Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » [éclairage nocturne] actinic or not ?

[éclairage nocturne] actinic or not ?

#1 [éclairage nocturne] actinic or not ?

Sam 07 Mai 2005 à 01:43 am

Salut à tous.

J'aimerais assez pouvoir espionner mes locataires le soir (et la nuit, vu que je me couche rarement avant 2h du matin) sans les gêner (ni les plantes, d'ailleurs) et je me suis laissé dire que le meilleur moyen était d'installer un tube actinique. Je pourrais essayer, j'ai une petite place au fond de l'aqua, mais en même temps, entre le prix du ballast et celui du tube, je trouve que ça fait un peu cher du caprice. Y a-t-il d'autres solution? Les néons actiniques ont-ils un quelconque autre intérêt (j'ai un petit bac quasi amazonien)?

Merci...

↓↑

pepi est hors ligne  

#2 [éclairage nocturne] actinic or not ?

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Sam 07 Mai 2005 à 10:50 am

tu avais lu çà :
Éclairage Nocturne ?

idée

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#3 [éclairage nocturne] actinic or not ?

Sam 07 Mai 2005 à 11:11 am

Ah, c'est bien possible. Combien de temps peut-on laisser cette "veilleuse" allumée?

↓↑

pepi est hors ligne  

#4 [éclairage nocturne] actinic or not ?

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Sam 07 Mai 2005 à 11:19 am

chez moi ça reste allumé toute la nuit et ça fait 2 an que ça dure avec la même installation
 clin d'œil

je viens de voir que ça ne figure pas sur l'article, faudra que je l'ajoute  clin d'œil

↓↑

#5 [éclairage nocturne] actinic or not ?

Sam 07 Mai 2005 à 11:49 am

OK, merci. Sinon, penses-tu que n'importe-quelle ampoule assez faible puisse faire l'affaire? Je ne suis pas tout à fait certain de vouloir acheter ce genre de néon de tuning (remarque, ça dépent un peu du prix)...

Merci de toutes façons.

↓↑

pepi est hors ligne  

#6 [éclairage nocturne] actinic or not ?

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Sam 07 Mai 2005 à 05:41 pm

C'est quoi le souci avec le tube tuning ?
tu as peur qu'on te prenne pour un Jacky à la caisse de ton supermarché préféré ?
 rire

n'importe quelle ampoule ?
bien déjà faut pas que ça chauffe,
donc soit tube fluorescent, soit fluocompacte...
mais comme à la base tu parlais d'actinique,
ce qui y ressemblait le plus,
sans être trop onéreux, ni compliqué,
c'était le tube tuning...

↓↑

#7 [éclairage nocturne] actinic or not ?

Dim 08 Mai 2005 à 01:10 am

Harry-Proton

C'est quoi le souci avec le tube tuning ?
tu as peur qu'on te prenne pour un Jacky à la caisse de ton supermarché préféré ?
 rire

mort de rire naaan! Je crains dégun Saturday Night ! En fait, c'est juste que je connais pas. Quel est le spectre de ce genre de tube? Favorise-t-il (ou pas plus que d'autres) les algues? Etc...

Et puis, je parlais d'actinique parce que c'est ce qu'on m'avait conseillé, mais en fait je n'ai rien ni pour ni contre. D'ailleurs, le titre le suggère. Cela pourrait être une bougie ou une lampe de frigo que ça me serait bien égal. Tout ce que je voudrais, c'est voir les poissons le mieux possible en les gênant le moins possible (ainsi que les plantes).

-Qu'est-ce qu'on fait?
-On continue la mission!

Bon, depuis tout à l'heure, j'ai fait d'autres recherches et d'autres lectures ; selon le prix, je risque bien d'essayer. Mais si ça coûte à peu près comme un ballast supplémentaire...

↓↑

pepi est hors ligne  

#8 [éclairage nocturne] actinic or not ?

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Dim 08 Mai 2005 à 10:46 pm

pepi

En fait, c'est juste que je connais pas. Quel est le spectre de ce genre de tube? Favorise-t-il (ou pas plus que d'autres) les algues? Etc...

y a pas besoin de connaître le spectre, il s'agit d'une veilleuse...
une lumière diffuse et de faible intensité.
tu crois que si depuis 2 ans ça faisiat pousser des algues, je l'aurait encore dans mon bac ?
je sais que je suis "bizarre"... mais pas maso à ce point  clin d'œil

sinon, il y a aussi la baladeuse, ça coûte 5€, c'est un tube fluorescent aussi, mais plus blanc/jaune... plus réaliste aussi, la température de couleur du clair de lune serait d'environ 3000K, c'est pas très bleu  clin d'œil

au fait, c'est quel volume ton bac ?

↓↑

#9 [éclairage nocturne] actinic or not ?

Lun 09 Mai 2005 à 01:31 pm

Maso? Non, t'as raison, ma question était un peu idiote confus...

Litres? Officiellement, 93l, mais en réalité, ça tourne plutôt autour de 60l choqué...

Réaliste? Sinon, quid de la lumière noire? Je n'ai pas trouvé beaucoup de retours sur ce genre de tube, et comme je te sais curieux clin d'œil...

Enfin, ton tube de tuning, tu l'as trouvé où? Pour l'instant, je n'arrive pas à en trouver l'ombre d'un perplexe...

C'était le post des points de suspension grand sourire...

↓↑

pepi est hors ligne  

#10 [éclairage nocturne] actinic or not ?

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Lun 09 Mai 2005 à 02:58 pm

pepi

Litres? Officiellement, 93l, mais en réalité, ça tourne plutôt autour de 60l choqué...

ah ouais !
ça fait peu...

moi je dirais un montage à base de lampe torche avec son réflecteur, son optique, etc...
tu vires le cul (manche) de la lampe, et tu mets sous tension avec un adaptateur ; ça te fera un "rayon de lune"  clin d'œil
et tu peux t'en tirer pour pas cher, les lampes torches ça se trouve à la Foirfouille.

Le tube tuning, ça se trouve en supermarché rayon automobile  clin d'œil

↓↑

#11 [éclairage nocturne] actinic or not ?

Lun 09 Mai 2005 à 04:48 pm

Peu, tu l'as dit... Je suis en rogne depuis que j'ai bien réalisé ça. Et encore, je n'ai que 5 à 6cm de sol et une petite racine pour tout décor. Quelle arnaque! Enfin. Passons.

Sinon, en supermarché, je n'ai pas trouvé... J'essaierai plus gros.

Et pis, dis-moi un peu : je connaissais pas "Jacky", comme expression ; c'est de toi ou c'est courant? Ici, on dit plutôt un "mia", bien que l'expression soit un peu passée de mode. Je me suis soudain rappelé un site nommé "Jacky PC tuning" (avec entre autres un guide pour se bricoler un superbe clavier léopard assorti à la CX,... ça laisse songeur)

www.jackypc.com/index2.php3?rub=a...

et donc je me demandais quel était le rapport.

Pour finir, tu ne m'as pas dit : néon noir, as-tu essayé, connais-tu des gens qui ont essayé?

↓↑

pepi est hors ligne  

#12 [éclairage nocturne] actinic or not ?

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Lun 09 Mai 2005 à 05:42 pm

la preuve que l'expression doit être courante... le site JackyPC c'est pas à moi  ; donc !  clin d'œil
mia ? t'es d'où ? du Sud, non ?
sinon, l'origine de Jacky  confus
à part çà, j'ai un beau specimen de Jacky dans ma rue avec une R19
mais on est carrément HS.

donc, un tube tuning du genre du mien, ça risque d'éclairer trop...
et là les algues... je sais pas trop, mais en règle général c'est connu pour "apprécider" la lumière bleu.

La lumière noire, quand je vois le rendu que ça a en discothèque, ça me donne pas trop envie d'expérimenter dans mon bac !
surtout que ça risque absolument pas de donner un aspect naturel, bien au contraire...

↓↑

#13 [éclairage nocturne] actinic or not ?

papillon
Invité

Lun 09 Mai 2005 à 07:28 pm

rougissement
Hors-sujet, mais j'ai vu des aquariums éclairés en "lumière noire" (pas chez des particuliers, mais lors d'une exposition)... clin d'œil... C'était superbe exclamation
Mais il faut les roches idoines... clin d'œil  →  clin d'œil
http://fluomineral.free.fr/mineraux_lumi...

↓↑

#14 [éclairage nocturne] actinic or not ?

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Lun 09 Mai 2005 à 07:32 pm

Si je lis entre les lignes...
serais je dans le vrai de penser que
à tes yeux aussi ce type d'éclairage ne te semble pas approprié à un aquarium ?
 confus

↓↑

#15 [éclairage nocturne] actinic or not ?

papillon
Invité

Lun 09 Mai 2005 à 11:38 pm

cool
Ben, non, Harry, pour une fois, il faut lire ce qui est écrit, ligne par ligne... rire  rire  rire
La "lumière noire", c'est des U.V., qui excitent certaines roches et les rend phosphorescentes... C'est en Italie, je crois, que l'on voit des baies phosphorescentes la nuit, après action des U.V. de la journée... Vieux souvenirs de reportage, pas très précis, donc... clin d'œil  →  rougissement

↓↑

#16 [éclairage nocturne] actinic or not ?

Mar 10 Mai 2005 à 12:08 am

Salut salut.

Ben vouaye, je suis du sud clin d'œil .

Et puis sinon, je suis en train de tester un tube de tuning (j'ai donc fini par trouver) de 30cm : curieusement, ça éclaire bien plus l'extérieur de l'aqua que l'intérieur surpris . Faut dire, aussi, mon eau est bien maron-de-tourbe, mais ça conviendrait plutôt bien à mes yeux : on y voit un peu, juste comme il faut.

C'est sûr que ça fair un peu artificiel ; ceci dit, des arlequins et des néons (les poissons, cette fois clin d'œil ) dans le même bac, c'est pas tellement naturel non plus (j'ai tout de même abandonné l'idée du tube noir).

Cependant, malgré mon impression de faible éclairage, j'ai dans l'idée qu'il ne manque aux poissons que la boule à paillettes qui tourne pour faire la teuf  Saturday Night : d'habitude, le soir, c'est un-suppo-et-au-lit party, et là, pas le moindre signe de somnolence...

Demain, j'essaierai peut-être un tube plus petit (j'en ai trouvé un en 13cm), et si je ne suis toujours pas satisfait, il ne me restera plus qu'à jouer à Star Wars avec mon fils et tuner la Jeep rose de Barbie de ma fille fou...

A part ça, sympa, ton lien, papillon sourire .

A plus.

↓↑

pepi est hors ligne  

#17 [éclairage nocturne] actinic or not ?

papillon
Invité

Mar 10 Mai 2005 à 12:35 pm

clin d'œil  →  clin d'œil
Une lampe de Wood, pour voir ses pensionnaires la nuit sans les déranger, ça me semble une bonne idée... clin d'œil
www.lampesdepoche.com/l0045.htm
 rougissement... C'est pas "donné"... rougissement

↓↑

#18 [éclairage nocturne] actinic or not ?

napo
prés d Epernay

Mar 10 Mai 2005 à 02:47 pm

HS

Jacky = Jacky Show ?????

↓↑

napo est hors ligne  

#19 [éclairage nocturne] actinic or not ?

Mar 10 Mai 2005 à 04:00 pm

grand sourire Je sais pas si c'est ça, mais c'est drôle, en tout cas!

↓↑

pepi est hors ligne  

#20 [éclairage nocturne] actinic or not ?

anais
soissons & reims
anais

Mar 10 Mai 2005 à 06:50 pm

napo

HS

Jacky = Jacky Show ?????

un Jacky c'est un quéqué, un pleupleu, (comme on dit pôr chez môa en picôrdie bin kin), c'est un méga beauf en fait rire

↓↑

anais est hors ligne  

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » [éclairage nocturne] actinic or not ?

Pied de page du Forum

Page 1 sur 4

Version imprimable