J’ai trouvé ce lien en cherchant des infos sur les dénitrateur biologique.
J’ai lu entièrement l’article, ça me parait pas mal du tout, mis a part certain aspect comme par exemple l’utilisation de ‘activateur biologique en sachets pour fosse septique’ c me parait un peut gros quand même. Des avis la dessus ???
Bon ce post n’est pas innocent, en fait si j’ai bien compris, ce filtre favoriserait l’élimination des nitrites, donc serait il possible de le coupler avec un dénitrateur, au soufre ou biologique, je ne sais pas trop, pour le moment ce n’est qu’une idée.
Et la dernière question, pour le dénitrateur, si dans un tube je laisse au fond un espace libre, puis par-dessus ça une couche de sable très fin, et pour finir un autre espace libre ou l’eau circulerais très doucement, j’obtiendrait un milieu très appauvrit, ça ne devrait pas me favoriser certaine bactérie qui pourrait éventuellement me débarrasser de mes nitrates ????
Je sais je rêve, mais bon

Alpine_Z
J’ai lu entièrement l’article, ça me parait pas mal du tout, mis a part certain aspect comme par exemple l’utilisation de ‘activateur biologique en sachets pour fosse septique’ c me parait un peut gros quand même. Des avis la dessus ???
ça me parait pas trop énorme comme truc
les sachets pour fosses sceptiques... on en avait un peu parlé sur l'ancien forum...
faut que je lise l'article bien comme il faut, parce que là je viens de sortir de 24h de galère aprés un plantage de pC bien comme il faut.
Windows, Windows...
je sens que je vais me télécharger une distribution de Linux !
je commence à en avoir trop marre là.
Bon alors, je me suis lancé dans la construction de bioréacteur, en fait j’en ai fait deux, un pour les nitrates et un autre pour les nitrites.
Pour les réaliser, j’ai regardé un peut sur le net tout ce que je trouvais, et j’ai été dans des magasins pour voir a quoi ça ressemblais et quel masse qu’ils mettaient dedans.
Pour celui contre les nitrites, j’ai utilisé plusieurs masses qui sont des biobouteilles, des bioficelle (ces deux astuces ont été trouvées sur un forum) et de la pouzzolane, je compte rajouter aussi des nouilles céramiques.
Pour celui contre les nitrates, j’ai seulement utilisé de la litière avec quelque zone morte (au fond il n’y a rien, pas de litière sur une dizaine de centimètre)
Bon je vous montre des photos cas erat mieux.
Les deux réacteurs
Les biobouteilles
La bioficelles
Le réacteur (nitrite) en marche.
Pour augmenter le taux d’oxygène dans le réacteur, j’ai ajouté une pompe a aire de 300lh qui est directement branché sur l’entré de la pompe a eau. (Ont vois bien les bulle d’aire dans le tuyau)
Le réacteur (nitrate) en marche.
La le débit est très faible, et je me demande même si je ne vais pas encore le diminuer, affaire à suivre.
Et la dernière c une photo des deux réacteurs mis dans ma décantation.
Les deux réacteurs sont alimenté par une petite pompe a eau de 600lh (une 200lh était pas suffisent pour remonté l’eau dans les tubes (100mm)
Évidemment deux vannes me permettent de contrôler le débit individuellement pour chaque réacteur.
Apres 5 jour de fonctionnement je peux dire que pour le réacteur a nitrite ça marche bien, puisque j’avais de gros problème de nitrite qui n’arrêtais pas de monté si je ne fessais pas de changement d’eau.
L’a je n’ai fait aucun changement d’eau depuis une semaine et mon taux de nitrite est en dessous de 0,3, et je pense qu’il va encore descendre. (Avant la mise en route du réacteur j’étais a + de 1mg)
Pour le réacteur a nitrate, pour le moment je ne m’avance pas trop, car mon taux est descendu a 20mg mais j’ai l’impression qu’une zone morte c créé autre part, car ont ma dit que pour créé une zone favorable pour les bactéries (anti-nitrate) il fallais plus de 60j pour qu’elle ce créait, alors je pense que ça viens d’autre part.
Enfin je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles de tout ça.
Alpine_Z
Pour celui contre les nitrites, j’ai utilisé plusieurs masses qui sont des biobouteilles, des bioficelle (ces deux astuces ont été trouvées sur un forum) et de la pouzzolane, je compte rajouter aussi des nouilles céramiques.
Tu peut donner les références du forums s' il te plait ?
Ca m' intéresse beaucoup.
napo
Tu peut donner les références du forums s' il te plait ?
Ca m' intéresse beaucoup.
Pas de probleme.
Pour le bio-cifelles
www.aquatechnobel.be/index.php?pg...
Et les bio-bouteilles
www.aquatechnobel.be/index.php?pg...
Un moyen ultra simple pour éliminer la matière organique avant dégradation de celle-ci en NO3… Le nettoyage fréquent des masses de filtration mécaniques. Contraignant pour les filtres externes, certes, mais très réalisable pour les décantes internes ou externes. Y’a pas plus simple. Installation stricte minimum, volume du filtre ultra réduit, faut juste de l’huile coude, c’est tout. Nitrification et dénitrification via le substrat.
Les systèmes compliqués ou les grosses installations, ne servent à rien.
A+,
Patrick
napo
Merci c' est trés enrichisant comme site.
Oui je trouve aussi.
Patrick
Un moyen ultra simple pour éliminer la matière organique avant dégradation de celle-ci en NO<sub>3</sub>… Le nettoyage fréquent des masses de filtration mécaniques. Contraignant pour les filtres externes, certes, mais très réalisable pour les décantes internes ou externes. Y’a pas plus simple. Installation stricte minimum, volume du filtre ultra réduit, faut juste de l’huile coude, c’est tout. Nitrification et dénitrification via le substrat.
Les systèmes compliqués ou les grosses installations, ne servent à rien.
A+,
Patrick
Sûrement, mais je n’ai aucune masse mécanique.
J’utilise seulement de la ouate que je change très souvent pour éviter le colmatage (une fois par semaine).
Mon taux de nitrite je ne l’explique pas, a part que j’ai démarré mon bac un peut trop top, enfin une erreur que je ne commettrais plus.
Autrement mon taux de nitrite a pressent est nul, enfin moins de 0,3.
Mon taux de phosphate est lui aussi nul (avant j’avais 0.2)
Et pour finir mon taux de nitrate est en dessous de 10mg.
Je ne sais pas si mes deux réacteurs y sont pour quelque chose, mais j’ai eu deux boums bactériens la semaine dernière (eau laiteuse pendant 3 jours, puis de nouveau claire) et mon taux de nitrite a ce moment la variais beaucoup (max 2mg
)
Aujourd’hui tout vas bien alors je ne regrette pas la construction de ces deux réacteurs qui mon coûté moins de 50€, ce prix comprend la petite pompe de 600L/h et la pompe a aire de 300L/h.
Enfin rien qu’un mot a mon sens, très bon investissement. (Heu 3 mots exactement)
Bonjour à tous,
Alpine z, si tu fréquentes encore ce forum, qu'en est-il donc des performances de ce filtre aujourd'hui?
Je songe à brancher ce genre de tuyau en pvc en dérivation sur ma filtration externe, peut être que je le remplirais de sable (histoire d'avoir une zone anaérobie) avec un peu d'argile blanche (ça fait des mois que j'ai de l'argile dans cet aqua, peut-être serait-il temps d'en changer?), ou de la pouzzolane (mais ça risque d'être moins "tassé", peut-être qu'il sera plus dur d'avoir une zone anaérobie avec ça...) je ne sais pas trop encore.
Enfin bref, je glane des infos un peu partout et je serais très intéressée de connaître tes résultats à long terme.
Page générée en : 0.82 seconde · Pages vues aujourd'hui : 310