Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » Baisser le GH et le pH

Baisser le GH et le pH

#1 Baisser le GH et le pH

nadouch
grenoble

Jeu 28 Sep 2006 à 10:21 pm

J'ai actuellement un aquarium de 50 l et mon eau a les paramètres suivants : KH 6 ou 7 (ça dépend des tests), Gh entre 11 et 14 (ça dépend toujours des tests) et Ph=8. Je vais mettre en eau mon nouvel aqua (150l brut) et je souhaite avoir un ph de 7 et un Gh de 10.
Je pense si nécessaire investir dans un kit CO2 si cela peut faire baisser mon ph à 7 : qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que l'acquisition d'un kit avec contrôleur de Ph aide vraiment (c cher quand même) ? Le milwaukee est-il un bon produit ? Le produit le moins cher que j'ai trouvé est sur le site kitco2 : le connaissez-vous ?
L'eau osmosée peut-elle également m'aider ? Si oui, dans quelle proportion faut-il en mettre ? moitié eau osmosée / moitiée eau du robinet ?
Reste la question épineuse du sol : y a-t-il un type de sol qui peut acidifier le tout ? Et savez-vous ce que je dois impérativement éviter pour aggraver la situation (je crois que l'argile rend l'eau calcaire par exemple) ? Les terreaux de bassin pourraient-ils m'aider ? Des solutions toutes faites genre Dennerle ?

Bref je patauge : que des questions... HELP !

PS. La population que je souhaite
Corydoras nains
Otocinclus affinis
Tetras citron ou Tetras bleus du Pérou
Colisa chuna (un couple)
Tateur ou barbus titteya

↓↑

nadouch est hors ligne  

#2 Baisse Gh et Ph

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 28 Sep 2006 à 11:33 pm

Coucou, je vais tâcher de te répondre succintement. Bienvenue d'abord ! content

nadouch

J'ai actuellement un aquarium de 50 l et mon eau a les paramètres suivants : KH 6 ou 7 (ça dépend des tests), Gh entre 11 et 14 (ça dépend toujours des tests) et Ph=8. Je vais mettre en eau mon nouvel aqua (150l brut) et je souhaite avoir un ph de 7 et un Gh de 10.

Pourquoi faire ? Parce qu'on t'a dit que c'est mieux ? C'est quoi ce culte du 7 et du 10 ???  question

nadouch

Je pense si nécessaire investir dans un kit CO2 si cela peut faire baisser mon ph à 7 : qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que l'acquisition d'un kit avec contrôleur de Ph aide vraiment (c cher quand même) ?

Ouai, bon, vouloir baisser son PH rien qu'avec du CO2, et utiliser du CO2 juste pour ça, le tout dans un 150L pas planté, c'est vraiment une drôle d'idée, non ? Qui te l'a mise en tête ? Mais bon, si t'as du fric à claquer, vazy, tu peux essayer, mais alors achète vraiment le top du top hein, histoire d'en jeter plein la vue avec ton installation de CO2 hors de prix pour un bac de 150L !  grand sourire  grand sourire  rire

nadouch

Le milwaukee est-il un bon produit ?

Je crois que tu n'as pas compris l'esprit du forum : ici c'est système D hors commerce, alors c'est plutôt levures qui pêtent dans des bouteilles et extincteurs volés dans les caves...  idée

nadouch

Le produit le moins cher que j'ai trouvé est sur le site kitco2 : le connaissez-vous ?

Non, je vais aller voir...

nadouch

L'eau osmosée peut-elle également m'aider ? Si oui, dans quelle proportion faut-il en mettre ? moitié eau osmosée / moitiée eau du robinet ?

Oui, c'est déjà plus sérieux comme solution. Ou l'eau de pluie. Et puis pour les proportions fais un peu marché ton cerveau deux minutes : tu veux un eau à GH10 et tu as une eau à GH14, combien dois-tu mettre d'eau à GH0 ? Allez quoi, un p'tit effort !

nadouch

Reste la question épineuse du sol : y a-t-il un type de sol qui peut acidifier le tout ?

Oui : 100% tourbe. Mais le sol ne sert pas à "acidifier" l'eau mais à faire pousser des plantes.

nadouch

Et savez-vous ce que je dois impérativement éviter pour aggraver la situation (je crois que l'argile rend l'eau calcaire par exemple) ?

Il y a plusieurs très bon fils sur le sol maison, il y a une touhce "rechercher" plus haut.

nadouch

Les terreaux de bassin pourraient-ils m'aider ?

Pas tout seul...

nadouch

Des solutions toutes faites genre Dennerle ?

Voir plus haut, si tu veux du Dernnele, va directement poser tes question à un vendeur truffaud.

nadouch

La population que je souhaite

Je t'ai déjà répondu sur ton autre fil.

Allez, te vexe pas, j'essaie juste de t'aider. Et c'est jamais facile d'accepter de perdre ses idées toutes faites. Je peux en parler, je les collectionne  grand sourire  fou

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#3 Baisser le GH et le pH

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 28 Sep 2006 à 11:39 pm

Pour ceux qui s'intéresse au site déjà cité : c'est ici !

Mais c'est plus cher qu'une colonie de levure... pour un 150L, faut avoir les moyens.

↓↑

#4 Baisser le GH et le pH

nadouch
grenoble

Ven 29 Sep 2006 à 09:15 am

Merci de la rapidité de ta réponse Hal !

Le culte du Ph7 / Gh10 ? Je t'explique  : cela fait 4 ans que mon aqua de 50 l affiche un Ph et un Gh élevé et 4 ans qu'à chaque fois qu'une plante ou un poisson me plait, la réponse est invariablement : "l'eau est trop dure et trop alcaline". Alors Y en a marre. J'ai décidé de franchir ce qui est pour moi une grande étape en investissant dans un bac plus grand et je ne veux plus JAMAIS entendre que mon eau est trop dure et trop alcaline. Voilà pour le contexte et le but de ma recherche...

Pourquoi tu dis que mon 150 l n'est pas planté ? Evidemment qu'il n'est pas planté : il n'est pas encore en eau. Evidemment qu'il sera planté : je suis novice mais pas totalement stupide !!! Non mais... Je veux faire baisser mes paramètres essentiellement parce que les colisa et les otocinclus ne supporteraient pas mon eau actuelle (c'est ce que tout le monde me dit !!!) et bien sûr parce que j'aimerais voir des plantes pousser. Les miennes lorsqu'elles survivent poussent très très très lentement. Je n'ai aucune envie de "claquer du fric" et s'il te plait ne me parle pas comme si j'étais la fille de Rotshild : c'est un peu désagréable !!! Si encore c'était vrai...

L'eau osmosée : OK j'essaie dès aujourd'hui dans mon 50 l.

Pour le sol, j'ai bien trouvé tout plein de "mélanges maison" sur le site. En général j'ai trouvé ce type de mélange  : terre de bruyère, sable loire, tourbe et argile verte. D'où ma question : est-ce que l'argile ne va pas faire augmenter un Ph ? Parce qu'une fois que tout sera rempli, je vous vois bien me dire qu'il fallait être idiote pour mettre de l'argile sans se douter sur l'effet sur le Ph !!!

Sans rancune Hal et merci de m'avoir aidé

↓↑

nadouch est hors ligne  

#5 pH, GH, KH ... et poissons

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Ven 29 Sep 2006 à 09:27 am

nadouch

Le culte du Ph7 / Gh10 ? Je t'explique  : cela fait 4 ans que mon aqua de 50 l affiche un Ph et un Gh élevé et 4 ans qu'à chaque fois qu'une plante ou un poisson me plait, la réponse est invariablement : "l'eau est trop dure et trop alcaline". Alors Y en a marre. J'ai décidé de franchir ce qui est pour moi une grande étape en investissant dans un bac plus grand et je ne veux plus JAMAIS entendre que mon eau est trop dure et trop alcaline. Voilà pour le contexte et le but de ma recherche...

et si tu raisonnais dans l'autre sens :
mon eau est moyennement dure donc je vais choisir des poissons adaptés à ses caractéristiques ?

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#6 Baisser le GH et le pH

nadouch
grenoble

Ven 29 Sep 2006 à 09:58 am

J'ai raisonné dans l'autre sens pendant 4 ans...
Un aquarium représente pour moi un investissement important en temps et en soussous. J'entends donc vraiment me faire plaisir. La population de poissons que j'envisage correcpond à mes goûts et je ne souhaite pas en changer. D'autre part je préfère de loin des aquariums très plantés et "sans algue" (c'est dingue non !).
Je raisonne également de la façon suivante : tous les aquariophiles de ma région (Isère) ont des paramètres d'eau comparables aux miens (cela m'a été confirmé) et pourtant bon nombre d'entre eux réussissent à obtenir une eau Ph7 Gh10 : pourquoi pas moi ?
Je sollicite vos conseils pour obtenir ce résultat...
Quelqu'un connait-il la réponse pour le sol et le CO2 ?
Vous n'allez pas me faire croire qu'aucun de vous n'utilise ni eau osmosée, ni CO2...

↓↑

nadouch est hors ligne  

#7 pH, GH, KH ... et poissons

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 29 Sep 2006 à 11:06 am

nadouch

Alors, dans ce cas, si c'est vraiment certaines espèces de poisson en particulier que tu veux, et que c'est une démarche réfléchie et non pas pulsionnelle ou imitatrice, tu as parfaitement le droit de te lancer dans une nouvelle aventure. Disons quand même que cette histoire d'eau douce et acide, c'est avant tout pour les espèces originaires d'Amazonie. Oui, il ya d'autres zones d'eau noire, je sais, et les africains fluviatiles préfèrent aussi une eau douce. Je parle là des poissons communs que le vendeur de chez truffaud on lui a dit que c'est de l'eau douce alors lui il le répète, et du coup patatati patata... Je rappelle aussi au passage qu'il y a aussi dans le bassin amazionien des fleuves fortement chargés en aluvions et en sédiment avec une eau assez calcaire.
Un deuxième travers dans l'idée de "culte" vient sans doute de l'aquariophilie par internet, qui se contente souvent de copier/coller bêtement. Dernier point, il est clair que le culte du discus-roi est pour beaucoup dans ce bêlement infini du douce/acide. M'enfin j'dis ça, moi, je fais aussi du douzacide  grand sourire  fou  rire

nadouch

Pourquoi tu dis que mon 150 l n'est pas planté ? Evidemment qu'il n'est pas planté : il n'est pas encore en eau. Evidemment qu'il sera planté : je suis novice mais pas totalement stupide !!! Non mais... Je veux faire baisser mes paramètres essentiellement parce que les colisa et les otocinclus ne supporteraient pas mon eau actuelle (c'est ce que tout le monde me dit !!!) et bien sûr parce que j'aimerais voir des plantes pousser. Les miennes lorsqu'elles survivent poussent très très très lentement. Je n'ai aucune envie de "claquer du fric" et s'il te plait ne me parle pas comme si j'étais la fille de Rotshild : c'est un peu désagréable !!! Si encore c'était vrai...

Justement, alors enlève-toi de la tête l'idée de trouver un système "tout fait", sinon c'est que tu es prête à raquer. Y'a pas d'secret : sois on se décarcasse pour pas à rond soit on paie Ducros pour le faire à notre place. Je te signale que tu ne parle de CO2 QUE pour faire baisser ton PH, et pas une fois pour la seule raison valable de son usage en aquariophilie : booster la photosynthèse. Ce qui signifie aussi : bonne luminosité. Je te signale que tu fais le même rapport avec ton sol, alors qu'un sol, c'est quand même avant tout pour les plantes, sinon ça sert vraiment à rien de se casser le chignon.

nadouch

L'eau osmosée : OK j'essaie dès aujourd'hui dans mon 50 l.

Oui, je crois que c'est la solution à ton problème. Tu as aussi la tourbe et/ou les fruits d'aulne qui marchent bien. Tu peux coupler tout ça. Le CO2 n'a qu'un apport périphérique. On peut même très bien se passer de CO2 et avoir de belles plantes, et une eau acide.

nadouch

Pour le sol, j'ai bien trouvé tout plein de "mélanges maison" sur le site. En général j'ai trouvé ce type de mélange  : terre de bruyère, sable loire, tourbe et argile verte. D'où ma question : est-ce que l'argile ne va pas faire augmenter un Ph ? Parce qu'une fois que tout sera rempli, je vous vois bien me dire qu'il fallait être idiote pour mettre de l'argile sans se douter sur l'effet sur le Ph !!!

Tu as raison de te poser la question, d'où mon renvoi aux articles, et en particulier celui sur les argiles (le grand test) où tu découvriras qu'il existe, alléluïa, des argiles pas calcaires, qu'on peut donc utiliser dans un sol pour aquarium dodoussacide.  content Et la terre de bruyère pouvant fermenter (et même si Harry dit qu'on s'en fout de la fermentation), tu peux en effet la remplacer par le terreau pour bassin. Sauf que c'est souvent déjà un mélange, le terreau pour bassin, et en fonction des marques, il peut y avoir de l'argile verte dedans, donc calcaire. C'est pour cela qu'à défaut de connaître la composition du dit "terreau", il est plus pertinent de faire un mix : tourbe, sable, argile rose, argile jaune. Parlons-en quand tu te lanceras dans cette aventure-là.

Evidement il reste encore une fois la solution "clé en main" dennerle ou tétra, mais bon, on a déjà ce qu'il fallait en penser. C'est un bon produit, efficace et tout, mais c'est la moindre des choses, vu le prix qu'on nous le vend !

nadouch

Sans rancune Hal et merci de m'avoir aidé

De rien, c'est toujours un plaisir.

Harry-Proton

et si tu raisonnais dans l'autre sens :
mon eau est moyennement dure donc je vais choisir des poissons adaptés à ses caractéristiques ?

Oui, bon, on va pas tous se lancer dans l'eau saumâtre non plus ! Ce qui me gêne le plus dans la démarche de nadouch, c'est qu'elle n'a pas encore pris conscience de l'importance du biotope originel.  confus Mais bon, c'est comme tous les dogmes : ils sont faits pour être transgressés. Mais parfois aussi c'est la contrainte qui crée la virtuosité.

↓↑

#8 Baisser le GH et le pH

nadouch
grenoble

Ven 29 Sep 2006 à 01:51 pm

Elle me plait bien ton idée de sol : tourbe, sable, argile rose, argile jaune. Surtout nque le risque de fermentation, je n'ai aucune envie de le prendre !
J'ai lu le petit article sur les argiles : pour la rose , je comprends mais la jaune étant absente du test...
J'ai un petit doute sur la tourbe. Imaginons que la coloration de l'eau ne me plaise plus au bout de 3 mois : je fais comment ? Ca ne m'amuserait pas tellement de devoir tout vider, tout refaire...
Peux-tu m'en dire plus sur la préparation de la bête : quelles proportions  ? quelle quantité ?
Je mélange le tout (1/3,1/3,1/3), j'humidifie, je tasse et j'en mets sur 5 cm de hauteur après quoi je rajoute du sable (5 cm devant + 10 cm derrière) ou y a-t-il des feintes ? Des trucs à filtrer par exemple... Je passe ce we en magasin pour essayer de voir où je peux trouver tout ça.
Pendant que j'y suis, autant être casse pied jusqu'au bout : le sable de loire c'est une bonne idée où il vaut mieux un autre sol pour mes poissons ? Sol clair, foncé ? Un avis ?
Allez, histoire de jeter un peu d'argent par les fenêtres je vais oser demander si un chauffage au sol améliore la santé et la pousse des plantes ? Ne criez pas c'est juste une question !!!
La grande opération, c'est pour le we prochain !

↓↑

nadouch est hors ligne  

#9 Baisser le GH et le pH

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 29 Sep 2006 à 04:57 pm

nadouch

Elle me plait bien ton idée de sol : tourbe, sable, argile rose, argile jaune. Surtout nque le risque de fermentation, je n'ai aucune envie de le prendre !
J'ai lu le petit article sur les argiles : pour la rose , je comprends mais la jaune étant absente du test...

En effet, mais j'avais lu ça sur un post qui en parlait alors, je sais plus. Perso j'ai fait un mix 2/3 rose et 1/3 rouge.

nadouch

J'ai un petit doute sur la tourbe. Imaginons que la coloration de l'eau ne me plaise plus au bout de 3 mois : je fais comment ? Ca ne m'amuserait pas tellement de devoir tout vider, tout refaire...

Les argiles ont un pouvoir décolorant. Tu peux aussi filtré avec du charbon actif pour décolorer. De toute façon, la tourbe relâche en un seul coup ses tanins, et avec des changements d'eau réguliers, c'est très gérable comme problème.

nadouch

Peux-tu m'en dire plus sur la préparation de la bête : quelles proportions  ? quelle quantité ?
Je mélange le tout (1/3,1/3,1/3), j'humidifie, je tasse et j'en mets sur 5 cm de hauteur après quoi je rajoute du sable (5 cm devant + 10 cm derrière) ou y a-t-il des feintes ? Des trucs à filtrer par exemple... Je passe ce we en magasin pour essayer de voir où je peux trouver tout ça.

C'est en gros ça pour les proportions. Tu peux aussi rajouter des trucs, faire des expériences (maîtrisées hein !) genre mettre du terreau pour bassin ou de la pouzzo... il faut être imaginatif parfois clin d'œil Perso, j'ai mis une moustiquaire pour séparer CAH et sable. C'est plus pratique en cas de déménagement. Mais les avis divergent, et ce n'est aucunement obligatoire.

nadouch

Pendant que j'y suis, autant être casse pied jusqu'au bout : le sable de loire c'est une bonne idée où il vaut mieux un autre sol pour mes poissons ? Sol clair, foncé ? Un avis ?

J'aime le sable de Loire, et pour les corydo c'est le pied.

nadouch

Allez, histoire de jeter un peu d'argent par les fenêtres je vais oser demander si un chauffage au sol améliore la santé et la pousse des plantes ? Ne criez pas c'est juste une question !!!

Rien ne prouve l'efficacité de ce machin. J'en ai pas. A toi de voir.

nadouch

La grande opération, c'est pour le we prochain !

Déjà ? Si vite ? En même temps je suis sûr que ça fait longtemps que tu y réfléchis.

↓↑

#10 Baisser le GH et le pH

nadouch
grenoble

Sam 30 Sep 2006 à 03:00 am

Merci beaucoup pour ces conseils... Devant l'ampleur de la tâche, j'ai décalé mon installation à mi-octobre !!!
J'ai débuté l'eau osmosée et la filtration sur tourbe dans mon 50 l actuel : j'attends avec impatience les résultats.
J'ai maintenant les idées claires sur le substrat et le sol à installer dans mon 150l.
Voilà deux choses de faites : Ouf !
Mais vous n'êtes pas encore débarassés de mes questions...
L'éclairage ? On en n'a pas encore parlé de ça ! Mon futur aqua a les dimensions suivantes : 50x50x60 (je sais c'est pas l'idéal mais je ne vis pas dans un 200m2 et j'étais limitée en largeur : 50 cm et pas un de plus ne rentre), d'où mon problème de néons puisque je ne dispose que de deux néons de 14 watts avec réflecteurs. J'imagine qu'il faut que j'optimise au max ce faible potentiel en me procurant les meilleurs néons possibles !!! Dans l'esprit bricolo, j'ai bien imaginé piquer le néon de salle de bain de ma voisine mais bon !
Plus sérieusement une idée ? J'ai trouvé sur le net les modèles Grolux de Sylvania, Freshwater d'Arcadia et original tropical d'Arcadia. Qu'est-ce que je dois faire ? Lequel choisir ? je prends deux néons identiques ou il en vaut mieux deux différents avec par exemple un qui privilégie le vert et le jaune et l'autre le bleu et le rouge ? J'ai passé la moitié de ma nuit à lire tous les articles possibles sur le sujet mais y a rien à faire je ne comprends pas bien !!!

↓↑

nadouch est hors ligne  

#11 Baisser le GH et le pH

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Sam 30 Sep 2006 à 02:21 pm

En même temps, nadouch, ce serait bien d'ouvrir un fil par question. Imagine dans dans 2 mois quelqu'un qui se pose les mêmes questions passe sur le forum : tu crois vraiment qu'il ira sur un fil intitulé "baisse Gh et Ph" pour trouver des réponse sur le sol et sur la lumière ? Mais bon...

Pour la lumière, comme dans le reste d'ailleurs, il existe des dogmes en aquariophilie qui sont très cons. Ca n'empêche pas pourtant d'essayer de comprendre ce qu'il signifie au fond. Par exemple on dit qu'il faut compter en W/L pour la lumière. Y'en a qui sont pas d'accord et qui disent que c'est Lumen/L. C'est de la prise de chou, et disons qu'il faut y voir surtout une indication. En étant schématique, on peut lire que 3w/l c'est un peu sombre, 2w/l c'est moyen, 1w/l c'est éclairée, >1w/l c'est intense. Rappel : c'est juste indicatif. Donc visons entre 1 et 2 w/l, soit autour de 80w pour un 150L brut. Ah oui, c'est tout de suite plus que tes 28w actuels. Mais bon, si tu veux des plantes un peu solide, y'a pas de secret.

60 c'est ta hauteur ? La vache c'est presque un cube que tu as là. Tu vas d'autant avoir besoin de lumière sinon ton bac risque d'être un peu sombre. Sauf que... y'a ta largeur qui nous gène. Avec 50cm on peut taper dans 15w (44cm). Il en faudrait donc 5 ou 6 pour avoir un bon ratio. Tu as aussi les T5, plus fin, plus puissants, mais plus chers.

Privilégie les températures "lumière du jour" autour de 6500°K. Si tu mets 5 tubes, tu peux remplacer l'un d'eux par un tube horticole (rose). Tu peux aussi mettre un tube 10000°K pour que ça pête un peu dans les bleus.

Perso, j'aurai viré la galerie, remplacée par deux plaques de verre pas trop épais, et j'aurai mis une fluocompact 6500°K à 85W dans un pot de fleur retourné et suspendu au dessus. Voir pas de plaques de verre, et du coup ça donne un bac ouvert. Avec un poulie au plafon pour monter la suspension quand j'ai besoin d'aller dans le bac... Mais bon...

Tout ça s'est un peu beaucoup d'un coup je le concède. Mais avec les économies que tu fais sur le sol et l'installation CO2, tu peux investir dans la lumière. Je te rappelle que la lumière favorise la pousse des plantes, et donc l'assimilation des polluants par ces mêmes plantes, d'où un biotope plus sain, plus équilibré, et des poissons plus beaux car moins stressés, etc... A toi de voir.

↓↑

#12 Baisser le GH et le pH

nadouch
grenoble

Sam 30 Sep 2006 à 07:49 pm

Aie aie ça en fait des trucs tout ça !
3 néons à rajouter ou 1néon suspendu... Bon je médite et je reviens bientôt avec plein de questions casse pied sur un nouveau fil.
Merci beaucoup Hal, c'est trop sympa de passer du temps à m'aider.

↓↑

nadouch est hors ligne  

#13 Baisser le GH et le pH

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Dim 01 Oct 2006 à 02:30 pm

Nan c'est plus simple encore.

Il faut être imaginatif : Prenons une caisse en bois pour le vin, gratos si tu souris bien à ton caviste. Ou deux caisses assemblées pour avoir au mois un carré de 50*50cm. La décoration extérieure est sans importance. En revanche l'intérieur doit être le plus réflechissant possible. Avec du papier d'alu collé ou des CD, l'important c'est que ce soit lisse et brillant.
Quatre gros trous pour installer des douilles à vis standard dans le fond de la boite. Et on suspend au plafond. Après on trouve des ampoule fluocompact de 20W ou 25w "daylight" 65000°K, chez Leroy Merlin, moins de 10 chaque. On visse et hop ! un système de supsension pour bac ouvert durable, économique et qui ne chauffe pas (pas comme les HQI). Et tout ça pour moins de 60€, quelques sourires et un peu d'huile de coude. Ca peut valloir la peine.

Sinon tu modéfie la galerie existante, mais ça peut être plus long, moins joli et plus cher... Bref faut voir...

↓↑

#14 Baisser le GH et le pH

Ven 06 Oct 2006 à 06:02 pm

Citation

on trouve des ampoule fluocompact de 20W ou 25w "daylight" 65000°K

65000°K? c'est bizarre j'en n'ai jamais vu en magasin...  grand sourire

Citation

Vous n'allez pas me faire croire qu'aucun de vous n'utilise ni eau osmosée, ni CO2...

bien sûr que si, et ça ne me coûte pas un sou, et ce sur 360L  grand sourire
alors pour 150L, pas la peine d'investir autant dans du matos sophistiqué

le fait de miser sur un bac ouvert te permettrait de pouvoir faire sortir la végétation de l'aquarium (par contre dis adieu aux poissons sauteurs)
plantes flottantes, hygrophila et ludwigia émergées sublimées par un spot qui donne une ambiance tamisée au salon... c'est du plus bel effet  perplexe

↓↑

Moisi est hors ligne  

#15 Baisser le GH et le pH

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 06 Oct 2006 à 10:02 pm

Et comment tu fais pour remonter le niveau de l'eau qui descend à cause de l'évaporation intense d'un bac ouvert ?

↓↑

#16 Baisser le GH et le pH

Sam 07 Oct 2006 à 11:35 am

le fait de devoir combler l'évaporation par de l'eau osmosée tous les jours peut paraître contraignant, sauf si on est balaise en bricolage et qu'on peut se bidouiller un osmolateur
mais c'est vrai que dans tous les cas il faudra prévoir plusieurs litres d'eau osmosée par jour

↓↑

Moisi est hors ligne  

#17 Baisser le GH et le pH

benigne
Paris
benigne

Sam 07 Oct 2006 à 10:11 pm

J'imagine que ça doit dépendre de la température de la pièce où est l'aquarium, mais mon 200L était partiellement ouvert et je me contentais simplement de compléter l'eau une fois par semaine, ou sinon je faisais un plus gros changement d'eau quand le niveau avait beaucoup baissé. J'avais toujours un ou 2 bidons d'eau osmosée d'avance, et ça allait.. J'avais une marge de au moins 3 - 4 cm de tolérance entre le niveau max et minimum toléré par la pompe, ce qui était à peu près l'évaporation d'une semaine. Ca ne m'a pas vraiment paru terrible comme contrainte, maintenant c'est vrai que ce n'était pas entièrement ouvert.
Par contre, l'avantage d'un bac ouvert, quand on est par exemple chauffé à l'électricité et donc qu'on a un air très sec chez soi, c'est que ça permet d'humidifier pas mal l'air et c'est mieux pour nous, on a moins mal à la gorge..  sourire

↓↑

benigne est hors ligne Galerie de benigne  

#18 Baisser le GH et le pH

Dim 08 Oct 2006 à 01:10 pm

ça pour humidifier ça humidifie... t'as intérêt à avoir un bon vmc!  sourire
la quantité d'eau qui s'évaporerait dépendra de l'éclairage installé au dessus du bac, un éclairage puissant (admettons hqi) chauffera certainement plus la surface de l'eau que 2 néons de 18w par exemple

↓↑

Moisi est hors ligne  

#19 Baisser le GH et le pH

benigne
Paris
benigne

Dim 08 Oct 2006 à 02:42 pm

Moisi

ça pour humidifier ça humidifie... t'as intérêt à avoir un bon vmc!  sourire

Oui c'est vrai que c'est pas trop le truc à faire si déjà l'habitation a tendance à être humide. Mais quand il fait trop sec, au contraire, c'est nickel.

Bien sûr ça dépend aussi de l'éclairage qu'on a, moi c'était ouvert mais chauffé par tubes fluos. Avec des HQI ça doit évaporer encore plus, puisque ça chauffe plus. Quoique bon quand c'est une rampe avec les ballasts intégrés dedans comme celles qu'on nous met d'origine sur les bacs en général, ça chauffe pas mal aussi.

Mais d'un autre côté il faut penser que l'été ça peut aussi être un moyen de refroidir le bac : l'eau en s'évaporant permet probablement de dissiper de la chaleur (tout comme nous faisons en transpirant pour nous refroidir, quand la vasodilatation ne suffit plus). Donc bien sûr l'évaporation sera assez importante s'il fait chaud, obligeant à compléter souvent le niveau, mais en même temps ça évite de trop grimper en température, surtout si éventuellement on rajoute un petit ventilateur au-dessus de la surface.

Mais bon ça dépend aussi de la pop, par exemple pour les gouramis il vaut mieux que ça soit fermé, surtout si on a des alevins. Mais je n'hésiterai pas à ouvrir le bac en été pour que le bac ne se transforme pas en four !

↓↑

benigne est hors ligne Galerie de benigne  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » Baisser le GH et le pH

Pied de page du Forum

Page 1 sur 1

Version imprimable