Version complète :

Bac planté

Daima

Salutations...
Nouveau sur le (superbe!)forum, je cherche des conseils pour mon bac planté de 80L... l'idée est de donner un effet de profondeur(mal parti, lol)
Attention, âmes sensibles s'abstenir...

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

Alors... Limnophila, ceratopteris, vallisneria, vesicularia , egeria...
Eclairé par 25 W (nominal tx rose d actizoo)
Qu en pensez vous?

Harry-Proton

Daima

mon bac planté de 80L... Eclairé par 25 W (nominal tx rose d actizoo)

éclairage trop faible, ça se ressent sur l'aspect général des plantes...
tiges longues et dégarnies.

il faudrait doubler l'éclairage (en puissance)

sinon : bienvenue !

Daima

Nouveau sur le (superbe!)forum

superbe rougissement
ce serait gentil de détailler,
si c'est sur le fond (contenu) ou la forme (aspect graphique) que tu t'es basé pour écrire ceci...
bon, on va pas polluer ton topic,
si tu veux, à l'occasion, lance un topic dans la rubrique : Remarques et Suggestions
ça peut m'aider pour l'évolution et tout ça...
d'avance merci.

Daima

Merci... en fait je peux pas ajouter un tube (pas de place ni de moyens... mécontent ) , au moins si je monte un réflecteur , ca pourrait passer?
Ou bien il faut impérativement 50 W ?
Ou alors dans l autre sens , quelles plantes à pousse rapide conviendraient ? Et à pousse lente (mauvaise expérience avec les cryptocoryne pleure )

Harry-Proton

Daima

Merci... en fait je peux pas ajouter un tube (pas de place ni de moyens... mécontent )

pas forcément un tube fluorescent, et pourquoi pas une (ou 2) ampoule(s) fluocompacte(s) ?

Daima

au moins si je monte un réflecteur , ca pourrait passer?
Ou bien il faut impérativement 50 W ?

oui, ça pourra être mieux avec un réflecteur, mais je doute que ça suffise.
40 Watts au moins, je dirais.

Daima

Ou alors dans l'autre sens , quelles plantes à pousse rapide conviendraient ? Et à pousse lente (mauvaise expérience avec les cryptocoryne pleure )

Vallisneria (pousse rapide)
Microsorium pteropus (pousse lente)

tu devrais laisser tes Ceraptoteris flotter en surface,
elles bénéficieraient plus efficacement de l'éclairage, et c'est une plante qui pousse plutôt à l'état flottant...
leur croissance serait plus rapide et plus saine.

Vallisneria, tu en as déjà une touffe sur la droite,
adapte leur occupation dans ton bac en fonction de leur développement par rapport à ton éclairage.

Pourquoi ne pas réaliser un empilement rocheux, au lieu de laisser tes cailloux dispersés de la sorte ?
ça pourrait meubler un coin du bac,
tu pourrais y faire pousser une epiphyte dessus (Microsorium pteropus par exemple)
et selon ta population,
par exemple : si poissons fouisseurs ou nocturnes,
ça leur ménagerait des cachettes sous forme de grottes entre les interstices.

Daima

Merci de ton aide, tes suggestions me paraissent bien pensées...
Mais du coup j ai d autres questions...
Pour les fluocompactes (merci pour le lien !) , quelle puissance rajouter?(30 cm de hauteur ) , pour le montage je devrais bien me débrouiller...Ca se change à quelle fréquence?
Pour le réflecteur , pas moyen d en trouver, on dirai que le vendeur a jamais entendu ce mot ! Je vais coller des vieux cd sur ma gallerie , c est déjà mieux que rien...
En fait je pense qu il y a trop de Limnophila , je vais essayer de l échanger contre une autre plante, puisqu elle s adapte pas dans mon 100L...snif...
Pour faire une "pile " de caillous , merci , j aime bien l idée,... mais ces empilements sont pas trop stables, va falloir que je réclate un pavé , loll...
Microsorum pteropus : elle est pas gourmande en fer? sinon j aime bien l idée , j ai que des feuillages clairs dans mon bac...
Pour la Ceratopteris , si je la laisse en surface, les autres vont avoir de l ombre...j y arrive pas trop mal comme ca , (je trouve plus d hygrophila difformis , lol) n n enterrant que les racines...

En tout cas , merci pour es idées, pour les caillous surtout , car je projettais de mettre des Pangio. L histoire d empilement instable ca me fait un peu peur , , je ne peux pas siliconner un ensemble de caillous , si je le fais ca ne rentrra plus dans le bac , le couvercl est très étroit et le renfort fait quasi la longueur du bac...lol

Harry-Proton

Daima

Pour les fluocompactes (merci pour le lien !) , quelle puissance rajouter?(30 cm de hauteur ) , pour le montage je devrais bien me débrouiller...Ca se change à quelle fréquence?

ça dépend de la place que tu as...
des emplacements que tu pourras ménager aux ampoules...
Il vaudrait mieux ajouter une seule ampoule, de la puissance la plus grande que tu puisses trouver, en effet à l'instar des tubes fluorescents, une ampoule de 18W aura un meilleur rendement énergétique que par exemple une ampoule de 11W + une ampoule de 7W -> qui donnent un total de 18W mais un éclairage moindre (lumens).

Si tu prends une 18W (par exemple) essaie de choisir un modèle qui ne soit composé que de 2 tubes, en effet, les ampoules sont généralement à 2 ou trois tubes repliés (si tu vois pas ce que je veux dire, demande, j'essaierai de trouver des images).

Comme tu réaliseras un éboulis rocheux, l'ampoule supplémentaire pourra être placée du côté opposé, en effet, il sera inutile d'intensifier l'éclairage sur une zone peu plantée.

Daima

Microsorum pteropus : elle est pas gourmande en fer?

Non, le Microsorium est une plante à croissance lente, elle est donc moins exigeante que les autres, cependant, je comprends mal pourquoi tu t'inquiètes à propos du fer ?

à part çà, je suis content que mes suggestions te satisfassent clin d'œil

Daima

C'est bon, pour les fluocompactes, j ai tout compris , lol grand sourire
Alors si je trouve une 18 W , c est le mieux? si tu as un ordre d idée pour le prix , pour savoir si je pourrai en prendre cette semaine...
Demain je fais les pierres, pour les entasser sur le côté gauche... je verrai ce que ca donnera...
Vaut il mieux tailler la Limno avant ou après qu elle se courbe à la surface??
J ai pas trop envie d avoir à remettre du fer dans mon bac... donc tant mieux pour la fougère...
merci de ton aide !

Harry-Proton

Daima

si tu as un ordre d idée pour le prix , pour savoir si je pourrai en prendre cette semaine...

au maximum une 15<sup>zaine</sup> d'euros
mais tu peux trouver moins cher, voire même des packs de 3 ampoules pour ce prix.

Ne pas oublier que les fluocompactes sont une bonne alternative aux incadescentes pour l'éclairage domestique...
peut être penser aussi à changer les ampoules de la maison !

ensuite il te faudra un embout à visser E27,
ça se trouve au rayon électricité de n'importe quelle grande surface, et ça vaut dans les 2€ pièce.

Penser aussi à essayer de voir la température de couleur, comme expliqué à la fin de l'article;
les OSRAM sont généralement des 827 soit 2700K (très jaune) mais chez Mr Bricolage on trouve des Ampoules de marque magasin (Mr Bricolage) pour un prix de l'ordre de 7.50€ et pour une température de couleur de 4000K.

Quelques définitions à propos de la lumière : le Langage de la Lumière

Daima

Alors si je trouve une 18 W , c est le mieux? si tu as un ordre d idée pour le prix , pour savoir si je pourrai en prendre cette semaine...

Oui, je pense qu'il vaut mieux 18W (ou plus) si tu trouves.

Si tu as encore des questions : n'hésite pas clin d'œil

Daima

Merci...
Alors va falloir que j'attende un moment pour renforcer l éclairage...
mécontent
Bon j ai bougé la déco , voilà ce que ca donne.

Image réduite

derrière les caillous , j'ai des petites vallisneria , ca va monter, normalement...
et la mousse de java, je vais la laisser recouvrir la grosse pierre , qui est très "angle droit ", lol je sais...
par contre j'arrive pas à bien mettre ma Limnopila,pour donner un aspect "massif" vous feriez comment ?
En tout cas les poissons adorent ton idée de monticule de caillous , ils passent leur temps dedans. sourire

Harry-Proton

Daima

je cherche des conseils pour mon bac planté de 80L... l'idée est de donner un effet de profondeur(mal parti, lol)

Je reviens rapidement là dessus, j'avais un peu oublié ce côté de la question...
mais pour donner du volume, une des solutions est de laisser du vide !
et aussi de créer des formes.

choses que l'on ne trouve actuellement pas dans ton aquarium planté.

Daima

rougissement Qu est ce que tu appelles "mettre en forme" ? faut que je vire la Limno au fond et la mettre sur le côté , plutôt ?...

Harry-Proton

Harry-Proton

mais pour donner du volume, une des solutions est de laisser du vide !
et aussi de créer des formes.

Daima

rougissement Qu est ce que tu appelles "mettre en forme" ? faut que je vire la Limno au fond et la mettre sur le côté , plutôt ?...

J'avais dit : créer des formes
et aussi laisser du vide (si possible)
ça dépend, pour le vide, de ce que tu as comme fond sur la vitre arrière de ton aquarium... un fond uniforme est recommandé.

Disons que la limno (ou n'importe quelle plante) en rideau uniforme, ça ne renforce pas la perspective et par la même, l'effet de volume/profondeur.

Il faudrait que tu ménages aussi une zone dégagée (de gazon) sur l'avant de ton aquarium... tes plantes à tige sont trop proches de la glace avant.

Sinon, pour te donner des idées :
http://showcase.aquatic-gardeners.org

Harry-Proton

Image réduite

38L (10 gallon) Aquatic Garden
Sherry Quinn, Chapel Hill NC USA

Image réduite

100L (26 gallon) Aquatic Garden
dennis chua, singapore singapore

Image réduite

38L (10 gallon) Aquatic Garden
Mary Alice Kropp, Londonderry NH USA

Image réduite

165L (44 gallon) Aquatic Garden: "The Cryptocoryne stream."
Jose María Romero León, Palos de la Frontera Huelva Spain

Quelques exemples...
peut être pas les plus jolis !
mais assez représentatifs de ce que j'essayais d'expliquer.

Du vide, des formes, certains sont relativement simples...

Si tu cherches de aquariums avec un volume similaire au tien, regarde dans les "medium" je crois
parce que moi comme un ane, j'ai longtemps cherché dans small, et je n'y ai pas vu de 80l...

Daima

Ok ,merci pour les photos, faire un truc style Amano quoi....
J'aime beaucoup le 2è bac , ca fait mieux , je trouve , en n utilisant que 3 à 4 espèces de plantes...
Mais ma Vallisneria au rythme où elle pousse il me faudra 5 ou 6 ans avant d avoir un tel rideau , lol
Son exigence majeure , c'est quoi?
pour le "gazon" devant , les plantes basses...je crois que Glossostigma , c'est même pas la peine y penser, sans CO2 ni lumière suffisante...
alors je peux essayer de faire "ramper " ma vesicularia sur le devant , tu crois que ca irait?...
sinon pour les fluocompactes, j'ai pas tout percuté, en magasin j'ai vu des fluocompactes à économie d'énergie (18W et autour de 9€), mais c'était pas du tout des tubes pliés, mais une ampoule ovale...et les "tubes pliés" c'était du 100W(autour de 12€). C'est laquelle la "bonne"?

Merci pour ton aide clin d'œil

Harry-Proton

Daima

sinon pour les fluocompactes, j'ai pas tout percuté, en magasin j'ai vu des fluocompactes à économie d'énergie (18W et autour de 9€), mais c'était pas du tout des tubes pliés, mais une ampoule ovale...et les "tubes pliés" c'était du 100W(autour de 12€). C'est laquelle la "bonne"?

un tube replié :
image aquarium aquariophilie
si il s'agit d'une fluocompacte en forme ovale,
le tube est caché sous une enveloppe destinée à rendre l'ampoule plus "jolie",
mais comme la lumière devra passer au travers de cette enveloppe,
on comprend aisément qu'il y aura une perte de rendement inutile.

100W ?
ça doit sûrement être l'équivalence :
image aquarium aquariophilie
soit donc une 20W (consommation)...

Harry-Proton

Daima

Ok ,merci pour les photos, faire un truc style Amano quoi....
J'aime beaucoup le 2è bac , ca fait mieux , je trouve , en n'utilisant que 3 à 4 espèces de plantes...
Mais ma Vallisneria au rythme où elle pousse il me faudra 5 ou 6 ans avant d avoir un tel rideau , lol
Son exigence majeure , c'est quoi?
pour le "gazon" devant , les plantes basses...je crois que Glossostigma, c'est même pas la peine d'y penser, sans CO2 ni lumière suffisante...
alors je peux essayer de faire "ramper " ma vesicularia sur le devant, tu crois que ca irait ?...

Sur la 2ème photo :

Image réduite

les plantes utilisées sont :

Citation

1. Eleocharis acicularis (hair grass)
  2. Cyperus helferi
  3. Sagittaria subulata
  4. Vesicularia dubyana (java moss)
  5. Drift wood (decoration)
  6. Nymphaea lotus (green tiger)
  7. Christmas Moss
  8. Cryptocoryne beckettii (?)
  9. Micranthemum umbrosum

il fallait cliquer sur la photo clin d'œil

le gazon est donc constitué d'Eleocharis acicularis
ce n'est pas une plante facile non plus.

Je pense qu'il vaudrait mieux que tu te tournes vers Echinodorus tenellus
ou vers les Sagittaria comme par exemple Sagittaria subulata...

napo

Tu peux dédrussir[1] ton eleocharis. Cela peut lui donner un coup de fouet mais tente seulement sur une partie pour voir comment elle réagit.

[1] Éclaircir : on dit aussi dans certaines régions, pour éclaircir, dédrussir ou démarier

Daima

AAaaaaaah fallait cliquer... jsuis pire qu une blonde...
J hallucine ? j ai déjà eu des eleocharis de cette même espèce , ils venaient à 15 cm....
Cyperus? c est un papyrus alors? mince ca ressemble trop aux Vallisneria, c est pas mal du tout... c est une plante que je peux espérer maintenir , le Cyperus?
idée Pour les lampes :ca ressemblait énormément à la 1 ère....
il me faut 18W de consommation, ou de rendu ?
Avant plan : Dans mon aqua amazonien (le prochain que je vous mettrai , lol) j ai Sagittaria lorata, la voici :

Image réduite

Ca conviendrait (subulata j en trouve pas) ?
Tiens , une bonne nouvelle , j'ai retrouvé mes Cryptocoryne (undulatus) elles reprennent doucement. Si elles veulent bien m envahir , je peux l utiliser en "tapis" ? (un peu haut quand même...) J ai la maladie du purisme , et j essaie de mettre que des asiatiques là dedans (mais bon je peux faire des exceptions bien sûr , lol)
En tout cas je vous remercie encore de vos conseils, j'apprécie le site de plus en plus !

Harry-Proton

Daima

Tiens , une bonne nouvelle , j ai retrouvé mes Cryptocoryne (undulatus) elles reprennent doucement. Si elles veulent bien m envahir , je peux l'utiliser en "tapis" ? (un peu haut quand même...) J ai la maladie du purisme , et j essaie de mettre que des asiatiques là dedans (mais bon je peux faire des exceptions bien sûr , lol)

Pour Cryptocoryne, je crois qu'il s'agirait de Cryptocoryne undulata, ça serait sûrement la meilleure concurrente à mon avis.
L'idée du purisme n'est pas mal clin d'œil
surtout qu'en aquarium Asiatique on est quand même pas restreint sur le choix des plantes, sinon, comme cette Cryptocoryne atteint les 15cm (voire plus), peut être diviser le gazon en 2 parties, une partie haute et trouver une autre Cryptocoryne de petite taille (Cryptocoryne parva ?) pour la partie basse...

Le Cyperus, je pense qu'il faut qu'il ait la tête hors de l'eau, il s'agit de la plante couramment appelée Papyrus... donc...

Pour les ampoules à économie d'énergie (fluocompactes) 18W (ou+) de consommation, le rendu c'est juste pour informer les consommateurs qui remplacent une ampoule à incadescence, nous on s'en moque.

Daima

Image réduite

J'ai bricolé un fond noir ( j'ai du scalper mon sac d'internat , lol)
La vitre est bien dégueu , dsl...
et puis, vu la belle évolution du 80L depuis que je bénéficie de tes conseils...
Je vous présente donc le 100L (80*30*40) plutôt amazonien.

Image réduite

le bois c'est du saule tortueux , je l'ai fait moi même confus
Il est dans un drôle d'état , et j'essaie de le remetrre sur pattes...
Rotala indica , Vallisneria chépakoi , Egeria densa, Sagittaria (donc assez amazonien, sauf, je pense , la Rotala... et des cryptos undulata et wendti, qui allaient si mal dans le 80 L que je les ai mises ici, apparement c'est pas mieux... pleure ..
poissons : 3 ramis, 1 cardinalis, 1 tetra cuivré, 1 nez rouge, 3 corys paleatus , 1 kallopterus... (bientôt restera que 3 ramis, et des guppies du venezuela , toujours dans l'optique d'un bac régional....
(autres poissons venezualiens , vous avez des idées ?)
J'ai déjà eu avec succès des Spathiphyllum wallisi , je vais peut être retenter le coup ici....
eclairé par 2x18 W , actizoo roses nominal tx...
pas de CO2 , ce serait dérisoire car le filtre brasse tellement que l'aqua ressemble à un torrent...
les plantes ont un mal fou ici , les dernieres arrivées sont la Sagitaria et les rotala.
Pour le 100L je tenterais bien un fond blanc (suffira de retourner le poster...) , ca fait toujours beau ? des précautions à prendre? (bien entendu après avoir décapé les algues , ca fait Dégueulasse)
Qu'est ce que vous pensez des aquas ?

Harry-Proton

Daima

Image réduite

J'ai bricolé un fond noir (j'ai du scalper mon sac d'internat , lol)
La vitre est bien dégueu , dsl...
et puis, vu la belle évolution du 80L depuis que je bénéficie de tes conseils...

c'est déjà mieux yes !
restera plus qu'à ajouter une fluocompacte du côté droit (au dessus des Limnophylla) et ce sera impeccable à mons avis.

Daima

Je vous présente donc le 100L (80*30*40) plutôt amazonien.

Image réduite

le bois c'est du saule tortueux , je l'ai fait moi même confus
[...]
J'ai déjà eu avec succès des Spathiphyllum wallisi, je vais peut être retenter le coup ici....
pas de CO<sub>2</sub> , ce serait dérisoire car le filtre brasse tellement que l'aqua ressemble à un torrent...

Joli le morceau de bois ! yes !
y a pas à dire, les "trucs faits soit même" et bien ça change du déjà vu 10 000 fois.

Attention Spathiphyllum wallisi n'est pas une plante aquatique !
donc inutile de retenter l'expérience, ça irait bien dans un aquaterrarium mais pas en mode immergé perpétuellement...

Le CO2, le problème ne vient pas du courant mais de l'agitation en surface, tu peux avoir du courant et une surface peut agitée, donc peu de dégazage et par là même un taux de CO2 correct.

à toi de voir clin d'œil

Daima

Salut Harry proton!
EN fait le problème du courant, c'est qu'il fait mal aux plantes, vachement mal, regarde l'état de l'élodée...
j essaye de le casser à l'aide du bois, mais bon pas terrible...
Tu as raison pour le Spathiphyllum, mais je te promets qu'elle tient très bien dans l'eau, chez moi... mais je préfère ne pas retenter car ce gourmand m a épuisé mon sol nutritif, y avait des rejets dans tout l aquarium(refait depuis) Mais quand il est jeune (pas plus de 15 cm) c'est une superbe pompe à nitrate qui grandit bien plus vite sous l'eau. Maintenant je profite des fleurs , lol
Comme je suis incroyablement borné et têtu, je pense reprendre le Cryptocoryne du 100L pour les rendre au 80 L (4 wendtii, 2 undulatus ) si la Sagittaria veut bien envahir (je prie pour ca...
tiens comme ca , regarde ses feuilles qui évoluent , en s'allongeant:
A l'achat:

Image réduite

3 semaines plus tard :

Image réduite

Vivement qu elle grandisse, j'adore cette plante!
La Rotala est elle "difficile" ?
(tiens , je me souviens avoir lu sur les fluocompactes du magasin qu'il fallait les changer tous les 5 ans?)
Sinon, avec un fond blanc, tu crois que ca pourrait faire beau ? (avantage : reflechit la lumière; lol ca ferait pas de mal)
Je te remercie encore de ton aide, j ai l impression de "plonger" dans le 80 l quand je le regarde...
pour que d'autres profitent de ce site , je vais en parler un peu sur mon site je crois clin d'œil

Daima

Image réduite

du nouveau... ma sagittaire pousse et ses feuiles s'allongent, la rotala change son feuillage aussi. Ca m'a trop surpris, c'est la 1ère fois que j'achetais des plantes venant d'une serre... (lol la 1ère fois que j'achetais des plantes en fait )
contrairement à ce que l'on peut croire sur la photo je n'ai que 36
W dans ce 100L...
autre truc bien sympa , j'ai ramassé une vingtaine de stolons de Cryptocoryne dans cet aqua, je les ai mis dans l'autre pour faire un avant plan bas. ici j'aime autant laisser la Sagittaria envahir
(harry tu as eu mon mp ?....)

Harry-Proton

Daima

(harry tu as eu mon mp ?....)

çà ?

Daima

Salut et remerci pour tes conseils!
Saurais tu m'identifier cette plante (j ai scanné une photo, je crois que c est interdit de mettre cà sur un site...)

Image réduite

(à gauche du combattant)
j'en ai déjà eu, j'adore, mais je ne la trouve plus...

bon, pour le scan de livre...
autorisé ou interdit, "je ne sais pas trop" confus
au pire, on cite la source, comme ça, ca fait de la pub gratuite pour le bouquin.

Pour ce qui est de répondre aux MP, mails et autres conversations via messageries instantanées,
en règle générale : je ne réponds plus aux sujets aquariophiles,
autant par choix que par manque de temps, et comme il y a un forum, ça fait un peu "double emploi",
je ne dis pas çà spécialement pour toi, au contraire puisque j'ai compris que tu avais des scrupules vis à vis du copyright de ton image.

Pour la plante, je crois qu'il s'agirait de Mayaca fluviatilis
Donc, à priori, ce ne serait pas une plante Asiatique clin d'œil
j'ai d'autres détails dans un de mes bouquins, je jetterai un oeil à l'occase.

Une autre page intéressante à propos de Mayaca fluviatilis : Mayaca fluviatilis - Center for Aquatic and Invasive Plants

Daima

Ben justement la plante , c'est un truc que j'ai vu qu'une fois , on m'en a donné. c'est vraiment beau, mais alors dans les bouquins, jamais vu
les feuilles font 1mm de large et plus de 5 cm de long, rien à voir avec la mayaca... au début j'ai cru que c'était une Egeria najas, mais c'est pas ça non plus...
ba comme c'est fait , la photo vient de aquaplaisir, le numéro 2.
En tout cas si je la revois je bondis dessus...

Harry-Proton

Daima

au début j'ai cru que c'était une Egeria najas, mais c'est pas ça non plus...

Najas guadalupensis ?
ou encore : Najas guadalupensis - Center for Aquatic and Invasive Plants

Egeria najas, je ne connaissais pas, mais ne me semble pas ressembler à la photo (voir ici)

Daima

merci d avoir orienté ma recherche !
c était exactement ca :
Najas guadelupensis - Galerie Akvarunich Rostlin

je suis fan de cette plante , trop belle !
J'essaierai d'en commander pour mon noël, plus qu'à savoir ses exigences...

Daima

Je me demandais si je pouvais mettre des Mayaca...
celles que j'ai eues etaient sans cesse en fleurs , c'est tout le temps comme ca ?

Harry-Proton

Daima

Je vous présente donc le 100L (80*30*40) plutôt amazonien. [...]
pas de CO2 , ce serait dérisoire car le filtre brasse tellement que l'aqua ressemble à un torrent...

confus
pour le CO2, dis nous si c'est comme la fertilisation ferrique : pas envie de te prendre la tête en gros
parce que le courant n'est pas l'ennemi du CO2 clin d'œil
2x18w pour 100l, c'est peu !

Daima

ben j ai dejà essayé le CO2 , ca y change rien dans mon bac... j avais pensé reéditer mon experience dans ce bac.... jvais essayer d acheter pour mon aqua à noel , il faut dejà que je change le 25 W du 80 L (j ai toujours pas pu mettre d ampoules fluocompactes, hélas... mécontent ) , faut aussi des poissons parce que là j ai des espéces gregaires maintenues en bancs de 1 individu...déjà si je peux faire tout ca à noel , je serai content...
en option augmente l eclairage, je trouve un bidule pour diluer les bulles de CO2 dans chaque aqua (je fais un systeme avec une bouteille et des levures , ca bulle bien mais des grosses bulles qui se diluent pas diabolique )

Ben j ai toujours pensé que avec le courant les echanges gazeux s accelerent et le CO2 fout le camp... explique moi la finesse , alors....
n empeche que dans l aqua sans trop de brassage la plantation est bien mieux.

A +

Harry-Proton

Daima

ben j'ai dejà essayé le CO2 , ca y change rien dans mon bac... j'avais pensé rééditer mon expérience dans ce bac.... [...]
je trouve un bidule pour diluer les bulles de CO2 dans chaque aquarium (je fais un systeme avec une bouteille et des levures, ca bulle bien mais des grosses bulles qui se diluent pas diabolique )

Si le CO2 ne changeait rien, il se peut que le mode de diffusion n'était pas adapté, en général, c'est la cause majeure d'échec !
et ton histoire de grosses bulles renforce cette hypothèse...

quelques idées (mises en application depuis 3 ans) :
Diffuser du CO2 dans un filtre externe
Amener du CO2 sur une crépine de filtre

Daima

Ben j'ai toujours pensé que avec le courant les échanges gazeux s'accelerent et le CO2 fout le camp... explique moi la finesse , alors....
n'empêche que dans l'aquarium sans trop de brassage la plantation est bien mieux.

Euh ! confus
le sujet n'avait il pas été abordé très récemment ?

Harry-Proton

Daima

c'est une impression ou il y a un fort courant dans l'aquarium ?....

ce n'est pas qu'une impression...
en effet le bac est filtré et brassé par :

• une Eheim 2260 (1900l/h)
  • une Eheim 2217 (1000l/h)
  • une petite pompe de brassage Aquarium System MJ 900 (900l/h)
    pour brasser au dessus du sol du côté droit

reste que, malgrè tout, les débits donnés sont théoriques clin d'œil
et dépendent pas mal de l'état du matériel, son encrassement et de sa configuration... mais ça permet de se faire une idée.

Et oui, comme je crois te l'avoir dit dans un autre topic, on peut avoir beaucoup de courant et une forte croissance des plantes.

A moins que tu brasses ton bac plus de 6x par heure...
ce qui est le cas du mien.

Ce sont les remous qui favorisent l'évacuation du CO2, pas le brassage...

Daima

ma pompe fait un courant quand même très fort, et j aimerais réussir à diminuer son débit...
Les valeursdonnées correspondent souvent à la moitié du vrai brassage , et ca je le savais pas... j ai un filtre interne qui brasse théoriquement 300à 1000L/h , il est au minimum mais c est trop... rien ne pousse à proximité du filtre...

Harry-Proton

Daima

Les valeurs données correspondent souvent à la moitié du vrai brassage

d'après mes observations avec des filtres externes (sutout) et internes, ainsi qu'avec des pompes de brassages, je dirais plutôt que le brassage réel correspond plus souvent à la moitié du chiffre annoncé...

pour les filtres externes le brassage donné correspond souvent à des mesures effectuées avec un filtre vide de masses filtrantes et au niveau du sol, donc en situation réelle d'usage, il faudra ajouter (enfin, soustraire) la colonne de remontée et le volume des masses... ensuite il y a l'encrassement, qui ne touche pas seulement les masses filtrantes, facilement nettoyables (en général) mais aussi les tuyaux et le logement du rotor.

utilises tu une canne de rejet ?
sinon, ce pourrait être une solution...
le brassage est réparti de manière plus harmonieuse.

Daima

un tuyau ? ah oui , j en ai en plus.... merci de l idée clin d'œil

Daima

Juste pour dire...
j ai enfin trouvé 2 trucs qui poussent bien dans le courant, chez moi... rotala indica et vesicularia grand sourire

Harry-Proton

Harry-Proton

Daima

J'ai déjà eu avec succès des Spathiphyllum wallisi, je vais peut être retenter le coup ici....

Attention Spathiphyllum wallisi n'est pas une plante aquatique !
donc inutile de retenter l'expérience, ça irait bien dans un aquaterrarium mais pas en mode immergé perpétuellement...

Daima

Tu as raison pour le Spathiphyllum, mais je te promets qu'elle tient très bien dans l'eau, chez moi... mais je préfère ne pas retenter car ce gourmand m a épuisé mon sol nutritif, y avait des rejets dans tout l aquarium(refait depuis) Mais quand il est jeune (pas plus de 15 cm) c'est une superbe pompe à nitrate qui grandit bien plus vite sous l'eau.

Je voulais savoir... parce que faut dire que ça m'intrigue beaucoup, mais tu parvenais à le garder "indéfiniment" sous l'eau ? surpris

Daima

Oui, dans le 80L quand il possédait que 18 W (grolux)
Je peux t'expliquer comment j'avais fait
dejà il a fallu que je voie le nom de spathyphillum dans les bouquins d'aquarium, et ma maman a justement un spath... alors j ai tenté le coup, car elle allait jeter des pousses en trop, et elle me les a données.
Y avait un bon bout de rhizome avec , je l'ai enterré qu'à moitié.
En un mois si mes souvenirs sont exacts le feuillage est devenu bien plus "pâle" (mais pas jaune) après il a eu une periode sans bouger, et en jardinant dans l'aquarium j'ai vu un jeune plant à côté...puis 2, 3, 10...
et pis alors les racines ! 50 cm voire plus par endroits. surpris
C est comme l'hemigrahis colorata , quand j'ai lu que ca tient pas en aquarium ca m'a doucement fait marrer grand sourire
Ah oui en sol j'avais un truc du commerce, rien de formidable, avec du quartz blanc sourire
De toute facon il a tout pompé dans le sol, après lui le déluge, plus rien ne pousse.
Et puis il est mieux en pot je trouve

Image réduite

non ?

peut être que ca influencait ? à l'époque j'utilisais de l'eau de pluie.

Hal_Redrum

Harry-Proton

parce que le courant n'est pas l'ennemi du CO2 clin d'œil

Euh... bon, je vais encore passé pour un crétin mais... tu peux être plus explicit sur ce point ?

Hal_Redrum

Oups, j'avais pas lu la suite... Au temps pour moi.

Daima

Hum... boulette? je sais pas...
j ai craqué, j ai pris de l echinodorus tenellus pour le 100L...(4.70€ les chiens! diabolique )
J'ai aussi remis 4 cardinalis avec celui qu il me restait...et... 3 mâles endlers. des sauvages. trop beaux. c est noel. rougissement j en ai commandé des femelles sauvages aussi....bon disons que mes "biotopes " sont à l eau...j ai aussi importé de la myrio qui poussait dans un bassin dehors, je voudrais connaître l espèce...(photos demain)
pareil de l autre côté j ai remis 2 rasbos et 4 pangio, et j ai changé le tube (au bout d un an , c est ok?)
et je vais refaire du CO2 methode gros degueulasse avec les bouteilles, parce que là tout noël est passé dans les poipois... rougissement c est mieux que rien... rougissement
Sinon, la sagittaria c est trop bien, elle stolonne comme une malade, et elle pousse bien. sourire

Daima

La Myriophille

Image réduite

Harry-Proton

Daima

La Myriophille

je me demande qu'elle est l'orthographe correcte entre Myriophille ou Myriophylle...
Je penche plus pour la deuxième orthographe...

à part çà, tu voudrais un nom pour ton espèce ?
ça risque d'être difficile çà !

Daima

Excuse moi rougissement c est Myriophile ou Myriophylle... ba le mille-feuilles , voilà... clin d'œil (par contre c'est bien Myriophyllum)
Je pensais que ca irait à peu près sachant qu elle pousse sous nos climats.... mais c est pas grave...
Sinon, j ai pris de l echino tenellus, je veux vraiment le reussir pour en mettre sur la moitiié du bac... je pense que mon sol est vachement pauvre pour cette plante, je dois lui mettre des "recharges" ? et mon Watt pour 3 L ca lui suffira? j ai eu que des mauvais bilans avec les echinos (ils font que fleuror et puis ils crèvent... mécontent ) je pense que je mettais pas assez de Fer... donc lui je lui en mets la blinde?

Hal_Redrum

Gaffe quand même avec la "blinde", car un surdosage équivaut à une carrence d'autres éléments...
Pour le tenellus, il faut beaucoup de lumière, et 1w/3l c'est peu...
Si tes echino poussent des hampes florales et crèvent c'est qu'elles n'ont pas assez de nutriments au niveau des racines. Rajoute leur au pied des boulettes d'argile rouge (tu mélanges de l'argile rouge avec de l'eau osmosée et de l'engrais liquide, tu fais une boule dans ta main et tu laisses sécher). C'est aussi qu'elles n'ont pas assez de lumière. On y revient.
Le tenellus est une plante fragile quand même, tu vas devoir sacrifier beaucoup de pieds pour en trouver un qui s'adapte à tes conditions.

Harry-Proton

Hal_Redrum

Le tenellus est une plante fragile quand même, tu vas devoir sacrifier beaucoup de pieds pour en trouver un qui s'adapte à tes conditions.

Pas remarqué de différence notable entre Echinodorus tenellus et les Sagittaria !?!

Mais c'est sûr que 1W/3l ce sera sûrement pas assez, les plantes gazonnantes sont "handicapées" par leur faible hauteur et aussi ont elle du mal à profiter de la lumière...

Tu as une photo où on les voit "in situ" ?

Hal_Redrum

Harry-Proton

Pas remarqué de différence notable entre Echinodorus tenellus et les Sagittaria !?!

Moi si. Mais je n'avais pas ta puissance d'éclairage à l'époque où j'ai essayé le tenellus.

Daima

Kuuh j ai ramené des gentilles cyanos... avec la myrio... mécontent
bon je leur ai mis le courant dans la poire, maintenant c est des filamenteuses qui envahissent... c est dejà mieux , les endlers s en occupent un peu...
les cyano ont etouffé la myrio et les tenellus... mécontent en plus je n ai plus de rami mécontent
Par contre le truc pas banal c est que la Rotala va bien , enfin elle en donne l immpression... perplexe... la Sagittaria fait un peu la tronche depuis que je l ai reculée...
Je fais des photos demain, et je les mettrai si j y pense....
Merci de votre aide, vous êtes sympas clin d'œil

Daima

Resalut... je me permets de remonter le topic, parce que j'ai comme un gros problème..
Et aujourd'hui...

Image réduite
Image réduite

Bon je commente même pas...

J'ai eu une idée pour tenter de sauver ce qui meurt dans le 100 L (le 80 L va quand même pas si mal...)
C'est de faire un aquarium de racines et de bois, avec l'eau bien jaune, et puis pas de plante... enfin, si, des plantes de surface pour avoir des racines ; ce style :

Image réduite

aquaplaisir n°3

De cette facon je pourrais transférer un 18 W vers le 80 L... et enfin y avoir une puissance raisonnable... (parce que les fluocompactes... c'est con mais encore un truc que je ne pourrai pas faire...)
Seulement j'hésite beaucoup à franchir ce pas, c'est toujours mieux que d'arrêter les aquariums je pense perplexe

Desolé de vous seriner avec çà... mécontent mais je sais pas si vous avez des conseils pour moi....

Harry-Proton

Hal_Redrum

Harry-Proton

Moi si. Mais je n'avais pas ta puissance d'éclairage à l'époque où j'ai essayé le tenellus.

Qui parlait de puissance d'éclairage ?
actuellement, j'ai choisi les Sagittaria... et à l'époque où j'avais de la "tenellus", je n'avais que (4x58W + 2x30W), avec une hauteur d'eau de plus de 50cm, c'était peu...

Hal_Redrum

@ HP : euh... j'avais 4*30w pour 360l, fais le calcul...

@ daima : en effet, tu as un petit soucis... de là à arrêter l'aquario, c'est un peu radical.
Qu'est-ce qui ne va pas à tes plantes à ton avis ? Qu'est-ce qu'il leur manque ? faisons la liste ensemble, ok ?
Pour ton idée de déco, je la trouve très bonne. Ca donne souvebnt des bacs spéctaculaires. Mais je ne vois en quoi tu vas régler tes problèmes d'algues... bien au contraire même...

Daima

Ok...
Alors je rappelle les caracteristiques du bac , que vous n ayez pas à charger les pages avant...

100L , 40 cm de haut, eclairé avec 2 nominal tx de 18W (j'ai entendu que cette gamme de tubes etait pourrie, au debut j y croyais pas... mais là , hum...)
Le bac est allumé 12h/ jour.
Je ne diffuse pas de CO2 (pas beau la bouteille, lol)
Le sol, c'est le truc du commerce, recouvert de sable de loire...
La pompe debite 300 L/h (et je pense que mes plantes aiment pas ca, lol) , c'est un filtre intérieur , et je pense que la surface de filtration n'est pas suffisante non plus....
Je mets jamais d'engrais, enfin que j'y pense , j'en ai mis une fois il y a 2 semaines, le resultat laisse à désirer...

Y a des Cyano et des filamenteuses... de la Rotala indica, Vallisneria, Sagittaria lorata, des cryptocoryne. Les plantes vont si bien que je vais les transférer de l'autre côté.... ca me ferait mal au ventre de perdre les Cryptocoryne et les sagittaria (enfin ce qu il en reste)
5 cardinalis, 1 hemigrammus rhodo. , 1 hasemania nana, 2 mâles endlers, 2 corys paleatus et un kallo...
c'est bon j'ai oublié personne... Pas d'escargots non plus... (y aurait quoi en amazoniens?)
Ma première invasion de cyano je l ai stoppée avec des Lemna, je compte refaire ca, mais cette fois ci, c'est les cyanobacteries qui etouffent la lemna... mécontent

Dans le 80 L je vais enlever les perres pour faire place à la rotala , aux sagitaires et aux crypto...
25 W nominal tx, decantation , filtre de 200L/h en gros...
limnophila, hygrophila corymbosa stricta, mousse de java, vallisneria, cryptos, Ceratopteris, Lemna...
Même entretien...
J'ai rien oublié?.. perplexe

Hal_Redrum

Bon alors :
1- 36w/100L, ça fait lég' pour de la rotala... Mais pas pour des microsorum ou des anubias.
2- le débit de ta pompe est bien ; j'ai beaucoup plus, et les plantes ne s'en inquiètent pas.
3- ton sol est vieux ou pas ?
4- pas d'engrais, pas de CO2, bref, rien à manger pour les plantes.

Je crois qu'il va falloir que tu revois certaines de tes pratiques. Par exemple, il faut que tu connaisses les taux exacts de PO4 et de NO3.
A partir du moment où tu veux copier les bacs d'expo (qui sont figés dans la photo, rappelons-le, je serai d'ailleurs curieux de voir un Amanolike après un ou deux mois...), il faut t'en donner les moyens.
Donc : plus de lumière et des engrais ! Le CO2, on verra plus tard. Si tu arrives à maintenir des plantes sans, ce sera déjà bien.

Y'a pas de secret, plus je vieillis, plus je me rend compte que la lumière est sans doute l'élément le plus important dans un aquarium.

Daima

Merci Hal sourire
1/ Justement, si je les passe dans l'autre aqua, avec 43 W pour 80L et 30 cm de haut, elles iraient déjà mieux...
Ca vaudrait pas le coup de déplanter, mettre un décor en racines et des plantes de surface, tu penses? Je peux aussi ramasser des fruits d aulne et des feuilles de chêne...
2/ ok , je vous crois, mais n empeche que je vois que ca comme différence entre mes 2 aquas confus a part le sol...
3/ En effet il doit commenccer à dater , je saurais plus dire quand le bac a été mis en route avec ce sol... y a 1 an et demi en gros, voire 2 ans... faut que je mette des pastilles dans le sol donc?
4/ Je vais peut être pouvoir essayer la méthode avec le pulverisateur de jardin sourire pour le CO2.. au moins dans le 80 L...
Pour l engrais liquide, j ai pas des resultats terribles avec le (hum, vais je donner le nom de Florapride ? )

J ai abandonné l idée des bacs trop amano, sinoon en passant, c'est vrai que les tapis de glossostigma doivent être refaits completement tous les mois parce qu ils se degarnissent completement...

Je prefere condenser mes plantes dans le 80 L puisque apparement ca y pousse beaucoup mieux... et y passer à 1W / 2L...tu en penses quoi ?
Je te remercie pour ton aide encore sourire

Hal_Redrum

Si si, je trouve qu'un bac d'eau "noire" avec juste des racine est très beau. Je ne suis pas un hialatoya du bac planté.

Pour le CO2, c'est pas pressé. Donne déjà à tes plantes assez de lumière et de nutriments. Si tu y arrives avec juste ça, le jour où tu mettras du CO2, ce sera l'explosions. En revanche, si tu injectes du CO2 alors que les plantes n'en ont pas besoin (cf la loi de Liebieg), tu nourriras les algues. Ce qui sympa pour elles, mais je suis sûr que tu te passerais bien de ces piques-assiètes.

Daima

Citation

(cf la loi de Liebieg)

C'est quoi? loi des minimums?... confus
Bon alors le CO2 je laisse de côté éventuellement au profit d'un peu plus de lumière ou d'engrais...
Donc mon idée n'est pas trop débile, tant mieux... par contre il va falloir que je fasse proliférer une plante de surface dans le 100 L , pour avoir des racines dans l'eau, aussi pour limiter les nitrates... les Eicchornia sont difficiles, non? mécontent
Sinon si je retrouve du Ceratophyllum , avec des Lemna, ca pourrait aller ?
Pour le redécorer, je pensais à du bois de chêne, comme ca colore l eau assez fort... ca n'a vraiment pas d'inconvénient pour les poissons j'espère ?...

Hal_Redrum

Bien au contraire, les tanins et acides humiques ont des vertues médicales, que Harry pourrait d'énumérer.

Pour la plante de surface à grosses racines, ben tu as les phylodendrons, c'est plutôt bien.

Au fait, quels sont tes taux de NO3 et de PO4 ?

Daima

Je n ai pas les taux... mécontent et j ai pas de quoi les mesurer sous la main...si c'est si important je prendrai donc des tests quand j irai en animalerie...
Je viens juste de mettre les Roala dans le 80 L... le labeo s amuse à les nettoyer, lol.. il est trop mignon ce poisson, dommage que je doive le passer à un autre bac...
Ok pour les tanins, mais bon j en apprends tous les jours ici, alors...
sourire
Pour la plante de surface, le phylodendron je sais pas trop comment c'est precisement, j ai toujours pensé que c etait une plante d appart... l aquarium est fermé , mais je ne vois pas d inconvénient à baisser le niveau d eau de 5/10 cm... (aaaaaah si)

Sinon, je me permets une question sans trop d interet, mais bon... comment se fait il que mes crypto wendtii soient vertes dans un aqua et rouges quasiment carmin dans l autre?...
Encore merci

Hal_Redrum

Si tu as des problèmes d'algue, on peut penser sans trop s'avancer que tu as des taux de nitrate et de phosphate trop déséquilibrés. C'est souvent dû à un manque, une carrence, d'un des nutriments ou adjuvants essentiel aux plantes. Savoir ces taux tu dois.

Garde ton labeo, tant qu'il est assez petit. Pourquoi dois-tu t'en séparer déjà ?

Tu trouveras sur ce forum un fil sur justement les plantes d'appartements. LEs phylo sont des espèces de... lierres ? lianes ? enfin une plante grimpante. JE crois même que je pourrai parier que les grosses racines qu'on voit dans le fond de la photo que tu as postée plus haut sont des racines de phylo monstera. Mais je peux me tromper.

Les plantes à tige prennent une couleur rouge en immersion quand elles sont bien éclairées. C'est bon signe. Mais qui dit rouge dit fer... Enfin c'est ce qu'on dit.

Daima

Citation

tu as des taux de nitrate et de phosphate trop déséquilibrés

Je veux bien le croire, avec les algues qui crèvent...j'arrive pas à tout enlever alors ca pourrit... mécontent
Bon ba j'acheterai ces tests...

Citation

Garde ton labeo, tant qu'il est assez petit. Pourquoi dois-tu t'en séparer déjà ?

Ba il devait déjà partir avant Noël, avec le Garra et le kallopterus... mais y a eu un mouvement d'opposition image aquarium aquariophilie
C'est chant de devoir les garder dans le 80 L alors qu ils auraient pu se retrouver dans 650... mécontent

Donc il me reste à trouver du bois pour le 100 L... bon ben je prends ma hache lol

Daima

Bon désolé du retard, depuis samedi j'ai fait les aquariums...

Image réduite

Je garde quand même la Sagittaria et la Vallisneria pour ce bac...et si je trouve de la Ceratophyllum aussi... j'ai encore les cyanos au sol.... ba c est un autre style, avec comme point de mire la resistance lol

Vous en mettriez de l'engrais pour plante d'intérieur, pour les Sagitaires et vallisneria ?

Image réduite

Ici j espère que la Rotala va pousser avec son 43 Watts...

Hal_Redrum

1- Cerato+cyano=cyano dans la cerato.
2- pas d'engrais. rien tant que tu n'as pas les tests de nitrates, de phosphates, et si tu mets de l'algo, impérativement de fer.
3- c'est joli cette composition. On y verra plus clair quand tu auras des tests.

Daima

Kikoo à tous
Je n'ai pas trouvé de tests à phosphates... Les bacs sont devenus très tristes... mécontent le watt/5L ne suffit pas à la sagittaire, elle ne meurt pas, mais ne pousse pas non plus....
J'ai mis des feuilles de chêne au sol du 100 L , ainsi que cette plante (trouvée en rivière, j'ai fait une gaffe non? )

Image réduite

(mille excuses, je n'y arrive vraiment pas pour les photos...)
La cyano a perdu énormément de terrain... plutôt les feuilles de chêne ou bien la nouvelle plante (si quelqu un sait ce que c est d ailleurs...un Najas? )

Bonne semaine à tous

napo

Plutot les feuilles de chênes car les gallo-tannins sont bactéricides il me semble.

Hal_Redrum

Daima, puisque tu connais la réponse (5W/L c'est clair que c'est pas assez !!), tu vas donc y remédier.

Je suis aussi triste que ton bac quand je vois quelqu'un qui fait des efforts échouer si près du but. Mais ce n'est qu'un contretemps. Courage.

Faut dire que moi je rentre de vacances et que mes bacs sont radieux, du coup j'ai de la bonne humeur à refiler aux copains-copines sourire clin d'œil Razz

Daima

Citation

5W/L c'est clair que c'est pas assez !!),

rire Si j'avais un truc pareil...
Ca va être chaud mais j'abandonne les plantes pour ce bac. Que de la Lemna.

J'ai tenté un truc dans mon asiatique... La Limnophila et la Rotala ont du mal, oui, mais attends un peu que j'éradique la Lemna ici...
J'ai aussi dégagé la stricta, la Crypto me fait des jeunes c'est énorme! (enfin moi j'en suis bien content, j'aurai de quoi mettre dans la serre ce printemps)
Je compte aussi sur la plante-de-rivière-Najas-truc-qu'est-ce-donc pour un peu combler les vides...

Image réduite
Image réduite

Alors une petite question qui serait mieux il est vrai dans la section "Poissons", ca ne les embête pas trop le fond blanc ?
Je n'observe rien d'anormal, toujours des oeufs de rasbo à tout va... Mais bon j'aimerais mieux être sûr que ca ne les stresse pas trop...

Enfin une petite question comme ca, la Vesicularia, ca fait beau comme ca?

Encore un grand merci pour votre aide à tous sourire

Hal_Redrum

Perso, j'ai toujours préféré un fond blanc à un poster de plante ou de caverne. Je ne crois pas que les poissons aient un avis sur la question en fait...

La mousse de java est très chouette !

Et puis le beau, le moche, c'est très subjectif. Y'a que sur FA qu'on croit qu'il y a des "règles" contraignates en la matière. Certains d'entre eux ont même l'indécence de dire "c'est inesthétique" à des débutants.

Personnellement je trouve que ton bac manque un peu de relief, surtout vers le fond. Il faudrait une forêt tapissante de vallisn au fond, et ça réglerait tes soucis de fond blanc par la même occasion. Et encore une fois, pour les plantes, pas de secrets : de la lumière !!!

Et on l'a déjà dit mille fois : un aquarium sans plantes peut aussi être un bel aquarium. Ou bien : on peut faire un très beau décor avec quelques cailloux.

Cette dictature du végétal est une vue de l'esprit, une pression sociale, une mode impérative. Ca commence à me gonfler sec.

Daima

Magnifique, lol... j'en pense pas moins mais j'aurais jamais osé en dire autant.... rire J'adore FTA ! (Par contre je vais pas ommencer à parler de *** hum rougissement )
Allez j'y crois tu m'as redonné espoir sourire

Je pensais que le fond blanc pourrait effarer, mais ca va...
On m'a dit que le bac ressemblait à une peinture sourire
Donc je bichonne ma Vallisneria et j'ajoute des feuilles de chêne dans l'autre... Peut être même ramener ma Sagitaria dans le bac blanc?

Mais comment "monter" le décor du bac amazonien? avec des schistes tu crois que je saurais faire un beau truc ? (j'habite près des terrils grand sourire )

Merci de votre aide à tous sourire

napo

Le schiste est neutre il me semble.
Une pierre dans l' air ou dans l' eau n' a pas le même rendus donc tu doit tester.

Hal_Redrum

Perso, toute les pierres de mes bacs sont des pierres ramassées ici ou là, ou fil de mes vacances et voyages.

J'ai trouvé de très beau galet blancs en Normandie, de superbes galets de granit en Bretagne, du marbre sauvage et de l'ardoise brut en Provence, et diverses pierres de couleurs et de formes originales un peu partout en France. Mes ami-e-s qui m'aiment et savent me faire plaisir me ramènent souvent un ou deux cailloux de leurs voyages dans le monde, du coup, ça devient international. Et la meulière du Val de Marne, la silice de Fontainebleau, les silex du Val d'Oise, les schistes de l'Essonne...

Bref, à part la craie et la pierre calcaire à fossile (qu'on trouve en masse en région parisienne), je me fais pas trop chier, et franchement, ça rend la vie plus facile sourire clin d'œil Razz

Et merci à Monsieur l'acide chlorydrique, qui me dit si oui ou non le cailloux est idouane. D'ailleurs, dans un bac à cichlidés des lacs africains, même les cailloux calcaires font l'affaire. Et des grosses briques alvéolées aussi, ça fait un HLM à pseudotropheus, c'est top !

Daima

Ha ben je me méfie un peu plus que ca quand même... J'ai lu dans des bouquins (des vieux bouquins) que certaines pierres sont toxiques pour la vie aquatique, et perso ca me plairait pas trop de tout flinguer pour un caillou...
'fin plus je suis sur le Net plus je vois que ces vieux bouquins sont... comment dire...vieux. confus
Mais bon ca m'étonnerait quand même que les poissons apprécient de se prendre du soufre dans les branchies, ou autres substances toxiques... et je saurais pas dire si tel ou tel caillou contient de la pyrite, de la malachite... rougissement Jai sans doute une grosse lacune nan?

legitimedemence

Daima

Jai sans doute une grosse lacune nan?

Bien sûr! Faut être spécialiste minéral pour pouvoir faire de l'aquariophile, qu'est ce que tu crois? clin d'œil

Comme le dit Al, des cailloux, des galets trouvés sur la plage....ne doivent pas être bien méchants. T'en fais pas va! cool

Daima

Allez hop, un forage à 20 000 lieues sous fta...
Voilà mon 80 L, j'ai mis les quelques poissons du 100 L dedans, le temps que je refais celui ci.... (les 5 cardinalis et l'hasemania)
(viiii,j'ai réussi à donner mon nez rouge à quelqu'un qui avait un70 L avec plusieurs autres.... grand sourire trop content ^^. Par contre j'ai encore le labeo T.T et le Garra)

Image réduite

****Daima qui réalise que le Ceratopteris c'est trop grand pour son 80 L ****

Harry-Proton

Daima

Daima qui réalise que le Ceratopteris c'est trop grand pour son 80l

La Ceraptopteris thalictroides vient d'un autre aquarium si je ne me trompe pas ?
Son port risquerait donc de changer dans les semaines/mois à venir.

Quand on fait pousser du Nymphaea lotus (zenkeri) dans un aquarium de 60l clin d'œil

Daima

Bin tu te trompes ^^ Ca fait heu.... plus d'un an qu'il est ici je crois ^^, mais jusqu alors il flottait, et restait bien plus petit.
Et c'est un cornuta.
Les feuilles sortent largement de l'eau,en fait la plante est écrasée sur les parois. Et de nouveaux plantules poussent dessus. En gros je récupérerai ses jeunes et puis le gros pied, j'ai un copain qui le refusera pas. (hum et moi je refuserai pas son Hygro polysperma je pense grand sourire )
Bon tant que j arrive à fermer le couvercle je la garde...
Au bout d'un moment elle développe un feuillage très fin, beaucoup plus rigide, ses...heu... ses "branches" font bien 1 cm de diametre parfois... (je ferai peut être des photos de son feuillage aérien et submergé ce soir, pour les poster)
Bref, elle devient super moche à côté du beau feuillage auquel j avais droit avant.
Le feuillage global de la plante est devenu plus fin, effectivement, depuis qu'lle peut faire un feuillage aérien. Je trouve que la voir évoluer c'est assez intéressant, elle est rapide quand elle s'y met.
Ba pourquoi je prends pas de l'Hygrophila difformis à la place? idée

Hal_Redrum

Moi aussi j'ai de la cornuta.
Mais j'ai jamais réussi à la maintenir ensablée... Elles se détache très vite et regagne la surface, où elle s'étale et pompe la lumière des autres plantes, sédentaires, elles.
Comment tu fais ?

Daima

J'ai eu le même souci.
Quand elle fait des plantules, je les laisse 2 ou 3 semaines en surface, pour qu'ils développent les racines.
Ensuite je les mets en terre, mais seulement les racines... en fait je laisse carrément 1 cm de racines hors du sol.
Ca marche assez bien , même si ca fait moche à la base (mais bon avec quelques Cryptocoryne, tu as vite caché tout ça ^^ )

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure