Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » air dans diffuseur CO2 JBL set Profi2

air dans diffuseur CO2 JBL set Profi2

#1 air dans diffuseur CO2 JBL set Profi2

pbo
isere

Mar 22 Aoû 2006 à 10:39 pm

bonjour et bravo à tous pour ce forum!!!
Voila ma question, elle va peut-être paraitre tres c..
Je viens d'installer un kit profi2 de JBL pour le CO2, mais est-ce normal qu'i reste de l'air en haut du diffuseur de CO2, lorsque je mets celui-cci dans l'aquarium, téton en haut à environ 2 cm en dessous de la surface (comme indiqué dans le manuel...), une poche d'air reste emprisonné sous ce dernier élément, les bulles circulent bien mais viennent "mourir dans cet air, et impossible de l'enlever, ça m'intrigue car mon Ph devrait logiquement baissé, maiss depuis l'installation (hier) il a augmenté...
Comment expliquer mieux....le diffuseur se met verticalement dans le bas, il est composé de plusieurs éléments en makrolon, le dernier en haut a un téton pour faire sortir le CO2 (il arrive depuis le bas, monte en spirale et le dernier élément est une cheminée de sortie=, mais sous cette cheminée, se trouve de l'air emprisonné durant la mise en place du diffuseur dans l'aquarium, et j'ai l'impression que mon CO2 ne se diffuse pas ou trés mal...
Merci

↓↑

pbo est hors ligne  

#2 air dans diffuseur CO2 JBL set Profi2

Manfyl
lens

Mar 26 Sep 2006 à 08:21 pm

C'est tout à fait normal, de plus ton diffuseur ne peut etre efficace de suite, il est donné dans la notice qu'il lui faut 48H avant que le tout soit bien en place.
D'ailleurs, maintenant il doit fonctionner correctement, vu la date de ton message.

Le but c'est qu'aucune bulle ne s'echappe, en suivant son chemin dans la spirale , elle se dissout dans l'eau ,pour finir dans cette derniere chambre et etre totalement
dissoute.
Le diffuseur JBL est couteux à l'achat, mais très efficace . 0% de perte ( j'ai ajouté un element supplementaire de spirale,afin d'etre sure que rien ne s'echappe)

clin d'œil

↓↑

Manfyl est hors ligne  

#3 air dans diffuseur CO2 JBL set Profi2

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mar 26 Sep 2006 à 08:29 pm

C'est en effet un bon système que j'ai utilisé assez longtemps.
Seulement, j'ai préféré un système "actif" (un réacteur fabriqué par mes soins, presque 0€) qu'un système à spirale, passif.

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#4 air dans diffuseur CO2 JBL set Profi2

Manfyl
lens

Mar 26 Sep 2006 à 08:35 pm

Je passerais , certainement par la suite à un autre systeme moin couteux...
Une question, avec ta fabrication perso, tu peux gerer comme tu veux, ou c'est un peu plus contraigniant à utiliser?.
(ex sur model JBL, tu peux ajouter une vanne automatique et une vanne manuelle qui te permet une regulation optimale)

↓↑

Manfyl est hors ligne  

#5 air dans diffuseur CO2 JBL set Profi2

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mar 26 Sep 2006 à 09:32 pm

J'ai branché l'arrivée du CO2 sur un venturi juste à la sortie d'une pompe placée au fond de la décantation.
Ce venturi est à l'autre bout branché sur un long tuyau rigide qui remonte la décantation, puis un coude en demi cercle, puis un autre tuyau rigide qui redescend de l'autre côté jusqu'au ras du sable, et se termine par un coude flexible en accordéon. Je sais pas si ça se visualise bien.
Enfin bref, le CO2 arrive en bulle, qui se fragmente en multiples bulles très fines dans le courrant, et se dissout dans le vortex crée par la pression tout le long du long tuyau. Il n'ya pratiquement pas de CO2 qui ressort sous forme gazeuse, ou alors en bulles superfines qui se dissolvent en remontant à la surface. Quelques bulles restent coincées dans l'accordéon et se dissolvent lentement.
Evidemment mes réglages se font en amont, au niveau du détendeur.
Avec ça je suis passé de PH 6.9 à 6.7 en injectant exactement la même quantité de CO2.

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » air dans diffuseur CO2 JBL set Profi2

Pied de page du Forum

Page 1 sur 1

Version imprimable