Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » Montée de nitrites sans raison
Ben oui, là je comprends pas !
Le bac est en route depuis 2 - 3 mois, je n'ai pas fait de traitement médicamenteux depuis le mois dernier, et entre temps j'ai eu un taux de nitrites revenu à quelque chose de tout à fait normal (0).
Je rappelle : bac 500L, filtration 1350 L/h par filtre externe. Derniers changements en date : filtration sur tourbe la semaine dernière, remplacée cette semaine par charbon pour contrecarrer les toxines des cyano (ben oui, j'en ai depuis 3 semaines je crois, et j'ai remarqué que les poissons sont nerveux quand la surface couverte par les cyano dépasse un certain seuil, donc je siphonne ce que je peux de cyano, et pour le reste je me dis que le charbon devrait absorber les cyanotoxines). CO2 mis en route depuis 4 - 5 jours parce que mon taux était trop bas (avant CO2 : pH 8, KH 6 -7) et que j'essaie de lutter contre les algues (cyano et filamenteuses...) en poussant les plantes; ça a l'air de commencer à marcher d'ailleurs.
Et donc hier tests : pH 7, KH 6, GH 12, NO2 0,05, NO3 entre 5 et 10, PO4 0 (Fe 0 mais aucun intérêt, ne détecte pas le fer que j'ai introduit en fertilisant au ferrolon). J'ai nettoyé les masses filtrantes il y a une dizaine de jours (j'en ai profité pendant que j'installais la tourbe dans le filtre). Là en mettant le charbon à la place je n'ai rien rincé du tout. Les changements d'eau sont d'environ 10% toutes les semaines.
Déjà au dernier test de nitrites la semaine dernière j'avais 0,025, et j'ai déjà remarqué avant des fluctuations comme ça. Je ne sais pas ce qu'il y a avec ce bac ! Dans le 200L je mesurais les nitrites toutes les fois qu'il me tombait un œil tellement j'avais l'habitude que ce soit imperturbablement 0, et là, l'équilibre a l'air bien faiblard. J'ai un bon sol épais, les masses filtrantes fournies avec la pompe + mes anciennes (plusieurs couches de mousse noire à grosses mailles, billes poreuses, perlon, et une dernière couche de ouate).
J'ai l'impression qu'en fait ce filtre s'obture assez facilement, et que dès que la filtration ralentit un peu, hop les nitrites remontent. Ca fait un peu comme si mes masses étaient trop tassées, on dirait que dès que je rajoute quelque chose qui fait un peu résistance (tourbe ou charbon..), c'est trop et la filtration ne fonctionne pas bien. Mon filtre comporte 3 étages : le plus bas avec les mousses noires d'origine à grosses mailles, celui du milieu qui est vide au départ, où j'ai mis mes billes poreuses, et où je mets la tourbe ou le charbon, et le plus haut où il n'y avait qu'une petite couche toute fine de perlon qui ne me paraissait pas suffisante, j'en ai rajouté une bonne épaisseur en dessous mais ça ne me semblait pas excessif. Je vais peut-être essayer d'enlever un peu de perlon.
C'est dur de changer de système de filtration ! Dans ma petite décantation' du 200, j'avais 2 pains de mousse bleue, un peu de perlon et toujours les mêmes billes poreuses, c'était tout et même quand c'était bien sale au point que le niveau d'eau dans le compartiment d'eau baissait, j'ai jamais eu de nitrites. Quand je nettoyais à ce moment là, l'eau sortant des masses était vraiment très sale, alors que là avec le filtre externe maintenant quand les masses ont besoin d'être nettoyées je n'enlève pas tant de saletés que ça, et pourtant ça suffit à gêner le travail de la pompe visiblement (courant fort ralenti).
Quelqu'un a déjà eu le même type de soucis ? ou une autre hypothèse ?
Qu'est-ce qu'une malaïgue ?
Une malaïgue est une crise anoxique liée à l'eutrophisation résultant de conditions météorologiques et environnementales particulières. Les processus impliqués dans ce type de crise sont les suivants : [...]
La matière organique résultant de la mort des organismes (plancton, organismes benthiques, biodépôts, déchets conchylicoles, etc...) doit être recyclée : c’est le processus de minéralisation. Cette matière organique à dégrader est principalement minéralisée dans la partie supérieure des sédiments (quelques dizaines de centimètres) par des bactéries hétérotrophes.
L’oxygène dissous est réduit en premier. Après son épuisement, d'autres oxydants sont utilisés comme les oxydes de manganèse, les oxydes de fer, les nitrates et enfin les sulfates. Dans les sédiments côtiers riches en matières organiques, comme c’est le cas à Thau, la demande en oxydants est forte et les sulfates sont souvent utilisés par les bactéries sulfato-réductrices dès les premiers millimètres produisant des sulfures.
Les sulfures présentant les formes S2-, HS- et H2S, réagissent en partie avec l’oxygène dissous lors de leur diffusion dans la zone aérobie. Le retour des sulfures à la forme sulfate dans les couches superficielles oxiques constitue une demande chimique en oxygène pouvant conduire à son épuisement total dans la colonne d’eau en été. A ce stade, les sulfures diffusent dans l’atmosphère et dégagent une odeur nauséabonde.
Je crois Harry que ta citation était pour le post où moisi parle de l'odeur de son filtre à argile. Es-tu bien sûr de la pertinence de cette citation avec la montée de nitrite de benigne ?
@benigne : c'est en effet contrariant. Mais comme tu le dis toi même, ces montées de NO2 sont peut être liées à la baisse du courant dans ton filtre, donc moins d'O2, donc moins de bactos dénitrifiantes, etc...
Tu devrais sûrement te pencher sur la redondance des filtres. Ton gros filtre actuel avec juste du perlon, pour assurer un filtration mécanico-chimique et un bon brassage de l'eau (bon brassage = oxygènation). Un autre filtre, plus petit, pour la filtration chimique.
Oui je pense que je vais essayer de favoriser le courant dans mon filtre, surtout. La filtration chimique attendra.
Je suis en train de potasser Ecology of the planted aquarium, et je ne savais pas qu'il y avait autant de mécanismes qui pouvaient mener à une montée de nitrites ! C'est bien compliqué. Je vais continuer à absorber tout ça, et je comprendrai sans doute mieux quand j'aurai fait le tour de tout le bouquin. C'est génial j'apprends plein de trucs. Ca ne me dit pas toujours vraiment ce qui se passe dans mon bac, mais ça va peut-être venir !!
Pour ce qui est de la crise anoxique, je ne pense pas qu'on en soit là, il ne faut pas oublier que mes plantes bullent quand même pas mal, c'est redevenu assez perrier depuis l'ajout de CO2. Après dans le filtre en lui-même, peut-être, par moments ? Le bouquin m'a fait penser à une différence quand même majeure entre mon ancienne filtration et celle-là : la décantation était à l'air libre, et là tout est enfermé, et apparemment ça a l'air plus important que je ne croyais. La dégradation des nitrites est apparemment nettement plus efficace au contact de l'air directement. Et ô surprise ça dit aussi qu'en fait les bactéries en question se trouvent surtout dans le filtre parce qu'il y a beaucoup de courant et que c'est oxygéné, et pas tant dans le sol qui n'a pas vraiment ces caractéristiques. Et comme le biofilm bactérien où elles sont s'organise de sorte que les bactéries aérobies se mettent en surface et les anaérobies dans les couches profondes, toutes y trouvent leur compte et on a nitrification et dénitrification direct en même temps dans le filtre. Ca m'explique tout de suite mieux que si mon courant est trop faible, non seulement mes "bonnes" bactéries ne travaillent plus à dégrader les nitrites, mais en plus les anaérobies peuvent en fabriquer, et encore plus si l'O2 diminue (puisque ça, elles aiment). Je comprends mieux comme ça que mon filtre enfermé dans son enceinte soit tellement plus sensible au manque d'oxygène. En tout cas c'est une hypothèse à considérer.
Je crois que finalement c'est plus la rapidité de filtration qui est importante que le volume de masses filtrantes. Je vais tester en virant ma dernière couche assez épaisse de perlon (après tout, ça risque pas grand chose, non ? en surveillant bien sûr).
Pour le reste il n'y a aucune odeur particulière dans le bac. Hormis les algues, ça n'a pas la tête d'un bac en mauvaise santé quand même : y a quand même plein de plantes qui sont magnifiques (vallisnéria 1 cm de large en ce moment, jamais vu ça !!!!!). Celles qui faisaient la tête commencent à aller mieux : les anubias me refont de nouvelles grandes feuilles vertes, les cabombes reverdissent. (J'avais la moitié de plantes qui étaient au top et les autres qui jaunissaient, en gros). Je pense que c'est l'effet ajout de KNO3 depuis 15j, puis ajout de CO2 depuis 1 semaine (production maison). J'ai encore les hygrophila difformis et l'alternanthera cardinalis qui sont pas bien belles, mais je pense que ça devrait quand même suivre le mouvement. J'ai à la fois des plantes très en forme et des algues très en forme, c'est bizarre, c'est une configuration que je n'avais jamais eue. Ca veut peut-être dire que les plantes vont bientôt reprendre le dessus, j'espère en tout cas !! Mais je poste pas pour ça, c'est juste pour info, que vous ayiez une idée générale de l'état du bac.
En tout cas je retrouve tout à fait les explications de Harry dans le bouquin. Dans le cas où les bactéries aient un gros afflux de matière organique à dégrader, ce que ça demande comme oxygène peut complètement épuiser l'O2 du bac et même du coup asphyxier les poissons ! Mais je suppose que dans ce cas on ne verrait pas le bullage des plantes (si elles bullent, je crois, c'est que l'eau est tellement saturée d'O2 que ça ne se dissout plus, c'est bien ça ?)
Je vous tiens au courant de la suite des événements !
Page générée en : 0.73 seconde · Pages vues aujourd'hui : 415