Hal_Redrum
Mar 03 Jan 2006 à 12:24 pm
Je confirme : avec un système "Brutus" de pulvérisateur (5L dans mon cas), j'injecte du CO2 dans deux aquarium de 360L (brut) en même temps, et ça fonctionne impec. En fait, tant qu'on injecte du CO2, il n'y a pas de limite de litrage, puisque c'est toujours du CO2 qui passe toujours dans le même tuyau...
Le problème vient plus du mode de diffusion :
1- diffusion directe : avec au choix bulleur ou venturi ou même tuyau direct dans le bac. C'est parfois suffisant, mais il y a beaucoup de perte de CO2 qui n'a pas le temps de bien se dissoudre dans l'eau. A réserver plutôt pour un pitibac.
2- méthode statique : une "cloche", ou même une simple bouteille d'eau de 20 ou 33 cl, dans laquelle on injecte le CO2 qui reste donc prisononier et se dissout dans le temps. C'est pas mal, mais là il y a des contraintes de surface de contact, de TAC, etc...
3- l'escalier à bulles : différentes tailles, plutôt efficace, assez proche de la méthode statique, mais en plus onéreux, les diffuseurs-escaliers étant des plus dispendieux !
4- méthode dynamique : il s'agit de dissoudre le CO2 "en force" en le confinant dans un espace clos dans lequel on brasse de l'eau (à l'aide d'une pompe) qui ressort donc chargée en CO2. C'est la méthode la plus efficace. Pour ce faire, on peut utiliser, comme Harry, son filtre externe (espace clos avec brassage d'eau), ou alors dédier une pompe à un réacteur (exemple de fabrication maison sur le site d'Hilario), ou en interne (pour les ceusses qui comme moi ont une décantation interne) avec une petite bouteille d'eau (la même que plus haut).
Voilà, je crois qu'il n'y a pas d'autre méthode. Si c'est le cas, je serai curieux de les connaître.