Bonjour,
Cela fait plus de 4 mois que j'ai mis mon bac en route et je n'ai toujours pas de poisson (si, 5 guppy) car j'aimerais faire déscendre mon pH (à 7) qui est de 7.8 le matin.
L'utilisation de l'eau osmosée pour faire diminuer le pH dans mon cas est inutile car j'ai un sol fait maison avec de l'argile verte (évoqué dans un précédent post) qui le fais remonter mon KH à 7 et mon GH à 10-11 ainsi que mon pH
J'ai donc mis en place depuis plusieurs semaines un système de production de CO2 artisanal espérant forcer mon pH à descendre
La diffusion se fait par cloche d'une surface adaptée selon les articles que j'ai vu sur le net. A une époque, mon pH était de 7.3 la matin mais maintenant il est remonté à 7,8
Je pensais donc changer de système de diffusion du CO2 mais avant d'investir et/ou de passer du temps, j'aurais voulu savoir si dans mon cas je peut espérer stabiliser mon pH à 7 ou c'est une utopie vu mes duretés
Merci d'avance
vieur
Cela fait plus de 4 mois que j'ai mis mon bac en route et je n'ai toujours pas de poisson (si, 5 guppy) car j'aimerais faire descendre mon pH (à 7) qui est de 7.8 le matin.
Pourquoi faire baisser le pH ?
là est la question à mon avis...
le pH est une unité qui n'a peu d'utilité en vrai, me semble t'il,
l'habitude de mesurer le pH et d'en faire un "valeur réfuge" vient du fait que le premiers test colorimétrique utilisé et largement diffusé en aquariophilie a été le test pH, donc à cette époque on avait pas encore accés comme aujourd'hui aux tests de duretés (carbonatée et totale), ce qui a abouti à l'habitude erronée de se fier uniquement au pH.
vieur
L'utilisation de l'eau osmosée pour faire diminuer le pH
Non,
l'utilisation de l'eau osmosée a pour effet de faire diminuer les duretés (GH et KH), la baisse du KH (dureté carbonatée : carbonates) facilite la diminution du pH.
vieur
dans mon cas est inutile car j'ai un sol fait maison avec de l'argile verte (évoqué dans un précédent post) qui le fais remonter mon KH à 7 et mon GH à 10-11
en effet, il peut être inutile d'utiliser de l'eau osmosée si les éléments d'origine minérale présents dans ton aquariums stabilisent ces valeurs.
vieur
J'ai donc mis en place depuis plusieurs semaines un système de production de CO2 artisanal espérant forcer mon pH à descendre
La diffusion se fait par cloche d'une surface adaptée selon les articles que j'ai vu sur le net. A une époque, mon pH était de 7.3 la matin mais maintenant il est remonté à 7.8
la diffusion par cloche n'est pas le système le plus efficace, loin s'en faut...
vieur
Je pensais donc changer de système de diffusion du CO2 mais avant d'investir et/ou de passer du temps, j'aurais voulu savoir si dans mon cas je peut espérer stabiliser mon pH à 7 ou c'est une utopie vu mes duretés
Non, il est possible que tu obtiennes un pH de 7 voire un peu en dessous (genre 6.8) avec ces valeurs, mon aquarium a une dureté carbonatée bien supérieure ; KH : 10 (GH ± 20) et cependant j'arrive à atteindre un pH aux alentours de 7 (avec diffusion de CO2 évidemment).
Mes paramètres semblent convenir à mes poissons, ainsi qu'à mes plantes ; c'est un peu le but d'un aquarium.
Cependant, je persiste à penser que le pH n'a qu'une influence négligeable sur la santé générale des poissons.
merci de ces réponses, ça me rassure un peu, c'est vrai que j'ai 5 poissons depuis un bon mois dans ce bac et ils vont très bien (mais ce sont des platy et des Guppy qui sont répués résistants...)
Plus je navigue sur internet et plus je commence à entendre que le pH n'est pas si important pour le maintien des espèces, ça m'arrangerai bien... C'est vrai que l'on trouve des personnes qui ne mesurent rien dans leurs bacs et qui ont des poissons en pleine santé...
A la base je voulais avoir un bac avec des characidés et scalaires et crydoras mais avec mes duretés, je pense plutot faire un bac plutôt avec des poissons asiatiques et j'aurais aimé donner les conditions optimales pour mes poissons et espérer en voir frayer en bac communautaire;c'est pour ça qua je voulait faire descendre le pH car tous ces poissons préfèrent un pH proche de la neutralité.
Penses tu que pour la reproduction, le pH n'est pas plus important que pour le maintien?
Pour ce qui est de l'injection de CO2, j'ai bricolé cette après midi une sorte de réacteur branché à l'aspiration de ma pompe dans la décantation de mon bac, le CO2 passe avec l'eau par un tube pvc rempli de nouilles céramique et est quand même rejeté dans le bac sous forme de minuscules bulles et mon pH n'a pas l'air de descendre mais je remesurerais plus tard...Vu les valeurs de ton bac j'ai encore de l'espoir...
le pH et souvent en balance avec le KH. En effet c’est l’alcalinité de l’eau ou pouvoir tampon qui joue un grand rôle pour établir le pH.
Avec un KH de entre 35mg/l et 45mg/l vous devriez avoir un ph autour de 7.
Le pH résistera toute descente tant que le KH (les carbonates) ne baisse pas en étant transformé en acide carbonique par l’ajout de n’importe quel acide ( sulfurique, CO2, Ph Down etc)
Diminuer votre KH et votre Ph suivra...
Attention de ne pas trop baisser votre KH ou votre pH pourrait chuter trop bas, allez-y petit à petit...
Page générée en : 0.71 seconde · Pages vues aujourd'hui : 400