Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Anubia qui fleurit

Anubia qui fleurit

#1 Anubia qui fleurit

Eriador
Saguenay, Québec
Eriador

Mar 04 Jan 2005 à 04:16 pm

Allo  grand sourire ,

Est-ce que c'est possible question Sur une de mes anubia il pousse un bourgeon qui ne ressemble pas à une feuille surpris...

Eri  grand sourire

↓↑

Eriador est hors ligne  

#2 Anubia qui fleurit

Freacky
Gif sur Yvette, Essonne (91)
Freacky

Mar 04 Jan 2005 à 05:12 pm

Il m’est arrivé la même chose et à la fin, la fleur ressemble à un magnifique arôme  exclamation  content

↓↑

Freacky est hors ligne  

#3 Anubia qui fleurit

anais
soissons & reims
anais

Mar 04 Jan 2005 à 06:41 pm

ça fait des hampes comme les echino ?!

ou juste une pousse avec une seule fleur ?

↓↑

anais est hors ligne  

#4 Anubia qui fleurit

Pierre
Paris
Pierre

Mer 05 Jan 2005 à 10:59 am

Une fleur unique au bout d'un long pédoncule floral assez rigide. Mais il peut y avoir plusieurs fleurs sur un même pied d'Anubia.

Effectivement, une fois éclos, ça ressemble à un petit arum verdâtre.

Dans la nature, ce pédoncule (qui surmonte assez nettement les feuilles) a pour "rôle" de faire émerger la fleur (si, à tout le moins, les feuilles ne le sont pas déjà, émergées) : pollinisation par le vent ? insectes ? autofertiles ? ça vaut le coup de chercher un peu  sourire ! Dans nos aqua, y'a du boulot, surtout pour les A. nana...  grand sourire

↓↑

Pierre est hors ligne  

#5 Anubia qui fleurit

Pierre
Paris
Pierre

Mer 05 Jan 2005 à 11:55 am

anubias : famille des Araceae comme les arums.
La fleur est donc en fait une structure complexe composée de plein de petites fleurs ("l'épi" = le spadice) entourée d'une bractée (feuille modifiée, le "pétale" = le spathe).

"L'épi" au milieu (= le spadice) regroupe des toutes petites fleurs femelles et des toutes petites fleurs mâles qui ne sont pas matures au même moment = non auto-fertiles... [les fleurs femelles sont matures en premier = progynie]. Il faut donc plusieurs fleurs d'âges différents (pieds différents ?) pour la pollinisation croisée.
Via des insectes ??  rougissement comme l'arum et comme on croit le comprendre ici page 6 (p. 256) :
www.mnhn.fr/publication/adanson/a...

-------------------------------------
Quand mes Anubias fleurissent (sous l'eau), j'observe parfois une bulle de gaz enfermée dans le spathe, bulle qui forme comme un manchon autour du spadice ("l'épi") : la bulle finit par être "libérée" (ou résorbée?) lorsque le spathe se déploie complètement.
J'aimerais savoir ce que c'est... CO2 ? O2 ? éthylène ? Substance gazeuse pour attirer les insectes (puisque normalement elle fleurit à l'air)?

Mystère mystère...  confus  fou  grand sourire

↓↑

Pierre est hors ligne  

#6 Anubia qui fleurit

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 06 Jan 2005 à 02:52 pm

J'avais lu (mais où ? dans le Favré ? ou alors dans le Mergus ? chais pu) qu'on pouvait recolter les fruits d'anabia pour la reproduction. Je me disais justement que ça ne pouvait pas marcher en immergé. J'ai jamais essayé.

A propos d'anubias, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi elles poussent mieux sous un vieu grolux (genre un an ou plus) que sous un tube neuf ?? Je l'ai constaté (je l'ai jamais lu, c'est juste de l'empirisme) et ça reste un grand mystère pour moi...
Quelqu'un a t il eu connaissance de ce phénomène ou bien est-ce moi qui me fait des idées ?

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#7 Anubia qui fleurit

Ryton
france 68 vers thann
Ryton

Ven 07 Jan 2005 à 12:07 am

quelle que photo de mes anubias en fleur  grand sourire

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite
Image réduite
Image réduite

↓↑

Ryton est hors ligne  

#8 Anubia qui fleurit

Eriador
Saguenay, Québec
Eriador

Ven 07 Jan 2005 à 04:33 am

grand sourire hééé merci c'est en plein ca qui pousse. content je suis trop content...

Merci pour vaut lumière grand sourire

↓↑

Eriador est hors ligne  

#9 Anubia qui fleurit

anais
soissons & reims
anais

Ven 07 Jan 2005 à 06:51 pm

wow c'est super joli !!!

et ça pousse quand ? quand la plante se plaît bien ?

j'ai jamais eu de fleur dans mes bacs confus

↓↑

anais est hors ligne  

#10 Anubia qui fleurit

Eriador
Saguenay, Québec
Eriador

Sam 15 Jan 2005 à 04:35 am

grand sourire Elle est sortie aujourd'hui grand sourire , très jolie.

Ca dure combien de temps ces fleurs question

↓↑

Eriador est hors ligne  

#11 Anubia qui fleurit

Pelmato
st-Hippolyte...Quebec !
Pelmato

Sam 15 Jan 2005 à 05:50 am

salut

cool !!

pour la fleur, de memoire...elle reste belle 1 bon mois  grand sourire

↓↑

Pelmato est hors ligne  

#12 Anubia qui fleurit

Juventino
Nice

Mer 19 Jan 2005 à 05:12 pm

ça tient longtemps,plusieurs semaines.
Bravo!!!
Ciao!!!

↓↑

Juventino est hors ligne  

#13 Anubia qui fleurit

Jey
Invité

Sam 22 Jan 2005 à 09:12 pm

Je surfe vaguement sur votre forum vraiment très chouette et je souhaite juste vous faire part d'un petit details ! Il faut savoir que les plantes font des fleurs pour une reproduction et notament c'est le cas en cas de stress ou probleme d'eau ! En fait la reproduction de la plante sert a pouvoir coloniser un endroit mieux adapté ! cela ne veut pas dire qu'elle ne se plait pas ! Mais par experience vérifié que votre anubias après floraison ne deperisse pas c'est a dire qu'elle devienne plus petite ! Juste une derniere question ! L'anubias en question est-elle une plante mere ? Merci a tous ! A bientot Ciao !

↓↑

#14 Anubia qui fleurit

Juventino
Nice

Dim 23 Jan 2005 à 09:43 am

En général on obtient des fleurs sur les grosses touffes,donc oui,plante mère....
Ciao!!!

↓↑

Juventino est hors ligne  

#15 Anubia qui fleurit

FaT-MaT
charente maritime
FaT-MaT

Lun 24 Jan 2005 à 09:30 am

Mes anubias aussi fleurissaient ( celle que j'ai donnée à harry ).
Je ne pense pas qu'elles été stressée vu leur taille.

↓↑

FaT-MaT est hors ligne Galerie de FaT-MaT  

#16 Anubia qui fleurit

anais
soissons & reims
anais

Lun 24 Jan 2005 à 12:52 pm

j'avais une echinodorus aui avait fait une hampe florale, on m'avait dit auss que c'était parce qu'elle ne se plaisait pas dans mon bac... confus

C'est vrai qu'après le pied mère à crevé, mais j'ai récupéré 3 autre boutures qui sont encore en pleine forme  grand sourire

↓↑

anais est hors ligne  

#17 Anubia qui fleurit

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Lun 24 Jan 2005 à 02:33 pm

Jey

Il faut savoir que les plantes font des fleurs pour une reproduction et notament c'est le cas en cas de stress ou probleme d'eau ! En fait la reproduction de la plante sert a pouvoir coloniser un endroit mieux adapté ! cela ne veut pas dire qu'elle ne se plait pas !

Voilà peut-être une explication à la question que je posais plus haut : pourquoi mes anubias fleurissent-elles quand les grolux sont vieux ?

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#18 Anubia qui fleurit

anais
soissons & reims
anais

Lun 24 Jan 2005 à 06:32 pm

elles se sentent menacées, alors elles se reproduisent pour "sauvegarder" l'espèce...

↓↑

anais est hors ligne  

#19 Anubia qui fleurit

Lun 24 Jan 2005 à 08:06 pm

anais

elles se sentent menacées, alors elles se reproduisent pour "sauvegarder" l'espèce...

Exactement comme les champignons....
On dit que l'automne est la saison "propice" pour les champignons ! En fait non, c'est plutot le moment défavorable ! La partie du champignon que l'on mange (son organe sexuel, le "carpophore" pour la plupart de ceux que l'on mange) n'apparaît que lorsque les conditions deviennent dangereuses pour la survie du champignon, il se dépèche alors de faire des organes de fructification... Tout le reste de l'année, il vit et se reproduit sur le sol... Et les années où il n'y a pas de champignons sont les années où les conditions ont été assez bonnes pour qu'il vive et se reproduise sans avoir recours à la formation de fruits... Favorable pour lui, dévavorable pour nos assiettes !  grand sourire  fou

C'est super interressant les champignons....

↓↑

Piotre est hors ligne  

#20 Anubia qui fleurit

FaT-MaT
charente maritime
FaT-MaT

Mar 25 Jan 2005 à 09:08 am

Jey

Mais par experience vérifié que votre anubias après floraison ne deperisse pas c'est a dire qu'elle devienne plus petite ! Juste une derniere question ! L'anubias en question est-elle une plante mere ? Merci a tous ! A bientot Ciao !

Je ne suis pas d'accord, mes anubias fleurissaient, elles grandissaient enormément et c'été des plantes mères.
Je suis d'accord pour les champignons mais pour mon cas et mes anubias ca ne s'applique pas.

↓↑

FaT-MaT est hors ligne Galerie de FaT-MaT  

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Anubia qui fleurit

Pied de page du Forum

Page 1 sur 3

Version imprimable