Salut Shantibaba,
Pour la dose de fruits d'aulne faudrait connaître:
Tes pH et KH initiaux
Le litrage.
J'acidifie mon 530l au fruits d'aulne, pas grand chose, mais ca me permet de passer de pH7,2 à pH6,8, KH3 à KH1,5-2
Mon eau n'est pas trop ambrée pour mes plantes.
Pour les Apisto, faudra une eau bien plus acide et noire il me semble, alors n'hésite pas à mettre beaucoup de fruits,. mais fait en sorte que ce soit progressif, cela te permettra d'acclimater tes poissons en même temps que tu ajustes ton eau.
Va faire un tour dans l'album de younguy sur aquabase, ca te donnera une idée
Album du Younguy
Je trouve cela magnifique!! 
salambaya
Je voudrais connaître quel est le dosage dans le cas d'une utilisation de fruits d'aulne [...]
Oui, bon, je sais pas si tu avais effectué une recherche sur le forum, le sujet a été abordé à quelques reprises,
mais non, on ne pourra pas te donner de dosage !
pourquoi ?
Le fruit d'Aulne est un élément naturel, sa concentration en tanin et donc l'efficacité de celui-ci peut être très différente selon de nombreux facteurs.
ça chambre ä mort chez les aquariophiles visiblement
Enfin je vous remercie pour vos réponses et si je repose une question je tâcherai d'être exhaustif...
Sinon je vais donc mesurer moi même les résultats et si je pond une règle universelle en matière de fruits d'aulne je ferai tourner vous en faites pas...
a+
Oups je viens de réaliser que Shantibaba n'étrait pas l'auteur du post
Mais bon vos pseudo vont très bien ensemble:
salambaya et shantibaba sont dans un bateau...
Bon excuse-moi pour la confusion.
C'est vrai que le taux de tanins du fruit d'aulne peut varier énormément. Après les pluies du printemps, il serait d'ailleurs plus faible qu'en automne / hiver (dépend du pays) quand il vient de brunir.
Page générée en : 0.75 seconde · Pages vues aujourd'hui : 488