Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Anubia envahissante
Bonjour à tous,
Une fois de plus j'ai besoin de vos lumiéres concernant mon Anubia qui, depuis 2 ans, pousse dans mon bac.
Aujourd'hui elle atteint environ 35cm de haut et les dernières feuilles sortent de l'eau.
J'aimerais savoir comment m'y prendre pour la couper en deux pour la replanter et si la partie du bas va repartir et refaire des feuilles.
Enfin tout ce que je ne connais pas
.
Merci a tous
Je ne vois pas ce que tu veux dire Pacu ?
En fait je en vois pas trop la différence entre rhizome et tige, puisque au fur et à mesure que la plante pousse, la tige prolonge le rhizome, avec des feuilles et des racines dessus.
Il m'est déjà arrivé que mes anubias cassent lors de manipulations, et en fait à partir du moment où chacune des 2 parties a des feuilles et des racines, chacune repart de son côté. Il y a parfois des zones qui cassent plus facilement que d'autres, j'ai l'impression que c'est le mode de bouturage de cette plante. Il ne vaut mieux pas chercher à la couper, mais plier la tige-rhizome et comme ça le point de rupture se fait tout seul (bien net entre 2 feuilles, alors qu'en coupant je pense qu'on risque d'abîmer la zone dont je ne sais plus le nom, qui peut former de nouvelles feuilles).
Les premières fois j'avais eu peur qu'une des 2 parties meure mais en fait non. Comme les miens ont eu un peu tendance à avoir des feuilles jaunies ou les perdre en arrivant dans le nouveau bac, cette fois je n'ai pas hésité et j'ai carrément viré les parties sans feuilles (les nouvelles feuilles ne se font que du côté où la plante se développe). Quand la plante casse, la partie la plus jeune continue sa croissance de la même façon, la partie la plus vieille repart depuis le point de cassure il me semble.
Donc pour moi en gros tu peux obtenir 2 plus petites anubias à partir de ta grande, qui doit être magnifique.
Ou, variante : tu la décroches de son support, tu vires la partie la plus vieille si elle est moins belle, tu redescends ce qui reste et le refixes, et c'est reparti !
Personnellement, je coupe régulièrement les rhizomes de mes anubias pour multiplier les pieds
Il est, AMHA
, nécessaire de trancher "proprement" avec un couteau ou une paire de ciseaux, et c'est tout
Quand à la taille des pieds (hauteur), j'élague les feuilles en fonction de leur aspect esthétique (celles qui sortent de l'eau sèchent et se couvrent de traces de calcaires
) et non en fonction de leur emplacement sur la tige (qu'elles soient en haut ou en bas ne me fait ni chaud ni froid
)
Il est évident que je procède aussi, de temps en temps
, au nettoyage des parties pourries des rhizomes 
J'ai répondu pour la configuration de l'anubia qui me pose le même problème, en fait.
Elle mesure environ 35 cm de haut; le rhizome pousse verticalement et se termine en "tronc" d'où partent un groupe de tiges, qui donnent chacune une feuille. Ces feuilles dépassent de l'eau.
Cette partie de "tiges" mesure une vingtaine de cm, donc chez moi c'est plus de la moitié de l'anubia.
Je ne peux pas bouturer cette partie, ça ne pousserait pas; je peux juste l'élaguer (mais en jetant les feuilles.)
Ca doit être que les miens n'ont que des rhizomes, puisque j'ai des racines partout (beaucoup de racines, d'ailleurs, à peu près autant que de feuilles !)
Ben couteau ou pas, je ne sais pas, du coup. Je n'ai jamais remarqué de conséquences néfastes au fait de ne pas s'en servir... puisqu'en fait je n'ai pas fait exprès les premières fois.
Pacu, je n'arrive pas bien à voir sur ta photo : je vois bien 3 ou 4 grosses feuilles avec chacune leur tige, et un tout petit début de racine à la base du nœud, mais à la rigueur si tu descends un peu plus tu dois pouvoir tomber sur une partie qui a plus de racines et couper là, non ? On ne voit pas en dessous.
Et pour les feuilles hautes ou basses, le seul truc c'est que les feuilles ne sont jamais remplacées au même endroit, la plante en refait là où elle grandit c'est tout. Donc quand on enlève des feuilles du milieu, ça fait une plante plus déplumée c'est moins joli (à mon goût). Et comme en général ce sont toutes les vieilles feuilles, donc les pls basses, qui deviennent moches chez moi, soit je les enlève une par une (ou elles s'en vont toutes seules), soit quand ça commence à faire un tronc tout nu je le coupe et je replace la plante.
benigne
Pacu, je n'arrive pas bien à voir sur ta photo : je vois bien 3 ou 4 grosses feuilles avec chacune leur tige, et un tout petit début de racine à la base du nœud, mais à la rigueur si tu descends un peu plus tu dois pouvoir tomber sur une partie qui a plus de racines et couper là, non ? On ne voit pas en dessous.
En dessous, il y a encore une zone de "départ de feuilles" sans racines.
Il y a encore plus bas une belle zone pleine de racines ou je pourrais couper, mais alors, la base de l'anubia (partie non coupée qui reste fixée sur la racine) ne ferait que 5 cm de haut.
Elle serait complètement ratiboisée
Je vais attendre que le rhizome pousse encore et fasse de nouvelles racines plus en hauteur, et en attendant je couperai juste les feuilles qui sortent de l'eau et vont se brûler aux tubes.
Bon allez, je vais me lancer dans ce post.
J'ai eu un jour des anubias qui ont mal survécu à un déménagement. Disons que toutes les feuilles avaient cramé, et qu'il ne me rester plus que les stolons. J'ai mis les stolons comme de grandes branche dans mon bac, en me disant que si ça devait pourir, je pourrais tout retirer vite fait. A peine un trimestre après, c'est stolons étaient repartis à plusieurs endroits.
Je pense personnellement que les anubias sont increvables.
Je pense exactement la même chose. J'en ai dans le bac des tortues, qui les remuent, les enfouissent, les retournent, les griffent etc etc, et je n'ai jamais vu une anubia mourrir
Les miennes ne poussent pas en ligne droite, régulièrement il y a de nouvelles feuilles qui apparaissent au niveau du rhizome où les feuilles commencent à devenir moches, qui deviennent des fourches.
Cela m'est arrivé d'en couper avec une paire de ciseaux, et les morceaux obtenus à partir d'un seul plant sont tous repartis 
Bon donc si je comprends, quelle que soit la façon dont on s'y prend, s'il reste suffisamment de zones germinatives (sais plus si c'est le terme exact) dans la plante, ça repart.
Par contre il faut qu'il y ait des racines ou au moins des embryons de racines...
mais toutes nos anubias n'ont pas l'air de pousser de la même façon : moi j'ai beaucoup de racines, donc je coupe où je veux en gros, par contre ça ne fait jamais qu'une tige à la fois, qui se prolonge de plus en plus, en direction de la lumière en gros; chez Pacu ça fait plus de feuilles que de racines; et chez legitimedemence, les anubias les plus cool qui font même plusieurs branches par plante ? ça doit être encore plus joli. Des fois, moi, je finis par avoir tout un vilain rhizome sans feuilles, plus qu'avec des racines (et.. des algues pinceaux dessus), puisque les feuilles perdues ne se refont jamais au même endroit.
Et c'est vrai que je crois qu'elles sont assez increvables, à mes débuts je ne savais pas qu'il ne fallait pas enterrer le rhizome, je le faisais régulièrement en trouvant à chaque fois qu'elle était casse-pieds, cette plante, à toujours refaire un rhizome et des racines hors du sol !!!
benigne
Et c'est vrai que je crois qu'elles sont assez increvables, à mes débuts je ne savais pas qu'il ne fallait pas enterrer le rhizome, je le faisais régulièrement en trouvant à chaque fois qu'elle était casse-pieds, cette plante, à toujours refaire un rhizome et des racines hors du sol !!!
Trop mignon ! 
Allez, une petite photo (Dimanche, c'était journée photo!) vaut mieux qu'un long discours
J'ai opté pour une miniature car je n'ai pas redimensionné la photo
Au premier plan il y a l'anubia dont je viens de parler, qui a 4 (3 visibles sur la photo) rejets. Elle ressemble un peu à un Y , vous voyez sur la 2e photo ce qui est représenté en bleu?
Et puis sur la mousse, en arrière plan, il y a des boutures que j'ai fixées à la mousse avec du fil de pêche. Comme vous pouvez le voir, j'ai coupé les racines, mais elles repoussent comme le prouvent les parties blanches (cercle rouge). J'ai obtenu ces pieds à partir d'une seule grosse anubia du bac du Tanganyika il y a environ un mois, et ils ont déja toutes fait au minimum une nouvelle feuille.
On remarque d'ailleurs que l'un de ces jeunes pieds commence aussi à se diviser (celui situé au dessus de la fougère de Java placée au bord de la mousse) (1 et 2)
edit: l'eau est très trouble car les tortues ont eu peur lors de la première photo et ont fait un sprint pour aller se cacher à l'ombre, j'avais oublié d'enlever le flash 
Mais je n'arrive pas à voir s'il y en a qui te font plusieurs rhizomes entiers dans des directions différentes ? Par rhizome, finalement, j'entends la suite de nœuds qu'elles font petit à petit, dont chacun peut refaire une plante à lui tout seul. Comme ton anubias du haut, les miennes me font rapidement et régulièrement de nouveaux nœuds (avec racines et feuilles), chacun apparaissant toujours du côté de la lumière (et puis d'autant plus vite et plus gros qu'il y a plus de lumière).
Ce qui fait que j'ai un rhizome droit orienté vers la lumière, si je laisse l'anubias pousser sans bouger. Si par contre je la tourne à un moment donné, comme elle s'oriente toujours comme ça à partir du nœud le plus récent, elle me fait un coude. Comme les plantes d'appartement. Mais je n'ai jamais de nouvel embranchement de rhizome qui soit apparu par exemple au milieu du rhizome d'origine, et qui reforme un rhizome entier avec sa suite de nœuds. C'est toujours à un bout que les nœuds se développent, chez moi. Ce n'est pas comme d'autres plantes, où quand tu coupes le haut, elles repartent du bas et s'épaississent d'en bas (comme un rosier, un ficus... ou mon hygrophila polysperma, par exemple). Lui il n'a pas l'air ne pouvoir repartir ailleurs qu'au bout du rhizome, sauf si tu coupes et que alors ça devient une extrémité. (Comme ça chaque extrémité repart et fait des nœuds, comme tu expliquais).
Fort éclairées, les miennes aussi donnent ça (enfin là elles ont été ratiboisées un bon coup). Mais j'imagine que des espèces plus grandes seraient du coup énormes !
Dans de mauvaises conditions, mes feuilles font 2 cm (juste la feuille), mais jusque peut-être 5 cm en conditions idéales. C'est vrai que ça survit même avec peu de lumière, mais c'est pas le top quand même. 
Chez moi, l'anubia pousse différemment d'un bac à l'autre, en effet ! Dans le bac des tortues, elles font plein de racine, tout le long du rizome. Souvent le rizome est vertical, mais parfois il pousse parfaitement à l'horizontale. Leur croissance est rapide (pour la grande barteri) dans les bacs chauffés éclairés, mais lente dans les bacs non chauffés.
Les anubias barteri nana ont toujours une croissance lente; dans les bacs chauffés éclairés, elles font un gros "pompon" de feuilles; dans les bacs chauffés non éclairés, seulement quelques feuilles. Dans les bacs non chauffés et non éclairés (juste la lumière de la pièce), elles régressent, mais généralement survivent.
Les 2 sortes d'anubias poussent indifféremment dans les bacs avec ou sans sol nutritif.
Ce sont les seuls plantes, avec le microsorum windelow et des luckys bambous, qui résistent dans le bac à tortues.
Quansd une anubia nana dépérit dans un bac où elle ne se plait pas, je l'ai déjà "récupérée" en changeant de bac un petit bout de rizome sans feuilles qui avait survécu.
En été, je sors des morceaux de rizomes dans un bac au soleil, pour les bouturer.
En fait, l'anubia barteri est une de mes plantes préférées
J'ai tendance à en mettre partout.
Je les aime beaucoup aussi, quand elles sont bien en forme avec des feuilles très vertes et fournies. C'est sûr qu'on peut pas dire que ce soit à croissance rapide, mais le rythme d'apparition des feuilles est quand même beaucoup plus rapide quand la lumière est forte. Et oui chez moi aussi ça pousse tout à fait hors sol (les miennes sont fixées dans des trous de racines).
Page générée en : 1.04 seconde · Pages vues aujourd'hui : 242