraire par des apports de nitrates. L'absorption des ions sulfates des différents sels dépend du cation qui accompagne SO4 ; elle croît dans l’ordre Ca, Mg, Na, NH4, K.
Le soufre, d’une façon générale, ne se fixe que très peu dans les sols de culture courants et par conséquent, il peut y avoir entraînement en profondeur par lessivage. Les sulfates se comportent à cet égard de façon tout à fait analogue aux nitrates.
<center>source</center>
Page générée en : 0.94 seconde · Pages vues aujourd'hui : 487