Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Eclairage étanche
Quelqu'un aurait-il déjà vu des douilles étanches pour lampes ordinaires ou fluorescentes ?
Je me pose cette question parce que je réfléchis à augmenter mon éclairage, et je voudrais le placer dans la galerie (j'ai pas trop le choix, faut que ça rentre !). Pour le moment j'ai 4 x 36 W en T8, placés sur 2 réglettes en I, amovibles et tout, bien pratiques; la galerie se referme au-dessus de ce système avec des plaques en plastique. Mais bon 144 W pour 500L, même avec des réflecteurs c'est maigre, alors je cherche à améliorer les choses sans que ça coûte une fortune non plus.
J'aurais éventuellement la place pour un tube T5 en plus de mes 4 T8, mais déjà le ballast est très cher, et la puissance des différents tubes et ballasts n'est pas très claire; j'ai trouvé des tubes T5 de 145 cm qui font 80W (et qui m'intéreseraient bien), mais pas de ballasts capables de les supporter : au mieux, j'en trouve pour 54 W; et d'ailleurs, j'ai vu aussi des tubes de 145 cm qui faisaient 54 W, donc là je commence à être un peu perdue. Je n'ai pas beaucoup de choix non plus dans les tubes en 145 cm et 80W, je crois qu'il n'y a que biolux (mais bon, ça va).
Si 2 tubes de la même longueur peuvent avoir 2 puissances différentes, je n'ai pas fini. Et je ne pense pas qu'il soit possible de faire passer un tube de 80W sur un ballast prévu pour 54, même si la longueur est la même..
Donc vu que tout ça a l'air fort compliqué, je me re-pose la question des lampes éco, pourquoi pas une lampe de 85 W ou plus ça me dépannerait bien ; mais je ne peux pas la placer hors du bac, il faudrait que ça soit dans un emplacement similaire aux tubes fluos, d'où ma question du début. J'ai regardé aussi s'il y avait par hasard des réglettes pour monter ça de manière étanche, genre pour salle de bains, et qui soient assez fines pour être casées dans l'espace qui me reste, mais tout ce que j'ai trouvé était simplement censé être placé en volume 3 de la salle de bains (soit à 2 m de la baignoire...). Dans les luminaires extérieurs, non plus (soit c'est la forme qui ne va pas, soit c'est pas les bons culots, enfin bon.. y a toujours quelque chose).
Ca doit quand même pas être bien compliqué de pondre une douille de lampe étanche, quand même, si on en a bien pour les tubes ??
Ou sinon, il faudrait que je voie pour bricoler un truc étanche pour mettre la lampe dedans, après tout dans mon 60L c'était bien comme ça que ça marchait (c'était un tube fluo monté dans une galerie transparente étanche).
Si quelqu'un a une idée, c'est bienvenu... En attendant, j'essaie de guetter pour voir si ça suffira aux plantes.. 
Rubrique électricité générale, el là commence le vrai travail de détective : téléphone, déplacement, devis,... Comment tu crois que j'ai trouvé une boutique qui vend des fluo 85w en dehors du commerce d'hydroponique (qu'il est intéressant d'aller consulter : les jardins suspendus sont une mine d'info, mais leurs prix sont révoltant !!!!) ?
Oui oui, je n'en doute pas. J'ai trouvé un site intéressant, je leur ai envoyé un mail pour leur demander.
J'ai essayé de regarder aussi les lampes fluo à culot G23, parce que par exemple le petit bac de ma belle-mère était fourni avec ça d'origine; mais ça a l'air trop faible en watts.
J'ai croisé aussi un truc tout fait qui m'aurait bien convenu, avec une lampe de ce type, pas trop encombrante, avec réflecteur.. mais toujours pas assez de watts. Je vais essayer de retrouver, c'était pas mal quand même.
Je n'ai pas retrouvé ce que je cherchais, mais par contre ça, ça peut intéresser du monde, c'est pas trop cher comme tube en T5 et ça semble correct tube T5 lumière du jour…
Voilà j'ai retrouvé, encore en cherchant autre chose !! : lampe fluo horticole
mais comme d'habitude, rapport prix / watts pas satisfaisant. Ca peut être pratique pour éclairer un petit bac, mais c'est pas donné quand même.
Page générée en : 0.76 seconde · Pages vues aujourd'hui : 505