vieur
Sam 07 Jan 2006 à 05:07 pm
Pour résumer l'historique :
J'ai mis mon bac en route le 01/10/2005
Vu les paramètres de mon eau de conduite, j'ai acheté un osmoseur et je suis vite passé à un changement d'eau de 50%/50% eau de conduite, eau osmosée
Comme le pH etait trop élevé dans mon bac (pH=7.7) à mon goût, j'ai filtré sur tourbe et avec 300g de tourbe, le pH se maintient à 7.4 c'est encore trop haut et la couleur ne de l'eau ne me plait pas...
Alors (ne râle pas harry!) sous les conseil d'un pisciculteur, après avoir retiré la tourbe, j'ai ajouté de l'HCl dans mon bac pour amener le pH à 6,9. Le lendemain, il était remonté 7.2 puis 7.9 le soir.
Alors, j'ai mis du sol dans un flacon, avec de l'eau osmosée pure par dessus, et j'ai fait un flacon témoin sans sol et de l'eau osmosée pure.
Le lendemain les paramètres sont :
flacon témoin
H inférieur ou égal à 7, KH et GH nuls
flacon avec le sol : KH=5,GH=8,pH=7.4
Conclusion, le sol est bien calcaire mais les valeurs de dureté de mon bac me vont, par contre, c'est le pH qui ne me va pas.
Dans mon flacon test, le pH est à 7.4 (inférieur à celui du bac) mais seulement avec de l'eau osmosée. Je vais tester avec 50/50 osmosée/robinet dans un flacon pour voir. Si il est de 7.4 c'est surement que mes plantes consomment trop de CO2?
Comme je n'ai pas de poissons, il y a très de CO2 peu dans mon bac.
Je n'ai pas de photo actuelle de mon bac mais mes plantes se développent très vite et sont à croissance rapide et le bac est aujourdd'hui planté à + de 50%...
Harry, je vois que tu suis, c'est cool, les valeurs de dureté et pH que je t'ai donné à l'époque ne sont pas très représentative car c'était quand il y avait de la tourbe et souvent, juste après un changement d'eau
Aujourd'hui, avec 60% eau osmosée et 40% eau du robinet, à raison de 100L d'eau changée par semaine et quelques fruits d'aulne dans le filtre mes valeurs sont : KH=5,GH= 8 et pH= 8 - 8.5
Mes test sont généralement fait avec des test colorimétriques non périmés de marque tetra et de temps en temps, quand je peut, j'emprunte le pH-mètre du boulot qui est quasi neuf et étalonné pour vérifier les valeurs données par le test pH. Je n'ai jamais remarqué de différences importantes.
Voilà le Casse tête...
benigne
[Dis-toi que c'était sans doute la chance du débutant… rien ne dit que ça remarche le prochain coup…
Pour le CO2 tu ne veux pas du sytème maison ?
Pour acidifier je crois qu'on peut filtrer sur tourbe aussi.
Tu dis que ton pH remonte : tu as essayé de le faire redescendre avec quelque chose ?