Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » changer le type de tubes fluorescents ?

changer le type de tubes fluorescents ?

#1 changer le type de tubes fluorescents ?

tocktown
Paris

Jeu 22 Fév 2007 à 10:27 pm

Bonjour tout le monde...

Je prends des infos sur le forum depuis un certain temps, et je dois dire que ca fait plaisir !
Ainsi il est possible d'avoir un bel aqua sans un phmètre électronique dennerlé ? délire

Bravo, voila une chouette conception de l'aquariophilie....... content

Bon du coup, m'a fallut un peu tout reprendre depuis le début, sauf que j'ai pas envie pour l"instant de tout refaire... donc je fais ce que je peux, et je prend les choses une par une. choqué
J'essaie, je teste...

1ere étape : faire pousser 4 équinodorus (amazonicus? celle qu'on trouve partout quoi...), une anubia nana, des crypto wenditi green, une crypto green geeko (plus rare déjà non?), un bouquet d'hydrophilia polysperma et un bouquet d'hétéranthera....Et un autre truc qui ressemble à la cabomba mais ca n'a rien à voir...Limnophilia sessiflora ! Des plantes faciles donc. grand sourire

Les données du truc: 96l, typé amazonien mais en gros...(pas non plus 5 de ph et eau noire), filtré sur zéolite et bio nitrat ex et perlon...27/28°, un Gh à 4 parce que j'étais à 100% eau osmosée jusqu'à présent (maintenant je met de l'eau minérale pour minéraliser un peu: volvic ou évian...c'est idiot ? En tout cas je suis remonté à 6 Gh). Le ph est vers les 6.5 voire moins mais c'est pas le problème. Je dois etre dans les 30mg de NO3 (je crois, je trouve le test JBL difficile à lire) et puis... c'est tout parce que je viens juste de commander le test Kh, Fe et Cu (ce dernier parce que j'ai un souci avec les crevettes et je veux vérifier un truc...). Le sol est pas perso (jbl je crois enfin je sais plus)...ancien et il fermente (il bulle et il y a formation de vase).

Bon avant, je mangeais des yaourt hyper acide...et je mettais pas d'engrais. Ca végétait. En j'ai réalisé que mon grolux avait un an et demi aussi...hihi...bon. rougissement
Et puis, j'ai découvert Ferropol... et mon visage c'est éclairé ! Enfin, c'était déjà nettement mieux.

Actuellement je suis au reverdissant truffaut, au bio essentials (hahaha la tronche du vendeur "des jardins suspendus" sur Paris...laisser évacuer la fumée qui fait rire avant du lui adresser la parole) et au sulfate de potassium (alors ça, le graal c'est de la blague à coté...mais j'ai réussi !). 0.5ml; 1ml et une pointe de couteau toutes les semaines. En gros.

Et surtout, un tube fluo neuf... grolux.

Et c'est quoi la question ? Ben quoi vous devinez pas...?
Ca pour pousser ca pousse (sauf l'hétéranthera qui est bien verte mais stable...).  fou
Mais, je pense que les filamenteuses encore plus que le reste...Et sur l'anubia nana qui fait de belles feuilles, ca me gave ! mécontent

Et autre chose: la chlorose (je vois un blanchissement dans la partie supérieure de la feuille, de chaque coté de la nervure centrale...Sur cette partie, la feuille devient transparente et la décoloration vire au rouge ensuite: taches et aussi sur les nervures) de certaines échinos n'est pas résolues. Ca ca m'étonne.
j'interpréte ca comme ca: ma dose de reversissant n'est pas assez forte ou trop irrégulière...je fais pousser mes équinos, mais du coup j'accrois leur besoin en fer encore plus qu'avant ! Ca pousse mais la carence dans la plante n'est pas résolue voire accrue...c'est idiot comme idée ? Bon je sais: test du Fe necessaire pour savoir.

Pour les filmenteuses, je vois pas quoi faire. L'impasse totale. Le drame...
Je passe au biolux pour voir ? Mais ca va pas résoudre le déséquilibre, dira hal redrum....Oui mais il est ou le déséquilibre? confus

(Tres envie de me faire une belle petite galerie pour un tit T5...c pas si cher le tube et le ballast chez ET...45 euros le deux ?)

J'ai testé une fluo compact un peu spéciale: la spéciale plante verte du magazin Conrad. Bon c naze, le cone de lumière est beaucoup trop concentré par un réflecteur et un verre devant le tube: de la filamenteuse à bloc pile sous la lampe ! Impossible de continuer.

euh...en gros: grolux ou fluo compact = filamenteuse. Donc c pas la lumière c ca? Alors là ca craint parce que moi je sais plus là... pleure

Bon stop. Plein de questions mais on va y aller doucement.

J'ai pas parlé des poipois...: j'ai un reste d'une bande de cardinalis sauvage qui va bien sur ses 3 ans. (5 survivants), et un ancistrus en pleine forme. Avec aussi peu de poissons , je me dis que 30 mg de NO3, c'est déjà pas mal...Je change l'eau tous les 15 jours en gros (15% dans laquelle je met l'engrais et une 1/2 bouteille d'eau minérale...volvic avant, evian maintenant, parce que la volvic ne fait pas remonter le GH en fait). Mais a mon avis la pastille valda de spiruline pour l'ancistrus est tres polluante.

J'ai commencé les crevettes...et bein y a souci (mais j'irai le dire dans la partie forum qui va bien pour ça).

Alors les filmenteuses ? Je me dis qu'en fait c'est joli...?

Merci d'avance en tant cas pour tout ce que vous trouverez à redire à tout ça ! Désolé deux questions dans le meme sujet (chlorose et filamenteuse). Mais c'est l'enthousiasme !

A

dédicace à Hal : vive dennerlé et FA !
(je rigole...). grand sourire

↓↑

tocktown est hors ligne  

#2 changer le type de tubes fluorescents ?

benigne
Paris
benigne

Jeu 22 Fév 2007 à 11:20 pm

Eh ben enfin un qui fait pire que moi en longueur !!!  rire

Bon alors..
la chlorose, attention, c'est peut-être pas ça. Ca me paraît bizarre quand même que tes plantes soient carencées en fer alors que tu ajoutes beaucoup d'engrais (moi j'en mets pas, pour l'instant, et je n'observe pas ce type de signes). Faut voir. Ca peut aussi être un excès d'autre chose (mais quoi ?).
Le test de fer, c'est pas sûr non plus que ça t'aide beaucoup, par exemple mon test Fe JBL ne voit pas le fer annoncé dans le ferrolon. (même marque, en plus).
Vu que tu dis que ça s'arrange pas, j'opterais plus pour l'excès de quelque chose qui pourrait par exemple bloquer l'absorption du fer, ou le chélater, etc. C'est si compliqué...

Et les filamenteuses, bienvenue au club !!! Pour ne pas te rassurer, chez moi c'est avec des tubes lumière du jour. Je suis en eau du robinet, NO3 souvent très bas (entre 1 et 5), PO3 0 depuis un bon moment, pas d'engrais. En fait j'ai presque tous les genres d'algues en stock : les filamenteuses, les cyano, les algues pinceaux, d'autres algues encroûtantes vertes sur le décor et les vitres. C'est le joie aussi chez moi tu vois. Mais malgré tout, ça pousse (c'est déjà ça). Alors j'épluche, je nettoie, je fais des hypothèses sur le pourquoi des algues mais je ne trouve rien pour l'instant. Et je me dis que la moumoute d'algues pinceaux qui recommence sur mes racines comme au joyeux temps des nigros en eau du robinet (tiens donc), ça fait naturel, c'est pas si mal ça oscille dans le courant...

Désolée de ne pas t'être d'une plus grande aide que ça, déjà j'ai pas encore trouvé de solution chez moi .. je peux juste essayer de t'aider à réfléchir. Ce qui me semble utile c'est d'essayer de comparer tous nos facteurs, chez les uns et les autres, et voir ce qu'il y a de commun qui pourrait expliquer, mais pour l'instant, rien.

↓↑

benigne est hors ligne Galerie de benigne  

#3 changer le type de tubes fluorescents ?

tocktown
Paris

Jeu 22 Fév 2007 à 11:48 pm

Bénigne :

Bah en longueur je me suis retenu encore... grand sourire

Nan moi j'ai vraiment qu'un problème de filamenteuse ( et une autre verte, non plus visqueuse mais un peu rêche au toucher et peu dense, et facilement nettoyable à la brosse à dent).

L'excès de quelque chose, j'y avais pensé mine de rien... Azote ?
Parce que y a pas que la décoloration de l'échino !
Y a de légères (voire forte ) ondulations sur le bords de la feuille; et même, sur les pieds d'échino issus de hampe florale et repiqués, la pointe de feuille se tord carrément.

Mais j'ai aussi un pied (mère comme on dit?) qui est quasi parfait...(enfin les vieilles feuilles finissent par dépérir mais c tres lent et je me dis que c'est le cycle normal de la plante...). Cette plante, peu exposée à la lumière donc sans filamenteuse, est tres belle.

Autre idée toute bête: une plante ca veillit ? nan parce que je suis bien incapable de savoir à quand remonte l'achat tellement ca fait longtemps que je l'ai... Genre 10 ans !
(Nan c pas ca, c'est idiot: j'ai des boutures de hampes florales qui en proviennent dans un autre 20 litres et qui sont nickel).

Du coup nouvelle hypthèse: est ce qu'un sol qui respire mal, pourrait nuire aux échinos, qui précisement ont un appareil racinaire important pour leur dévollepement ? Ce qui expliquerait que les autres plantes à croissance rapide pour l'essentiel, aille plutot bien, elle, puisque leur racines sont peu importantes ?

Je rappelle que mon sol fermente, est un peu vaseux (affleurement noir) et tres fins (sable de loire de tout petite granulométrie). Et ancien.

Donc voila: excès de... ou "sol fermé"?
(endlersman insiste bien sur le fait que, dans son ssytème, l'eau du sol doit circuler; j'ai lu ici au contraire qu'un sol compact et vaseux ne pose pas de souci...j'hésite: ca dépendrait pas des plantes quand meme ?)

Ca m'énerve parce que je sens que suis pas loin de trouver l'équilibre  choqué

↓↑

tocktown est hors ligne  

#4 changer le type de tubes fluorescents ?

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Ven 23 Fév 2007 à 07:57 pm

tocktown

L'excès de quelque chose, j'y avais pensé mine de rien... Azote ?
Parce que y a pas que la décoloration de l'échino !
Y a de légères (voire forte ) ondulations sur le bords de la feuille; et même, sur les pieds d'échino issus de hampe florale et repiqués, la pointe de feuille se tord carrément.

Pas compris ?
l'Echinodorus est décolorée en plus d'avoir les feuilles tordues ?

au fait, "c'est", ici, on l'écrit en toutes lettres, il en va de même avec les noms des plantes, des poissons, et en définitive avec l'ensemble du vocabulaire.

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#5 changer le type de tubes fluorescents ?

tocktown
Paris

Sam 24 Fév 2007 à 10:36 am

exactement...

un des pieds d'échino présente à la fois de légères déformations de feuilles et la décoloration blanche puis rougissante, le plus embêtant étant la décoloration.
ceci n'empêchant pas la bonne croissance.

↓↑

tocktown est hors ligne  

#6 changer le type de tubes fluorescents ?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Dim 25 Fév 2007 à 03:22 am

Salut Tocktown. Merci pour la kassdédi.

Tu as été voir un tableau des symptômes carences/excès ? Ca pourrait t'aider. Moi j'y ai jamais vraiment compris grand chose (va faire la différence entre une décoloration des feuilles et une autre décoloration...), mais je sais que beaucoup s'en serve.

Tu as aussi pensé à abonder ton sol ? Sans le refaire, en ajoutant un pâte d'argile avec une seringue au pied des echino(dorus) ?

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#7 changer le type de tubes fluorescents ?

tocktown
Paris

Dim 25 Fév 2007 à 10:59 am

abonder ??? Ah nan...

jamais fait ça: dans le but d'obtenir quoi ?

↓↑

tocktown est hors ligne  

#8 changer le type de tubes fluorescents ?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Lun 26 Fév 2007 à 01:58 am

Ben tu sais bien, pour réenrichir un sol appauvri par le temps qui passe, c'est fatal, et nous emporte.

↓↑

#9 changer le type de tubes fluorescents ?

tocktown
Paris

Lun 26 Fév 2007 à 09:16 pm

Oui ben oui d'accord. Faut refaire le sol quoi...

J'en connait un pourtant qui met rien dans son sol pourtant (ca commence pas endlers et ca finit par man).

↓↑

tocktown est hors ligne  

#10 changer le type de tubes fluorescents ?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mar 27 Fév 2007 à 09:39 pm

Nan, nan, pas la peine de "refaire" tout le sol. Perso je pense même qu'un sol constitué de sable avec des boulettes d'argile peut largement suffir à faire pousser des echino(dorus).

Disons que tu peux rajouter de quoi fertiliser directement au pied des plantes, ce qui est plutôt pas mal en soi.

↓↑

#11 changer le type de tubes fluorescents ?

tocktown
Paris

Mar 27 Fév 2007 à 11:10 pm

Ca se tente.

Par contre j'ai trouvé un truc génial: un demi vittel, et plus aucune crypto dans le bac !
Ah je suis bien content ! Les algues vont enfin avoir plus de place. Finalement, y a qu'elles qui se portent vraiment bien chez moi.

↓↑

tocktown est hors ligne  

#12 changer le type de tubes fluorescents ?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 28 Fév 2007 à 12:42 am

Excuse mais... Je comprends pas ce que la vittel vient faire là dedans...

↓↑

#13 changer le type de tubes fluorescents ?

tocktown
Paris

Jeu 01 Mar 2007 à 11:44 pm

Mes crypto ont fondu comme ça en une nuit lors d'un changement d'eau + une bouteille d'eau.

Le truc aussi c'est que j'arrete pas de modifier des trucs dans l'Aqua depuis que je vous lis: plus de plantes, fertilisation, essai d'une fluo compacte... Maintenant, je voudrais encore améliorer l'éclairage (passage au biolox ou T5), tu me dis de mettre de l'argile, et éventuellement monter légerement le Gh...

Résultat, je maîtrise plus grand chose. Je crois aussi que l'aqua a besoin de repos et de se stabiliser...

↓↑

tocktown est hors ligne  

#14 changer le type de tubes fluorescents ?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 02 Mar 2007 à 02:28 am

Oui, d'autant que si tu changes tout d'un coup, tu ne sais plus vraiment ce qui a vraiment servi à améliorer et ce qui n'a servi à rien, voire à empirer les choses.

↓↑

#15 changer le type de tubes fluorescents ?

benigne
Paris
benigne

Ven 02 Mar 2007 à 09:19 am

tocktown

Le truc aussi c'est que j'arrete pas de modifier des trucs dans l'Aqua depuis que je vous lis: plus de plantes, fertilisation, essai d'une fluo compacte... Maintenant, je voudrais encore améliorer l'éclairage (passage au biolox ou T5), tu me dis de mettre de l'argile, et éventuellement monter légerement le Gh...

Résultat, je maîtrise plus grand chose. Je crois aussi que l'aqua a besoin de repos et de se stabiliser...

Eh ben voilà, tout à fait... flute on est sur 2 sujets à la fois, j'aurais dû attendre de lire celui-là au lieu de répondre de l'autre côté.

Cherche pas, parmi tous tes changements il y en a sûrement qui n'ont pas plu aux crypto, laisse le bac comme il est quelques temps et ça devrait aller mieux (et si ça va pas mieux du tout, c'est qu'il y a vraiment quelque chose que tu as mis en place qui ne leur convient pas).

↓↑

#16 changer le type de tubes fluorescents ?

tocktown
Paris

Ven 02 Mar 2007 à 10:29 pm

Ceci dit ca montre bien une chose: avant je m'occupais pas trop de l'aqua, les plantes végétais un peu mais il se passais pas grand chose.

là, je me suis mis à réfléchir et faire plein de trucs en meme temps, résultat il se passe plein de trucs que je ne maitrise plus. Et j'ai un 96l... c'est petit.

Donc: tout est lié et quand on touche à deux trois choses, tout change en même temps. C'est compliqué la nature.

Bénigne: c'est normal que les sujets se recoupent puisque tout est lié. On le sait, on le dit, mais quand on le constate vraiment dans son aqua, c'est un peu effrayant. Mais passionnant aussi.

Bon de toute façon je suis parti: je fais les changements que j'ai prévu de faire meilleur éclairage, minéralisation un peu plus forte de l'eau...(en fait, tout part aussi du fait que je me suis aperçu en vous lisant notamment, qu'on ne peut avoir un aqua 100% osmosé...j'ai mis de l'eau minérale pas facilité. Je vais en arriver à ce que font beaucoup d'aquariophile je crois: sels preiss. En gros, pour vraiment maitriser ce que se passe derriers la vitre, il faut en venir à de l'eau synthètique...).

Et après, j'attend !!! Et alors je pourrais faire "des réglages" un par un...

(excusez hein j'ai un peu l'impression de penser tout haut sur le forum... rougissement d'autant que j'apporte pas grand chose...Mais bon, peut etre qu'un jour j'oserai prendre un photo...)

↓↑

tocktown est hors ligne  

#17 changer le type de tubes fluorescents ?

benigne
Paris
benigne

Ven 02 Mar 2007 à 11:00 pm

Tout à fait, tout est lié, c'est ça qui fait que c'est pas facile mais passionnant. C'est un petit écosystème...
Le problème, après, c'est de se retenir de tout changer en même temps.. y a plein de fois où, si j'avais noté ce que je faisais et quand, j'aurais pu savoir qu'est-ce qui avait provoqué quoi.

Pour le délai que mettent les plantes à réagir à quelque chose, je ne sais pas à quoi c'est dû, mais c'est ce que j'ai tout le temps remarqué.
Et si tes crypto ont fait la tête tout de suite en arrivant, soit ça faisait un moment qu'elles n'étaient pas au top dans leur bac de vente (ça arrive), soit il y avait vraiment une grosse différence de quelque chose (quoi je ne sais pas) qui les gêne suffisamment pour ça.

J'ai eu pendant longtemps des bacs en eau osmosée, parce que mon eau du robinet était trop infecte. Maintenant, c'est source évier parisien. Peux pas encore dire si c'est franchement mieux ou non !

Bon courage pour tous tes changements !

↓↑

#18 changer le type de tubes fluorescents ?

tocktown
Paris

Sam 03 Mar 2007 à 04:29 pm

Bon voilà, les tests Fe et Cu sont faits.
J'aurai du commencer par là, vous allez me dire...il fait ce qu'il peut le gars ! choqué

Fe: 0,4mg/l (bien tassé même).
Cu: pas de réaction. (Absence? carence?)

Je constate donc que je ne manque pas du tout de fer: je dois en mettre trop pour la plantation du bac. Par contre le bio essentials, pas de souci, je peux y aller...
Les echinos n'ont donc pas besoin de Fer. C'est déjà ça...

Par contre le taux de fer, ca peut favoriser les filamenteuse aussi ?

Pour recentrer sur le sujet du fil : suis passé du grolux au biolux. Ca change ! J'avais un aqua tout rouge, il est devenu tout vert.  grand sourire
Ceci dit, ça ne me deplait pas du tout (certes ca fait pas trop amazonien... mais ça, ca m'est égal). Reste que je suis à 18w pour 80*30*40 (96l extérieur). Faiblouillard... Mettriez quoi pour atténuer légèrement le vert du biolux ? (suis pas contre l'idée de me fabriquer un belle galerie perso...). Me demande si je me paierait pas un dennerlé... Je sais que vous etes pas trop branché tube aquario vu le prix...Alors un mix osram/dennerlé...ca peut le faire non ?
(ceci dit 24 euros le 60 cm chez dennerlé contre 6 euros chez osram...faut vraiment que ca vaille le coup).

Bon voilà la stratégie: encore de la lumière, revenir à 0.1 ou 0.2 en fer...Peut etre qu'elle vont finir par pas aimer les filamenteuses...

Benigne: eau de Paris ? oula combien en Gh : 30, non ? et nitrates...?
Moi je préfère partir de l'eau osmosée et après lui donner les caractéristiques voulues.

↓↑

tocktown est hors ligne  

#19 changer le type de tubes fluorescents ?

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Sam 03 Mar 2007 à 04:38 pm

tocktown

Reste que je suis à 18w pour 80*30*40 (96l extérieur). Faiblouillard...

Ce qui pourrait expliquer la décoloration de l'Echinodorus... ne crois tu pas ?
Ensuite ça dépend aussi de où elle est plantée.

tocktown

Mettriez quoi pour atténuer légèrement le vert du biolux ? (suis pas contre l'idée de me fabriquer un belle galerie perso...).

Je sais pas, un 4000K ?
Tu trouves que vert ça ne fait pas assez Amazonien un 4000K ou moins (2700 ?) apporterait un peu de jaune et rendrait l'éclairage plus "chaud", ce qui correspond aussi à une éclairage de sous-bois puisque les longueurs d'ondes en bleu et mauve sont plus facilement arrêtées, me semble-t-il, et qu'elles arrivent donc à la surface du cours d'eau atténuées par rapport aux jaunes et rouges.

tocktown

Me demande si je me paierait pas un dennerlé... Je sais que vous etes pas trop branché tube aquario vu le prix...

Plus que le prix, le rapport qualité prix clin d'œil

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#20 changer le type de tubes fluorescents ?

tocktown
Paris

Sam 03 Mar 2007 à 09:55 pm

harry:

- ah bon? le manque de lumière peut aboutir à une décoloration blanche ? moi je pensais juste à une vitesse de pousse ralentie. Ca fait quand meme penser à une carence ou un excès mon souci avec les échinos (blanches mais aussi un peu déformées). Pour l'instant je pense un peu vers l'idée d'Hal d'abonder le sol. L'échino à un appareil racinaire important et je penserai plutot vers un problème à ce niveau. J'ai aussi un 20 litres rudimentaire avec eau à 23°, filtre mécanique et un lumière incandescante (c'est un kit achetait dans une jardinerie...à l'origine pour sauver une ponte de ramirezi...tentative totalement ratée). Là, j'y met les pousses de hampes florales des echnino. Les sol est neuf (marque aquario): ben ca pousse tranquillou...A mon avis dans un sol encore riche, les echinos se débrouillent via les racines.

Je verrais avec l'amélioration de l'éclairage si ca change quelque chose sur les feuilles d'échino.

- Non, le coté "amazonien" je m'en lasse, donc c'est pas l'objectif...C'est un peu extrème. Avant de refaire dans la repro de cichlidés nains, je voudrai déjà que l'aqua soit beau. Donc pour l'instant je ne repeuple pas, priorité au plantes. A la limite je peux rester tout biolux (pour voir si ca joue vraiment sur les filamenteuse aussi). Mais c'est vraiment vert... Je cherche un truc homogène quoi. Donc oui un tube vers les 4000 K. Peu importe le modèle ?

- Ouais dennerlé ca n'apporte rien de plus pour vous en fait  ? (Endlersman les encense sur son site...).

↓↑

tocktown est hors ligne  

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » changer le type de tubes fluorescents ?

Pied de page du Forum

Page 1 sur 3

Version imprimable