Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » voici mon aquarium !

voici mon aquarium !

#1 voici mon aquarium !

crono
sollies-pont (83)

Ven 27 Jan 2006 à 07:19 pm

Salut à tous, c'est mon premier post, je viens juste de decouvrir ce forum, c'est une vraie mine d'info, magnifique, je vais avoir de la lecture  grand sourire

Donc pour un premier post, je vous presente mon aquarium, rapidement quelques caracteristiques : 280L brut, eclairage : 2HQL de 80W chacun 10h par jour, temperature : 24-25°C, ferilisation pokalgo (4 gouttes d'algoflash et deux gouttes de pokons par jour), diffusion de CO2 par un système artisanal (pulvérisateur) et réacteur maison (diffusion asssez aléatoire), filtration par décantation interne (remplie uniquement de perlon) assurée par plusieurs pompe qui rejettent l'eau par deux cannes perçées (surface non brassée), sol nutritif : 5L de terre de bruyeres, 2L d'argile et 7 litres de sable de loire recouvert de quartz noir.

Les plantes : glossostigma elatinoides, eleocharis acicularis, rotala walichii et rotundilfolia (je viens juste de planté des boutures), Ludwigia repens (invisible sur la photo), Micranthemum umbrosum (pas visible), Lotus tigre rouge, Echinodorus macrophyllus et major, Vallisneria americana, Bacopa caroliniana, Amania senegalensis, Heteranthera zosterifolia, Alternanthera splendida, Cabomba caroliniana, mousse de java et riccia, Pistia stratiotes, Cryptocoryne walkerii, Anubia barteri var nana, Hydrocotyle leucocephala, Ceratopteris, Limnophilia sessiflora, je crois que c'est tout  rire.

Pour les poissons : 2 Pterophyllum scalare adultes, couple de Ramirezi et trio d'agassizii reproducteur, cardinalis, nez rouges, serpaes, Otocinclus

Voilà l'aquarium :

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

Le massif d'Heteranthera zosterifolia à quasi doublé depuis que j'ai pris la photo (le 14 janvier)

N'hesitez pas à poser des questions, ou à critiquer.

↓↑

crono est hors ligne  

#2 voici mon aquarium !

anais
soissons & reims
anais

Ven 27 Jan 2006 à 09:31 pm

Je le trouve magnifique... je rajouterais juste une p'tite racine sourire

↓↑

anais est hors ligne  

#3 voici mon aquarium !

crono
sollies-pont (83)

Ven 27 Jan 2006 à 10:48 pm

merci,
ya une dizaine de racine dans le bac mais elles ne sont pas de tres grandes tailles, c'est difficile de les supperposé, j'en cherche une grosse, pour virer toutes les petites, je la mettrais au milieu, pour cacher le vide devant le lotus

↓↑

crono est hors ligne  

#4 voici mon aquarium !

napo
prés d Epernay

Lun 30 Jan 2006 à 09:56 am

C' est un renfort qui baille sur le dessus de ton bac ?

↓↑

napo est hors ligne  

#5 voici mon aquarium !

legitimedemence
Montreuil (93)

Lun 30 Jan 2006 à 11:14 am

Je le trouve très réussi également. Néanmoins, je trouve le tube percé peu discret: n'est il pas possible de le remplacer par un tube de couleur noire ou grise (type PVC?)

↓↑

legitimedemence est hors ligne Galerie de legitimedemence  

#6 voici mon aquarium !

crono
sollies-pont (83)

Lun 30 Jan 2006 à 11:38 am

salut,
pour napo : ouais c'est le renfort du bac, il touche la surface de l'eau parce que j'ai trop rempli le bac
pour la canne perçée, je comptais la peindre en noir, ou la virer completement et ne laisser que le rejet de la pompe
voila,
a+

↓↑

crono est hors ligne  

#7 voici mon aquarium !

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Lun 30 Jan 2006 à 07:12 pm

Salut, et bienvenue.

Ton bac est très réussi, plein de plantes, comme je les aime.
Je trouve juste que ta population est un peu trop importante pour 280L, surtout les scalaires. Mais bon, tant que tout ce petit monde ne s'entretue pas... Et après tout, la surpopulation, ça fait plein de nitrates et de CO2 pour les plantes.

crono

pour la canne perçée, je comptais la peindre en noir, ou la virer completement et ne laisser que le rejet de la pompe

Bonne idée, surtout si tu ne te sers pas de la canne pour agiter la surface. Sinon, mauvaise idée la peinture. Tu auras plus vite fait et pour moins cher d'acheter un tube PVC et de le trouer toi-même.

En tout cas, félicitations ! 

Et encore bienvenue

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#8 voici mon aquarium !

crono
sollies-pont (83)

Lun 30 Jan 2006 à 10:28 pm

merci à vous,
en fait pour la population (les scalaires et les tetras + cardis) proviennent de la refection de ce même bac qui avait été laisser à l'abandon

je vais virer la canne dès demain

merci encore

a+

↓↑

crono est hors ligne  

#9 voici mon aquarium !

napo
prés d Epernay

Mar 31 Jan 2006 à 09:09 am

crono

salut,
pour napo : ouais c'est le renfort du bac, il touche la surface de l'eau parce que j'ai trop rempli le bac

a+

Je disais cela parcque le renfort me donnais l' impression de ne plus être fixé.

↓↑

napo est hors ligne  

#10 voici mon aquarium !

Mar 31 Jan 2006 à 09:24 am

J'adore !

J'y verrai bien un banc de pseudomugils...

↓↑

Piotre est hors ligne  

#11 voici mon aquarium !

crono
sollies-pont (83)

Mar 31 Jan 2006 à 12:26 pm

je voulais etoffer un peu mon banc de nez rouges (+12) ou de cardinalis (+16) ou les deux
mais j'hesite
sinon je vais commencer à ajouter du KNO3, mon taux de nitrates est à 0mg/L et ça se voit sur les plantes (points noirs et pourissement prematurer des feuilles les plus anciennes), rien de catastrophique cela dit  sourire

↓↑

crono est hors ligne  

#12 voici mon aquarium !

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mar 31 Jan 2006 à 12:33 pm

Un autre truc me gène un peu, mais c'est bénin, tu verras :

JE trouve que tes plantes sont un peu trop allignées. Je veux dire que même si tu décides de faire de beaux massifs différenciés (ce que je comprends bien), il faudrait "flouter" un peu la démarcation, en mélangeant à la frontière quelques pousses...

Tu vois, c'était pas méchant clin d'œil Razz

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#13 voici mon aquarium !

crono
sollies-pont (83)

Mar 31 Jan 2006 à 01:36 pm

je vois ce que tu veux dire,

là, il y a de la sessiflora qui empiette sur de la walichii,
de la bacopa melanger à l'amania, mais ça n'avait pas assez poussé sur la photo,

mais c'est vrai, mon but pour ce bac etait d'"etudié" la pousse de differentes plantes, car c'est mon premier bac planté (comme vous avez pu le constaté mon aqua ressemble un peu à une collection de plantes lol)

voila,
merci,
Crono

↓↑

crono est hors ligne  

#14 voici mon aquarium !

Mar 31 Jan 2006 à 04:39 pm

Joli bac, avec des plantes saines. Les poissons doivent s'y sentir bien. Pas de conflits territoriaux entre tous ces cichlidés nains ?
Ce serait encore mieux si le tube de rejet percé était caché (ou enlevé) et si les plantes du fond poussaient plus haut pour cacher la vitre arrière.

↓↑

alain707 est hors ligne  

#15 voici mon aquarium !

crono
sollies-pont (83)

Mar 31 Jan 2006 à 08:50 pm

merci
et sinon, au niveau des conflits, les ramirezis (qui sont arrivés apres), ce sont fait accepter assez rapidement,
il y a que en periode de repro ou une de mes deux femelles (celle qui a pondu) est tres agressive envers son mâle mais bon c'est le comportement normal et j'ai pas la possiblité de le separer

↓↑

crono est hors ligne  

#16 voici mon aquarium !

Dim 05 Mar 2006 à 07:18 pm

une petite question, j'ai remarqué que dans certains bacs, le rejet de la pompe est plongé en plein milieu de la vitre arrière, pourquoi cet emplacement et où se trouve l'embout d'aspiration?

merci... et très bel aquarium planté...1 autre photo?

↓↑

oceanablue est hors ligne  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » voici mon aquarium !

Pied de page du Forum

Page 1 sur 1

Version imprimable