Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » CO2 artisanal vs CO2 industriel
Bonjour à tous,
Je ne sais pas par quoi commencer. Je ne voudrais pas que mon post soit pris pour de la provocation gratuite. Je me lance.
Cela fait à peine 2 mois que je me suis lancé dans l''aquariophilie non sans mettre longuement informé préalablement sur des sujets divers et variés. J'en apprends tous les jours d'où l'intérêt de la chose. J'ai actuellement un 240 litres avec un biotope plutôt amazonien.
Concernant le CO2 j'aimerais que vous démontriez par A plus B que le CO2 artisanal est plus "rentable" que le CO2 industriel (bouteilles de brasseurs). Je ne demande qu'à être convaincu qu'il ne s'agit pas au bout du compte d'économie de bouts de chandelles ou juste d'un prétexte de se faire plaisir par la bidouille.
Pourquoi cette demande ? Simplement parce qu'il me faut choisir.
Je vais tenter de commencer (mes données étant faussées car je n'ai pour l'instant qu'un système artisanal maison et cela depuis 2 semaines)
Système industriel :
Coût à prévoir :
manodétendeur : 50 euros neuf + frais de port
bouteille de brasseur :
bouteille de 6kg : consigne 58.5€, recharge 32€
bouteille de 10kg : consigne 58.5€, recharge 38.75€
Commentaire:
J'ai volontairement ignoré le prix du reacteur (vu que l'on peut injecter directement le CO2 dans la crépine du filtre) ainsi que le prix de l'electrovanne (également utile dans le cas du système artisanal).
On notera que pour le coût de la bouteille il s'agit d'une consigne et non d'un achat..
Je ne connais pas la durée de vie d'une bouteille de 6 kg ou de 10 kg pleine.
Avantage :
Peu de manipulations
Inconvénients :
Investissement intial élevé (consigne)
Coût ? (a démontrer)
Système artisanal :
Coût à prévoir :
pulvérisateur: x euros neuf
sucre : ??
levure : ??
Commentaire:
J'ai volontairement ignoré le prix du reacteur (vu que l'on peut injecter directement le CO2 dans la crépine du filtre) ainsi que le prix de l'electrovanne (également utile dans le cas du système artisanal)
L'idéal serait de chiffrer la quantité de sucre + levure + autre pour durée de vie équivalente à une bouteille de 6 ou de 10 kg.
Avantage :
Coût (à démontrer)
Inconvénients :
Nombreuses manipulations (soyons exhaustif, cela représente quoi exactement).
Je vous laisse le soin de compléter/corriger.
Ben je ne sais pas la durée de vie d'une bouteille de 6kg de CO2, mais j'ai une vague idée de ce que consomme le CO2 artisanal (chez moi, pour un 500L) : sucre 7 morceaux soit 40g tous les 3 - 4 jours, levure de boulanger en poudre, 1 sachet tous les 15j - 3 semaines. Je vais te chercher le prix de la levure, je ne sais plus. Voilà, 1,19€ le paquet de 5 sachets de levure, et 1,46€ le kilo de sucre (de marque) en morceaux. On peut sûrement faire moins cher avec du sucre éco, en plus. Je n'ai pas encore assez de recul pour te donner une consommation plus précise, ça ne fait qu'un mois et des poussières. A ce rythme, le paquet de sucre me tient 2 mois et demi, et celui de levure dans les 3 mois, environ. C'est pas énorme, quand même.
En plus, ça doit varier selon les bacs : agitation de la surface qui fait dégazer, KH...
Voilà pour chez moi !
Evidemment, par contre, il faut surveiller le système souvent. Je n'ai pas d'électrovanne, non plus. Je me sers d'un flipper, je sais à peu près à quel rythme les bulles doivent passer pour avoir un pH de 7, qui est celui que je vise. Donc c'est très bricolo, évidemment. Si une bouteille dure vraiment très longtemps et permet d'être tout à fait tranquille, pourquoi pas. Mais pour l'instant, ça me va très bien comme ça. Et puis, j'aime pas torp l'idée d'un récipient sous pression dans mon salon.. bon ma petite bouteille l'est aussi, mais pas dans les mêmes proportions, quand même, et tout ça tient avec des tuyaux à air et des robinets à air, donc ça pèterait ou fuirait longtemps avant que la bouteille en plastique n'explose ! (principe du fusible)
Perso, si tu peux te payer un système par bouteille sous pression, je ne vois pas pourquoi tu t'en passearais ?
Le CO2 artisanal c'est surtout pour les pas très riche qui veulent pas se lancer dans un barnum bouteille, mano, etc...
Perso j'ai adopté l'extincteur, investissement médian entre la bouteille de brasseur (ne parlons pas de la bouteille JBL ou Dennerle) et les levures qui pêtent.
Franchement, les manip qui puent et le débit instable avaient fini par me prendre la tête.
Hal_Redrum
Franchement, les manip qui puent et le débit instable avaient fini par me prendre la tête.
Oh, ça sent surtout l'alcool et la levure, c'est un peu bizarre mais pas trop désagréable.. enfin tout est relatif, évidemment.
Mon nez en a vu d'autres !
Le débit instable, c'est sûr, c'est embêtant. Pour moi ça l'était plus en eau osmosée, le pH et le taux de CO2 variaient beaucoup et trop vite. Là, ça va. En fait, actuellement en laissant le robinet ouvert au maximum, la production de CO2 démarre doucement jusqu'à une vitesse de croisière tout à fait correcte, qui correspond à mon pH 7, puis rediminue lentement. Quand ça diminue trop, je remets du sucre, et ça repart assez vite et gentiment.. avant je refaisais tout le mélange à chaque fois, c'était beaucoup plus chiant. Et je ne sais pas pourquoi ça ne démarrait jamais dans le même délai ni à la même vitesse. Là comme ça je ne le refais que toutes les 3 semaines. J'ai envie de tester la méthode de différentes façons... en mettant plus de sucre pour voir si ça produit plus à la fois ou si ça dure plus longtemps, par exemple.
Je passerai peut-être à la bouteille de CO2 un de ces jours, mais c'est vrai que pour l'instant j'ai pas envie de me prendre la tête à concevoir tout ce système, et puis le prix de l'électrovanne me rebute assez.
une electrovanne = 30€ (sur e##y)
un manomètre = 30€ (aussi sur e##y)
un extincteur réformé = 0€
Comme tu peux le constater, ce n'est pas excessif.
Mais je comprends très bien ton point de vue et j'ai de mon côté fait pêter des levures pendant presque 4 ans avant de passer à l'extincteur.
As-tu essayé la méthode agar agar ?
Non non, même pas l'agar agar, simplement pareil pour l'instant je n'ai pas le temps de faire des recherches sur l'amélioration du système ! Tant que ça marche comme ça pour l'instant, ça me va. J'ai beaucoup de boulot en ce moment, pi ça promet de pas être fini d'ici un bail !
Et e##y il faut payer pour s'inscrire non ? J'ai déjà plusieurs voulu aller voir et j'ai renoncé, je ne sais plus bien pourquoi.
benigne
Oh, ça sent surtout l'alcool et la levure, c'est un peu bizarre mais pas trop désagréable..
Au lieu de mettre du sucre, on ne peut pas mettre des prunes, des poires...? Ca ferait d'une pierre deux coups: quand il n'y a plus de CO2, hop on peut inviter les potaux à boire un coup
Faudrait pas que les poissons soient bourrés par contre 
Où est ce que tu as trouvé ton extincteur périmé, Hal? Tu l'utilises comme récipient de CO2 tout bêtement?
L'exticteur, je l'ai trouvé dans un coin d'une cave au boulot. Mais il suffit d'être vigilant : il y a plein d'exincteurs réformés. Par exemple dans un immeuble en travaux, dans un sous sol abandonné, dans un parking... Mais attention, parfois c'est du vol quand même.
T'en trouves sur e##y aussi. Mais là faut payer quelqu'un d'avoir eu plus de chance que toi...
Bonjour,
30 euros pour une electrovanne: il est vrai que le prix a explosé depuis quelques semaines.
30 euros pour un détendeur: A ce prix là tu as dû taper dans des détendeurs pour brasseurs ou pour soudeurs non ?
Quand je pense qu'un malhonnête (Yves Souly pour ne pas le nommer) m'a vendu un détendeur SERA en me certifiant (email à l'appui) qu'il était compatible avec les bouteilles de brasseurs... Je vais devoir le revendre et en trouver un nouveau
Pour les extincteurs où les fais tu remplir (en animalerie ?) et combien cela te coûte t-il ?
Bon je ressors ce fil : j'ai eu un peu plus le temps d'étudier la question, et ça y est le CO2 à levure, ça me gonfle. Vu que mon KH a monté, je n'arrive plus à atteindre un taux de CO2 suffisant, et en plus parfois la production ne démarre pas. C'est pas cher, ça marche, mais faut être tout le temps dessus.
Donc je crois bien que je vais passer au système à bouteilles, d'autant que mon anniversaire approche et que ça fait un cadeau tout trouvé pour la famille.
J'ai fureté partout et fini par trouver à peu près mon bonheur sur un unique site de VPC (enfin !), donc ça devrait aller. La question qui reste, c'est la bouteille : je ne pense pas avoir franchement la place pour une bouteille de brasseur : déjà une bouteille de 2kg, ça fait bien 60 - 70 cm de haut et ça pèse son poids, alors une de 6 ou 10kg j'imagine même pas, je la vois mal dans le salon et j'arriverais même pas à la bouger (et déjà juste même la transporter, bonjour !).
Je m'oriente donc plutôt vers la bouteille genre 500g, rechargeable, mais je me demande combien de temps ça dure, et si on trouve à recharger facilement, et combien ça coûte. Et sinon la solution extincteur serait bien aussi, mais c'est pareil je sais pas où en trouver, combien de temps ça dure ? Je me demande en fait lequel des 2 est le plus pratique.
Salut Bénigne
Je viens d'investir ds un Kit CO2 avec electrovanne et bouteille de 2kg sur le site www.kit-CO2.fr (désolé, ms mon ordi m'a laché et je n'ai plus les liens exacts, donc fais une recherche avec google, ou un autre moteur...)
Il font tout, tu verras bien
Pourrais je savoir a quoi vous sert le CO2 ?
je sais question de novice mais je ne vois pas bien l'utilite d'en mettre alors que les poissons en produisent tres probabalement de trop, en effet pour les oxygener il faut mettre un bulleur
ou alors vous avez trop de plantes pour le nombre de poissons et donc pas assez de CO2 pour les plantes mais dans ce cas ne serait il pas plus facile de mettre plus de poissons ou de couper les plantes ?
Clem 
Les plantes assimilent le CO2 pendant la journée grâce au phénomène de photosynthèse pour produire du sucre (je crois
) , et rejette de l'oxygène (j'en suis sûr
)
Donc rajouter du CO2 permet d'accélérer la croissance des plantes et d'avoir de beaux bacs plantés
Personnellement, pour rebondir sur le sujet, j'emploie la technique artisanale, mais je rajoute en plus du sucre et de la levure, de la farine. Je trouve que la production est beaucoup plus régulière, et dure aussi plus longtemps: cela fait plus d'un mois que je suis avec le même mélange!
Cela dit, j'utilise une cloche qui retient le CO2, je n'ai pas besoin d'avoir une production qui se calcule en bulles/minute 
Si, si, il y a ça : CO2 en pulvérisateur
et ça Introduction CO2 pour commencer...
Et oui les plantes produisent bien un sucre grâce à la photosynthèse, par contre je sais plus lequel.
Et non les poissons ne produisent pas trop de CO2 en respirant, et n'ont pas non plus besoin de bulleur en bac planté (puisque les plantes assurent la production d'oxygène pour eux). 
Et on est limités en nombre de poissons par leur pollution (déchets organiques), et par la place dont ils ont besoin pour nager...
Page générée en : 0.73 seconde · Pages vues aujourd'hui : 99