Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Eichhornia crassipes en "aquarium fermé"
Une petite photo :
voilà, après environ une semaine et demie...
j'ai échappé de peu à l'invasion de Lemna minor, qui était bien sûr accrochée et cachée dans le système racinaire des "Jacinthe d'eau", mais le milieu ne devait guère leur convenir, car bien que quelques spécimens avaient échappé à ma vigilance (nettoyage préalable) ceux-ci ont finalement disparu ; surpris mais soulagé.
Probablement trop de courant pour la Lemna minor.
napo
Si en passant, vous avez quelque chose pour la désinfecter sans la flinguer (j'avais pensé aux permanganate de potassium).
Je pense que depuis le temps, tu connais mon avis quand à la désinfection/aseptisation en aquariophilie ; mais comme personne n'a donné le moindre avis depuis ton message.
Cependant, je me demande tout de même contre quoi tu voudrais désinfecter cette plante, outre le fait que ça pourrait satisfaire ma curiosité, je pense que ça pourrait aussi être utile pour trouver un réponse à ta question.
C' est parce que c' est des plantules que je récupére d' un bassin.
Mais pour désinfection c' était plutot dans l' optique d' éviter de faire les racines une a une contre les vers ancre et autres parasites et de la faire crever comme la cérato avec l' eau de javel.
J' ai aucune idée de comment va réagir cette plante, et comme c' est pas a moi ; c' est génant.
Je pense que le mieux reste encore le vinaigre ou sinon je teste et ferais par de mes observations (si j' y pense).
napo
désinfection [...] contre les vers ancre et autres parasites
Si ce que tu appelles "vers ancre" est bien Lernaea (Lernaea cyprinacea et Lernaea carassii puisque bassin de jardin et sous nos lattitudes) ; oui le permanganate de potassium est efficace voir Infestation du poisson par des crustacés: argules et copépodes.
Voilà, en précisant ce que l'on veut "traiter", ça aide, non ?!
Oui.
j' avais pas trop préciser de parasite car c' était pour avoir un produit a large spectre.
Ce qui me faisait appréhender, c' était que le produit fasse "cuire" la plante, comme cela est arrivé avec ma cerato.
Donc, le permanganate, a ce que j' ai testé, efficase avec les plante d' aquarium palustre, a manipuler avec précision pour les vrai plante aquatique, et sans danger pour les plantes flottantes immergées.
Page générée en : 0.88 seconde · Pages vues aujourd'hui : 38