je vais faire un bac dans pas lontemps et je voulais savoir commen composé comme il se doit un sol ![]()
je doi utiliser quoi et en quelle quantité pour un bac de 100L environ ![]()
merci 
Version complète :
je vais faire un bac dans pas lontemps et je voulais savoir commen composé comme il se doit un sol ![]()
je doi utiliser quoi et en quelle quantité pour un bac de 100L environ ![]()
merci 
Ben ca dépend de ton projet... si tu veux faire un aquarium bien fourni en plantes ou pas...
moyennement fourni je dirais, dans lequel mes plantes se développeraient bien
j'ai pas vraiment d'idée précise pour le moment de ce que sera ce bac, j'y vais un peu au feeling, je sais pas non plus ce que je vais mettre comme plantes, ca dépendra de mes moyens dans 2 semaines et de ce que je vais trouver d'intéressant.
tout dépend également de la populations que tu choisis...
je sais pas encor trop ce que j evais mettre dedant, pour le moment il y aura quelques guppys, des barbus titteya, des danios et j'ai aussi un gyrino et j'aurai un ancistrus d'ici peu.
je pensai aussi peut etre mettre quelques killis (ca a l'air très sympa
) pourquoi pas quelques crevettes et c'est déja ca.
au mois de février ou d'avril je rajouterai peut etre le male ancistrus qui est chez mes parents pour faire un peu de repro (si ca marche aussi bien que ca marchai chez mes parents
)
voila 
Mélanger avec des killies, c'est une mauvaise idée... ils sont très timides, ils vont avoir trop de concurrance avec des fusées comme les danios ou les guppies !
a merde ![]()
disons pour un sol "classique" d'un aquarium planté il faut mettre quoi comme sol ![]()
De l'argile, du fumier d'algue...
Quoi d'autre ? Harry Proton te répondra surement...
Je ne m'y connais pas du tout...
Mais... il faut mélanger ce qu'il faut pour former des colloïdes... suis les explications de Benoit St Pierre
!
Tév@
disons pour un sol "classique" d'un aquarium planté il faut mettre quoi comme sol
je ne ferai que citer Hal dans un premier temps :
Hal_Redrum
De toute façon, ce qui est important de savoir c'est qu'il y a trois composants essentiels : humus, argile, support minéral. Après, dans ces "familles", tu mets ce qui te semble le plus approprié, et tu respectes un certain équilibre à vue de nez.
Et puis après, qu'est ce qui se passe si tu as trop mis de ça et pas assez de ceci ? Qu'est-ce qu'on s'en fout au fond ?
Trop de sable = sol plus pauvre, c'est dommage, mais c'est pas franchement la mort, c'est toujours mieux que juste du sable
Trop d'humus = sol très riche, peut-être un peu trop compact, mais là aussi, on aurait pu imaginer un sous-sol composé exclusivement de tourbe ou de terre de bruyère sans que ça pose de problème
Trop d'argile = un sol lourd et un peu imperméable, mais j'ai vu sur un site allemand que certains essayaient un sous-sol exclusivement composé d'argile roseOn ne peut donc pas se tromper, puisque le mélange est surtout fait pour avoir tous les bons côtés de chaque composant.
En gros (voire même en détail) nous sommes parfaitement d'accord (lui et moi)...
Ensuite :
Piotre
De l'argile, du fumier d'algue...
Quoi d'autre ? Harry Proton te répondra surement...Je ne m'y connais pas du tout...
C'est sûrement une recette parmi d'autres...
on doit la trouver complète dans ce message : recette du sol que j'utilise
Alors, oui, on a l'ensemble des éléments dont parle Piotre :
Cependant, je n'ai pas mélangé et incorporé le sable dans le "sol riche", celui-ci ne se trouve qu'en surface.
Eviter aussi d'avoir un sol trop "aéré", ça favorise un milieu oxydant au sein du sol, enfin, il vaudrait peut être mieux dire :
un milieu peu (ou pas assez) réducteur.
Un sol doit être un milieu réducteur, comme l'eau doit être un milieu oxydant, c'est la meilleure manière pour que tout le monde soit en bonne santé
(plantes et poissons).
Piotre
Mais... il faut mélanger ce qu'il faut pour former des colloïdes... suis les explications de Benoit St Pierre
![]()
!
si nous aussi pouvions profiter des explications de Benoit St Pierre !
ça m'intéresse 
[EDIT] coquilles
Harry-Proton
si nous aussi pouvoins profiter des explications de Benoit St Pierre !
ça m'intéresse
Arpès les exams, jte fais des scans ! Rappelle le moi !
oki dac merci Harry Proton, je vais essayer de suivre ces quelques conseils après les exam...
en ce qui concerne Mr St Pierre on a traité le sol mais il y a peut etre des différences entre un "bon" sol en milieu terrestre et un "bon" sol en milieu aquatique et les caractéristiques de l'eau entrent peut etre en conte non ![]()
Oui, bien sur... mais il y'a quand même des analogies je pense...
oui bien sur...
Harry-Proton
Eviter aussi d'avoir un sol trop "aéré", ça favorise un milieu oxydant au sein du sol, enfin, il vaudrait peut être mieux dire :
un milieu peu (ou pas assez) réducteur.
Un sol doit être un milieu réducteur, comme l'eau doit être un milieu oxydant, c'est la meilleure manière pour que tout le monde soit en bonne santé(plantes et poissons).
Je n'ai jamais vraiment bien compris tout ce qu'on dit sur le redox, mais je me demande quand même à quel point l'aération d'un sol l'empêche d'être réducteur... Je m'explique : le sol va se partager en couches, les premières peuplées de bactéries aérobies, donc oxygénées, et de moins en moins oxygénées puisque que les bactéries consomment l'oxygène. Donc arrivé au plus profond, même dans un sol aéré, on trouve sûrément un eau appauvrie en O2 et donc des bactéries anaérobie.
Qu'il faille favoriser le milieu réducteur soit, mais de là à avoir un sol très compact...
J'utilise un FSS comme tu le sais. Le fait d'avoir un (très faible) courrant de haut en bas dans une partie du sol n'a pas l'air de nuire au sous-sol... Mais comme je ne peux pas tester faute d'outils, ben je ne peux faire que des spéculations...
Précision (puisqu'on ne peut toujours pas éditer...) :
Par "aéré" je voulait dire "léger et perméable", pas "oxygéné".
Il faut donc lire : "arrivé au plus profond, même dans un sol traversé par un faible courrant, on trouve sûrement un eau appauvrie en O2 et donc des bactéries anaérobie et un milieu réducteur."
Je me trompe ?
Tév@
en ce qui concerne Mr St Pierre on a traité le sol mais il y a peut etre des différences entre un "bon" sol en milieu terrestre et un "bon" sol en milieu aquatique et les caractéristiques de l'eau entrent peut etre en compte, non
qu'entends tu par caractéristiques dans le contexte de ce message ?
Le potentiel osmotique de l'eau... pour la formation des colloïdes, entre autres...
Pitiééééééééééééé qu'on ne m'en parle plus aujourd'hui !
je pensai au ph ou a la dureté de l'eau par exemple ![]()
en fait un sol terrestre a besoin de particules fines pour retenir l'eau et éviter qu'elle parte dans les napes phréatiques trop vite.
en milieu aquatique nous n'avons pas ce problème donc rien que pour ca les caractéristiques d'un sol optimal en milieu aquatique et en milieu terrestre ne sont donc pas les memes.
selon ce raisonnement, le sable (particules comprises entre 2nm et 2mm me semble t'il) est loin d'etre nécéssaire a un sol (a part au point de vue estétique).
se pose alors la question de l'argil et de l'humus (matière organique en décomposition)
les complexes formés a partir de l'argile et l'humus (complex argilo humique = CAH) sont très fortement négatifs et attirent donc les ions positifs qui seront une partie des nutriments dont ont besoin les plantes.
dans un sol terrestre, le CAH empèche la perte de ces précieux ions par lessivage (le fait de perdre les ions dans les profondeurs des sols avec l'eau de pluie qui n'est pas retenue par le sol), mais dans un aquarium, la perte de ces ions ne peu correspondre qu'a la consommation des plantes, il ne faut donc pas craidre de perte d'ions, les CAH ne serai donc pas nécéssaires.
reste l'humus, qui est une source de ces ions grace a la minéralisation (processus qui transforme la matière organique morte en matière minérale) qui permetterai de renouveller la concentration ionique de l'eau du bac.
la matière organique en décomposition serai donc le seul constituant indispensable d'un sol d'aquarium ![]()
en conclusion je dirai seulement que les exams ca fait mal a la tete et que heureusement que je fini demain ![]()
Tév@
la matière organique en décomposition serai donc le seul constituant indispensable d'un sol d'aquarium
En effet, pourquoi pas...?
donc aucune contre-indication d'avoir un sol qui fermente, je suppose… ouf ! peut-être même que c'est normal, alors!
bon je n'irais pas jusqu'à me servir du sol de mon bac comme tas à compost, mais bon… au fait quelle différence y a t'il vraiment entre du compost et le terreau qu'on achète ? pour la terre de bruyère je crois qu'elle est acide alors que les autres terreaux non, mais quelles propriétés a le compost qu'on peut obtenir nous-mêmes avec nos résidus d'herbe et de feuilles ?
A la limite je tenterais bien ça dans un mini bac expérimental : j'ai un sol très argileux, donc je peux carrément essayer d'utiliser l'argile "maison", avec un peu de compost mélangé, de l'eau, un petit chauffage et des plantes, et hop ! j'avais bien essayé une fois avec du sable et du terreau ordinaire de jardinage, pas tamisé ni rien… éclairage par ampoule incandescente et soleil… (pour info, ça poussait mieux que dans mon bac avec sol, vrai éclairage et tout, mais carence de nitrates; j'avais aussi des filamenteuses vertes, mais pas d'autres algues; ça m'a permis de sauver des plantes qui étaient vraiment très carencées !)
attention mon post précédent ne doit pas etre concidéré comme une vérité mais uniquement comme une hypothèse et un pettage de cable de fin d'examen
mais des expérimentations seraient effectivement bienvenue.
oui, je le prends bien comme ça…
ne t'inquiète pas dans 7L sans poissons, c'est une expérimentation pas trop dangereuse ! et puis, d'ici que j'aie le temps de m'en occuper… pfou j'ai encore des dossiers à rendre pour mes exams, moi, et ils me rendent chèvre donc je pète un peu les plombs aussi !!

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure