Bonjour j'aurai voulu savoir si il faut laisser de la lumière aux poissons la nuit ? si oui et pourquoi si quelqu'un pourrait me répondre merci d'avance, je suis nouvelle sur le forum!!!
Version complète :
Bonjour j'aurai voulu savoir si il faut laisser de la lumière aux poissons la nuit ? si oui et pourquoi si quelqu'un pourrait me répondre merci d'avance, je suis nouvelle sur le forum!!!
on conseil un éclairage continu de l' aquarium de 12 à 14 h par jour.
La question est plutôt à poser pour les plantes non? 
Pour les poissons, je crois que c'est pas vraiment gênant... sauf pour des espèces nocturnes...
Pour les plantes, oui, c'est essentiel d'éteindre la lumière la nuit... ça permet, entre autres, d'éviter les embolies...
rose&violette
Bonjour j'aurai voulu savoir si il faut laisser de la lumière aux poissons la nuit ?
Si ce n'est que pour la nuit, on parle alors d'éclairage nocturne ou "clair de lune", tu peux lire çà :
Éclairage Nocturne
et aussi ce topic : actinic or not ?
et bienvenue 
Finalement, après mon dernier cours d'endocrino, je dirais que, non, laisser la lumière la nuit, c'est pas génial pour les poissons non plus...
Les "poissons" ont besoin, comme nous, d'avoir des périodes nocturnes pour la sécrétion de mélatonine... surtout qu'ils ont des organes sensoriels pour capter l'intensité lumineuse, très développés dans le crâne !
Piotre
Finalement, après mon dernier cours d'endocrino, je dirais que, non, laisser la lumière la nuit, c'est pas génial pour les poissons non plus...
Les "poissons" ont besoin, comme nous, d'avoir des périodes nocturnes pour la sécrétion de mélatonine... surtout qu'ils ont des organes sensoriels pour capter l'intensité lumineuse, très développés dans le crâne !
Oui, et qu'ils ne ferment pas les paupières pour dormir. Et donc, tant qu'il y a de la lumière, ben ils dorment pas. Donc, au bout de quelques jours au rythme 24h/24, ça risque de craindre du boudin pour eux.
Je pense que ça doit être moins génant (pour les poissons) de laisser un aquarium éteint pendant une semaine, qu'allumé non stop !
Hal_Redrum
Piotre
Oui, et qu'ils ne ferment pas les paupières pour dormir. Et donc, tant qu'il y a de la lumière, ben ils dorment pas. Donc, au bout de quelques jours au rythme 24h/24, ça risque de craindre du boudin pour eux.
Non seulement ils ferment pas les paupières mais en +, beaucoup de "poissons" n'utilisent pas leurs yeux pour repérer les intervalles lumineux mais des capteurs qu'ils ont dans le crâne... crâne qui est translucide... il laisse passer la lumière...
Mais les poissons ne font pas de SDS je pense...
C'est un peu ça, tes cours, Piotre, non
www.obs-banyuls.fr/UMR7628/equipe...
Je crois que les poissons ont besoin de sommeil, comme tous les animaux (à part le dauphin, qui ne dort jamais)...
Une petite lumière imitant la lune, ce peut être favorable, j'ai pas essayé...
Mais, perso., je préfèrerais partir en vacances 3 semaines avec un bac éteint qu'allumé... 
papillon
Je crois que les poissons ont besoin de sommeil, comme tous les animaux (à part le dauphin, qui ne dort jamais)...
les martinets aussi... les hémisphères du cerveau "dorment" successivement...
papillon
![]()
Je vois pas en quoi... puisque de toutes façons, c'est la durée du jour et l'intensité lumineuse du jour qui importe...
Tu ne vois pas en quoi, Piotre, moi non plus, mais certains le pensent( je l'ai lu ici ou là sur le web)...
N'oublions pas qu'à ton âge, on m'enseignait que l'épiphyse était une "glande vestigiale qui n'avait aucune utilité"...
Donc les certitudes, moi...

La nuit, mon aqua est dans l’obscurité totale. Par contre, un truc qui m’étonne toujours, c’est qu’une fois plongé dans le noir, Certains poissons arrivent toujours à trouver leur place habituelle pour dormir.
Mais comment font-ils pour se repérer, car on y voit vraiment que dalle ?
Brutus
papillon
N'oublions pas qu'à ton âge, on m'enseignait que l'épiphyse était une "glande vestigiale qui n'avait aucune utilité"...
![]()
En +, l'épiphyse, en français, ça n'existe pas !
C'est un mot anglais pour désigner une glande que seuls les anglophones, ont !
N'empêche qu'on sait maintenant à quoi elle sert cette "glande pinéale"... mais la mélatonine, elle, à mon avis, on n'a pas fini de lui trouver des vertus...
papillon
chez moi, ça fait près de 3 ans que j'ai un "Clair de lune"...
Piotre
papillon
les martinets aussi... les hémisphères du cerveau "dorment" successivement...
Pour le dauphin, je ne suis pas sûr...
cependant le requin est obligé de dormir par hemisphères successivement,
car si il cesse de nager, il ne peut plus respirer !
Brutus
La ligne latérale. Ahhh... cette fameuse ligne latérale : www.mnhn.fr/sfi/cybium/numeros/pd...
Demande à Harry comment faisaient ses poissons mexicains pour ne pas cogner les vitres de son aquarium.
La ligne latérale… ben ça alors…

Les poissons Mexicains, j’en ai déjà eu. Mais j’ai du m’en séparer cause qu’avec leur large sombrero, ils faisaient trop d’ombre aux plantes.
Désolé. Hein ? Bon d’accord, je sors 
Et pis y sont tous colonel ou général les poissons mexicains ! Mais ce qui m'a saoulé le plus chez eux, c'est quand ils hurlent "viva zappata" le matin à l'aube. Ca me réveille !
M’en parle pas. Les miens ils foutaient un bordel de tous les diables dans l’aqua dès qu’ils voyaient la pub de Aie Pépito.
C’est des malades les poissons mexicains
Brutus
A la place de la vodka vous avez mis de la téquila... faut pas s'étonner après !
Hal_Redrum
Brutus
La ligne latérale. Ahhh... cette fameuse ligne latérale :
Quelques aspects du développement de la ligne latérale du Danio rerio - RÉSUME DE THÈSE
A titre info, il n'y a pas que des poissons avec une ligne latérale, il existe aussi (au moins) un Amphibien qui en est équipé :
Xénope
Les xénopes sont des espèces aquatiques primitives, qui n'émergent que pour respirer. Leur odorat est bon. Les doigts des pattes antérieures et une ligne latérale leur assurent une bonne perception tactile. Ce sont de bons nageurs.
Comme beaucoup d'amphibiens, les xénopes synthétisent des substances leur permettant de lutter contre les maladies, telles des antibiotiques et des fongicides.

Très intéressant, tout ça
Pour en revenir à mes dauphins, un lien...
http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/sa...... J'avais vu ce fait dans un reportage...
Mais c'est vrai que le requin doit toujours avancer pour respirer...
... Quid et cujuscumque?

papillon
Mais c'est vrai que le requin doit toujours avancer pour respirer...
... Quid et cujuscumque?
![]()
![]()
Pas tous... il y'en a qui ont des ouies comme tous les poissons... et donc ils respirent normalement....
Mais certains n'en ont pas... du moins, pas actives... donc ils ne ventilent pas... et ils nagent sans cesse...
C'est pour ça que dans les aquariums ils tournent en rond sans jamais s'arrêter ni changer de sens !
Piotre
C'est pour ça que dans les aquariums ils tournent en rond sans jamais s'arrêter ni changer de sens !
Ah ? Je croyais qu'ils s'ennuyaient...
Y'a probablement de ça aussi...
Comme de par hasard, j'ai eu cet aprem un cours de BA sur les Chondrichtyens (Requins, raies et chimères) donc je rectifie ce que j'ai dit avant :
ils ont TOUS besoin de nager pour ventiler... d'un point de vue évolutif, ce sont les 1ers "poissons"... 1ers vertébrés aquatiques... donc leur système respiratoire est assez primitif... ils sont aussi les 1ers à avoir cette fameuse "ligne latérale"... sous 2 formes :
les neuromastes, au niveau de la tête, qui permettent aux "poissons" de détecter les objets environnants...
les ampoules de Lorenzini, qui sont plus postèrieures et qui leur permettent de mesurer les champs éléctriques, la température, les variations de pression et la salinité.
Je vous passe les détails sur le fait qu'ils sont les 1ers à avoir un véritable coeur et des vertèbres... Et aussi que ce sont les SEULS être vivants connus qui ne développent jamais de cancers...
Voila pour le cours de BA du jour... 
C' est aussi les ampoules de lorenzini qui détectent le sang pour les requins de pleine mer ?
napo
C' est aussi les ampoules de lorenzini qui détectent le sang pour les requins de pleine mer ?
Nan... ils ont un appareil olfactif qui commence à être assez élaboré... avec réellement des narines...
Merci pour la précision.
Piotre
d'un point de vue évolutif, ce sont les 1ers "poissons"... 1ers vertébrés aquatiques... donc leur système respiratoire est assez primitif... ils sont aussi les 1ers à avoir cette fameuse "ligne latérale"...
Je dirais plutôt que ce sont les derniers de leur genre. Les poissons cartilagineux ont été carrément supplantés par les poissons osseux avec vessie natatoire et branchies articulées. Et quand on voit ce qui reste...
Hal_Redrum
Piotre
d'un point de vue évolutif, ce sont les 1ers "poissons"... 1ers vertébrés aquatiques... donc leur système respiratoire est assez primitif... ils sont aussi les 1ers à avoir cette fameuse "ligne latérale"...
Je dirais plutôt que ce sont les derniers de leur genre. Les poissons cartilagineux ont été carrément supplantés par les poissons osseux avec vessie natatoire et branchies articulées. Et quand on voit ce qui reste...
Oui effectivement... en voyant ça de notre point de vue à nous...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure