Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Utilisation d'un filtre piscine ?
Salut,
Voulant simplifier et limiter le nombres de filtres+réacteur a CO2 (5) et de tuyaux requis (10) sur mon 770litres.
(Y'en a vraiment marre de tout ces tuyaux.)
J'ai eu une idée.
J'ai un vieux filtre a sable pour les piscines.
La capacité du filtre, à vue de nez, est de 130-150 litres.
Je pourrais même rincer le filtre (backwash par la fenêtre du sous-sol) lors des changements d'eau (même si ils sont rare)
En sachant que le débit de filtration sera moindre que celui normalement utilisé pour ce filtre. (estimation, disons 2 fois moins)
Y a t'il des risques d'une quelconques nature ?
Comme la création d'une zone stagnante a l'intérieur du filtre? (je ne crois pas)
Bref, suis-je en train de divaguer vers n'importe quoi en voulant utiliser ce type de filtre
PS: Avec un faible débit je sais que l'eau fait tout de même sont chemin et que le rinçage est relativement efficace.
Testé et approuvé par moi même sur un bassins d'eau extérieur, il y a quelques années, avec cette pompe.
Mon nouveau choix de pompe n'est pas encore fait. (et je n'y connais pas grand choses)
Je me demande a quel point le filtre a sable offre une restriction coté "perte de débit" 
Salut
Intéréssante ton idée ! Ton filtre à sable est énorme !
Tu n'as pas une vieille notice qui traine pour savoir à quel débit de pompe il est adapté ?
Et un test sur un robinet de jardin pour voir la perte de débit ?
Bon, je ne t'apporte pas trop de solutions là !
Mais par contre, si tu as un faible débit en regard de ton volume de colonisation qui est monstrueux, cela peut être intéressant car un filtre à "effet réducteur" comme on dit, laissera d'avantage de temps pour la décomposition des bactéries.
C'est le cas chez moi (enfin je crois et j'espère que ca marche) avec un 500 Profi Jbl de 1200 l/h qui offre 8 litres de colonisation mais avec un débit réduit.
. Et libèrera il parait, du fer Fe2+
Tiens nous au courant !
Citation
Risque de passage preferentiel quand meme.
C'est aussi mon avis. (Enfin, plus une crainte) surtout que.
Mon filtre indique une demande de 37 GPM. Donc ~8400Litres par heure. Une pompe "outre celle d'une piscine" silencieuse et qui offre un tel débit, consomme dans les 300watts et plus. C'est hors de question.
Faudra me tourner vers Fluval FX5 (50Watts) ou alors vers le Eheim 2260 (65Watts) pour n'avoir qu'un seul filtre et diminuer le nombre de tuyaux. Je me demande si le FX5 est vraiment pratique, surtout coté versatilité des choix de "matière filtrante", je n'ai pas pour habitude de mettre les original. Le Eheim 2260 semble plus simple de confection et plus versatile. Dommage 
Ou alors comme tu le dis. Mettre de la mousse synthétique ou un support plus grossier. Sauf que dans ce cas l'eau sera moins "translucide".
Pelmato
Faudra me tourner vers Fluval FX5 (50Watts) ou alors vers le Eheim 2260 (65Watts) pour n'avoir qu'un seul filtre et diminuer le nombre de tuyaux.
Je ne connais pas les Fluvals, cependant, en ce qui concerne Eheim, j'ai un Eheim 2260, depuis janvier 2005 (voir cette discussion : Eheim 2260, ainsi qu'un Eheim 2217, depuis novembre 2005. Je peux dire que toutes les deux sont parfaitement silencieuses … mis à part un espèce de ronronnement pour le Eheim 2260.
Pelmato
Le Eheim 2260 semble plus simple de confection et plus versatile.
Je confirme, le Eheim 2260 est très simple de confection, pour cause ce n'est qu'une filtre pour bassins de jardin, à la base ; il n'y a que des équipements comme la canne de remontée et la canne de rejet qui le différencient de la version "originale".
Pelmato
Mettre de la mousse synthétique ou un support plus grossier. Sauf que dans ce cas l'eau sera moins "translucide".
Personnellement, pour l'ensemble de mes filtres, je n'utilise que de la pouzzolane de grosse granulométrie (et de la litière pour chats, dans le Eheim 2217) … au final, je ne nettoie le Eheim 2260 qu'une fois dans l'année, notamment grâce à son système de vidange, système me permettant aussi de vidanger et, ensuite, remplir mon aquarium sans complexité lors des changements d'eau. En ce qui concerne le Eheim 2217, ça va faire seulement 5 mois qu'il tourne uniquement avec de la pouzzolane (et un peu de marne), je ne l'ai pas encore nettoyé, son rendement est encore largement acceptable … Pour la translucidité de l'eau, tu me connais, je ne fais pas une fixation là dessus. Surtout qu'en définitive, plus je me documente sur les milieux naturels "réels" et plus je suis convaincu qu'il s'agit d'une "vue de l'esprit" que le commerce aquariophile essaie de nous inculquer.
Citation
Pour la translucidité de l'eau, tu me connais, je ne fais pas une fixation là dessus. Surtout qu'en définitive, plus je me documente sur les milieux naturels "réels" et plus je suis convaincu qu'il s'agit d'une "vue de l'esprit" que le commerce aquariophile essaie de nous inculquer.
C'est bien évident, pour être a la mode, tout doit être "clear and propre".
Juste à imaginer l'Amazone en temps de crue, je ne crois pas qu'il y ais grande lucidité. Non, je veux dire, translucidité là !
Mais bon, coté esthétique nous avons tous et chacun nos dada.
Imagine avec ~1m de profond ce dont aurait l'air mon aquarium avec ton eau.
J'aurais de la difficulté a voire les plantes à l'autre bout !
J'aime bien avoir une eau ambré, mais pas brouillé
Donc, sa me prend absolument une partie filtre mécanique dans cette aquarium.
Merci aussi du retour pour le Eheim 2260, tu m'a convaincu
Vas falloir attendre un peu par contre.
Ha! Si budget pouvait !
Remarque, cela fait près d'un mois que l'aquarium tourne avec un Eheim 2026 et le UV en moins.
Et je ne vois pas vraiment de différence.
Finalement, ais-je vraiment besoins d'un filtre ? 
Citation
... Une pompe "outre celle d'une piscine" silencieuse et qui offre un tel débit, consomme dans les 300watts et plus. C'est hors de question.
J'avais une Fluval 404 de 1300 l/h. Elle n'ont pas réputation d'être silencieuses et je le confirme avec la mienne.
Je m'en suis séparé à cause de çà! Dommage !
Car c'est vraiment une bonne pompe avec un gros volume de filtration, simple, costaud, plusieurs paniers pour les masses filtrantes et on met ce qu'on veut dedans.
Pas de versatilité pour les matières filtrantes de ce côté là !
Pour la FX5, je sais pas.
Le problème avec Eheim c'est le prix, n'y aurait-il pas d'alternative à cette marque ?
Pour ma part j'ai une JBL Cristal Profi 500 de 1200 L/h acheté presque neuve sur e##y.
Pelmato
Remarque, cela fait près d'un mois que l'aquarium tourne avec un Eheim 2026 et le UV en moins.
Et je ne vois pas vraiment de différence.![]()
Finalement, ais-je vraiment besoins d'un filtre ?
Pour moi aussi l'UV moi c'est fini et franchement je n'en vois plus du tout l'utilité.Tu as eu raison !
Citation
Pour moi aussi l'UV moi c'est fini et franchement je n'en vois plus du tout l'utilité.Tu as eu raison !
Pour tout avouer, ma lampe a grillé et je ne l'ai jamais remplacé
Depuis, je crois observer une augmentation des populations de zooplancton (copépode et autres petit organismes) probablement "par ricochet" du a une plus grande présence de phytoplancton, aussi minime soit-elle.
De plus l'eau est a peine moins "translucide" qu'avant.
Bref rien qui nécessite un tel emploie !
Bon voila, fidèle a moi-même, je suis carrément hors sujet maintenant ! 
Page générée en : 0.78 seconde · Pages vues aujourd'hui : 107