Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Argile rouge pour sol nutritif

Argile rouge pour sol nutritif

#1 Argile rouge pour sol nutritif

Sirion
Lavelanet, Ariège(09)

Mar 31 Oct 2006 à 09:45 pm

Salut a tous
Je suis en train de composer un sol enrichi maison (sable de loire, terre de bruyere, argile)
Le probleme survient pour l'argile, en effet c'est chair.
J'en aie gratuit pres de chez moi, mais c'est de l'argil rouge.
Est ce utilisable ?
A-t-il les mêmes propriétées que le vert ?

↓↑

Sirion est hors ligne  

#2 Argile rouge

Cyano de Bergerac
Près de Montréal

Mer 07 Fév 2007 à 12:22 am

L’argile rouge peut être utilisable. La latérite est une sorte d’argile rouge (contenant du fer),
Ca serait bien d’avoir l’analyse de ton argile, sinon tu peux toujours en incorporé à de l’eau distillé et faire des test de Kh, GH, PH, Ca, Mg, Fe ou d’autre test pour avoir le plus d’infos possible. Mais si tu est sur qu’il n’y a pas de contaminant (proximité d’usine ou site d’enfouissage) . Tu peu faire un nano et essayer sur une petite échelle mais normallement tout devrai être OK.

↓↑

Cyano de Bergerac est hors ligne  

#3 Argile rouge pour sol nutritif

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 07 Fév 2007 à 11:57 am

Salut vous deux.

Bien sûr que tu peux mettre de l'argile rouge. Tu trouveras un test comparatif sur ce site, en cherchant bien. Et non, rouger et vert n'ont pas les mêmes propriétés : le rouge c'est mieux clin d'œil Razz

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#4 Argile rouge pour sol nutritif

Pacu
Belgique
Pacu

Mer 07 Fév 2007 à 02:33 pm

Les tests comparatifs:

http://techniques-aquatiques.com/article...

A propos d'articles sur l'argile, les liens vers Aquaquébec ne fonctionnent plus sur celui ci:

http://techniques-aquatiques.com/article...

Je ne sais pas s'il est possible de les remettre en état de marche ?

↓↑

Pacu est hors ligne  

#5 Cool URIs don't change

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Mer 07 Fév 2007 à 04:48 pm

Pacu

les liens vers Aquaquébec ne fonctionnent plus [...] Je ne sais pas s'il est possible de les remettre en état de marche ?

Il y a une maxime qui dit à propos d'Internet : Cool URIs don't change.
Je l'applique (depuis 2 ans au moins) autant que faire se peut lorsque je modifie des choses ici sur techniques-aquatiques.com, seulement, je ne peux garantir ce qui se passe à l'extérieur ; donc au final, je crois que je vais supprimer ces liens morts.

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#6 Argile rouge pour sol nutritif

Pelmato
st-Hippolyte...Quebec !
Pelmato

Mer 07 Fév 2007 à 06:50 pm

voila voila  grand sourire

changement de serveur et archivage du forum... désolé choqué

le topic sur le test de sol

le post monstre sur les argiles en general

↓↑

Pelmato est hors ligne  

#7 Argile rouge pour sol nutritif

Pacu
Belgique
Pacu

Mer 07 Fév 2007 à 08:18 pm

Merci pour les liens  clin d'œil

Dans quels genre de magasins trouve t 'on ces argiles ?

J'imagine qu'on en trouve en pharmacie et en magasins "bios"; mais y a t il des endroits ou on peut en trouver moins cher ?

(Oui je sais, je suis radin  grand sourire )

↓↑

Pacu est hors ligne  

#8 Argile rouge pour sol nutritif

Mer 07 Fév 2007 à 08:41 pm

Sur argiletz... ça coute 3 fois rien...

Justement, je lance dans quelques jours un bac avec un sol contenant de l'argile rouge de chez eux...

Je fais un mélange argile + terreau + sable...

On verra...

↓↑

Piotre est hors ligne  

#9 Argile rouge pour sol nutritif

Jeu 08 Fév 2007 à 01:44 pm

est-ce que vous avez un retour d'experience sur l'argile utilisée par les potiers ?

on me dit qu'elle manque de Fer et que la verte elle a tendance a durcir un peu l'eau.
je veux faire un bac amazonien avec un PH un peu bas...

↓↑

groumit est hors ligne  

#10 Argile rouge pour sol nutritif

Pacu
Belgique
Pacu

Jeu 08 Fév 2007 à 05:22 pm

Sur Argiletz je ne vois que de l'argile verte ? (Et de la blanche, mais uniquement en grande quantité.)  confus

Groumit: l'argile de potier, je ne sais pas; l'argile verte, c'est vrai qu'elle risque de durcir l'eau.

↓↑

Pacu est hors ligne  

#11 Argile rouge pour sol nutritif

Jeu 08 Fév 2007 à 05:39 pm

Pacu

Sur Argiletz je ne vois que de l'argile verte ? (Et de la blanche, mais uniquement en grande quantité.)  confus

En fait, leur site, c'est de la drem !

Dans leur moteur de recherche, tape "argile rose" ... et les fiches produits vont t'apparaître...

↓↑

Piotre est hors ligne  

#12 Argile rouge pour sol nutritif

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 08 Fév 2007 à 06:50 pm

Tu peux aussi en commander chez ton pharmacien. En plus, c'est d'ailleurs hallucinant, c'est moins cher que par VPC sur leur site, dingue, non ?

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#13 Argile rouge pour sol nutritif

Jeu 08 Fév 2007 à 07:00 pm

Hal_Redrum

Tu peux aussi en commander chez ton pharmacien. En plus, c'est d'ailleurs hallucinant, c'est moins cher que par VPC sur leur site, dingue, non ?

Ah oui ?  surpris

J'aurais même pas pensé le faire... Je me serais dit que ce serait forcément plus cher...

C'est pas de l'argile générique au moins ?  fou  grand sourire  choqué  grand sourire

↓↑

Piotre est hors ligne  

#14 Argile rouge pour sol nutritif

benigne
Paris
benigne

Jeu 08 Fév 2007 à 07:05 pm

il y aussi dans les magasins de produits naturels ou bio, mais je crois que là c'est cher

moi j'avais utilisé de l'argile naturelle faite pour la poterie (beige), mais je ne sais pas franchement l'effet sur la dureté de l'eau : à cette époque, eau à KH 5 en partant d'eau osmosée, mais je ne sais pas là-dedans si c'est l'osmoseur qui n'osmose pas assez ou l'argile ou autre chose qui faisait remonter la dureté; en tout cas, ça n'a jamais monté à plus que 5 ou 6 quel que soit le rythme des changements d'eau. Faudrait tester, au moins l'argile de poterie ne coûte pas cher du tout (j'en avais pour 4€ pour un paquet, avec ça j'avais fait mon sol du 60L et celui du 200L).

↓↑

benigne est hors ligne Galerie de benigne  

#15 Argile rouge pour sol nutritif

Pacu
Belgique
Pacu

Jeu 08 Fév 2007 à 07:05 pm

Piotre

J'aurais même pas pensé le faire... Je me serais dit que ce serait forcément plus cher...

Pareil pour moi !

Je vais voir ça.

↓↑

Pacu est hors ligne  

#16 Argile rouge pour sol nutritif

Jeu 08 Fév 2007 à 07:08 pm

benigne

il y aussi dans les magasins de produits naturels ou bio, mais je crois que là c'est cher

Forcément... puisque c'est bio ! clin d'œil

Je boycott les magasins bio... Alors je ne savais même pas...

↓↑

Piotre est hors ligne  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Argile rouge pour sol nutritif

Pied de page du Forum

Page 1 sur 1

Version imprimable