Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Vive la vase !
Je viens de lire le sujet CO2 artisanal, encore et toujours... et je me suis aperçu que des questions y avaient été posées:
Brutus
Franchement, perso, ça ne me dérangerait absolument pas d’avoir une bonne couche de vase dans mon aqua. Du moment que l’on ne perturbe pas le fond et que la plantation est bien réfléchie dès le départ, ça devrait pouvoir le faire, non ? Ouais, sauf que, comment on fait pour avoir de la vase au moment de l’installation d’un bac ?
Simple… 3 voire 4 coups de pelles dans la marre à papy et ça roule tout seul
![]()
Sérieusement, c’est une expérience qui me titille depuis longtemps.
Brutus
Hal_Redrum
Moi aussi j'y pense depuis longtemps. Cet été j'étais au bord de l'Indre et sous une grosse pierre j'ai trouvé plein de bébés écrivises (les bleus, les bien de chez nous, les qui ne supportent aucune pollution) qui vivaient dans la vase et les limons. Ca m'a donné envie d'en prendre un bon seau (de vase, pas d'écrivises).
Qu'est ce qu'on risque ?
Brutus
Ben je ne sais pas trop. Sans doute, l’introduction d’éventuels parasites et/ou mauvaises bactéries ? Mais faut pas voir que le coté négatif, si ça s’trouve, y’a tout plein de chose bénéfiques.
Est-il envisageable de planter dans ce genre de sol qui doit être relativement compact ? Si oui, il y a-t-il un risque d’asphyxie des racines ? Si non, peut-on imaginer d’avoir deux zones au niveau du sol ? Par exemple, la zone type vase, répartie sur quasi l’ensemble du fond, sauf sur la partie arrière et sur les cotés. Et la zone type substrat pour les plantes avec un niveau supérieur, donc sur l’arrière et sur les cotés. De cette façon, on imite grossièrement un petit bout de berge où la végétation en situation immergée et émergée se développe principalement sur celle-ci. J’imagine bien répartir sur le sol vaseux un bon tapis de feuilles additionné de quelques petites branches.
Ca tient la route ?
Brutus
Il se trouve que j'ai moi même expérimenté un sol constitué uniquement de vase dans le dernier bac que j'ai mis en route. Il me semble donc intéressant de vous livrer mes observations.
Je suis allé chercher la vase dans une rivière, de la vallée de Chevreuse car j'y ai vu des petites bêtes (dont j'ignore le nom
) mais qui sont une preuve d'eau de bonne qualité
La première couche que j'ai mise dans le bac est très sombre, dense et malodorante
Cela ressemble plus à de la tourbe qu'à de la vase d'ailleurs.
(images cliquables
)
J'ai alors mis une moustiquaire afin que les plantes puissent fixer leurs racines:
On reconnaît en arrière plan la mousse du filtre HMF, sur laquelle j'ai accroché des plantes (fougère de Java et anubias principalement)
J'ai ensuite rajouté environ 3cm de vase plus lègère, ainsi que des feuilles mortes que j'avais également recuillies sur le fond de la rivière:
Je n'ai pas tassé le sol, bien que je voyais des bulles d'air au niveau des vitres.
Le remplissage pouvait commencer:
Il a fallu plus de 3 heures pour que l'eau s'éclaircisse malgré le faible volume du bac... mais ce qui est bien, c'est que les particules en suspension ont assombri la mousse du filtre, qui a ainsi perdu son affreuse couleur bleue
La plantation a été assez délicate car le sol est très meuble
mais voilà ce que cela donne:
(Désolé pour les reflets
)
On remarque les différentes "strates" de couleurs différentes dans le sol
Le bac mesure 40x30x30 cm, soit un volume brut de 36 litres, mais la partie filtre enlève au moins 5 litres. Il est éclairé par deux lampes économiques de 6400K de 15W.
Le filtre a "baigné" dans mon bac du Tanganyika pendant plus de deux semaines. Je pouvais donc considérer que nos chères bactéries bienfaisantes avaient eu le temps de s'y accrocher. De plus, le sol du nouvel aquarium regorgeait de vie (il était plein de vers de vase
).
Je n'ai pas rempli ce bac avec de l'eau de mes autres bacs. J'ai en effet considéré qu'il n'y avait pas besoin d'attendre le fameux pic de nitrites pour celui-ci
Effectivement, il n'y en a pas eu
Bien que l'eau soit naturellement légèrement teintée, j'ai rajouté des fruits d'aulne (merci Hal
). Je mets régulièrement des feuilles mortes, qui se déposent sur le fond, car elles se décomposent vite. Cela offre de superes cachettes aux alevins, de même que les plantes de surface
Depuis la mise en eau (cela fait bein plus de deux mois), je n'ai pas observé d'algues dans l'eau alors que la "cascade" (cf mon décor artificiel) est recouvertes d'algues vertes...
J'observe de temps en temps des bulles qui sortent du sol et qui remontent à la surface. Je ne sais pas s'il s'agit de l'air qui y est emprisonné ou si c'est du CO2 produit par la décomposition organique, mais mes plantes se portent très bien. La preuve? Des plantes qui mourraient dans mes autres aquariums y rescussitent
Pour l'instant je suis donc très content de ma vase:
)et puis cela change des sols aussi propres que des salles de bain, qu'on voit régulièrement dans les bacs...
J'aime bien cet aspect fond de rivière 
benigne
En effet, ça a l'air bien intéressant ton histoire ! As-tu des photos de maintenant ?
Elles sont encore chaudes!
Vue d'ensemble du bac, avec la cascade envahie d'algues (la mousse de Java étouffe un peu
, ainsi que le papyrus
)
Un peu plus près...
Vue du côté droit, avec le filtre et le mulm qui se dépose partout
on observe des traces de calcaire qu'il faut que je nettoie
, mais j'ai enfin réussi à boucher une micro-fuite
Vue du côté gauche, la mousse du filtre est cachée par le décor
.
Ll'hygophile qu'on voit à droite sur la première photo est une des plantes qui a rescussité
On voit bien les feuilles mortes sur le fond, ainsi que le mulm n'est ce pas?
Il serait ptete temps que je cloche tout ça? ça commence à devenir sale...
Hal_Redrum
Quoi ? J'ai pas compris pourquoi tu étales du Nutella sur la vitre du fond...
Les poissons adorent ça aussi, tu savais pas? 
oui bien sûr!
Par contre, il va me falloir réorganiser les plantes, c'est le bazar
C'était voulu initialement car je voulais que ça ressemble le plus à un fond de rivière, mais du coup, toutes les plantes n'ont pas toutes suffisament de lumière
Mais j'attends avec impatience le moment où les polysperma sortiront de l'eau, ainsi que les anubias
Harry-Proton
l'eau semble limpide avec une légère coloration...
c'est çà, ou la photo trompe ?
Elle trompe!
Non, en effet, l'eau est limpide et lègérement brune. Mais ce n'est que grâce au chat, qui lappe l'eau du bac
Grâce à lui, l'eau est renouvelée très régulièrement
puisque je dois compléter le niveau toutes les semaines 
Page générée en : 0.94 seconde · Pages vues aujourd'hui : 275