Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Mon nouvel aquarium planté
Bonjour à tous
Me revoila après la mise en eau de mon bac
Rappel des caractéristiques
CUVE de 148X48X55 370L NET
Filtration extérieure EHEIM 2328 1050L/H plus un autre filtre EHEIM 2220 (plus pour le brassage)
Eclairage 4 tubes de 36 Watts
2 biolux osram 965 (2300lm-6500°))
1 tropical de luxe Dennerlé (3250lm-5000°)
1 nominal TX Actizoo (2500lm-10000°)
Pour l'instant, j'éclaire environ 14h par jour.
Substrat
1 cordon chauffant 50 watts
15kg de pouzzolane (environ 2 à 3 cms)
30 kg de déponite mixe (dennerlé)
1 moustiquaire
15 kg de sable de Loire (environ 5cms en moyenne)
Décor
1 seule grosse racine qui n'a pas été traîté dans les règles de l'art (bouilli 5 heures mais trempage insuffisant, seulement 3 jours) ce qui a occasionné quelques déboires, puisqu'elle flotte et qu'elle est sortie de l'eau lors du remplissage. Je pense que ds quelques temps elle va commencer à rejeter des tanins et j'aurais droit à une belle eau ambrée.
Paramètres de l'eau
240l d'eau osmosée
130l d'eau de conduite
rajout d'ecobios(aquascience), n'ayant pas trouvé de sels minéraux preiss pour discus...
Après 3 jours de fonctionnement
PH: 7.5 (moi qui souhaitait une eau plutot acide, enfin ce n'est que le début, laissons faire pour l'instant
GH: 7
KH: 5
Fe: 0,1mg
NO2: 0,025mg
NO3: 3mg
Mon eau très trouble(blanchâtre, bien visible sur les photos) dès le rajout d'ecobios ( précipité? explosion de bactéries?...) commence à s'éclaircir.
J'avais décidé de mettre tout en eau osmosée mais après les nombreux allers et retours au 2° étage sans ascenseur (pouzzolane, sable, matériel et enfin les 12 bidons de 20l d'eau osmosée) mon p'tit dos de prof de gym cassé m'a conseillé de complèter avec de l'eau de conduite( je ferais mes changements avec de l'eau osmosée, je prévois 100l tous les 15 jours).
Le lendemain (mardi 27/02) je me suis rendu chez Truffaut, à la ville du bois(91), excité comme un ado, avec mon plan de plantation élaboré avec patience(près de 10j d'études des très nombreux articles du forum et du Kasselman). J'avais décidé de ne commencer qu'avec des plantes faciles et de croissance rapide mais j'avais négligé d'aller voir leurs arrivages et il manquait pas mal de plantes sélectionnées. Cest tout mon plan qui tombait à l'eau (pas mal..) mon chemin de plantes, mon implantation en concave etc.
De plus, même si la vendeuse était d'une gentillesse remarquable, j'aurais préféré qu'elle puisse me conseiller et m'aider à choisir d'autres plantes. Comme toutes les plantes ne sont pas étiquetées, c'est un peu au hasard que j'ai choisi. Plus d'une 50 de plantes pour près de 250 euros!. Je n'ai pas osé acheté chez floraquatic ni chez aquarium planten. j'aurais peut-être du ms les avis étaient tellement partagés.
Je viens donc à l'essentiel; ma plantation
Comme vous le constaterez sur les photos, très troubles, mon plan initial n'est pas du tout respecté. La plantation ne me satisfait guère;
Des plantes ne sont pas à leur place (crinum, E.barthii etc)
L'aspect d'ensemble est "plat"
Mon "chemin" n'existe plus
J'ai de plus du mal à mettre le nom correspondant à mes variétés de cryptocorynes (j'ai bien les noms(voir le plan) ms je ne sais plus qui est quoi à force d'avoir echangé.
Que me conseilleriez-vous?
Merci d'avance
Alors pour les plantes, pour moi c'est un classique de ne jamais trouver toutes celles que l'on veut au même endroit... même sur internet, je me souviens d'en avoir cherché à la mise en eau de mon dernier bac, et il aurait fallu que je commande sur 2 ou 3 sites différents pour avoir ce que je voulais.. et les vendeurs en magasin ne connaissent pas les noms la moitié du temps. Du coup, ma plantation s'est toujours faite petit à petit.. C'est vrai que c'est toujours galère. J'ai renoncé à déterminer strictement quelles plantes je vais acheter et tout, je fais une sélection en gros de celles qui peuvent aller, et puis il y a une bonne part de hasard après dans celles que je trouve. Ou sinon il faut faire je ne sais combien de magasins à la file... ce qui est encore plus galère. Et puis, des fois tu en vois dont tu ne pensais pas qu'elles rendrait aussi bien, ou que tu ne pensais pas trouver, et qui sont magnifiques, et hop !
De toute façon pour l'aquarium en général, il faut bien s'habituer, rien ne fonctionne jamais exactement comme on a prévu... !
Et en plus, je ne sais pas toi, mais je n'ai jamais réussi non plus à conserver la disposition initiale de mes plantes dans les bacs : chacune ne pousse pas forcément comme on le pense, ça rend pas comme ou veut, etc. Finalement, il y a toujours plusieurs essais avant d'arriver à quelque chose qui me plaise. Pour toi, la seule qu'il faut que tu places le plus vite possible au bon endroit, c'est le crinum : si ça fait comme le crinum thaïanum que j'ai eu, ça fait de très grandes racines dans tout le bac et ça ne supporte pas d'être déplacé ensuite (le mien a crevé quand j'ai refait mon sol, alors que c'était la plante la plus en forme du bac). Pour le reste, je crois que c'est normal que ça fasse plat pour l'instant, il faut attendre que chaque plante s'installe et grandisse; donc je te conseillerais de laisser comme ça pour l'instant, d'attendre de voir comment tout se développe et de les replacer plus tard. Patience ! Pour la racine pareil, je la placerais bien autrement, mais si ça se trouve quand tout aura grandi elle sera parfaite comme ça. J'avais placé la mienne trop au fond, elle était bien au début de la plantation et après on ne la voyait même plus !
Pour les noms des plantes que tu ne connais pas, tu as le catalogue tropica qui devrait t'aider, je vais essayer de te retrouver le lien, voilà : Tropica.
C'est difficile de faire une plantation qui nous plaise, mais courage, ça viendra ! Comme tout ce qui est vivant, c'est difficile à contrôler, et si tu veux avoir tout de suite un aquarium idéal, tu risques d'être déçu !
Il faudrait que je mette à jour mes photos, comme ça vous pourriez voir mon bel élevage de cyanobactéries et de filamenteuses, ça te consolerait sans doute de ta plantation qui ne te satisfait pas !

Merci benigne pour ta réponse rapide et réconfortante en somme, comme souvent ds tes posts.
Citation
Pour la racine pareil, je la placerais bien autrement, mais si ça se trouve quand tout aura grandi elle sera parfaite comme ça. J'avais placé la mienne trop au fond, elle était bien au début de la plantation et après on ne la voyait même plus !
Je n'avais malheureusement pas beaucoup d'autres solutions. Elle flotte tjrs et j'ai du la caler par le haut avec les renforts; je verrais ds quelques semaines si je peux la déplacer
Citation
Pour toi, la seule qu'il faut que tu places le plus vite possible au bon endroit, c'est le crinum : si ça fait comme le crinum thaïanum que j'ai eu, ça fait de très grandes racines dans tout le bac et ça ne supporte pas d'être déplacé ensuite (le mien a crevé quand j'ai refait mon sol, alors que c'était la plante la plus en forme du bac).
C'est exactement ce que je vais faire, car elle est très belle et je voudrais la mettre en valeur. Je vais certainement la déplacer vers l'arrière car elle est censée devenir grande, mais il va falloir que je réaménage un peu l'ensemble.
Pour le reste tu as raison, patience, attendons que cela prenne tournure et laissons faire la nature.
Pour la distinction des plantes, j'ai en effet le catalogue Tropica, grace à un p'tit logiciel sympa, qui permet de trier les plantes selon les critères que tu veux (tropica SALM) J'essaye de te retrouver le lien.
ce qui m'ennuie un peu, c'est cette couleur blanchàtre de l'eau qui persiste, mais encore une fois , soyons patient
Bon, je vais donc faire un peu de jardinage et surtout faire des essais de prise de vues car mes photos ne sont pas top.
Merci encore

patfou91
Merci benigne pour ta réponse rapide et réconfortante en somme, comme souvent ds tes posts.
De rien, et merci !
Citation
C'est exactement ce que je vais faire, car elle est très belle et je voudrais la mettre en valeur. Je vais certainement la déplacer vers l'arrière car elle est censée devenir grande, mais il va falloir que je réaménage un peu l'ensemble.
C'est grand mais ça ne prend pas beaucoup de place à la base, plutôt vers le haut, donc c'est pas embêtant pour mettre d'autres plantes autour. En plein milieu, et au second plan ça rendait super dans mon 200L : elle est bien mise en valeur mais ne masque pas les plantes d'arrière-plan.
Citation
ce qui m'ennuie un peu, c'est cette couleur blanchàtre de l'eau qui persiste, mais encore une fois , soyons patient
![]()
![]()
Ca doit être ton sable, ça dépend comment tu l'as rincé. Mais ça finira par passer...
Bon courage !
Citation
C'est grand mais ça ne prend pas beaucoup de place à la base, plutôt vers le haut, donc c'est pas embêtant pour mettre d'autres plantes autour
C'est une C.nathans et elle est très évasée à la base. Peut-être qu'en poussant elle va croitre vers le haut, attendons
Citation
Ca doit être ton sable, ça dépend comment tu l'as rincé.
Très correctement, je n'avais que 3 sacs de 15kg de sable de loire
Citation
Mais ça finira par passer...
Je l'espère
J'avais suivi tes conseils et acheter du sable chez Leroy Merlin, (2,5 euros les 30kgs) j'en ai pris 2 sacs, mais devant la corvée prévisible car il est vraiment très sale, je n'ai pas eu le courage de laver tout cela ds la baignoire car maintenant que je suis en appart (où es tu ma belle maison nivernaise??) je manque de place pour faire ces nettoyages sans trop salir et ma charmante épouse n'aurait pas été très chaude.
Si 60kgs de sable, très fin et super selon benigne, ce que je ne doute pas, il est à votre disposition
Je recherche le lien pour Tropica SALM
et je te l'envoie.
Merci encore
patfou91
J'avais suivi tes conseils et acheter du sable chez Leroy Merlin, (2,5 euros les 30kgs) j'en ai pris 2 sacs, mais devant la corvée prévisible car il est vraiment très sale, je n'ai pas eu le courage de laver tout cela ds la baignoire car maintenant que je suis en appart (où es tu ma belle maison nivernaise??) je manque de place pour faire ces nettoyages sans trop salir et ma charmante épouse n'aurait pas été très chaude.
![]()
Ah ben nous on s'est farci tout ça dans l'évier de la cuisine... (c'est clair qu'il y en avait ras-le-bol à la fin) !!!

Citation
Ah ben nous on s'est farci tout ça dans l'évier de la cuisine... (c'est clair qu'il y en avait ras-le-bol à la fin) !!!
Et toi qui te surnommes "miss flemme"
je vois que tu as du courage à revendre
Le site où l'on pouvait télécharger tropica SALM a cessé d'exister
mais je l'ai tjrs (environ 12Mo) donc si ça interesse quelqu'un 
Une semaine qu'il est en eau et après quelques modifications mineures dans la plantation (voir les photos)
Mon eau s'éclaircit quelque peu après un changement de 40l d'osmosée ms ce n'est pas encore très limpide.
Arrivée de quelques algues brunes sur quelques plantes, ce doit être normal vu l'extrème jeunesse du bac, mais je me demandais quand il faudrait que je mette de l'engrais(mélange Truffaut, bio essential...) comme certains le conseille. Il me semble avoir lu un topic d'Harry qui préconisait d'attendre quelques semaines...
nouvelles analyses d'eau, identiques aux précédentes à peu près
PH 7.5 n'est-il pas trop haut?
GH 6
KH 5
NO2 0
Fe 0.1
NO3 0 ce qui m'inquiète un peu car mon 1/3 d'eau du robinet(130l) en contient 15mg. Mon fer étant très bas, Mon taux de C02 (calculé) s'établisant à 4.7 donc très bas, mon eau toujours blanchàtre(dépot de "mousse" en surface) est ce pour ces raisons que de nombreuses algues apparaissent( filamenteuses, brunes et vertes) car mes plantes s'affaiblissent?
je viens de rajouter 2mg de Truffaut( j'attends youjours mon bio essential et mon sulfate de potassium)
Que dois je en conclure d'après vous?
Citation
Qu'en l'absence de NO3, ce sont les algues qui profittent de ton fer...
Faut-il que je diminue ma quantité d'eau osmosée tout en augmentant proportionnellement l'eau de conduite qui en contient?
Citation
Et tes PO4, z'en sont où ?
Pas encore de test.
Prévu cette fin de semaine et je devrais avoir mon sulfate de potassium en même temps
patfou91
Citation
Qu'en l'absence de NO3, ce sont les algues qui profittent de ton fer...
Faut-il que je diminue ma quantité d'eau osmosée tout en augmentant proportionnellement l'eau de conduite qui en contient?
Nan car sinon tu vas augmenter d'autant le GH. Penses peut-être à autre chose, de plus précis... Avec quoi on peut apporter des NO3 avec un minimum de précision ? ![]()
Citation
Penses peut-être à autre chose, de plus précis... Avec quoi on peut apporter des NO3 avec un minimum de précision ?
Quel sens de la pédagogie, je sens en toi l'ame d'un enseignant, mon jeune Hal...
J'avais signalé plus haut que je n'avais pas encore reçu mon KNO3 (mes pharmaciens m'ont fait faux bond)
J'ai donc quand même essayé de changer 80l avec de l'eau de conduite et d'enlever un maximum d'algues et ce qui devait arriver s'est produit( mais cela enrichit toutefois mes connaissances).
L'eau est devenue très limpide mais les algues filamenteuses sont réapparues en 24h.
Mon PH a légèrement augmenté, à 7.6 et comme mon KH est stable, mon taux de CO2 n'a pu que diminuer avec toutes les conséquences.
J'ai donc décidé d'investir dans un système CO2 ( ja sais que tu préferes la bricole, mais cette activité m'est désormais impossible pour des raisons personnelles)
cela devrait améliorer l'ensemble de toutes façons.
Après de très nombreuses consultations de topics consacrés aux engrais (sur ce forum et ailleurs) je me suis décidé pour ce qui me semble le plus "crédible" http://techniques-aquatiques.com/article...
Ayant lu et relu cet article et tous ceux associés (les définitions des différents composants, quel travail, Harry,
) il y a quand même un point qui m'interpelle.
Citation
Harry
K2SO4
Pour 100 litres d'eau, dissolvez un quart d'une cuillère à café dans une tasse
Citation
Toujours même article
0.60 ml de Truffaut
1.5 à 3 ml de Bio Essentials
1 cuillère à café de K2SO4
Cela représente quand même un écart de 1 à 4.
Si je m'en réfère au chuck, je serais enclin à une cuillère pour 100l.
Pourriez vous éclairer ma lanterne.
D'autres parts et toujours sur ce même sujet, je vois que vous rajoutez souvent, à ce programme de fertilisation, un engrais NPK correctement dosé. Ne risque t il pas d'y avoir un excès en potassium dans ce cas? 
patfou91
Après de très nombreuses consultations de topics consacrés aux engrais (sur ce forum et ailleurs) je me suis décidé pour ce qui me semble le plus "crédible" http://techniques-aquatiques.com/article...
Ayant lu et relu cet article et tous ceux associés (les définitions des différents composants, quel travail, Harry,) il y a quand même un point qui m'interpelle.
Citation
Harry
K2SO4
Pour 100 litres d'eau, dissolvez un quart d'une cuillère à café dans une tasseCitation
Toujours même article
0.60 ml de Truffaut
1.5 à 3 ml de Bio Essentials
1 cuillère à café de K2SO4Cela représente quand même un écart de 1 à 4.
Si je m'en réfère au chuck, je serais enclin à une cuillère pour 100l.
Pourriez vous éclairer ma lanterne.
Sais pas.. y a tout un paragraphe qui explique que ces doses ne sont de toute façon données qu'à titre purement indicatif...
alors bon si Chuck le dit, il doit avoir raison
Accessoirement, il vaut mieux utiliser une balance électronique (les balances dites de "ménagère", que l'on trouve dans tout bon supermarché, sont utilisables et ont généralement une précision au gramme près).
patfou91
D'autres parts et toujours sur ce même sujet, je vois que vous rajoutez souvent, à ce programme de fertilisation, un engrais NPK correctement dosé. Ne risque t il pas d'y avoir un excès en potassium dans ce cas?
L'engrais NPK n'a pas forcément besoin d'être spécialement dosé, il est généralement utilisé pour apporter du phosphore (phosphates) aussi l'apport de potassium ou d'azote est il considéré comme marginal... si tu as envie de plancher sur des produits en croix et nous rapporter des résultats, n'hésite surtout pas 
Page générée en : 0.77 seconde · Pages vues aujourd'hui : 265