benigne
Lun 26 Déc 2005 à 11:52 pm
Il devrait y avoir moyen de résoudre ça de façon "comportementale". Enfin peut-être pas résoudre mais diminuer, il y a des chances. En fait, les poissons, comme n'importe quel organisme ayant un système nerveux, et nous, obéissent à des lois comportementales simples. Les tiens viennent à chaque fois te voir pour avoir à manger, et ils ont à manger. Je ne sais pas pourquoi ils sont particulièrement sensibles à ça, plus que d'autres, mais bon. En tout cas, tu les renforces à chaque fois que tu leur donnes à manger en venant les voir. Si tu achetais un distributeur automatique (je sais, c'est pas donné), et que tu arrêtes brutalement de leur donner quand tu vas les voir, il y a de grandes chances pour qu'au bout de peu de temps ils modifient moins leur comportement quand tu viens les voir. Si leur comportement t'embête à ce point, je pense que c'est le plus simple. Par contre il ne faut plus leur donner du tout toi-même à ce moment-là, parce que même une fois de temps en temps ce seraient des renforcements intermittents, qui rendraient ce comportement très difficile à supprimer. C'est à toi de voir !
J'utilise le contraire avec les miens : quand je fais un gros nettoyage de plantes, que je vois qu'ils sont stressés, je mets un peu de nourriture; comme ça, ça évite qu'ils soient stressés par le jardinage, au contraire, il y a plus de chance qu'ils "remarquent" que c'est plutôt associé à des conséquences agréables. Ce n'est pas vraiment une question d'intelligence, même des organismes très simples peuvent réagir de cette façon (ce qui change c'est plutôt ce à quoi ils réagissent).
Je le fais aussi, quand, malencontreusement, un bout de chou ne sachant pas trop ce qui'l fait va droit à l'aquarium avant que j'aie eu le temps de dire ouf et colle les mains dessus, à la grande terreur des gouramis… la terreur est moins grande quand la nourriture arrive… comme par hasard tout le monde ressort !
J'espère que ça pourra t'aider !