Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » Population d'un aquarium du Tanganyika ? - photos
Bonjour!
Cela fait plus de 3 semaines que mon nouvel aquarium est en eaux. Il s'agit d'un aquarium d'angle de 200 litres environ. J'ai reproduit un éboulis rocheux avec des pierres qui offrent de nombreuses anfractuosités et cachettes, sur lesquelles j'ai accroché quelques anubias naines. Il y a d'autres anubias sur un côté de l'aquarium tandis que le fond est tapissé de vallisneria pour cacher les tuyaux et le chauffage. De nombreuses coquilles d'escargot ont été mises devant la vitre frontale.
Je posterai quelques photos pour illustrer tout ça
Les plantes se sont bien accrochées, de nombreux stolons poussent, il est apparu des algues vertes gluantes, mais je ne m'en soucie pas car j'ai déja eu ce type d'algue lors du démarrage d'un aquarium. Une fois que l'équilibre est atteint, elles dispparaissent (enfin j'espère qu'elles disparaîtont aussi celles-ci
). Le moment est venu de mettre les poissons!
J'ai actuellement des Neolamprologus ocellatus Gold
Source de la photo: http://burnel.club.fr/ocellatus.htm
Ainsi que des Lamprologus Multifasciatus. Je comptais ajouter un trio de Julidochromis Ornatus, et éventuellement (qu'en pensez -vous?) un autre trio de Cyprichromis Leptosoma, afin d'avoir des poissons à tous les niveaux dans l'aquarium. De plus, ce sont des poissons colorés, qui ne posent pas de problème de cohabitation paraît il.
Vous l'aurez compris, je souhaite un aquarium du Tanganyika! Néanmoins, cela me fait bizarre de ne pas avoir de "poisson lave vitre" et je crains d'avoir des problèmes d'algues, étant donné la configuration de l'aquarium. Connaissez vous des espèces du Tanganyika que je pourrais mettre dans cet aquarium (qui va commencer à être surpeuplé
)? Ou bien dois je me tourner vers les ancistrus? A moins qu'un brouteur ne soit pas nécessaire ou pas recommandé? ![]()
Personnellement, je ne mettrais pas un ancistrus dans un bac Tanganiyka, parce que les paramètres d'eau sont trop différents pour les poissons amazoniens (eau douce acide) et pour les cichlidés des grands lacs africains (eau dure alcaline).
Peut-être des escargots ampullaires ??? Ils aiment une eau calcaire. Par contre, je ne sais pas si les cichlidés sont agressifs envers eux ou pas.
Mais je ne pense pas qu'un poisson ou animal dit "mangeur d'algues" soit indispensable dans un aquarium.
J'ai des bacs sans aucun poisson végétarien, où il n'y a pas d'algues.
Et j'ai eu des bacs avec des "mangeurs d'algues", où se développaient... des algues. 
Aaah, merci pour ta réponse!
Ca m'embêtait un peu de mélanger des poissons d'origine différente. Je me doutais bien qu'il devait il y avoir une incompatibilité des conditions de vie.
A part ça, il n'y a pas de risque de surpopulation avec l'ensemble des poissons que je veux élever? Normalement, ils occupent des niches différentes, mais cette affirmation dans un bac me semble très théorique.
t'as pas de consommateurs de aufwuch dans ta population ?
il est me semble que Cyprichromis leptosoma pourrait l'être...
sinon, pour ton algue visqueuse... aucun animal ne risque de la consommer...
si c'est visqueux, y a de forte chance que ce soit de la cyanobactérie ; non !?!
et quand elle est en "bonne santé", personne ne la consomme.
Sinon, oui, des Ampullaires, ce serait sympa si tu en trouvais qui ne soient pas "Gold", j'imagine que tu dois avoir des coquilles vides d'escargots en quantité dans ton aquarium pour tes Neolamprologus ocellatus, des escargots vivants au milieu des coquilles vides c'est assez sympa comme visuel (enfin, je trouve) mais Gold ça se marie pas très bien avec les "Bourgogne".
Chose promise, chose dûe!
Une petite photo de mon nouveau bac, une semaine après la mise en eau .
Depuis, j'ai rajouté les coquilles, j'ai taillé les vallisneria, et j'ai dû couper quelques feuilles des anubias car j'ai eu un petit problème de chauffage... l'eau a monté à près de 30 °C, et quelques feuilles ont "brulé". Les choses sont revenues à la normale (environ 25°C, c'est ok?)
Du coup, une photo récente montrera un bac un peu moins sympa à mon goût, du fait des plantes qui ont pris un coup
et des algues qui se développent sur les pierres et le gravier 
Bon, ça donne un apreçu
Qu'en dites vous? Y a t il des choses qui vous paraissent non adaptées, que je devrais modifier, etc...?
napo
Il est sympa ton bac, j' aime beaucoup.
Le salgues sur les pierres donne une certaine patine qui feras plus naturel concernants les pierres .
Oui, je trouve aussi
Mais faudrait quand même pas qu'elles se développent trop
napo
En lisant le topic, je me suis posé une question "Faut il mieux mettre un seul "amas" de coquille d' escargot ou plusieurs mais moins grand" ?
C'est justement ce que j'adore avec les conchilicoles: ils commencent par essayer toutes (ou presque) les coquilles en se faufilant à l interieur, puis ils en sélectionnent une qu'ils vont s'acharner à dégager, des autres coquilles ou du sable puis la serrent avec leur bouche et la déménagent!
Ils creusent avec leur bouche et en se frottant énergétiquement contre le sable pour la positionner comme ils l'entendent, et la stabiliser en l'enfouissant en partie!
c'est super captivant comme remue ménage 
Merci à tous,
quelques photos pour vous montrer les nouveaux occupants.
Le bac est en eaux depuis plus de 7 semaines, et il y a désormais les lamprologus ocellatus, les néolamprologus brevis, et des juilodochtomis ornatus.
Voici le bac dans son ensemble:
Le néolamprologus brevis mâle et une de ses femelles:
Un julidochromis ornatus curieux (les autres ne cessent de se planquer!)
Et le lamprologus ocellatus mâle, qui se pavane
:
Cela ne fait que 4 jours que tous ces petits poissons se cotoient dans le bac, il y a de l'agitation: chacun défend son territoire!...
Vous avez vu les algues vertes sur les cailloux, qui recouvrent aussi en partie les anubias? Il y en a un peu moins ces derniers temps, j'ose espérer qu'elles vont disparaître...
A bientôt!
Youpiiii!
Les algues disparaissent presque à vue d'oeil! (difficile de voir autrement d'ailleurs
)
J'ai réduit la durée d'allumage, en passant de 12h à 8h, et en assombrissant un peu la salle (pourtant orientée nord) en laissant fermés les rideaux depuis une semaine. Le résultat est stupéfiant. J'ignore si c'est la solution, car le bac est assez récent. On verra si elles reviennent quand je remettrai à 12h.
Je posterai une photo pour vous montrer l'évolution. En tout cas aujourd'hui, je ne pense plus mettre de "brouteur"!
Le bac est assez harmonieux tel qu'il est, hormis quelques bagarres entre cyclidés
... Voir le sujet correspondant!
Merci Juventino,
Les algues n'ont pas totalement disparu, mais il n'y en a plus sur mes plantes, il n'en reste qu'à quelques endroits sur le sable. Elles ne poussent plus, n'ont plus tendance à tout envahir, et se sont assombries, tirant aujourd'hui plus sur le marron que sur le vert
Les escargots (oh je ne me souviens jamais de leur nom, ceux qui ont une coquille très conique, qui aère le sol et qui s'enfuit pendant la journée) ont commencé à être présents dans tout le bac, et ils font un peu un travail de charrue. En faisant leur tranchée, ils recouvrent les algues, qui, une fois privées de lumière dépérissent.
Il y a quelques algues marron sur les vitres, mais un petit nettoyage avec du perlon chaque semaine suffit amplement.
J'ai augmenté progressivement l'éclairage, les algues ne réapparaissent pas
Je ne vais donc pas mettre de Néritinas. Mais merci du conseil, je ne connaissais pas ce gastéropode, cet avis m'interessera peut être une autre fois
Promis, je refais de nouvelles photos dés que possible
Je pensais soit faire monter les cailloux jusqu'à la surface, soit installer une anubia au sommet des cailloux pour qu'elle effleure la surface. Qu'en dites vous? De même, je vais peut être faire plusieurs tas de coquilles plutôt que cette longue couche, de manière à délimiter plusieurs territoires. (?) Vous pensez que cela pourrait être judicieux ou pas?
Harry, préfères tu que je crée un nouveau sujet, qui me permettra de demander des conseils pour modifier mon bac régulièrement et l'optimiser?
napo
Des mélanoïdes ou malais.
Oui, c'est ça! bien pratiques ces bestioles (indicateur de nitrates, aére le sol, consomme les excés de nourritures....)
J'ai un peu tendance à trop nourrir mes poissons en ce moment, j'ai encore un peu de mal à bien doser la quantité qui leur suffit, et les mélanoïdes commencent à être nombreux.
Mais je ne m'en fais pas, si je trouve qu'ils sont trop nombreux, j'en mets dans un autre bac, où ils vont se faire croquer
; Ecrabouillés entre les doigts, les alevins en raffolent aussi. 
Une petite mise à jour, pour vous montrer l'état actuel de mon aquarium:
(en utilisant la dernière fonction mise en place par Harry!)
J'ai mis un décor bleu, ça assombrit un peu l'ensemble, mais finalement je trouve que ça met en valeur les cailloux et le gravier. J'ai sorti le chauffage, grâce à l'astuce de Laurent(cf bricolages)
Comme vous pouvez le constater, les horribles algues vertes ont disparu totalement. Ouf
Je laisse les deux vitres du fond se peupler des "algues" brunatres. Elles sont faciles à nettoyer avec un petit coup de perlon, et j'espere que ce sera encore le cas si elles couvrent les deux vitres un jour. Le fond bleu les rend moins visibles de toute manière. Et puis, elles contribuent peut être aussi à l'équilibre du bac? Si elles ne gênent pas, pourquoi les enlever après tout?
J'ai fait deux tas de coquilles pour délimiter deux territoires et en ai parsemé quelques unes dans les anubias, comme les ocellatus avaient commencé à le faire tout seuls . Vous l'avez aussi constaté, il y a beaucoup moins de poissons...
Il ne me reste plus que 3 brevis (un couple et un mâle). Ainsi, chacun son territoire de coquilles!
Pas mal du tout.
Ca prend de la gueule.
Perso je diminuerai un peu la plage centrale, soit avec quelques pierres bien senties et spectaculaires, soit avec de la micro (fougère de sumatra) plantée en "pointe" vers l'avant, pour garder le mouvement.
Deux tas de coquilles, c'est beaucoup mieux en tout cas !
Hal_Redrum
Pas mal du tout.
Ca prend de la gueule.
Perso je diminuerai un peu la plage centrale, soit avec quelques pierres bien senties et spectaculaires, soit avec de la micro (fougère de sumatra) plantée en "pointe" vers l'avant, pour garder le mouvement.
Deux tas de coquilles, c'est beaucoup mieux en tout cas !
Merci Hal
Ma copine aussi trouve que c'est mieux avec deux tas de coquilles. Je ne l'avais pas fait pour des raisons esthétiques, juste pour morceler le grand territoire que s'était accaparé le couple de brevis. Bon bah super si c'est plus joli!
Je n'ai pas envie de rajouter de verdure sur la plage, car j'aimerais conserver un minimum la philosophie des lacs africains (même si il y a déja beaucoup trop de plantes par rapport au biotope naturel
). Je pensais en fait rajouter quelques pierres du même type que celles déja présentes pour que l' "éboulis rocheux" effleure la surface, mais cela ne risque-t il pas de faire trop ?
A quoi penses tu en parlant de pierre spectaculaire? Un diamand?
Et si je mets une pierre blanche qui dépasse un peu de la surface de gravier ? (Un peu comme à droite, où du sable a été remué et laisse apparaître les pierres qui supportent toutes les autres , mais en plus visible)
En tout cas, merci pour tes suggestions
edit: et des ardoises? deux- trois séparées de 1 ou 2 cm, placées verticalement ou légèrement de biais. Cela pourrait servir de cachettes supplémentaires, ou de support de pontes
Mais ce n'est pas très joli une ardoise, il faudrait que je trouve des cailloux plats de bonne dimensions... des idées
![]()
Page générée en : 1.29 seconde · Pages vues aujourd'hui : 496