Jack Dempsey
Sam 04 Mar 2006 à 03:14 pm
Et bien oui j'ai lu et avec beaucoup d'intérêt la grande réponse d'HaarNhoo que je remercie ici vivement pour toutes les précisions fournies.
Je suis évidemment d'accord sur le fait que lorsque le niveau baisse la pression diminue et le débit par voie de conséquence. C'est pour cela qu'afin de limiter cet effet et aussi pour l'élimination du chlore, je rétabli le plein de ma citerne de 200 litres dès que 40 litres sont écoulés.
Depuis le 6 septembre date de l'ouverture du sujet j'ai noté les observations suivantes :
a) Si le plein est fait en eau brute le débit est régulier pendant des semaines.
b) Si le plein est fait par un coupage eau brute et eau sortant de la colonne de 12 litres de résines cationiques, le débit est également régulier pendant des semaines.
c) Par contre, si le plein est fait par un coupage eau brute et eau déminéralisée (12 litres cationiques et 18 litres anioniques) le colmatage du robinet et incroyablement rapide. Exemple : depuis le 22 février j'avais un débit constant de 22 ml/minute avec le plein (b). Hier j'ai incorporé 12 litres d'eau déminéralisée pour 188 litres du plein (b) et aujourd'hui le débit est tombé à 7 ml/minute.
En début de sujet, j'ai indiqué que curieusement le débit augmentait parfois. Voici l'explication observée de l'énigme :
Lorsque je fais le plein (c) j'ai remarqué une légère floculation blanche dans le petit réceptacle où tombe le goutte à goutte et parallèlement le débit diminue chaque jour. Je le rétablis donc sans cesse en l'augmentant au robinet. Je pense à l'encrassement bactérien du robinet en polyéthylène et il ne me reste plus qu'à essayer avec un robinet entièrement en bronze si j'en trouve un.
Quand je refais le plein (b) le petit réceptacle se nettoie seul et le débit va jusqu'à tripler spontanément ! Ce nettoyage automatique serait-il dû à l'action des ions négatifs ?
Pardon d'avoir été si long et merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
N'hésitez pas à me donner votre avis, je vous en remercie d'avance !