Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » Test Fer de Prodac inefficace ??

Test Fer de Prodac inefficace ??

#1 Test Fer de Prodac inefficace ??

Dim 15 Oct 2006 à 10:16 pm

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum rougissement et je tenais à vous faire part de mon experience, je me suis dit par ailleurs que vous pourriez surement m'aider :

Tout le monde le sait, les tests Prodac, que l'on trouve sur E.T par exemple, ont la particularité d'être de 20 à 50% moins cher que les tests des marques concurrentes (JBL, Tetra).
J'ai récemment acheté les test PRODAC Fer, GH , KH, pH. Les trois derniers ont l'air de plutôt bien marcher, j'aimerais aujourd'hui parler du test FER.

J'utilise comme beaucoup l'engrais AlgoFlash qui contient 2% de fer chélate, pour une bouteille de 500mL et de 540g. Le fer contenu dans l'algo semble être détecté par le test fer puisque si on met une goutte d'algoflash dans l'éprouvette de 5mL, la solution se colore en violet en présence du réactif.

Bref la bouteille contient donc 10.8g de fer soit 21.6g/L disons 20g/L pour plus de simplicité.

--> Je veux réaliser une solution concentré de 0.1mg par litre.

Pour y parvenir :

1. je prélève 2.5mL d'algo qui je mélange à 500mL d'eau distillé, j'obtiens une solution 200 fois moins concentrée que l'originale c'est à dire : 0.10g/L soit 100mg/L.

2. La solution est encore 1000 fois trop concentrée, je prélève donc à l'aide d'une seringue de 2.5mL, 0.5mL de la solution précédente que je mélange à 500mL d'eau distillé. J'obtiens une solution de 0.1mg/L.

On a notre solution ! Je prélève ensuite 5mL de celle-ci comme demandé par prodac pour réaliser le test fer. 6 gouttes de réactif et 5min d'attente et voila que j'obtiens...

Rien du tout !! La solution reste totalement incolore. D'après l'échelle colorimetriqué fournie, le test est capable de mesurer une concentration située entre 0.025mg/L et 1mg/L. Cela voudrait donc dire que ma solution est moins concentrée que 0.025mg/L alors que théoriquement sa concentration est de 0.1mg/L.

Je vois donc 4 solutions :

-->Soit je me suis trompé dans mes calculs

--> Soit j'oublies quelque chose dans l'histoire des fers détectés, non détectés etc...

--> Soit mon test prodac est défectueux

--> Soit tous les tests fer venant de prodac sont incapables de mesurer des concentrations aussi faibles.

PS : J'ai réalisé cette expérience car le test ne détectait pas les 1.5mL d'algo mis la veille dans mon bac de 300L.

Vous en pensez quoi ? sourire Merci !

↓↑

SniperLk est hors ligne  

#2 Test Fer de Prodac inefficace ??

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Lun 16 Oct 2006 à 12:34 am

Ca fait la même chose chez moi. Ca dépend de ton chelateur. J'ai vu un article très bien sur ça un jour. Mais je le chercherai demain.

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#3 Test Fer de Prodac inefficace ??

Lun 16 Oct 2006 à 11:28 am

C'est donc que le test ne détecte qu'une partie du fer (je pensais que c'était soit il détecte le fer chélate, soit il ne le détecte pas) ?

Ca m'interesse en tout cas ton article clin d'œil

↓↑

SniperLk est hors ligne  

#4 Test Fer de Prodac inefficace ??

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Lun 16 Oct 2006 à 11:35 am

J'avais trouvé ça...

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#5 Test Fer de Prodac inefficace ??

benigne
Paris
benigne

Lun 16 Oct 2006 à 11:53 am

Ah oui, intéressant... Mais ça continue à me laisser assez méfiante vis-à-vis de l'utilisation des engrais, justement. Ce qui a l'air mieux à utiliser est le fer chélaté par EDDHA, mais on ne peut pas le doser..
Si j'ai bien suivi, il ne sert à rien d'utiliser à pH 7 par exemple du fer chélaté à l'EDTA, puisqu'il va précipiter et pas rester en solution dans l'eau du bac. Tout comme on nous avait bourré le mou avec le fer des épinards (Popeye) alors qu'en fait c'est pas du fer utilisable pour nous... le bon se trouve dans la viande rouge surtout je crois. Enfin je m'éloigne, cette fois ce n'était pas une question de chélation mais de forme ionique du fer je crois, Fe2+ ou Fe3+.
Et pour les plantes vertes, ça n'a aucune importance ? Parce que si c'est vendu pour les plantes, et qu'on a un sol avec un pH trop élevé, le fer ordinaire chélaté à l'EDTA ne marche pas non plus pour elles alors ? Bizarre... Ou peut-être que pour les plantes vertes l'important c'est que le fer soit dans le sol, où elles vont le capter, même précipité, alors que pour les plantes aquatiques ce serait uniquement dans l'eau du bac ?
Compliqué tout ça quand même.

↓↑

benigne est hors ligne Galerie de benigne  

#6 Test Fer de Prodac inefficace ??

Lun 16 Oct 2006 à 01:05 pm

Je te l'accorde !

Ce qui est vraiment bizarre c'est qu'à forte concentration (disons 1mg/L) le fer est détecté par le test ! C'est uniquement dans le cas ou je souhaite mesurer une très faible concentration. On peut alors emettre l'hypothèse que le réactif du test ne réagit qu'avec une seule partie du fer. Dans ce cas, la question est : le fer chélaté d'algoflash est il composé de plusieurs "types" de fer différents ou alors que d'un unique ion fer ?

↓↑

SniperLk est hors ligne  

#7 Test Fer de Prodac inefficace ??

Lun 16 Oct 2006 à 01:13 pm

Bon j'ai lu cet article très interessant, j'ai deux réactions :

La première c'est que l'algoflash est rouge et le fer est dit chélaté par EDTA or dans l'article on lit : "Le Fer chélaté par EDDHA (couleur rouge) soluble pour des PH compris entre 3 et 10.". Qui croire ? En tout cas il serait plus interessant pour nous que l'article ait raison car le fer ne se précipiterait pas dans nos eaux qu'aquarium. Malheureusement je pense que sur ce point l'auteur de l'article s'est trompé car j'estime (et j'espère) qu'un fabricant ne se trompe pas dans ses étiquettes.

Deuxième réaction : je déduis de cet article que soit un fer chélateur est détecté soit il ne l'est pas. Or l'algoflash ne contient que du fer chélate et ce dernier est détecté par le test lorsque le fer est fortement concentré, cela voudrait donc dire que le test prodac est nul car incapable de mesurer les concentrations qui nous interessent.

↓↑

SniperLk est hors ligne  

#8 Test Fer de Prodac inefficace ??

framboizz
houplines 59
framboizz

Lun 16 Oct 2006 à 04:00 pm

j'ai ce test également il est toujours incolore aussi il me semble que c'est un peu l'arnaque quand même ce test !

↓↑

framboizz est hors ligne  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » Test Fer de Prodac inefficace ??

Pied de page du Forum

Page 1 sur 1

Version imprimable