Version complète :

fluocompacte pour aquarium d'eau de mer

utakas

Bonsoir,

Je souhaite transformer un aquarium d'angle de 220L d'eau douce en bac d'eau de mer.
Ma galerie formant un angle ne me permet pas de mettre suffisamment de tubes T5. J'ai donc pensé, grâce à vos articles sur ce type d'éclairage, mettre un éclairage fluocompact.
J'ai trouvé chez France Lampe une lampe de 55W (c'est le maxi que j'ai pu trouver en VPC) en 6000°k.

Est-ce que 6000°K peu convenir pour un bac marin ?

Ou est-ce que quelqu'un saurait où trouver des fluocompactes en 10000°K si cela existe ?

Merci d'avance
Cordialement

Lucette

Hal_Redrum

6000°K c'est peu pour les coraux. En même temps j'en sais rien. J'ai vu des types expliquer sur un forum d'eau de mer qu'ils utilisaient des éco pour éclairer du nano. Donc, ce doit être possible. Je ne sais pas si des ampoules éco de 10000°K existent. Si c'est le cas, ce serait sûrement chez un hydroponiste. Mais 10000°K n'est pas vraiment un tube horticole, donc pourquoi celà les intéresserait-ils (les hydropo) ?
55W pour 220L, ça te fait 4 ampoules. Tu as la place ?
Tu peux aussi entrevoir la solution qui consiste à coupler fluo(s) 6000°K avec tube(s) 10000°K.

utakas

Hal_Redrum

6000°K c'est peu pour les coraux. En même temps j'en sais rien. J'ai vu des types expliquer sur un forum d'eau de mer qu'ils utilisaient des éco pour éclairer du nano. Donc, ce doit être possible. Je ne sais pas si des ampoules éco de 10000°K existent. Si c'est le cas, ce serait sûrement chez un hydroponiste. Mais 10000°K n'est pas vraiment un tube horticole, donc pourquoi celà les intéresserait-ils (les hydropo) ?
55W pour 220L, ça te fait 4 ampoules. Tu as la place ?
Tu peux aussi entrevoir la solution qui consiste à coupler fluo(s) 6000°K avec tube(s) 10000°K.

Je craignais bien que 6000°K soit juste confus bien qu'effectivement j'ai la place pour mettre 4 ampoules puisqu'elles ne mesurent que 54cms.

Mais par contre ton idée de coupler fluos 6000°k avec tubes 10000°K n'est pas sotte du tout . Cela va sans doute être la meilleure solution yes ! .

Merci Hal grand sourire

Hal_Redrum

Pour avoir une idée de ce qu'il se fait en hydropo (attention, les prix décoiffent leur mère !!)

www.lesjardinssuspendus.com/catal...

utakas

Hal_Redrum

Pour avoir une idée de ce qu'il se fait en hydropo (attention, les prix décoiffent leur mère !!)

Hello Hal,

Merci pour le lien. Effectivement c'est intéressant. Sur un autre site on m'a dit que je pouvais coupler un 6000°K (ou mieux 6400°K) avec des tubes bleus de 10000°K pour obtenir la bonne température de couleur.
On m'a aussi proposé ce lien :

www.marineandreef.com/shoppro/pow...

Le problème c'est que c'est un produit américain et qu'il faudra adapter ces ampoules avec notre réseau électrique. Comment ? je dois me renseigner auprès de professionnels.
Autrement, je pense que c'est exactement ce qu'il faut pour un bac marin comme le mien !!!

Affaire à suivre donc, mais ce qui me rassure c'est qu'il existe bien une solution. Il faut juste que je trouve la meilleure pour mon cas.

Lucette

Harry-Proton

Hal_Redrum

surpris Sa mère la chauve !
et en t5, y a pas encore des tubes en 10 000k ou plus, ou des triphosphores ?
puisque ça existait en t8 (et pas seulement pour le commerce aquariophile) les triphospores, je pense qu'il doivent avoir "été portés" en t5...
parce que à ce prix ! non, non ! faut pas déraisonner clin d'œil

en plus, qu'est ce qui prouve la réelle efficacité des lumières "froides" et autres actiniques ?
si quelqu'un a des sources autres que issues de la "littérature aquariophile", ça m'intéresse clin d'œil

Harry-Proton

utakas

Ma galerie formant un angle ne me permet pas de mettre suffisamment de tubes T5.

Pourquoi ?
ne pourrais pas tu mettre les tubes "en rayon" ?
de l'intérieur de l'angle vers l'extérieur...

parce que fluocompacte, je ne suis pas persuadé que tu gagnes tant de place que ça...

tu as quoi actuellement comme éclairage sur cet aquarium ?

les t5 en 14W mesurent : 549mm
en 21W : 849mm
et il existe (chez Osram) la teinte 67 (Bleue) avec un beau spectre tout dans le bleu
300 lumens pour du 14W en Lumilux T5 HE Couleur ou 500 lumens pour 21W, c'est pas "formidable" mais le bleu, généralement ça éclaire mal clin d'œil

Sinon, tu as le Biolux ou le Lumilux de Luxe Lumière du Jour...
spectres complets, de bons "Daylight"...

utakas

Harry-Proton

utakas

Ma galerie formant un angle ne me permet pas de mettre suffisamment de tubes T5.

Pourquoi ?
ne pourrais pas tu mettre les tubes "en rayon" ?
de l'intérieur de l'angle vers l'extérieur...

parce que fluocompacte, je ne suis pas persuadé que tu gagnes tant de place que ça...

tu as quoi actuellement comme éclairage sur cet aquarium ?

les t5 en 14W mesurent : 549mm
en 21W : 849mm
et il existe (chez Osram) la teinte 67 (Bleue) avec un beau spectre tout dans le bleu
300 lumens pour du 14W en Lumilux T5 HE Couleur ou 500 lumens pour 21W, c'est pas "formidable" mais le bleu, généralement ça éclaire mal clin d'œil

Sinon, tu as le Biolux ou le Lumilux de Luxe Lumière du Jour...
spectres complets, de bons "Daylight"...

Bonsoir Harry,

Pour l'instant je n'ai qu'un 39W en T5 et un 15W en T8 avec des réflecteurs et mes plantes vont bien.

Mais pour un bac d'eau de mer, il va me falloir entre 150 et 200W pour environ 180L d'eau réels soit 4 ou 5 tubes en 39W (85cms), donc, même en rayon, cela ne rentre pas.
C'est pourquoi je pensais au fluocompact qui mesure 54cms en 55W, mais 6000°K ne convient pas pour l'eau de mer à moins, peut-être, de coupler avec du tube bleu en T5 ou avec du T5 en 10000°k comme me l'a suggéré Hal.

Donc tu vois, le problème reste entier.

Lucette

Hal_Redrum

Dire que 6000°K ne conviennent pas à l'eau de mer est un peu extrapôler rapidement.
On voit sur le net des nanorécifs avec des fluo de 15W en DayLight (6500°K).
C'est pour celà que je disais de coupler. Mais c'est clair que 6000°K = lumière du jour, donc un spectre complet.

utakas

Hal_Redrum

Dire que 6000°K ne conviennent pas à l'eau de mer est un peu extrapôler rapidement.
On voit sur le net des nanorécifs avec des fluo de 15W en DayLight (6500°K).
C'est pour celà que je disais de coupler. Mais c'est clair que 6000°K = lumière du jour, donc un spectre complet.

Hello Hal,

Je dis cela car c'est ce qui m'a été répondu sur un autre site.
Je vais continuer mes recherches pour arriver à ce que je souhaite et si je peux mettre du 6000 ou 6500°K avec du 10000°K, je ne me gênerai pas.
D'autant plus que je ne vais choisir que des coraux mous et ceux qui supportent un éclairage moyen.

Merci Hal
Lucette

Hal_Redrum

re,

à cette adresse tu trouveras un exemple de nanorécif éclairé avec une fluo de 15w de chez PerlinPinpin, donc pas vraiment du matos de pointe non plus !

www.francenanorecif.com/articles....

Hal_Redrum

oops, pardon, l'ampoule est un osram 6000°K de 9W !

cyril

C'est simple, en eau douce on fait pousser des plantes
en gros en eau de mer on fait pousser des algues.

Eh bien oui les coraux possédent des zoohantelles, algues symbiotiques et donc se nourrisent de manière autonome,
et donc c'est pour cela qu'en aquariophilie d'eau de mer on utilise des éclairage de 10 000 à 13 000K donc plutot vers les
longueur d'onde bleu, en sachant que les longueur d'onde rouge son très fortement atténués par la hauteur d'eau.

Je ne me suis pas fait chier, j'ai mis un HQI 125W 10000K pour mon bac récifal de 500L.

cyril clin d'œil clin d'œil

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure