Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Compte Bulles CO2 "conception maison"
J'étais assez peu satisfait du Compte Bulles CO2 Dennerle™, aussi l'idée de réaliser un compte-bulles me trottait elle depuis quelques temps
.
C'est chose faite maintenant (Compte Bulles CO2 "artisanal")...
Avec comme avantage, notamment, celui d'être facilement démontable, toujours pratique avec du "CO2 artisanal" si l'on se retrouvait avec quelques levures qui viendraient opacifier le liquide contenu dans le compte-bulles. Autres avantages : un léger gain de place puisque l'antiretour est directement intégré dans le corps du compte bulles, le compte bulles ne peut plus se siphonner de son liquide, ça m'arrivait assez régulièrement avec le compte bulles Dennerle de par sa forme et aussi parce que j'avais placé l'antiretour sur la sortie (c'est pas malin, mais bon).
je suis également en pleine fabrication d'un compte bulle .
pour l'instant je n'ai pas percé les trou pour passer mes tuyau .
par contre tu dis que tu a placé un anti siphon interne dans la compte bulle c'est ça
moi je voulais le placé a l'extérieur du compte bulle 
quand je l'aurais terminé je poste une photo

le mien fera 270mm de long pour un diamètre de 30 mm
harry bonjour,
chapeau
tu as fait fort,
peux-tu m'apporte des explications, 1)tu as colle? pas de fuite de CO2, 2)le diametre du tube qui entre dans l'aqua n'est pas trop gros.
pour m'a part je recherche un systeme de flipperqui dissoud le CO2 avant la surface de l'eau
si tu as une idee , je prend
a+ bernard 
rwnz-4amr
par contre tu dis que tu a placé un anti siphon interne dans la compte bulle c'est ça
![]()
moi je voulais le placer a l'extérieur du compte bulle
Oui, j'ai mis l'anti-retour à l'intérieur (c'est d'ailleurs visible sur la photo), parce que je suis assez lassé du falbala d'accessoires donc j'essaie de "compacter"
.
rwnz-4amr
le mien fera 270mm de long pour un diamètre de 30 mm
Plus ou moins 3cm donc
, je trouve çà un peu petit... en ce qui me concerne, je me suis inspiré des dimensions externe du Compte-bulles CO2 de Dennerle™.
bernard
peux-tu m'apporte des explications, 1)tu as colle? pas de fuite de CO2, 2)le diametre du tube qui entre dans l'aqua n'est pas trop gros.
Le tube qui repart vers l'aquarium n'est rien d'autre que du tuyau à air en silicone tout ce qu'il y a de banal (de l'ordre de 3€ les 5 mètres en supermarché). Non, rien est collé, le tout est complètement démontable comme expliqué dans le premier message de cette discussion. Il n'y a pas de fuite visible
.
Sinon, il y a peut être quelques explications supplémentaires ici : Compte Bulles CO2 "artisanal" que je n'aurais copiées dans cette discussion ?
Pour l'anti-retour utilisé c'est un Riga que l'on trouve généralement en supermarché au rayon aquariophilie.
Harry-Proton
Plus ou moins 3cm donc
, je trouve çà un peu petit... en ce qui me concerne, je me suis inspiré des dimensions externe du Compte-bulles CO2 de Dennerle™.
le diamètre du tube fait 3 cm ,11,5 cm de contour et 27 cm de hauteur se qui fait une bonne marge avant que la levure ne puisse envahir l'aquarium je pense
Citation
Pour l'anti-retour utilisé c'est un Riga que l'on trouve généralement en supermarché au rayon aquariophilie
merci

ça peut arriver
mon compte bulle commence a prendre forme
pour l'instant il n'est pas encore assemblé
demain je pense l'avoir terminé et je posterais une photo du résultat final
néanmoin j'ai pris 2 photo avec mon portable pour vous montrer les pièce d'assemblage
ps: les photo sont pas top mais demain j 'en mets de meilleur promis
enfin j'essairais 
voila il est finis
une petite photos pour voir le résultat
Harry-Proton ton système d'anti syphon interne est mieux que mon système externe merci pour l'astuce qui est bien trouvée

maintenant le test final dans une cuve de nue de 80 litre pour voir si tout est bien en place et si le système ne présente pas de fuite et j'espère que ça va marcher
je vous tien au courant du résultat.
salut a tous

Je me lance aussi, avec une seringue de vétérinaire...
J'utilises le poussoir en caoutchouc que je perce, je place un tuyau dedans et je scelle le tout avec de la colle Aldarite. Je compte placer l'anti-retour à ce niveau la aussi, c'est une bonne idée.
Ensuite je fixe un tuyau sur la sortie de la seringue, direction l'aquarium !
Je vous montrerais les photos dés que possible.
Petite question : est-ce que ce type de compte bulle peut remplacer le flacon laveur qu'on utilise avec du CO2 artisanal?
La seringue fait a peu près 60 ml après bricolage.
Edit.
Harry dis-moi, ton compte-bulle il est rempli complètement? Il y a comme un bloc "gélatineux" en bas, la ou il y a l'anti-retour. C'est quoi exactement?
philming
Petite question : est-ce que ce type de compte bulle peut remplacer le flacon laveur qu'on utilise avec du CO2 artisanal?
C'est du concentré d'idiotie cette histoire de laver le CO2, voir : Production de CO2 Biologique avec un pulvérisateur ; si on parle de laver au sens de retirer de mystérieuses impuretés du gaz issu de la fermentation des levures… si tu parles d'éviter le débordement, le mieux est alors d'éviter de remplir ton récipient (pulvérisateur) plus qu'il ne peut contenir en tenant compte de la mousse (c'est aussi expliqué dans le même article, si je ne m'abuse).
Y a rien de gelatineux dans mon compte-bulle ! C'est le plastique de la ventouse qui forme une bague, non ?
Pour le reste, on attend les photos
.
Page générée en : 0.85 seconde · Pages vues aujourd'hui : 61