Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » problème d'eau trouble inquiétant

problème d'eau trouble inquiétant

#1 problème d'eau trouble inquiétant

rwnz-4amr
saint leger le gueretois

Mer 14 Mar 2007 à 04:58 am

salut a tous
voila depuis mon dernier changement d'eau mon eau est trouble  mécontent
au début mon eau était blanchâtre comme une légère brume mais elle devient de plus en plus trouble
et je ne vois pratiquement plus mes poissons que dois je faire confus  question
merci de vos future réponses clin d'œil

ps petit salut amical a hal_redrum santé qui ne manqueras pas de corriger mes faute rougissement  grand sourire  clin d'œil

↓↑

rwnz-4amr est hors ligne  

#2 problème d'eau trouble inquiétant

benigne
Paris
benigne

Mer 14 Mar 2007 à 11:30 am

Est-ce que tu as changé quelque chose récemment ?

↓↑

benigne est hors ligne Galerie de benigne  

#3 problème d'eau trouble inquiétant

TeFa11
Charleroi

Mer 14 Mar 2007 à 11:40 pm

j'ai lu que si on mêt trop à manger l'eau devient grasse est ce possible?

↓↑

TeFa11 est hors ligne  

#4 problème d'eau trouble inquiétant

rwnz-4amr
saint leger le gueretois

Jeu 15 Mar 2007 à 12:06 am

benigne

Est-ce que tu as changé quelque chose récemment ?

les paramètre de l'eau sont bon
ph 6
kh 3
gh 8
nitrite 0
les poisson n'on pas l'aire d'en souffrir mais je pense pas que ça vas durer mécontent
pour la population
un couple de ramirézi
6 tétras citron
6 poissons hachette
1 corydoras albinos
et un pléco (je sais il n'est pas dans un aquarium assez volumineux rougissement )
aquarium de 120 litre

TeFa11

j'ai lu que si on mêt trop à manger l'eau devient grasse est ce possible?

tu peus créer une pollution en nourrissant trop tes poisson ce qui n'est pas mon cas

↓↑

rwnz-4amr est hors ligne  

#5 problème d'eau trouble inquiétant

Pacu
Belgique
Pacu

Jeu 15 Mar 2007 à 12:49 am

L'eau ne sent pas mauvais ?

Il peut y avoir un pic d'ammoniac sans que les nitrites augmentent au départ.

↓↑

Pacu est hors ligne  

#6 problème d'eau trouble inquiétant

rwnz-4amr
saint leger le gueretois

Jeu 15 Mar 2007 à 02:02 am

non l'eau ne sent pas mauvais mais elle devient de plus en plus trouble a
aucune couleur verdatre demain je fait un changement d'eau ont vérras bien
je vous tien au courant
a+ clin d'œil

↓↑

rwnz-4amr est hors ligne  

#7 problème d'eau trouble inquiétant

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 15 Mar 2007 à 06:26 pm

A priori, puisque les NO2 sont nuls, tu as devant toi un "bloom" bactérien. Les bactéries se sentent tellemnt bien qu'elles pullulent.
Tu devrais surveiller tes poissons, si tu les vois piper à la surface : danger !

Deux conseils, mais sans garantie de succès :
1- rajoute une pompe de brassage en surface pour être sûr de la bonne oxygénéation de l'eau.
2- essaie de mettre deux ou trois cuillers à soupe de kaolinite, argile blanche, qui floculera un peu. Alors bien-sûr, l'eau risque d'être très trouble au début, mais après, ça peut fonctionner.

Bon courage !

ps : PH6 c'est un peu bas quand même, comment obtiens-tu un eau si acide ?

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#8 problème d'eau trouble inquiétant

rwnz-4amr
saint leger le gueretois

Jeu 15 Mar 2007 à 11:55 pm

Hal_Redrum

A priori, puisque les NO2 sont nuls, tu as devant toi un "bloom" bactérien. Les bactéries se sentent tellemnt bien qu'elles pullulent.
Tu devrais surveiller tes poissons, si tu les vois piper à la surface : danger !

salut Hal_Redrum c'est se qui m'est venus a l'idée mais l'eau devient verte donc surment un problème d'algue je pense confus mais les poisson n'ont pas l'aire d'en souffir pour l'instant surpris pouvus que ça dur

Citation

ps : PH6 c'est un peu bas quand même, comment obtiens-tu un eau si acide ?

tous simplement au robinet elle a un ph de 6 confus

Citation

Bon courage

merci clin d'œil

↓↑

rwnz-4amr est hors ligne  

#9 problème d'eau trouble inquiétant

Pacu
Belgique
Pacu

Ven 16 Mar 2007 à 12:13 am

L'au du robinet a un PH de 6, tu en as une chance !  fou

Pas sûr que ce soit seulement des algues (c'est une possibilité bien sûr.)

J'ai eu un problème de ce genre dans un 35 litres: bloom bactérien > eau blanche; mort des bactéries > eau brune... puis noire opaque !

Pour finir, après avoir essayé changements d'eau et autres, J'ai recommencé le bac à zéro.  diabolique

↓↑

Pacu est hors ligne  

#10 problème d'eau trouble inquiétant

rwnz-4amr
saint leger le gueretois

Ven 16 Mar 2007 à 10:09 am

Hal_Redrum

l'eau était légèrement verte j'ai donc fais un chagement d'eau hier sans rajouter de bactéries
ce matin l'eau est trouble mais beaucoup moin qu'hier
les parametre sont bon (a par le kh pltot bas confus)
ph:6.2
kh:0 surpris
gh:9
NO2:0
par contre plus que 3 poissons hachette
pas grave de toute manière je veux m'en débarrasser (ils sautent de l'aquarium quand je vidange le bac  diabolique )
sinon les ramirézi vont bien surpris pour des poissons dit fragile ainsi que les autre poisson de l'aquarium  content
prochaine nouvelle se soir

Pacu

L'au du robinet a un PH de 6, tu en as une chance !  fou

ja sais grand sourire

↓↑

rwnz-4amr est hors ligne  

#11 problème d'eau trouble inquiétant

rwnz-4amr
saint leger le gueretois

Ven 16 Mar 2007 à 11:54 pm

nouvelle du bac toujour pareil l'eau se trouble de plus en plus mécontent
demain je vais voir mon poissonnier pour essayer de traiter cette saloperie d'algue diabolique

↓↑

rwnz-4amr est hors ligne  

#12 problème d'eau trouble inquiétant

benigne
Paris
benigne

Sam 17 Mar 2007 à 02:36 pm

figure-toi que j'ai un problème un peu similaire.. je vois quand même à travers l'eau, mais c'est "pisseux" franchement.. l'eau est trouble et vaguement verte, et apparemment ça se dépose autour des plantes en faisant une espèce de voile grisâtre, voire sous forme de dépôts noirs/verts .. ce que je prenais pour des algues il y a quelques jours; enfin oui, ça doit être des algues, mais pas "solides" comme d'habitude les filamenteuses ou les pinceaux, là c'est quelque chose qui stagne dans l'eau et se dépose partout, même sur mes bras quand je travaille dans le bac, et même.. sur les filaments sensitifs d'une gourami, la pauvre... ça colle partout !

j'ai eu l'impression que c'était lié à un manque de filtration (suite au déplacement des décors, l'eau a l'air d'avoir du mal à circuler autour des grosses racines); avant hier j'ai rajouté une pompe de brassage, j'ai trouvé le bac mieux mais pas encore assez brassé; je suis retournée acheter une 3e pompe hier (donc en tout j'ai 3000L/h de brassage, dont 1200L/h filtrés, pour 500L, ça me paraît bein quand même !), j'ai secoué toutes les plantes, fait un bon nettoyage (les dépôts d'algue s'en vont dans le courant), donc le bac était tout propre hier soir; et là ce matin c'est déjà revenu...
je tente la filtration sur charbon à partir d'aujourd'hui, si jamais c'était un excès de composés organiques dissous qui me donnait ça, pourquoi pas... c'est vraiment bizarre, l'invasion de filamenteuses a cessé et est remplacée par ça, je ne comprends même pas pourquoi ! après presque 6 mois de fonctionnement, avec des algues, certes, mais une eau parfaitement limpide, d'un seul coup ça... que je n'avais jamais eu. C'est peut-être secondaire au traitement que j'ai fait récemment, mais il faut bien que je traite tout de même, je ne vais pas non plus laisser une infection s'étendre à tous les poissons.. (d'ailleurs, ça a plutôt bien marché, pour eux)

dis-moi si ton poissonier t'a donné des pistes, on ne sait jamais ça m'éclairerait peut-être aussi !
et bon courage...  sourire

↓↑

#13 problème d'eau trouble inquiétant

rwnz-4amr
saint leger le gueretois

Sam 17 Mar 2007 à 11:49 pm

benigne

figure-toi que j'ai un problème un peu similaire.. je vois quand même à travers l'eau, mais c'est "pisseux" franchement.. l'eau est trouble et vaguement verte, et apparemment ça se dépose autour des plantes en faisant une espèce de voile grisâtre, voire sous forme de dépôts noirs/verts .. ce que je prenais pour des algues il y a quelques jours; enfin oui, ça doit être des algues, mais pas "solides" comme d'habitude les filamenteuses ou les pinceaux, là c'est quelque chose qui stagne dans l'eau et se dépose partout, même sur mes bras quand je travaille dans le bac, et même.. sur les filaments sensitifs d'une gourami, la pauvre... ça colle partout !

j'ai eu l'impression que c'était lié à un manque de filtration (suite au déplacement des décors, l'eau a l'air d'avoir du mal à circuler autour des grosses racines); avant hier j'ai rajouté une pompe de brassage, j'ai trouvé le bac mieux mais pas encore assez brassé; je suis retournée acheter une 3e pompe hier (donc en tout j'ai 3000L/h de brassage, dont 1200L/h filtrés, pour 500L, ça me paraît bein quand même !), j'ai secoué toutes les plantes, fait un bon nettoyage (les dépôts d'algue s'en vont dans le courant), donc le bac était tout propre hier soir; et là ce matin c'est déjà revenu...
je tente la filtration sur charbon à partir d'aujourd'hui, si jamais c'était un excès de composés organiques dissous qui me donnait ça, pourquoi pas... c'est vraiment bizarre, l'invasion de filamenteuses a cessé et est remplacée par ça, je ne comprends même pas pourquoi ! après presque 6 mois de fonctionnement, avec des algues, certes, mais une eau parfaitement limpide, d'un seul coup ça... que je n'avais jamais eu. C'est peut-être secondaire au traitement que j'ai fait récemment, mais il faut bien que je traite tout de même, je ne vais pas non plus laisser une infection s'étendre à tous les poissons.. (d'ailleurs, ça a plutôt bien marché, pour eux)

dis-moi si ton poissonier t'a donné des pistes, on ne sait jamais ça m'éclairerait peut-être aussi !
et bon courage...  sourire

moi c'est les meme symptome que pour toi mais j'ai pasd pu aller chez mon poissonnier aujourd'huit
par contre je pense avoir trouver un traitement car mon frère qui a eu un problème similaire a un produit qu'il a testé et en 24 heure l'aqua est bien revenus
je le vois demain je te donne le nom du produit dès que je l'ai sourire  clin d'œil

↓↑

rwnz-4amr est hors ligne  

#14 problème d'eau trouble inquiétant

benigne
Paris
benigne

Dim 18 Mar 2007 à 12:44 am

ah ben ma foi pourquoi pas.. merci ! sourire
au point où j'en suis j'essaierai peut-être, je ne comprends plus du tout ce qui ne va pas ! (et à côté de ça, le bac bulle comme du perrier depuis que j'ai rajouté les pompes de brassage, les poissons sont fin heureux aussi... ?  surpris  choqué  confus  question )

par contre, ce que je remarque, c'est qu'il y a un truc qui ne va pas avec ma pompe externe : la dernière mousse de perlon dans le sens du courant est plus sale que le compartiment du milieu.. c'est pas logique, ça veut dire que l'eau fait un court-circuit quelque part et donc mon eau est mal filtrée.. je pense que mes premières masses filtrantes sont trop compactes et que dès qu'elles sont un peu sales, l'eau trouve un autre chemin qui "résiste" moins.. je vais essayer de régler ça en changeant les masses par une mousse moins compacte, je ne sais pas si ça a un lien avec ce truc d'eau trouble..

et toi, ta filtration est comment ?

la suite au prochain numéro...  sourire

↓↑

#15 problème d'eau trouble inquiétant

rwnz-4amr
saint leger le gueretois

Lun 19 Mar 2007 à 12:55 am

dernière nouvelle de mon 120 litre
tout rentre dans l'ordre content
j'ai achetre un produit clarifiant contre les eau laiteuse
j'en es mis il y a 4 heure maintenant et l'au est redevenus pratiquement aussi claire qu'avant alors qu'il etait marqué sur le flacon que les premier effet devaient subvenir dans 24 heure surpris
enfin débarrasser de cette saloperie yahoo !  dance content

prochaine nouvelle demain soir aprés le délais d'attente passer sourire

ps: pour benigne le produit de la marque nutrafin s'appel clear biological  sourire
bon courage clin d'œil

↓↑

rwnz-4amr est hors ligne  

#16 problème d'eau trouble inquiétant

benigne
Paris
benigne

Lun 19 Mar 2007 à 08:46 am

bon ben merci !
en attendant j'ai fait un peu le tour de ce qu'on disait sur internet sur ce problème, et je teste pour ma part depuis hier soir la solution daphnies.. puisque j'en ai sous la main et qu'elles mangent ces micro-algues, pourquoi pas ? (merci legitime !)
surtout avec la super idée de cette aquariophile

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

pour que les daphnies ne se fassent pas immédiatement bouloter par les poissons ! (un simple tube en plastique avec un filet, qui a priori empêche les daphnies de partir dans le bac, mais permet aux micro-algues d'entrer dans cette "cage")

eh ben je ne sais pas si je prends mes rêves pour des réalités ou quoi ce matin, mais en regardant à travers toute la longueur du bac, je vois la plante verte qui est de l'autre côté ! alors que les autres jours, c'était purée de pois... ça m'étonne quand même que ce soit uniquement le fruit du travail d'une dizaine de daphnies en une nuit, mais il y a quand même une différence bien visible ! sourire

on y croit on y croit ! grand sourire

maintenant j'espère que ça continue, et prochaine étape : revoir la fertilisation, visiblement ça va pas du tout.

↓↑

#17 problème d'eau trouble inquiétant

rwnz-4amr
saint leger le gueretois

Mar 20 Mar 2007 à 12:40 am

mon eau étais exactement comme la tienne est aprés 24 heure de traitement fini
l'eau est redevenue assi limpide qu'avant yahoo !  dance content
et mes paramètre d'eau n'on pas bougé  content
trop content du résultat  sourire  clin d'œil

↓↑

rwnz-4amr est hors ligne  

#18 problème d'eau trouble inquiétant

rwnz-4amr
saint leger le gueretois

Jeu 29 Mar 2007 à 11:23 pm

ça recommence choqué  surpris  diabolique
l'eau redevient trouble je sais plus quoi faire mécontent
elle l'est moin qu'avant mais elle est quand meme trouble j'ai remis une dose de nutriclean clear mais plus aucun effet je sais plus quoi faire  confus  larmes
est ce que la méthode des daphnie marche benigne sourire
merci pour ta future réponse clin d'œil

↓↑

rwnz-4amr est hors ligne  

#19 problème d'eau trouble inquiétant

benigne
Paris
benigne

Ven 30 Mar 2007 à 08:29 am

à vrai dire ça m'étonne pas trop, c'est pour ça que je gardais ça vraiment en dernier recours : ça coagule les algues en gros, comme ça ton filtre peut les ramasser, mais à part ça... ça ne règle pas la cause de leur apparition

les daphnies, pas terrible... enfin pour les daphnies, si, elles ont grossi comme c'est pas possible, et les poissons s'en sont fait une joie quand je les ai lâchées dans le bac... mais en soi ça ne donnait pas grand chose
pour le moment un gentil autre aquariophile m'a prêté sa lampe UV, ça fonctionne plus ou moins : déjà, ça ne progresse plus à la même vitesse, j'ai pas eu besoin de rechanger l'eau pour voir les poissons correctement
par contre, ça ne régresse pas quand même
je me rends compte qu'apparemment lampe UV + daphnies c'était pas mal, il me semblait que ça progressait un peu plus avec les 2; il faut dire que 10 daphnies pour 500L, je crois que c'est un peu beaucoup leur demander, il m'aurait fallu un plus grand contenant pour en mettre plus !
le hic aussi c'est que j'ai mis la lampe sur une pompe un peu trop puissante pour rapport à la puissance de la lampe elle-même (apparemment ça compte), donc elle n'a pas toute son efficacité comme ça

avec la fertilisation, mes plantes commencent à montrer de nouvelles belles feuilles vertes (ouf  sourire ) donc pour l'instant je continue comme ça, les UV me permettent de limiter les algues en attendant que les plantes reprennent du poil de la bête
par contre une chose que j'ai remarquée : à part dans l'eau, ces algues vertes se positionnent sur mes plantes aussi, en longs filaments verdâtres; or j'ai mis depuis quelques jours des plantes flottantes sur l'avant du bac : je n'ai plus d'algues qui se déposent sur les plantes qui sont en-dessous, donc je pense que ma lumière est sans doute trop intense (en tout cas en ce moment, par rapport à ce que peuvent en utiliser mes plantes); sur l'arrière où les tubes illuminent directement mes plantes, il y a toujours beaucoup de ces filaments; donc je tente une expérience : je n'allume les tubes plus que 11h au lieu de 12, et j'attends de voir ce que ça donne

si ça ne change toujours rien, j'éteindrai un des tubes, 240W déjà ce sera pas mal après tout... j'ai peut-être trop de lumière, je n'avais pas tant d'algues que ça avec 1 W pour 2L; et surtout, comme les tubes T5 sont à haut rendement, il semble que la lumière qu'ils produisent soit bien plus forte que ce qu'annonce le nombre en watts, je trouve; en plus j'avais eu cette impression dès le départ, juste en passant de 144W en T8 à 160W en T5, j'avais vu une différence flagrante, alors que 16W de plus, je ne suis pas sûre que ça doive être aussi criant !

pour ton 120L, je pense que tu peux toujours essayer les daphnies, ça a quand même un effet; mais ensuite il faut revoir ton éclairage, ta fertilisation etc
tu es éclairé comment ?

↓↑

#20 problème d'eau trouble inquiétant

rwnz-4amr
saint leger le gueretois

Ven 30 Mar 2007 à 10:49 pm

mon éclairage fait 30 w
ce soir l'aquarium est clair  content
j'ai fais un changement d'un 1/3 d'eau sans rajout de bactérie (il y en a assez comme ça diabolique )
on verras dans 2 ou 3 jours si ça marche

↓↑

rwnz-4amr est hors ligne  

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » problème d'eau trouble inquiétant

Pied de page du Forum

Page 1 sur 3

Version imprimable