Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » Maintenance de cardinalis ?

Maintenance de cardinalis ?

#1 Maintenance de cardinalis ?

Bonovox
Invité

Mar 19 Oct 2004 à 03:00 am

Bonjour  sourire

j’aimerais me faire un petit banc de cardinalis dans un bac 60 (moins 10 cm de décantation) x30x40.

Mais voila l’éternel problème du pH… ici il est à 8, et je sais que c’est beaucoup trop.

Ma question et donc la suivante : comment procéder (eau osmose, eau de source) pour avoir une eau de bonne qualité pour permettre une bonne maintenance

Mon bac et cycler pas de problème dans celui-ci

je possède 3 kabomba (récente) je pense aussi mettre de la valisnéria, je suis à l’écoute pour voir si cela conviendrais pour ces occupants, et surtout voir si la kabomba et si dure que ça à garder belle

Mon substrat et du sable de Loire

Je suis aussi à l’écoute quant au nombre de cardinalis à mettre dans ce volume

Merci d’avance

↓↑

#2 Re: Maintenance de cardinalis ?

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mar 19 Oct 2004 à 02:11 pm

Bonovox

j’aimerais me faire un petit banc de cardinalis dans un bac 60 (moins 10 cm de décantation) x30x40.

soit 72 litres
je n'ai pas retiré la décantation, bien que cet espace ne soit pas "nageable"
il est quand même à prendre en compte pour l'équilibre de l'eau.

Bonovox

Mais voila l’éternel problème du pH… ici il est à 8, et je sais que c’est beaucoup trop.

Ma question et donc la suivante : comment procéder (eau osmose, eau de source) pour avoir une eau de bonne qualité pour permettre une bonne maintenance

le souci n'est pas essentiellement le pH
mais plutôt le GH et le KH
pour être fixés, le mieux serait de tester ces paramètres.

à propos de l'eau de source, on a eu un petit topic à ce sujet dernièrement ,
topic : eau en bouteille

l'achat d'un osmoseur ne se justifiant peut être pas pour la seule maintenance d'un bac de 72l...

Bonovox

je possède 3 kabomba (récente) je pense aussi mettre de la valisnéria, je suis à l’écoute pour voir si cela conviendrais pour ces occupants, et surtout voir si la kabomba et si dure que ça à garder belle.

Mon substrat et du sable de Loire

avec une eau acide
un éclairage intense & du CO<sub>2</sub>, ça doit être facile....
à mon sens pour la Cabomba, le substart n'a que peu d'importance, cette plante ne développe pas réellement de raiseau racinaire

Bonovox

Je suis aussi à l’écoute quant au nombre de cardinalis à mettre dans ce volume

je dirais une 15zaine si tu ne mets que çà dans le bac.
ou une 10zaine avec un "compagnon" tel qu'un locaridé,
qui aura comme utilité de remuer un peu le sol pour favoriser le déplacement des saletés vers la filtration.

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#3 Maintenance de cardinalis ?

Bonovox
Invité

Mar 19 Oct 2004 à 04:29 pm

Voici mes paramètres PH GH KH à la sortie du robinet

Test effectué avec la marque TETRA

PH 8

GH 14 gouttes avant changement de couleur (je ne sait pas ce quel taux ça représente)

KH 11 gouttes avant changement de couleur (je ne sait pas ce quel taux ça représente)

Donc si vous pouvez m’éclairer cela serrais bien  idée

Quant aux articles sur l’eau je n’y pige que dalle je ne vois jamais parler d’eau osmose pourquoi ?

Quel solution me proposez vous pour pouvoir maintenir des cardinalis ?

Mon éclairage est un néon tyburski de 15 watts, je ne pourrais hélas pas mettre de CO2

Merci j’attend vos proposition au plus vite

J’apporte une petite précision pour dire que l’eau osmose ou je suis et a 2,50 eu pour 20 litres

Merci au plaisir de vous lires

↓↑

#4 Maintenance de cardinalis ?

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mar 19 Oct 2004 à 05:11 pm

Bonovox

PH 8

GH 14 gouttes avant changement de couleur (je ne sait pas ce quel taux ça représente)

KH 11 gouttes avant changement de couleur (je ne sait pas ce quel taux ça représente)

Donc si vous pouvez m’éclairer cela serrais bien  idée

si chaque goutte correspond à 1°All
désolé, je ne connais pas bien les tests Tetra, je vais vérifier tout de même si c'est çà, c'est énorme !
 surpris

Bonovox

Quant aux articles sur l’eau je n’y pige que dalle je ne vois jamais parler d’eau osmose pourquoi ?

comme je l'ai dit précédemment, je préfère pas inciter à l'achat d'osmoseur pour des bacs de moins de 100l...
mais libre à chacun clin d'œil

Bonovox

J’apporte une petite précision pour dire que l’eau osmose ou je suis et a 2,50 eu pour 20 litres

le prix me semble pas mal !
vérifie tout de même les paramètres ce cette eau osmosée de temps à autre, on ne sait jamais... les membranes ça s'use, d'autant plus vite que l'on s'en sert souvent.

<center>Trouvé sur le net :</center>

Citation

dans les Aldi ou lidl, tu peux trouver des bouteilles de 2 litres d'eau de source, au prix de 0,17 cts d'euro

à vérifier les caractéristiques de cette eau, mais ça prouve que l'achat d'eau osmosée n'est peut être pas la meilleure des solutions :
on a d'aprés cette citation de l'eau à 1€70 les 20l...

à savoir que ton eau osmosée, il va falloir la reminéraliser, donc acheter du sel... le coût du sel s'ajoutera donc...
le coût des tests pour vérifier aussi que tes dosages sont bons...
etc, etc.
sans parler des manipulations & autres déplacements...

à réfléchir donc  confus
l'eau osmosée n'est pas toujours la solution miracle ; loin s'en faut !

↓↑

#5 Maintenance de cardinalis ?

Bonovox
Invité

Mar 19 Oct 2004 à 05:29 pm

Merci harry

C’est très intéressant tout ceci, mais encore une fois ça ne me dis pas comment procédé !

Moitié au du rob moitié au en bouteille ?

La marque de cette fameuse eau ?

Il n’y a que toi sur ce forum pour répondre ? Personne n’apporte sa manière de faire et ses témoignages ?

Car pour le moment désolé mais aucune procédure mais expliquer de manière concrète

↓↑

#6 Maintenance de cardinalis ?

triton
Invité

Mar 19 Oct 2004 à 06:24 pm

Juste comme ca, avec de l'eau de pluie, ca pourrait donner quelques chose? confus

↓↑

#7 Maintenance de cardinalis ?

papillon
Invité

Mar 19 Oct 2004 à 08:43 pm

content
... Effectivement, triton, l'eau de pluie, c'est excellent exclamation  clin d'œil
Sauf en région polluée, bien sûr, ce qui n'est pas le cas de Tourcoing... grand sourire
Perso., c'est une de mes petites passions, ce Cardinalis... clin d'œil
Pour qu'il se plaise, il faut un KH de 2-3, et un GH de 2-3, ce qui fait automatiquement un pH acide... Bienvenu, Bonovox exclamation  grand sourire
Je me sers de l'eau de sources de la région, qui a ces caractéristiques... content... Et jamais malades! grand sourire
Si je n'habitais pas en Limousin, il me semble que je couperais mon eau calcaire avec, justement, de l'eau de pluie... confus... Ou de l'eau déminéralisée... rougissement... Mais c'est cher... diabolique
Plus ton taux de calcium est proche de zéro, plus tes Cardinalis sont heureux... clin d'œil  →... Enfin, c'est mon expérience... sourire

↓↑

#8 Maintenance de cardinalis ?

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mar 19 Oct 2004 à 11:30 pm

Bonovox

Il n’y a que toi sur ce forum pour répondre ?

Heureusement que je suis là,
c'est un peu "ma fonction" clin d'œil

Bonovox

Personne n’apporte sa manière de faire et ses témoignages ?

voilà, c'est fait yes !

en ce qui me concerne, j'ai un sol terreux qui minéralise mon eau osmosée... je ne vise pas un KH/GH vers 2 ou 3, j'ai ainsi un KH de 4 & une GH 7 en utilisant à la base de l'eau 100% osmosée sur un 600l, mais j'ai un osmoseur à la maison, & je ne suis pas pressé puisque l'omoseur rempli mon bac sans manipulation de bidons etc.

ce qu'il faut viser, c'est le confort : autant pour les pensionnaires que pour le propriétaire du (des) bac(s)... la facilité de mise en oeuvre y est aussi pour beaucoup dans le succés, à long terme, de la maintenance.

↓↑

#9 Maintenance de cardinalis ?

Bonovox
Invité

Mer 20 Oct 2004 à 12:29 am

Ok bien merci à vous tous

Mais… relisez vos postes…, ce n’est que langage technique…

Et de concret en ce qui concerne la solution de comment procéder… je ne vois que dalle !!!

A quoi bon donner les valeurs de mon eau etc etc pour en arriver au point zéro...

franchement j’en attendais bien + d’un forum dis aquariophile..., et qui plus et, placer dans la rubrique, La Chimie de l'Eau, moi je m’en fou de tout ce charabia j’aurais aimer des réponses et solutions claires… !!!

↓↑

#10 Maintenance de cardinalis ?

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mer 20 Oct 2004 à 12:43 am

Bonovox

Ok bien merci à vous tous

Mais… relisez vos postes…, ce n’est que langage technique

franchement j’en attendais bien + d’un forum dis aquariophile..., et qui plus et, placer dans la rubrique, La Chimie de l'Eau, moi je m’en fou de tout ce charabia j’aurais aimer des réponses et solutions claires… !!!

tu vois les 2 mots soulignés ?
& bien c'est çà  grand sourire
comme dans le header autrement appelable <acronym title="c'est plus Français et plus joli que Header">frontispice</acronym> ...

quand à la solution ?
quelle solution ?

y aurait il une solution universelle préétablie ?  perplexe

à chacun de se faire une idée en fonction de ses convictions, moyens & préférences... je pense que l'optique du topic allait dans ce sens...

alors quoi ?
tu veux mélanger ton eau osmosée avec de l'eau de conduite & que l'on te donne les proportions ?...
si c'est çà, tu pouvais l'expliciter au lieu de t'emballer !  clin d'œil

↓↑

#11 Maintenance de cardinalis ?

Bonovox
Invité

Mer 20 Oct 2004 à 01:07 am

Bonovox

PH 8

GH 14 gouttes avant changement de couleur (je ne sait pas quel taux ça représente)

KH 11 gouttes avant changement de couleur (je ne sait pas quel taux ça représente)

Et comment y remédier si nécessaire

Voila si tu relis bien ma PREMIERE QUESTION il me semble que c’étais assez claire non ?

Et je n’ai pas eu plus d’info sur mes autres paramètres GH KH

Citation

Dans les Aldi ou lidl, tu peux trouver des bouteilles de 2 litres d'eau de source, au prix de 0,17 cts d'euro

Quelle marque ??? Quant on donnes des infos autant qu’elle sois complète non ?

Je veux bien ne pas m’emballer, mais si je viens sur un forum qui et sensé compter des membres aguerris dans ce domaine, et bien j’espère avoir des réponses a ce que j’écris…

↓↑

#12 Maintenance de cardinalis ?

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mer 20 Oct 2004 à 01:39 am

Bonovox

Bonovox

PH 8

GH 14 gouttes avant changement de couleur (je ne sait pas quel taux ça représente)

KH 11 gouttes avant changement de couleur (je ne sait pas quel taux ça représente)

Et comment y remédier si nécessaire

Voila si tu relis bien ma PREMIERE QUESTION il me semble que c’étais assez claire non ?

Et je n’ai pas eu plus d’info sur mes autres paramètres GH KH

soit, et tu n'as pas non plus les notices de tes test qui nous éclaireraient sur l'unité de la mesure ?
on va donc continuer à supposer que ce sont des °All

on va se baser sur le GH
qui est la valeur de ta minéralisation la plus haute
& d'aprés les commentaires de Papy
qui nous parlait pas que de technique comme tu le soulignais... mais passons...
on va tabler sur des valeurs de 2 ou 3° voire un peu plus...
soit on considère que l'eau osmosée a des valeurs nulle en KH et en GH
hypothèse que tu devras confirmer ou infirmer, puisque je l'ai fait remarquer précédemment la membrane est soumise à usure et que toutes les animaleries ne sont pas forcément dignes de confiance quand à l'entretien de leurs matériel d'osmose.
Donc on devrait diviser ton GH initial par 4 pour obtenir : 3,5°All
soit 75% d'eau osmosée pour 25% d'eau de conduite.
Le Kh quand à lui serait ramené à ± 3°All (2,75)

Bonovox

Citation

Dans les Aldi ou lidl, tu peux trouver des bouteilles de 2 litres d'eau de source, au prix de 0,17 cts d'euro

Quelle marque ??? Quant on donnes des infos autant qu’elle sois complète non ?

j'avais bien indiqué que cette citation était trouvée sur le net...
je ne suis pas sponsorisé par Aldi/LIDL, je ne m'y rends que rarement ; toujours est il que cette info peut être vérifiée ; peut être pas par moi, puisque je n'en ressens pas le besoin express et que j'ai peut être du temps à consacrer à autre chose, non ?! et puis de toute façon à 1h38, c'est cuit  rire

Citation

Je veux bien ne pas m’emballer, mais si je viens sur un forum qui et sensé compter des membres aguerris dans ce domaine, et bien j’espère avoir des réponses a ce que j’écris…

& bien commence par couper de l'eau osmosée comme largement décrit dans ce post... et on verra bien.

↓↑

#13 Maintenance de cardinalis ?

FaT-MaT
charente maritime
FaT-MaT

Mer 20 Oct 2004 à 10:36 am

Pour les tests tetra c'est bien une goutte pour un degré allemand, c'est expliqué sur la notice....
Apres tu peux faire tes petits tests ( sur un petit volume ) toi meme c'est pas bien compliqué, c'est plutot marrant à faire.
Je suis assez d'accord sur le 3/4 - 1/4 d'harry.

↓↑

FaT-MaT est hors ligne Galerie de FaT-MaT  

#14 Maintenance de cardinalis ?

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mer 20 Oct 2004 à 10:50 am

pour ce qui est de tester dans un petit volume...
très bonne suggestion yes !
je pense que la période de cyclage sera propice à vérifier que les proportions indiquées sont correctes.

Et bien sûr que c'est amusant  grand sourire .

[EDIT] coquilles

↓↑

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » Maintenance de cardinalis ?

Pied de page du Forum

Page 1 sur 1

Version imprimable