Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » sol nutritif et argile de potiers
Bonjour à tous,
Je suis en train de monter un aquarium hollandais dans mon école d'horticulture (INH d'Angers). C'est un gros volume (1000L) et j'ai donc choisi, pour des questions d'économie, de réaliser moi même le substrat. J'ai trouvé sur le net une recette simple et qui a l'air d'avoir fait ses preuves :
50% sable de Loire
35% véritable terre de bruyère bien tamisée
15% argiles
une pincée de calcium (corne torréfiée, os pilés,...)
Que pensez-vous de cette recette ?
J'ai réussi à me procurer gratuitement de l'argile dans un village de poterie près de chez moi.
Mais après de longues recherches et questions à des aquariophiles, j'ai l'impression que l'argile de poterie ne peut pas être utilisée pour un substrat d'aquarium !! Il est vrai que tous les sites aquariophiles parlent à chaque fois d'argiles vertes (trouvable en cosmétique) et non d'argiles de poteries. Peut-être que l'argile verte apporte aux plantes des minéraux que les autres argiles ne libèrent pas. Qu'en pensez-vous ? Puis-je utiliser mes argiles de poterie ??
Merci
Claps
Peut-être que l'argile verte apporte aux plantes des minéraux que les autres argiles ne libèrent pas. Qu'en pensez-vous ? Puis-je utiliser mes argiles de poterie ??
Merci
Ce qu'il y a de sûr c'est que l'argile verte apporte 10 fois trop de calcium pour un aquarium tropical, ça n'empêche pas les aquariophiles (que tu as sûrement consulté
) de quand même la recommander dans ce cas...
alors que penser
...
tu trouveras plus de détails sur ce que je pense de la recette que tu as cité dans ce sujet de discussion : problème sol maison ? (Aqu'argile)
Et bienvenue parmi nous.
Je me demande cependant si dans un avenir plus ou moins proche, il ne vaudrait mieux pas séparer ce topic pour en faire un sujet indépendant, non ?
Ouais, ouais, ce qu'il y a de sûr c'est que nombre de personnes ont fait des sols avec diverses argiles...
tu veux réduire les coûts, donc tu veux utiliser une argile que tu peux obtenir gratuitement et facilement ; c'est cool
arrivé un moment, je me demande pourquoi se faire des noeuds au cerveau
le rôle principal de l'argile n'est pas à mon sens de contenir de mystérieux éléments, mais au contraire de pouvoir faire office de "réservoir".
sinon, tu peux toujours lire ceci : My new "rain forest" aquarium
ça ressemble à ton argile ?
mets de ton argile dans un récipient (genre bouteille d'eau)
tu laisses reposer pendant au moins 24h, tu testes le GH et le KH pour voir,
ensuite tu retestes au bout d'une semaine.
et tu devrais savoir si ça peut correspondre avec la population que tu envisages pour ton "aquarium hollandais", parce que j'imagine que même si tu n'en parles pas, tu vas mettre des poissons dans cet aquarium de 1000 litres ?
Citation
ça ressemble à ton argile ?
Lorsque le gars me l'a filé elle était humidifié donc marron foncé et là en séchant elle se rapproche plutôt du beige/blanc
Citation
mets de ton argile dans un récipient (genre bouteille d'eau)
tu laisses reposer pendant au moins 24h, tu testes le GH et le KH pour voir,
ensuite tu retestes au bout d'une semaine.
et tu devrais savoir si ça peut correspondre avec la population que tu envisages pour ton "aquarium hollandais", parce que j'imagine que même si tu n'en parles pas, tu vas mettre des poissons dans cet aquarium de 1000 litres ?
Oui je compte mettre des poisson pour l'esthétique genre banc de rasbora heteromorpha, d'hemmigramus bleheri ou de paracheirodon axelrodi.
Je vais tenter ton expérience pour tester le GH et KH je n'y avais pas du tout penser.
Harry-Proton
le rôle principal de l'argile n'est pas à mon sens de contenir de mystérieux éléments, mais au contraire de pouvoir faire office de "réservoir".
Tu as tout a fait raison c'est ce que j'apprend dans mes cours de sciences du sol. Mais tu sais aussi bien que moi que toutes les argiles ne sont justement pas sur un pied d'égalités selon leur capacité d'échange cationique etc... Donc est-ce que l'argile de poterie (marron ? blanche ?) est autant efficace que la verte sur ces points là ?
Voilà je mets des photos de l'argile de poterie que j'ai récupéré pour que vous vous fassiez une meilleure idée car ne connaissant pas trop les différentes couleurs d'argiles qui existent je ne sais pas dire si la mienne est une blanche, marron ou je ne sais quoi et du coup je ne sais pas quelles propriétés elle a.
Il s'agit sur les trois photos de la même argile
mais la claire est sèche alors que la foncée est encore mouillée.
J'ai fait le test que tu m'a dit. J'ai introduit des argiles dans de l'eau et j'ai testé régulièrement les paramètres de l'eau (pH, KH, GH). Le GH ne semble pas avoir bougé ou à peine baissé. Le KH et le PH ont littéralement chuté assez rapidement après l'introduction des argiles (environ 24h après) : le pH a chuté de 7.5 à 5.5 et le KH est passé de 8-10 à 2-4.
Qu'en conclure ?
Cela m'arrange dans un sens car l'eau de mon robinet étant assez basique et calcaire, ces argiles peuvent peut etre m'aider à obtenir une eau douce et légèrement acide sans utiliser un osmoseur etc...
En même temps 5.5 de pH c'est vraiment pas beaucoup ! Je compte rajouter une pincée de corne torréfiée dans mon mélange argiles + véritable terre de bruyère + sable de Loire (recette traditionnelle trouvée sur le net). La corne torréfiée (Ca2+) peut donc peut etre aider à réduire la baisse de KH et de pH entrainée par mes argiles non ?
Page générée en : 0.78 seconde · Pages vues aujourd'hui : 80