Allez un petit sondage !
comme je suis dans de grands travaux...
cette question m'a traversé l'esprit.
A quoi ressemble la glace de fond de votre bac ou vos bacs ?
merci de détailler 
Version complète :
Allez un petit sondage !
comme je suis dans de grands travaux...
cette question m'a traversé l'esprit.
A quoi ressemble la glace de fond de votre bac ou vos bacs ?
merci de détailler 
Je m'arrange pour mettre assez de plantes pour pas avoir à m'en soucier !
Piotre
Je m'arrange pour mettre assez de plantes pour pas avoir à m'en soucier !
mais si on veut faire un truc à la Amano ?
avec du vide, des formes...
faut bien avoir un fond là !
merci de ta réponse 
bah il est en verre... transparent, avec rien derrière 
avant j'avais mis un poster, mais du côté ou il n'y a rien (pas de dessin), pour avoir un fond noir ^^
Personnellement, depuis des années, je mets toujours du "papier miroir" qu'on vend pour les fêtes de fin d'année, derrière tous mes aquariums...
Cela donne une profondeur incroyable, et en faisant des vagues à ce papier, les poissons se reflètent dedans sans forme précise, ça augmente l'impression de vie exubérante... 
Ben si on veut du vide... moi je mettrais un fond blanc...
Je pense que n'importe quelle autre couleur ça serait vilain...
Piotre
Ben si on veut du vide... moi je mettrais un fond blanc...
en magasin de bricolage on a çà : Alkor - Venilia
blanc, y a pas...
papillon
![]()
Personnellement, depuis des années, je mets toujours du "papier miroir" qu'on vend pour les fêtes de fin d'année, derrière tous mes aquariums...![]()
Cela donne une profondeur incroyable, et en faisant des vagues à ce papier, les poissons se reflètent dedans sans forme précise, ça augmente l'impression de vie exubérante...
excellent !
çà c'est original 
Sinon, j'essaierai bien un jour un fond en polyuréthane...
Mais comme je sais que tout ce que je fais avec mes mains est merdeux, j'ai encore pas osé...
mais en s'y prenant bien, avec un peu de talent, on doit pouvoir faire des merveilles...
polyuréthane+tourbe+sable (en étudiant bien la couleur...) j'ai vu des choses magnifiques !
euh le miroir c'est bof... pas niveau esthétique, mais ça stresse les poissons 
moi j ai rien mis mise a par des plante qui recouvre tout l arriere de l aquarium si non rien
Dans certains bacs, j'ai un fond en mousse de polyuréthane (ce n'est pas moi qui l'ai fait)
Dans d'autres, un poster représentant un bac planté.
L'un a le fond peint en bleu.
Les autres, c'est juste la vitre.
Je préfère la mousse de polyuréthane pour les bacs non plantés, comme ça il y a quand même un décor.
Un poster de fond pour un grand bac;
et rien pour les petits bacs à killies.
Celui que j'aime le moins, c'est le fond peint en bleu, parce qu'on ne peut pas le changer, et qu' à la longue la couleur passe.
anais
euh le miroir c'est bof... pas niveau esthétique, mais ça stresse les poissons
Pas "miroir", anais, mais "papier miroir", nuance énorme... Tu crois que si je sentais mes poissons "stressés", je n'aurais pas arrêté?

Il m'est juste arrivé un "gag", une fois, avec des cardinalis: en arrière d'une petite grotte, le papier étant collé à la vitre, ils se miraient dedans, et ne sortaient plus de la grotte...
... Un bout de plastique marron mis derrière la grotte, les cardinalis ont repris le large...

Par contre, j'édite en lisant le mot de Pacu, les posters de plantes, je touve que ça casse l'effet de profondeur...
... Mais ce n'est qu'un goût perso.
... Des goûts et des couleurs... 
papillon
Par contre, j'édite en lisant le mot de Pacu, les posters de plantes, je touve que ça casse l'effet de profondeur...
... Mais ce n'est qu'un goût perso.
... Des goûts et des couleurs...
je suis du même avis...
c'est pour ça que je suis en pleine phase de réflexion...
un mur de plante, ça casse aussi l'effet de profondeur, je trouve...
donc c'est pourquoi, je pense que pour une fois, je vais essayer de faire quelque chose de structuré, avec des massifs, du vide...
et que donc, venait la question du fond.
et quelque chose façon papi, ça m'avait traversé l'esprit 
mais je ne savais pas quoi utiliser dans ce cas !
j'aurais mieux fait de demander plus tôt.
Le pire que j'ai vu, c'est un poster de surfer...
Je ne vous dis pas l'effet...

Mais c'est quoi exactement, du papier miroir ?
Du papier argenté réfléchissant ?

Ce sont des feuilles de plastique, argentées d'un côté, et de couleur variable de l'autre (vert, rouge, bleu, doré...)... Couleur important peu, puisque orientée vers l'extérieur...
Je me fournissais dans une droguerie qui a fait faillite, mais j'en ai 5 rouleaux, donc pour longtemps...
... Je connais un magazin "farces et attrapes", décoration, qui en vend au cas où...

je pense que vais faire avec de l'autocollant noir Venilia :
c'est sympa le noir :
Index of Entries: Aquatic Garden 200L ~ 400L 2003
par exemple...
ou encore :
Index of Entries: Aquatic Garden >= 400L 2004
en vrai, je ne sais pas ce que ça donne, mais c'est photogénique.

Photogénique, sûrement, mais d'une morosité...
Quelques "veuves" et des "algues pinceaux", le tableau sera complet...
"Un beau jour, ou peut-être une nuit"... 
j'hesitais avec bleu...
mais l'autocollant bleu, vu la couleur
j'avais peur que ça fasse trop piscine...
c'est souvent le risque avec le bleu.
le "mirroir", j'ai pas trouvé...
et les posters ça me sort des yeux !
au fait, l'histoire du surfer en poster, c'est vrai ?! 
un poster de surfeur avec un bulleur-soucoupe volante, des graviers roses et des mollys ballons albinos 
anais
un poster de surfeur avec un bulleur-soucoupe volante, des graviers roses et des mollys ballons albinos
ça me fait penser à : Bocal à Zonzon
toujours aussi bon ce site
dommage qu'il ne soit plus mis à jour ! 
L'histoire du poster de surfer est authentique, cependant...
... De même que j'ai de mes yeux vu un poisson rouge dans une bouteille, et qui était obligé de vivre à la verticale, ayant grandi après son achat...
Des histoires pareilles, on les croit impossibles, et pourtant...

J’ai depuis des années, un poster réversible noir/bleu. Au début, je l’avais mis du coté noir. C’est bien pour faire ressortir le contraste des plantes, mais à mon goût, je trouve que cela limite l’effet de profondeur (ça casse trop nettement). Je suis donc passé du coté bleu depuis pas mal de temps. Le bleu permet de marquer également un contraste avec les plantes, mais nettement mois marqué et beaucoup plus en douceur. La vision du bleu a tendance à s’assombrir plus l’on va vers le fond. Sans doute un effet du à la lumière, aux racines et à la couleur de l’eau. Par contre, comme le poster est installé depuis plusieurs années, il a fini par travailler. Ce qui fait qu’a certains endroits, il n’est plus complètement collé contre la vitre. Cela a pour effet de changer la nuance du bleu et donne un léger effet de profondeur.
A+,
Brutus
Ce qui est pénible avec le coté noir, c'est qu'il suffit qu'un peu d'eau coule et ça fait plein de bulles d'air dans le fond du bac...
Bonsoir, moi j'ai toutes mes cuves nues et peintes en bleu à l'arrière et les côtés je trouve ça mieux que de ne rien avoir et en plus mes discus sont calmes.

Merci du tuyau, fran57, merci
Et, s'il te plaît, crois-tu que si tu avais peint en rouge, tes Discus fonceraient "tête baissée" vers le fond de l'aquarium
... Bienvenu à bord, courageux fran57
...

Sinon, j'ai souvent pensé à un fond en liège, jamais essayé... 
On peu tout éssayer pourquoi pas un fond en liège, pour le rouge pas mal
mais je préfère le bleu 
fran57
Bonsoir, moi j'ai toutes mes cuves nues et peintes en bleu à l'arrière et les côtés
une marque/référence de prédilection pour la peinture ?
j'ai vu les photos, c'est sympa.
et bienvenue 
Non je prends ce qu'ils vendent chez nous dans l'hypermarché leclerc. 
fran57
Non je prends ce qu'ils vendent chez nous dans l'hypermarché leclerc.
J'oubliais ce sont des bombes à 3,80 € pour un bac de 100x50x50 = 250l je met 2 bombes spray. 
fran57
J'oubliais ce sont des bombes à 3,80 € pour un bac de 100x50x50 = 250l je met 2 bombes spray.
c'est super rentable en comparaison au prix du poster.
C'est pour sa que je le fais, seul problème si un jour tu veut enlever la peinture 
depuis des lune que je peint mes bacs d'un fond noir (de l'anti rouille...et sa se gratte tres bien avec une lame
)
et par hasard je suis tomber sur sa aujourd'hui
http://users.skynet.be/calimerografx/new...
Citation
Le fond est réalisé preque comme toujours chez moi avec de la frigolite (polystirène) travaillée au briquet et peinte à la peinture pas cher.. Elle est disposée derrière la vitre.
pour ce genre de bac ou pas tres planté, je trouve l'effet tres bien...pour quelques choses de simple a faire...
j'y pense de plus en plus...quoique enlever la peinture d'une vitre deriere mon 475 litre
, message a moi-meme : c'est quoi le probleme Pelmato, tu viens de dire que sa ce gratte bien avec une lame...allez au boulot lol
J'ai un ami qui c'est fais un décor comme ça et c'est très jolie. 
fran57
C'est pour sa que je le fais, seul problème si un jour tu veut enlever la peinture
c'est pour çà qu'en définitive je me suis tourné vers l'adhésif...
trop de "mauvais souvenirs" avec la peinture !
N'empêche qu'avec 9% des voix, je suis ridiculisé par rapport à Mr Le Pen aux présidentielles...
J'vais me procurer un bandeau...
fran57, ton "blog" est splendide...

Un grand merci à tous. 
papillon
N'empêche qu'avec 9% des voix, je suis ridiculisé
moi aussi 
Je sais pas si c exactement ça, mais ça ressemble à Papillon mon fond.
En fait, c des papiers d'emballage cadeaux métallique. Celui de mes salamandres est en quadriller et celui de mes gouramis c des flocons de neige. Bon, ok, c des papies de Noël, pis ?
Et tant qu'à mettre un bleu, c mieux de mettre un bleu foncé. Ça fait ressortir la couleur des poissons.
En ce moment il n'y a plus rien sur la vitre du fond, parce que l'aqua est visible des deux côtés là où il est. Mais avant, c'était un poster bleu et j'aimais beaucoup, ça faisait très naturel et un joli contraste avec les plantes. Les posters de plantes ou poissons, c'est pareil je n'en peux plus. Si je remets l'aqua contre le mur, je remettrai sans doute le poster bleu. Enfin ça dépendra si je change le bac, la population… mais bon !
Depuis mon déménagement, on a peint le mur derrière les aquarium en gris foncé "métalisé". J'vous jure, ça rend d'enfer. Mais je comprends ceux qui diront que peindre tout un mur pour aquarium, c'est un peu extrême...
Perso, le gris foncé, c'est plus chouette que le bleu.
j'aime bien le gris aussi (du bristol ou de ces rouleaux élastiques qu'on vend pour mettre entre un aqua et le meuble),mais si c'est pour un effet de profondeur, il y a un système (pour les patients
) qui donne bien:une caissette peu profonde en balsa construite aux mesures de la vitre,où on plâtre ou silicone des éléments naturels:mousse sèche, branchettes, feuilles, graviers, cailloux...et qu'on place derrière l'aqua. Rien à gratter quand on change de décor, en tout cas...
PAs mal comme idée. Mais comme tu dis : pour les patients !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures