Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » comment préparer son sol d'argile correctement ?
Voila, je vais me faire un sol d'argile rose + jaune. (+ du sol tout fait de chez JBL et de chez Sera) Bref un mélange.
J'ai lu qu'il faut rajouter certains elements comme du KNO3 ou MgSO4 ou K2SO4.
Quelqun aurait-il des conseils sur la manière de rajouter ces elements, et en quelle proportions.
(600 gr argile rose + 300 gr argile jaune 5L de JBL, 5kg de sera le tout pour un 300L amazonien moyennement planté.
CO2 et pour le moment 90W total en T8
Je compte aussi faire passer dans le sol un tuyau percé pour ajouter de l'engrais liquide directement vers les racines de temps en temps.
stevar
Voila, je vais me faire un sol d'argiel rose + jaune. (+ du sol tout fait de chez JBL et de chez Sera) Bref un melange.
Pourquoi pas ? Mais les sols JBL et Sera sont souvent fabriqués à partir d'argiles. Ca te donnera donc argile + argile + argile + argile. En sachant que les argiles sont en fait utlisées pour leur capacités de stockage. C'est comme si tu avais 5 frigo chez toi. Quand ils sont pleins, c'est sympa. Mais quand ils seront vides, tu feras quoi ?
stevar
J'ai lu qu'il faut rajouter certains elements comme du KNO3 ou MgSO4 ou K2SO4.
C'est une idée. Mais en as-tu vraiment besoin après tout ? Quitte à payer un sol tout fait avec tout dedans, est-ce vraiment la peine d'en rajouter ?
stevar
Quelqun aurait-il des conseils sur la maniere de rajouter ces elements, et en quelle proportions.
Pas moi en tout cas.
stevar
(600 gr argile rose + 300 gr argile jaune 5L de JBL, 5kg de sera le tout pour un 300L amazonien moyennement planté. (CO2 et pour le moment 90W total en T
Pourquoi faire un sol nutritif si tu ne plantes que moyennement ? Pourquoi mettre du CO2, si tu n'as pas assez de lumière ? 90W pour 300L, c'est pas beaucoup. Tu risques surtout de cultiver des algues.
stevar
Je compte aussi faire passer dans le sol un tuyau percé pour ajouter de l'engrais liquide directement vers les racines de temps en temps.
Ca c'est une très bonne idée.
Hal_Redrum
C'est comme si tu avais 5 frigo chez toi. Quand ils sont pleins, c'est sympa. Mais quand ils seront vides, tu feras quoi ?
Et bien j'espere les recharger via le fameux tuyau dans le sol.
Hal_Redrum
C'est une idée. Mais en as-tu vraiment besoin après tout ? Quitte à payer un sol tout fait avec tout dedans, est-ce vraiment la peine d'en rajouter ?
Je ne sais pas, mais autant en avoir au frigo au cas ou 
Hal_Redrum
Pourquoi faire un sol nutritif si tu ne plantes que moyennement ?
Mais je ne met du sol nutritif que la ou il y aura des plantes pas partout.
Et aussi si un jour l'idée me vient de rajouter des plantes car ca fait joli, et bien le sol sera deja la.
Hal_Redrum
Pourquoi mettre du CO2, si tu n'as pas assez de lumière ? 90W pour 300L, c'est pas beaucoup. Tu risques surtout de cultiver des algues.
Le CO2 c'est plutot pour reguler mon PH, avec en plus un bonus pour les plantes. (de plus jusqu'ici ca me coutera 40 euro pour electovanne et detendeur et 20 euro pour 10 kilos de CO2 comm eje ne paye pas la bouteille). Et puis faut essayer dans la vie non ?
Il me faudra trouver un moyen de rajouter un ou deux tubes sur mon Juwel si je veux mettre plus de plantes de toute façon. vu la place qu'il reste il me faudra le faire en T5 surement.
En parlant d'essayer je vais utiliser un ph metre "home made" pour controler le ph avec sonde achetée neuve sur e##y.
De toute facon pour la question premiere, comme aucune pharmacie du coin ne sait me fournir les produits et bien je n'aurai de toute facon pas a les melanger.
Je vais aussi garder une partie de l'argile pour l'injecter a la seringue plus tard.
Merci pour les réponses.
Une petite mise a jour.
Je ne sais pas si mon sol etait une bonne idée au depart. Mais apres 1 an je ne regrette pas specialement.
Le CO2 j ai vite laisse tombé. ( surement parce que le PH metre home made n a jamais ete inseré dans l'aquarium, si jamais mon pote le termine et que je le teste je ferai un petit post)
J ai eu des algues filamenteuses mais peu, par contre je me suis souvent battu contre une algue vert fonce sur mes plantes ( algue ou cyano? ).
Une bonne ponte d'escargots ( plus de 50 escargots dans la qua quelques semaines ) en est peut etre venu a bout.
Ou alors un meilleur choix de plantes.
Ou encore j'avais des "frigos" trop plein, et la il y a un peu moins de resources pour les algues?
Bref, je ne suis pas certain que cela m ait aidé de me casser la tete dans mon sol, vu que je me suis tres peu implique dans la maintenance de ma flore.
La simplicite parfois a ses merites.
Page générée en : 0.75 seconde · Pages vues aujourd'hui : 201