Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Sol nutritif maison avec terreau de bassin ?
Bonjour, je vais déménager mon 350 litres trigon amazonien car je change de maison.
Je vais donc refaire le sol qui aujourd'hui est composé avec du gros gravier type aquabase et du terreau dennerle deponit. Mais c'est cher !
J'ai vu pas mal de discussions sur le forum et j'ai découvert pour un sol maison, la recette terre de bruyère + argile + sable.
La recette suivante d'hal (en citation) est très intéressante mais il me reste un sac de terreau de bassin algoflash dont la compo est:
Tourbe de sphaignes - engrais - argile (laquelle, je sais pas ?) - sable silicieux
Puis-je faire mon sol uniquement avec ça ?
En rajoutant bien sûr du sable de loire au dessus après ?
Et sinon le gros gravier type aquabase dont on dit qu'il sert à l'enracinement est-il vraiment utile?
Citation
une recette de sol toute faite pour un aquarium tendance amérique du sud :
-25% "terreau de bassin" i.e un mélange de tourbe, de terreau et d'argile
-10% tourbe (brune, en poudre ou en plaque concassée)
-20% argile (plutôt rose pour l'acidité et le fer, d'autant qu'il y aura déjà de la verte, riche en potasse, mais calcaire, dans le terreau pour bassin)
-40% sable moyen (pourquoi pas le sable que tu as déjà, chargé en matières organiques ?)
-5% autres petits plaisirs : fumier d'algues, anciennes masses de filtration biologique
Merci de me citer, mais je disais aussi qu'il fallait être imaginatif et curieux. Donc :
1- le sac de terreau algoflash a l'air très bien, mais sera t il suffisant ? Il faut une certaine épaisseur (genre 3 à 5 cm) et il te faudra sans doute ralonger la sauce. Après tout, la tourbe c'est de la tourbe, le sable... du sable ! L'argile, ce doit être certainement de la verte. L'argile rouge s'achète en pharmacie ou en magasin bio. Au pire, elle est vendue sur le site internet du distributeur (pas de pub).
2-le gravier aquabase, tu peux le mettre dedans puisque tu l'as. Sinon, pas la peine d'en acheter, on s'en passe très bien.
3- on m'a reproché d'avoir écrit "masses de filtration". Je parlais bien de nouilles d'argile (on peut aussi les casser), de pouzzolane, de tourbe... Pas de la mousse bleue. Ts Ts Ts !
4- on peut tout me raconter sur la toile de moustiquaire entre le sous-sol et le sable, que ça sert à rien, que ça gène les racines, qu'elles se prennent dedans et qu'elles arrachent le filet quand on retire les plantes, et patati patata. N'empêche que j'ai fait dernièrement une petite réfection (il faudrait un jour d'ailleurs faire un article sur la réfection facile) et que j'ai été vraiment super content que les deux parties de mon sol soient bien distinguées, nan, vraiment, je vous jure que c'est bien pratique ! Evidement, je ne déracine pas mes plantes (quelle drôle d'idée) dans ce cas-là, je refais le décor autour (ça semble tellement logique). 
Page générée en : 0.71 seconde · Pages vues aujourd'hui : 140