bonjour me revoila avec mes questions un bête.
quelqun connait le systeme de l echangeurs d ions ?
quand pensez vous?
cela ressemble a un filtre à sable fluidifié ,mais avec des resines .
si le systeme est le même le prix ne les pas, mais le bricolage pourrais nous aidé .
vous les pro de la chimi vous avez une idée ?
Salut, jpl4
Sans être un "pro" de la chimie, voici comment fonctionne un échangeur d'ions:
www.adoubs.com/adou.htm
Donc tu adoucis ton eau, mais ton eau se retrouve chargée en Sodium...

... J'avais pas fait attention au titre...
Oui, entendu parler, jamais utilisé ce système... Il doit y avoir une deuxième résine, qui enlève le sodium... Je suppose... Mais il paraît qu'il faut utiliser de la soude et de l'acide chlorhydrique pour régénérer les résines...
Pas pour moi...
L'eau osmosée est certainement mieux, même avis qu'Harry ![]()
papillon
Mais il paraît qu'il faut utiliser de la soude et de l'acide chlorhydrique pour régénérer les résines...
![]()
![]()
![]()
Pas pour moi...![]()
c'est tout à fait çà !
papillon
L'eau osmosée est certainement mieux, même avis qu'Harry
Je pense que ce n'est pas une histoire de mieux ou pas, à ma connaissance, l'osmose inverse ou l'adoucissement sur kati/ani sont deux procédés au rendement similaire (en qualité) bien que kati/ani soit meilleur du point de vue financier et en rapidité (volume traité/temps)
arf...
j'avais mal lu, je croyais que jpl4 voulias utiliser une résine kati/ani directement dans son bac, en fait il n'en est rien...
oui, le montage n'est pas sorcier jpl4, encore faut il avoir de la place dévolue à ce genre d'usage
je pense que l'encombrement est largement supérieur à celui d'un osmoseur...
merci les pros
j en connais un peu plus
je pense pouvoir copier le modele avec deux tubes pvc de 63 mn longeur 40 cm (une idée pour les tubes pvc transparents, les tube pour canne à pêche, il y en a de diamètres differents et coutent moins cher que ce que l'on trouve sur le net)
je voudrais faire l'essai pour acidifier mon eau que j'ai bien du mal à avoir à 6.8 de pH
je vous donne mes valeurs
kh 4
gh5
ph 7 à 7.3
j ai du CO2 artisanal avec un réacteur de type hilario, mon CO2 descend dans mon bac jusqu'au raz du gravier
j'ai aussi des fruits d'aulne 150 pour 700 litres (a ce sujet on les change quand les fruits ?)
et j ai un osmoseur
je change 10% toutes les semaines
je vous mets un petit schéma de ma décantation :
jpl4
je vous donne mes valeurs
kh 4
gh5
ph 7 à7.3
avec des valeurs pareilles (KH et GH), je comprends mal comment tu ne parviens pas à avoir un pH acide...
comme ta mesure semble effectuée par pHmètre, ce serait donc une mesure précise (rien de comparable avec les tests-gouttes
),
ce qui nous donnerait un taux de CO2 compris entre 11,43 ppm et 5,73 ppm (pour une eau à 25°C)
ce qui est bas, ce que je ne m'explique pas avec un réacteur pour diffuser du CO2... combien de bulles/minutes ?
pour les fruits d'aulne, peut être dans un autre topic...
je verrais si j'ai le temps de le chercher et d'y répondre
Donc, je pense qu'avant de construire un système ani/kati...
il faudrait déjà comprendre pourquoi tu n'obtiens pas une eau plus acide avec les paramètres actuels !
En effet, à moins que ce ne soit nécessaire à ta population (poissons/plantes), je ne comprends pas très bien sinon quelle serait la nécessité de déminéraliser encore ton eau.
Sinon, joli dessin pour la décantation 
ça semble être une belle installation, une photo à l'occasion ?
jpl4
salut harry tu comprends maintemant mon probleme.
je cherche depuis plus de 8 mois une solution.
j ai +- 100 bulles minute.
Ta descente d'eau se présente sous quelle forme ?
provoquerait elle suffisament de turbulences pour dégazer ton CO2 ?
100bulles minutes, ça fait 1.6666 bulles/secondes ?
ça fait peu je trouve !
c'est du CO2 en bouteille sous pression ou de l'artisanal ?
je pense que le "souci" vient résolument du manque de CO2, inutile d'adoucir encore un peu plus ton eau (à moins que ce ne soit pour ta population, je me répète), les paramètres actuels me semblent corrects.
jpl4
salut harry
j'ai du CO<sub>2</sub> artisanal qui ne dure que 15 jours
mais je dois être a 2 bulles seconde
mais avec 2 bulles secondes pour un 700l
y a même pas besoin de dégazer pour que ce soit inutile...
c'est trop peu !
jpl4
la recette tu la connais
2kg de sucre
2 sachets de levure
4 litres d eau
et un pulverisateur de 5 litres
que je coupe la nuit
mais j'ai fait un essai 24 heure sur 24 mais pas plus concluant![]()
Peut être que je connais la recette, mais je n'ai jamais appliquée celle-ci
2kg de sucre dans 4 litres d'eau !
c'est énorme...
tu n'as vraiment pas envie d'essayer çà : CyberAqua - le CO2 artisanal sous contrôle ?
jpl4
le probleme et que je ne suis pas toujours a la maison
en effet, ça complique un peu...
sinon, essayer aussi la méthode à Brutus...
il en parlait dans un topic sur le forum !
c'est une méthode "longue durée" et sans entretien journalier
et le rendement semble intéressant...
faudra chercher 
en ce qui concerne les bulles, au moins 5 à 6 bulles secondes et augmenter progressivement...
j'avais une formule de calcul quelque part, faudra que je cherche
même si ça paraît "sèrieux" : jolie formule issue de Dennerle, c'est empirique mais ça donne une vague idée...
[EDIT] trouvée :
[(Contenu de l’aquarium en litres) x °KH ]/50 = nombre de bulles par minute
Exemple: aquarium de 200 litres, dureté carbonatée : 5°KH.
Cela donne le calcul suivant : (200x5)/50 = 20 bulles par minute.
Quelques conseils supplémentaires par Dennerle :
Il est recommandé de commencer par ce nombre de bulles, d'augmenter progressivement sur plusieurs jours l’apport en CO2.
Contrôler régulièrement avec le test CO2 longue durée jusqu’à ce que la valeur souhaitée soit atteinte.
donc, cette formule ne donne que la dose de CO2 à distribuer au début, pour acclimater dirons nous, parce que ce calcul, nous donne avec tes valeurs : 70 bulles/minutes.
Ensuite, ils disent d'augmenter progressivement pour atteindre les valeurs voulues, ils te faudrait donc 22,65 ppm de CO2 pour avec un KH de 5 obtenir un pH de 6,8.
Comme tu as un pHmètre, y a plus qu'à 
enfin, ça fait tellement de temps que je distribue au feeling...
papillon
![]()
![]()
![]()
Quand je regarde ton magnifique croquis, jpl4, je me demande si ton problème ne vient pas du dernier compartiment (à droite) de ta décantation...![]()
Quelle est la nature de ce qu'il contient
Une réponse m'intéresserait pas mal...

(www.lenntech.com/fran%C3%A7ais/ea...)
papillon
papillon
je me demande si ton problème ne vient pas du dernier compartiment (à droite) de ta décantation...
![]()
Quelle est la nature de ce qu'il contientUne réponse m'intéresserait pas mal...
![]()
![]()
jpl4
salut papillon
pas si terrible que ça le croquis![]()
pour te repondre le dernier compartiment et vide enfin l eau et le chauffage

Page générée en : 0.97 seconde · Pages vues aujourd'hui : 254